LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds pour la recherche, l’innovation et le développement : Dix porteurs de projets outillés à la rédaction de projets innovants

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 00h20min

PARTAGER :                          
Fonds pour la recherche, l’innovation et le développement : Dix porteurs de projets outillés à la rédaction de projets innovants

Dans le cadre du projet « Campus de l’innovation », l’Institut de Recherche et du Développement(IRD) organise avec ses partenaires, un atelier de formation au profit des présélectionnés lors de l’appel à projet du Fonds national de la recherche et l’innovation pour le développement(FONRID) 2017. Cet atelier, prévu pour se dérouler du 20 au 24 novembre, a ouvert ses portes le lundi 20 novembre dans les locaux de l’IRD à Ouagadougou.

Quatre jours durant, les présélectionnés (acteurs privés, publics, associations, etc.), au nombre de dix, seront formés à la rédaction de projet d’innovation et en projet de création d’entreprises. L’objectif de cette formation, aux dires dire d’Hélène Guehenneuc, chargé de la valorisation de la recherche et de l’innovation à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), c’est de passer d’un projet de recherche à un projet d’innovation. Et pour ce faire, les participants seront outillés sur les concepts d’innovation, les critères d’un projet innovant, l’innovation responsable et bien d’autres concepts.

En clair, cet atelier de formation doit leur permettre d’acquérir les rudiments nécessaires afin de parvenir à terme, à l’écriture de projets d’innovation détaillés à soumettre en décembre prochain.

Hélène Guehenneuc, chargé de la valorisation de la recherche et de l’innovation à l’IRD

De l’ensemble des projets qui seront alors soumis, trois seront retenus pour le prix d’innovation du FONRID. Ce prix a non seulement pour vocation d’accompagner les bénéficiaires dans le développement de leur projet d’innovation sur un an mais aussi, de contribuer à la politique sectorielle de la recherche et de l’innovation (plan d’action opérationnel 2017-2020 du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation).

Bref rappel de l’appel à projet du FONRID 2017

Lancé depuis le 3 octobre 2017 dans le cadre du projet « Campus de l’innovation », il s’adressait principalement à des porteurs de projets visant l’intensification durable de la production agro-sylvo-pastorale, à des personnes qui serait à même de proposer, de favoriser, puis de soutenir la recherche ouverte et l’innovation responsable.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino