LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole privée de santé saint Mathias : Les 81 lauréats de la promotion « don de soi » prêts à servir la nation

Publié le vendredi 24 novembre 2017 à 22h50min

PARTAGER :                          
Ecole privée de santé saint Mathias : Les 81 lauréats de la promotion « don de soi » prêts à servir la nation

L’école privée de santé saint Mathias a organisé la sortie des promotions 2014-2017 et 2015-2017 de ses agents de santé, le jeudi 23 novembre 2017 dernier. Ces 81 femmes et hommes de la promotion baptisée « don de soi » viennent renforcer le monde sanitaire.

« Promotion « don de soi », devant cette assemblée et devant le genre humain, jure tu d’utiliser tes connaissances pour soulager la souffrance humaine sans considération aucune de l’appartenance raciale, tribale, de nationalité, ni de conviction politique ou religieuse de tous ceux qui te seront confiés… ? » Réponse en chœur : « Je le jure ». C’est par cet acte solennel de prestation de serment que les 81 étudiants de l’Ecole privée de santé saint Mathias (EPRISSAM), qui ont réussi avec brio l’examen national de fin d’étude, entrent dans la grande famille de la santé. Ouverte en 2014, ce jour marque la sortie officielle de la première promotion des infirmiers/infirmières diplômés d’Etat (52 sur 53 présentés à l’examen), des sages-femmes d’Etat/maïeuticiens d’Etat (10 sur 10 présentés à l’examen) et de la deuxième promotion des agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire (19 sur 19 présentés à l’examen).

Le DG de l’EPRISSAM

Selon le directeur général de l’EPRISSAM, Alidou Sobié, après trois ans de formation pour les premiers et deux ans pour les autres, les 81 hommes et femmes ont été déclarés aptes à faire valoir leurs connaissances dans le domaine de la santé. Afin de garder ce cap d’excellence, des démarches sont entreprises par les responsables de l’école pour nouer des partenariats avec des écoles sœurs dans la sous-région et ailleurs pour des stages et sorties d’études. C’est d’ailleurs dans ce cadre, à en croire le DG Sobié que le fondateur de l’EPRISSAM, Madi Nacoulma a effectué un voyage en Tunisie. Il n’a pas manqué de féliciter les lauréats pour ces années de dure labeur. « L’étape la plus laborieuse et exaltante reste celle de la vie active », a-t-il indiqué. Bien entendu, il a attiré leur attention sur le fait que dans ce domaine l’erreur n’est pas permise, car elle peut être fatale à la vie humaine.

La marraine (milieu) lors de la remise de diplôme

Un message bien compris par les lauréats. Par la voix de leur délégué, Salissou Nacro, ces derniers ont réaffirmé leur attachement à servir leur nation comme il se doit, donc à donner des soins de qualité et à réserver un bon accueil aux patients. Pour lui malgré la durée de la formation et les multiples difficultés, c’est dans la solidarité que ses camarades et lui ont pu apprendre ce métier. Reste à pouvoir s’insérer professionnellement dans les services de santé privé ou passer le test d’intégration afin d’accéder à la fonction publique. Un engagement qui ne peut que réjouir la directrice générale de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), Dr Martine Bonou/Bationo, marraine de la promotion.

Après avoir félicité ses filleuls, elle n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils. Pour elle, les nouveaux diplômés doivent répondre par l’action fondée sur des convictions. « La réussite professionnelle est basée sur des valeurs cardinales : la discipline, la ponctualité, l’assiduité, la rigueur, l’excellence et l’humilité », a-t-elle confié. Des valeurs qui témoignent du sens de la responsabilité, bénéfique pour une carrière professionnelle dans la santé.

Les officiels

C’est par la remise de diplômes et de présents à certains invités que la cérémonie placée sous la présidence du ministre de la Santé, représenté par son chargé de mission, a pris fin. En rappel l’EPRISSAM depuis sa création en 2014, a pu former près de 200 étudiants. Son effectif pour cette rentrée est de 300 étudiants composés de quatre nationalité (Burkinabè, Béninois, Nigériens et Tchadiens). Selon Kiswendsida Pascal Ilboudo, porte-parole du fondateur, « Mathias » est le prénom du père du fondateur Madi Nacoulma. C’est pour lui rendre hommage de son vivant que l’école porte le nom saint Mathias.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique