LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

Publié le lundi 27 novembre 2017 à 11h01min

PARTAGER :                          
Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

A l’occasion de la venue du président français Emmanuel MACRON au Burkina Faso, l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ) du Burkina Faso lance le présent appel à une mobilisation pour dire non à l’impérialisme français.

Jeunesse patriotique et révolutionnaire du Burkina Faso, les 27, 28 et 29 novembre 2017, Emmanuel MACRON, le Président de la république française effectuera une visite officielle dans notre pays. Pendant son séjour, il se rendra à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki ZERBO où il prononcera un discours à l’endroit de la jeunesse de notre pays et de celle d’Afrique. Que dira-t-il de différent que ses prédécesseurs qui se sont prêtés à cet exercice avant lui dans les universités africaines ?

Absolument rien, car la politique africaine de la France n’a pas changé avec l’arrivée de MACRON au pouvoir. C’est toujours la même politique de domination impérialiste néocoloniale avec :

-  la mainmise de la France sur les ressources naturelles des ex-colonies (mines, hydrocarbures, bois, etc.) ;

-  le pillage des matières premières agricoles tels que le coton, le cacao, le café, etc. ;

-  l’occupation militaire avec l’installation des bases françaises dans divers pays dont le Burkina ;

-  l’ingérence dans les affaires politiques pour défaire les régimes réfractaires à la France et pour installer des régimes à sa solde. C’est la France qui a permis à Blaise COMPAORE d’échapper au peuple en organisant sa fuite lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Malgré le mandat d’arrêt international lancé contre François COMPAORE, il est accueilli et circule librement en France tout en narguant la justice burkinabè ;

-  le maintien des accords commerciaux et financiers défavorables aux pays africains avec le maintien au forceps du Franc CFA. Dans la plupart des ex colonies, les leviers de l’économie sont entre les mains des expatriés français (téléphone, transports, ports et les grandes banques), etc.

En soumettant les pays africains à son diktat par l’entremise de dirigeants et d’intellectuels zélés qui lui sont entièrement acquis, la France est responsable de la déliquescence des Etats africains et de la misère qui frappe la jeunesse. Au regard de tout cela, la jeunesse patriotique et révolutionnaire du Burkina Faso ne peut pas accorder un accueil amical et chaleureux au représentant de cette France impérialiste. C’est pourquoi, l’ODJ appelle :

-  la jeunesse de Ouagadougou (étudiants, élèves, jeunes ouvriers, jeunes commerçants, sans emplois, etc.) à sortir massivement les 28 et 29 novembre 2017 pour manifester aux abords de l’itinéraire que prendra le cortège. La jeunesse devra s’exprimer lors de la visite-exhibition néocoloniale d’Emmanuel MACRON dont le but ultime est le maintien du pré-carré français en Afrique de l’Ouest violemment ébranlé par les luttes des peuples pour leur émancipation. Pour protester et dénoncer le pillage des ressources naturelles par les multinationales françaises, la présence militaire française au Burkina et contre le maintien du franc CFA. Pour exiger la dé-classification des archives françaises afin de permettre au peuple de connaître le rôle que la France a joué dans les tournants politiques majeurs dans notre pays dont l’assassinat de Thomas SANKARA.

-  En particulier les sous-sections de Ouagadougou à mobiliser les jeunes dans les quartiers autour des lieux suivants : Boulevard Charles de Gaulle le long de l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki ZERBO, l’école Lagmtaaba située à la Patte d’oie, l’axe allant du pont de Boulmiougou à Zagtouli.

A bas les valets locaux de l’impérialisme !
A bas l’impérialisme notamment français !
Vive la jeunesse patriotique et révolutionnaire du Burkina Faso !
Vive les luttes émancipatrices des peuples d’Afrique et du Monde !
Vive l’ODJ !

Le Bureau Exécutif National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2017 à 19:01, par Enfant de Boussé En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    En lisant cet écrit, je me rends compte à quel point la jeunesse burkinabè est ignorante et pourquoi le Burkina ne peut pas s’appuyer sur elle pour progresser. Le Burkina est une terre d’hospitalité , je souhaite la bienvenue à Macron.

  • Le 27 novembre 2017 à 19:15, par Sissoko En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Vous êtes des braves. Je suis vraiment fier de mon pays. Une jeunesse consciente et debout.
    A bas les apatrides !
    A bas les valets locaux !
    A bas les régimes corrompus !
    Vive le Burkina Faso !
    Gloire à la jeunesse révolutionnaire !

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 27 novembre 2017 à 19:29, par KENICHI En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Mon ami,quand tu parles de pillage de matière premières par la France, c’est de quel pays ou de quelles matières tu parles ? A ce que je sache, nous ne produisons ni café ni cacao...Ceux qui produisent ces richesses, n’en font pas un problème . Si ç’est le peu de coton que nous avons actuellement qui te flatte, sa production n’est pas assez pour que la France s’y intéresse... En fait, je voudrais juste te dire,que ce n’est pas la France qui pille nos maigres ressources.. François Compaoré a lui seul était 100 fois pire dans le pillage que ces français que tu accuses t tant... Franchement qu’est ce que nous voulons finalement ? on dit que Rock ne bouge pas assez ..Quand, il bouge aussi pour nous ramener les investisseurs ... ça aussi ç’est problème....

    • Le 27 novembre 2017 à 23:33, par nono En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

      Kenich pour ta gouverne : Or, cotton manganese, pret a taux prohibitif, CFA,
      Tu commence a comprendre ou t’en veux encore ?

    • Le 28 novembre 2017 à 10:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

      - KENICHI, je constate avec amertume que tu ne connais ni l’histoire ni la géographie de ton pays. Je t’informe que le Burkina est premier producteur de coton de qualité en Afrique. Je dis bien en Afrique ! Il y avait aussi l’or de Poura qui était exploité par les français, et je sais que tu ignores aussi que lorsque Thomas Sankara a voulu reviser l’accord d’exploitation de cet or tellement on pillait le pays, ces français ont refusé et lorsque Sankara les a forcé à arrêter l’exploitation de la mine de Poura, ils ont percé en dessous et l’eau du fleuve Mouhoun a inondé la mine la rendant inexploitable sauf à y investir des sommes pharoniques dont ton pays ne dispose pas. Tu ignores aussi certainement que toutes les amendes de karité collectées par les vieilles femmes de ton village étaient convoyées en Europe sous la supervision de la CSPPA (Caisse de Stabilisation des Prix des Produits Agricoles) aujourd’hui dissoute. Tu ignores aussi probablement la concurrence déloyale menée par la compagnie Air France à la compagnie Air Afrique dont ton pays était membre et qu’un français du nom de Yves Rolland BILLECART a été envoyé par la France pour conduire la fermeture de cette compagnie que tous regrettent aujourd’hui en AFrique ! Tu ignores aussi que les colons français fouettaient violemment tes ancêtres pour qu’ils cueillent en brousse du latex (sève d’un petit arbre rampant qui ressemble à la liane weda) pour envoyer fabriquer des pneux en France ?! Tu ne sais pas aussi que les colons français ont bien chicotté tes grands-parents pour qu’ils collectent en masse du mil destinés à être envoyé aux soldats en guerre pendant le première guerre mondiale comme effort de guerre ! Tu ne sais pas tout ceci ?

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 novembre 2017 à 20:28, par Badisak En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Tous les intellectuels africains savent bien et très bien que la France est un pays impérialiste qui n’a pas d’ami en Afrique mais des intérêts. Et c’est pour cela que l’Artiste ivoirien Alpha Blondi a dit dans sa chanson ceci : "les ennemis de l’Afrique, ce sont les africains". Cela veut dire que si un enfant va s’allier à un voleur pour dépouiller son père, le premier vrai fautif c’est cet enfant. Si les dirigeants africains ne sont pas suffisamment mûrs pour préserver les intérêts de leur peuple, il nous appartient d’en tirer les conséquences et savoir à qui confier le pouvoir pour une gouvernance vertueuse.
    Blaise COMPAORE a régné pendant 27 ans sous nos yeux après l’assassina de son frère et ami Thomas SANKARA que les burkinabè intègrent continuent de pleurer. L’impérialisme français est certainement derrière ce assassina odieux qui a plombé l’avenir de notre cher pays, mais tout porte à croire que les mains qui ont exécuté SANKARA sont des mains burkinabè et certains de ses présumés assassins sont toujours parmi nous ; en son temps, leur langage était du genre "si tu fais, on te fait et il n’y a rien". Ces vampires ont ruiné le pays au vu et au su de tous ici. Quand cet autre digne et intègre fils du pays en la personne de Norbert ZONGO a voulu avec sa plume dénoncer les travers et le danger qui nous attendait à l’horizon si rien n’est fait, ils l’ont grillé sur la route de Sapouy comme un gibier ; et là encore, il s’est trouvé des burkinabè pour trahir le mouvement d’indignation, de consternation, et de contestation qui devait chassé le pouvoir sanguinaire. Un des défenseur de la bonne cause à l’époque s’appelle Robert Menard venu de la France, mais ce sont des burkinabè qui se sont faits avocats du diable pour le renvoyé manu-militari hors de nos frontières.
    Emmanuel MACRON est certes le président de la France, mais je pense que ce n’est pas à lui de porter en premier le fardeau du mal que son pays en complicité avec les mauvais enfants de l’Afrique ont commis. SANKARA disait, je cite " celui qui aime son peuple, aime aussi les autres peuples" ; et c’est fort de cette conviction que notre pays a accueilli avec tous les honneurs dû à son rang, le présidant François MITTERRAND dans la pure tradition d’hospitalité africaine et burkinabè ; cela n’a pas empèché TOM SANK de lui dire la vérité en face. Les vrais hommes se parlent face à face, les yeux dans les yeux.
    Évitons au temps que faire ce peut, les agissements incontrôlables et contre productives de nature à salir l’image et la réputation de notre pays.
    Nous devons d’abord demander compte à nos dirigeants irresponsables qui ont osé brader les intérêts de notre pays ; car s’il y a eu un acheteur, c’est qu’il y a eu un vendeur.
    Emmanuel MACRON est l’héritier d’une situation qu’il n’a pas créé, mais parmi nous, il existe encore des gens qui ont contribué à la prédation du pays et aux assassinas crapuleux mais qui ne sont toujours pas inquiétés.
    Notre jeunesse ne doit plus être utilisée par les politiciens pour se faire de croc-enjambes.
    Vive le Burkina Faso, le pays des hommes intègres.

  • Le 27 novembre 2017 à 21:45, par Voltaïque Indigné En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Quel discours anachronique en déphasage avec la réalité du monde aujourd’hui, on n’est pas dans la première moitié du 20 eme siècle dans les années 1960-1980. L’ impérialisme français est une vue de l’esprit car aujourd’hui il vaut mieux parler des rapaces financiers qui traverse les frontières en un clic en quête de rentabilité

    - les ressources naturelles des ex-colonies (mines, hydrocarbures, bois, etc.) sont au main des conglomérats anglo-saxons et canadien pour les mines, chinois pour le bois, les 5 majors (les américains EXXONMOBIL et CHEVRON, l’anglais BP le hollandais SHELL et le seul français TOTAL) pour les hydrocarbures

    -  s’agissant des matières premières agricoles les majors du cacao sont Mars, Mondelez, Ferrero, Hershey et les groupes suisses Nestlé et Lindt ( aucun français) ceux du café sont : Kraft, Nestlé, Procter & Gamble et Sara Lee ( aucun français )

    -  les troupes militaire s’installe avec l’assentiment des pays hôtes c’est grâce aux troupes Française au Mali à la demande du président Dioncoda Traorė que les Djiadistes ont éte stoppés à Konan à côté de Mopti à 182 km de Ouahigouya, ce sont les troupes Françaises à la demande de RMCK qui ont sauvé le Burkina lors de la 1 ère attaque de Kwame N’Krumah alors balle à terre sur cette question parce que c’est nous qui sommes toujours demandeur ( cf requêtes dans le cadre des forces du G5 Sahel)

    -  le Burkina avec ses 12 milliard de PIB ne constitue pas un enjeux économique ou géopolitique significatif qui requiert une l’ingérence des grands de ce monde. Notre Burkina ce vaut pas même pas une goute dans l’océan des nations. Blaise n’a pas fuit, en tant que président ayant démissionné il était devenu un simple citoyen avec ses droits d’aller et venir dans la mesure où aucune charge n’existait contre lui à l’époque.

    S.agissant de François COMPAORE, sachez que la justice Burkinabè en manque de juge crédible ne régit pas le monde entier. En dehors de nos frontières du Faso il y’a d’autres droits, d’autres juges le Faso avec ses jugements revanchards n’est pas le nombril du monde.

    -  les accords commerciaux et financiers ne tombent du ciel ils sont signés par des états. qui n’ont que des intérêts si nous signons des accords qui lèsent nos intérêt il faut s’en prendre à nous mêmes. Et un accord ça se dénonce quand on y a pas intérêt : les anglais ont fait leur Brexit et nous montre l’exemple ce ne sont pas des extraterrestres. Si la zone franc avec le CFA ne fait pas notre affaire ont la quitte comme d’autres pays l’ont fait (Algérie, Maroc Mauritanie Madagascar, Mali) .
    Dans la plupart des ex colonies, les leviers de l’économie sont entre les mains d’homme d’affaires talentueux et pas forcément des expatriés français . En téléphonie France télécom est en complétion avec l’Emirate Etisalat par le biais de Maroc télécom, le Sud Africain MTN, l’Anglais Vodaphone, s’agissant des Banque les français BNPparibas, Société Générale, Crédit Lyonnais ne sont plus que des nains face aux Banque Marocaines (presque 30% de part de marché dans l’UMOA ) la panafricaine Ecobank et les Banques Nigérianes ( UBA , DIAMOND BANK ....) même des Entreprise Burkina sont dans la danse et tirent leur épingle du jeux ( Groupe Coris, TELECEL, Atel .....)

  • Le 27 novembre 2017 à 21:47, par osarou En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Je pense qu’à un certain moment il faudra savoir pourquoi et quand marcher. La visite d’un president quoi de plus normal et naturel. Depuis un certain temps quelques individus ont pris gout aux marches. Je comprends bien qu’il est plus facile de marcher que de travailler . Dommage.

  • Le 28 novembre 2017 à 08:12, par mimi En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    ODJ, on ne sort pas, on va recevoir Macron Pian l’écouter en bon burkinabè et ensuite analyser son message prendre ce qu’il ya à prendre et rejeter ce qu’on doit rejeter. Évitons de mettre la charrue avant les bœufs.

  • Le 28 novembre 2017 à 09:13, par Jefferson En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Nous souhaitons la bienvenue à Macron. Quand nos dirigeants se lèvent pour aller demander des prêts en Occident, aucun syndicat, OSC ou je en sais quoi ne lève le petit doigt pour s’opposer sous-pretexte qu’on est indépendant, qu’on peut compter sur nous même pour se développer. Nos dirigeants sont allés plaider pour le PNDS, personne ne dit que c’est pour nous asservir, pourtant la lutte devrait commencer par là. La France n’a pas besoin que son president foule notre pays pour nous piller, pour moi au contraire c’est une marque de consideration et de sympathie. Le problème de l’Afrique c’est nous les Africains d’abord.
    A bas les idées rétrogrades et passéistes.
    M. MACRON, vous êtes chez vous au FASO, le pays des hommes intègres.

  • Le 28 novembre 2017 à 10:01, par Bouguoum En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Mes amis ce n’est pas dans le bruit et le désordre que nous devons dire non à l’impérialisme.
    Regarder du côté de la Chine, c’est dans le travail , l’honnêteté et la discipline qu’on peut bâtir une nation indépendante. Au lieu de d’entrainer nos enfants dans la rue apprenez leur plutôt à travailler avec acharnement pour se construire un futur à la hauteur ce celui de Macron Tchrouuuuu

  • Le 28 novembre 2017 à 10:02, par Ouédraogo En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Ce qui est sûr,il n’est pas donné à n’importe qui d’être Président.C’est une grâce et des gens benis.Pourquoi cherchons nous la tête de François Compaoré et non de Blaise Compaoré ? Êtes vous d’accord avec moi que" Nab,ka yelye... Ya porin pougdsanS" A bon entendeur.Salut.

  • Le 28 novembre 2017 à 11:06, par Ouédraogo En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Ce jeune là est un petit Dieu comme dit son Nom sinon qu’il na rien à foutre chez nous jusqu’à la fin de sa vie.Emmanuel : Dieu avec nous soit le Bienvenu sur ma terre Natalie.le Burkina Faso.

  • Le 28 novembre 2017 à 14:07, par Pathe Diallo En réponse à : Visite d’Emmanuel MACRON : « Sortons massivement pour dire non à l’impérialisme français » appelle l’Organisation démocratique de la jeunesse(ODJ)

    Bien venu au Président MACRON en terre libre du Burkina Faso ! Nus recevrons toute personalité qui choisirs de visiter le Faso et faisons en sorte qu’il soit satisfait de cette visite. Au lieu de s’en prendre aux autres, mettons nous au trvail, n’accusons personne ! Avec ou sans le Burkina, la France obtiendra tout ce dont elle veut sur le continent africain ou ailleurs. Nous n’avons ni richesse ni position stratégique qui puisse vraiment intéresser la France. Avec le terrorisme actuel dans le nord et la situation au Mali, sans l’aide de la France, les djihadistes prendront même Ouagadougou de la même manière ils avaient failli prendre Bamako il y a quelques années ! Donc chers compatriotes revenez sur terre ! soyez humbles et modestes, surtout mettez vous au travail ! l’incivisme, les grèves, les manifestations et destructions de biens publics n’ont jamais développé un pays. De 1966 à maintenant nous avons marché, manifesté contre l’impérialisme, le colonialisme, le nécolonialisme etc.....mais rien n’a changé ! revoyons nons métodes ! Les grandes difficultés que le régime actuel a sont dûes en grande partie au composrtement de chacun de nous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique