LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

Publié le lundi 20 novembre 2017 à 23h49min

PARTAGER :                          
Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

La Cour de justice de la CEDEAO va juger à partir de demain mardi, à Abuja (Nigeria), le dossier ‘’Ousmane Guiro contre l’Etat burkinabè’’. L’ex Directeur général des douanes, reconnu coupable pour corruption active et enrichissement illicite, estime que ses droits à un procès équitable et à la présomption d’innocence ont été violés.

Ousmane Guiro proteste contre la décision de jugement numéro 027 du 30 avril 2014, où il a été reconnu coupable de corruption passive, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de possession illégale d’armes, a appris l’AIB auprès d’une source proche du dossier.

Dans sa volonté de faire appel, M. Guiro soutient avoir été empêché de déposer des documents, en raison du mauvais fonctionnement du greffe de la Cour d’appel.

Le douanier demande donc à la Cour de justice de la CEDEAO de conclure qu’il ne peut pas bénéficier d’un procès équitable et à la présomption d’innocence et qu’il devrait de ce fait être jugé, conformément aux principes internationaux.

Rappelons que Ousmane Guiro avait été déchargé de ses fonctions de Directeur général des Douanes le 2 janvier 2012, quelques jours après la découverte chez un proche, de cantines contenant près de deux milliards de FCFA et d’objets de valeur.

Sous le régime de la Transition, en juin 2015, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et au paiement de dix millions de francs CFA d’amende et la confiscation d’une partie des objets saisis.

La Cour de Cassation se prononçant en juin 2016, sur le pourvoi formulé par le Procureur général près la Cour d’Appel Laurent Poda, a renvoyé les parties devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou et condamné M. Guiro aux dépens.

Agence d’Information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2017 à 19:42, par LY En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Il y a des hommes courageux dans ce pays ! Si non comment comprendre que l’ex DG de la Douane qui n’a eu qu’une condamnation avec sursis puisse attaquer l’Etat burkinabè devant des juridictions internationales ! Des burkinabè croupissent en prison pour vol de quelques cabris, d’une poignée de CFA et les voleurs aux cols blancs au lieu de faire profil bas et se faire oublier, nous ramène aux mauvais souvenirs. S’il est vrai que dans son cas l’Etat burkinabè ne peut montrer de trace de détournement (pas de trous constatés dans les caisses de la douane), comment M. Guiro peut-il expliquer les 2 milliards de FCFA et les bijoux précieux non évalués ? De grâce n’excitez pas le peuple qui croupit dans la misère, ne le narguez pas ! Le risque est qu’un prochain soulèvement populaire risque fort de ne pas être pacifique ! Soyons raison gardé respecter ce peuple burkinabè qui après son insurrection a immédiatement nettoyé toute la ville. C’est ça un peuple civique ! L’incivisme qu’on crie à tue-tête est plutôt du côté des nantis, des hommes de pouvoir. Guiro s’il te plait retire ta plainte demain à la cour de la CEDEAO. Tu te rendras service à toi-même. L’orgueil mène à la ruine. A bon entendeur salut !

    • Le 21 novembre 2017 à 00:48, par verité no1 En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Supposons qu’il touche 700.000 / mois comme DG de la douane !
      Supposons qu’il a eu 30 ans de carriere comme DG.
      On a alors : (700.000 × 12)× 30 = 252.000.000 F CFA.
      Si on fait 2 milliards moins ce qu’il devrait gagner, on voit nettement qu’il ya eu du vol quelque part !
      Guiro doit accepter qu’il a vole, point barre !!!!!!!
      Le reste c’est verbiage creux !!!!!!
      On attend les resultats de cette pseudo-justice de la CEDEAO !!!!!!!!!

    • Le 21 novembre 2017 à 07:59, par lewang En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Comme il a le courage de narguer l’état et aller se plaindre ailleurs alors que ses revenus ne justifient 2 milliards (cachés et oubliés ; ce qui veut dire qu’il en avait plus puisqu’il s’en préoccupait plus), si le délibéré lui est favorable, que le peuple prenne ses responsabilités par des représailles que ce voleur mérite. aussi l’avocat qui est prêt à défendre ses intérêts que la vérité doit subir le même sort. Un voleur doit rester humble, caché..... pour manger son butin malhonnêtement acquis.

    • Le 21 novembre 2017 à 13:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      - LY, c’est parce que Mr Guiro connait ses droits et il n’entend pas se les laisser bafouer ! Il n’a jamais été démontré que Guiro Ousmane a détourné l’argent qui n’est pas à lui ou a obligé quelqu’un à lui donner de l’argent contre service. Rien de tout celà. Et ensuite où se trouve tout cet argent qu’on embarqué chez son parent soi-disant l’appartenant ? Guiro connait ses droits et est donc différent du peul flegmatique qu’on enferme 10 ans pour vol d’une chèvre maladive traînant derrière le troupeau, et après avoir crié sur lui pour le faire peur !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 novembre 2017 à 19:47, par Alexio En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Voila quelqu un qui a voler l argent qui devrait etre dans les Caisses de l Etat Burkinabe. Parle du droit en pietinnant le droit de notre Etat a recouvrer son du.

    Un mauvais exemple de rolle model d un grand patron d une entite que notre reposera sa confiance pour recouvrer les recettes douanieres, on organise une criminalite a la mafia, en introduisant la corruption comme outil d enrichissement. Notre economie nationale se reposant sur retombees des taxes douanieres.

    Notre grand patron de la douane d alors n a plus honte de ses malversations financieres, sans concience, et sans regret de repentance. Maintenant Il accuse la victime qu i avait pille des millions a la CEDEAO pour se blanchir, apres avoir vecu dans le beurre sur notre dos.

    Dans quel monde nous vivons ?

  • Le 20 novembre 2017 à 19:59, par Ka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Vraiment nous devions regretter la révolution inachevée de Thomas Sankara et son TPR, ainsi que son excellence Michel Kafando et sa transition. Nous devons sortir et se révolter contre Roch Kaboré et sa politique ainsi que sa justice qui protège les criminels et les grands voleurs comme Guiro.

    Ce qui caractérise la politique et la justice de l’ère Roch Kaboré, ‘’’’c’est le vide idéologique insondable, qui laisse place aux pratiques les plus douteuses : tribalisme, banditisme, exclusion, mafiosi, autocélébration, autosatisfaction... et impunité totale organisée.

    Sinon ! Voilà un monsieur qui confond un délit de corruption et de vol a un don de l’action sociale : A moins que cela ne soit des insultes à son excellence Roch Kaboré et sa justice ? Ou bien pour montrer au peuple Burkinabé qu’avec ses cantines remplis des billets de banques volés, il est puissant et de nous montrer qu’il est encore en vie.
    S’il se permet aujourd’hui de narguer l’état Burkinabé c’est que Roch et sa justice ne mérite aucune excuse : Car, il semblerait que le malfrat GUIRO ait bénéficié d’une "gratitude" anormale et excessive. N’importe qui d’autre aurait été au fond d’une cellule de la MACO. Ce monsieur est pris la main dans le sac, est-ce bien normal qu’on ait réfléchi aussi longtemps avant de le juger et de le condamner ? N’importe qui d’autre aurait écopé de 20 ans dans les mois qui suivent la découverte des cantines pleines des billets de banque dans sa maison.
    La justice Burkinabé pour sa crédibilité dans cette affaire ne devrait pratiquer aucun traitement de faveur à ce malfrat. Voilà les conséquences des faveurs a des amis criminels et voleurs.
    Si je comprends cette plainte de Guiro devant la cour de justice de la CEDEAO, ‘’’’’c’est quand un juge demande aux policiers qui viennent de prendre des braqueurs sur le fait de les maintenir au frais le temps qu’il fasse les papiers, et surtout de ne pas les laisser s’enfuir, c’est de violer le présomption d’innocence ?

    Quelle est la crédibilité de Giro pris la main dans le sac de corruption d’aller se plaindre devant la cour de justice de la CEDEAO ? Il faut être dans un Burkina avec des gouvernants mouta-mouta pour se permettre de genre d’idiotie. Que Dieu vienne en aide au pays des hommes intègres.

    • Le 20 novembre 2017 à 22:49, par Insurescroquerie En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Ce monsieur Ka est en retard d’un siècle, voire d’un millénaire car le type de régime dont il est nostalgique date du millénaire passé. Sans rancune.

    • Le 21 novembre 2017 à 00:54, par Maria de Ziniaré. En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      KA, quand vous affirmez que ‘’N’importe qui d’autre aurait écopé de 20 ans dans les mois qui suivent la découverte des cantines pleines des billets de banque dans sa maison’’, je vous fais observer que détenir de l’argent chez soit bien que ce soit dans des cantines remplies ne constitue pas un délit punissable au Faso. Vous parlez de cantines de billets de Banque volés et vous ne pouvez pas dire qui a été volé. Ce qui est sûr ce n’est pas l’état Burkinabé parce qu’il n’a pas porté plainte pour avoir été volé. Vous surfez sur l’affaire Guiro en étalant vos émotions en oubliant que dès que la voie judiciaire est empruntée l’affaire est traitée en tenant compte du corpus juridique en vigueur. La justice fonctionne en fonction des règles et textes en vigueur et non en fonction de nos émotions et nos opinions. Si la justice Burkinabè balbutie et ne peut pas qualifier des charges crédibles contre le sieur Guiro alors ne vous offusquez pas qu’il s’en sorte et veuille attaquer les pratiques d’ abus de pouvoir de nos apprentis juristes bien que son cas révolte le commun du citoyen Burkinabé qui est un ‘’miskin’’ plus démuni que le pauvre.

      • Le 21 novembre 2017 à 12:12, par verité no1 En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        On dirait que vous maitrisez le systeme en matiere de detentions de billets dans des cantines ou dans des trous !
        On va tout recuperer, meme ceux qui ont cache ca a Cocody !!!!!!!!
        Maria de Ziniare, dans n’importe quel pays, detenir une forte somme d’argent est illegale, point barre !
        Ca cree une certaine deflation monetaire !
        Vous avez raison car sous Blaise, ce sont des voleurs qui elaboraient les lois, c’est normal qu’ils se protegent !!!!!!!

      • Le 21 novembre 2017 à 13:53, par l’intrus En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        démocratie pour démocratie, vous pensez qu’on peut narguer le peuple de cette façon chez Poutine ?????? reconnaissons que nous avons un corpus judiciaire en faveur des canailles !!!!!!

    • Le 21 novembre 2017 à 09:18, par un gondwanais En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Ka, est ce qu’on pouvait l’empêcher de déposer sa plainte là où il l’a fait ? je ne m’y connais pas en matière juridique, mais si son dossier a été reçu, c’est qu’il y est recevable ! Alors, attendons de voir ce que dira la CEDEAO !

      • Le 21 novembre 2017 à 11:02, par Ka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        Gondwanais : Je cautionne ton point de vue : Nous sommes dans un état de droit, et Guiro comme toute fille ou fils du Burkina est libre de faire ce qu’il veut, même poser une plainte contre l’état Burkinabé a la cour de justice de la CPI. Ce n’est pas la première fois que la cour de justice de la CEDEAO a eu affaire à l’état Burkinabé. Et comme tu le dit, attendons le dernier mot de la cour de justice de la CEDEAO comme ce fut le cas de l’exclusion. Merci de me lire.

    • Le 21 novembre 2017 à 13:29, par MAXWELL En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Monsieur Ka je ne suis pas de votre avis. Vous dites :’’ Nous devons sortir et se révolter contre Roch Kaboré et sa politique ainsi que sa justice qui protège les criminels et les grands voleurs comme Guiro’’ Vous venez d’arriver au Burkina ou bien ? Tout le mode au Burkina sait que le dossier Guiro, ainsi que les condamnations incriminées ne datent pas d’aujourd’hui, même si on dit qu’il y a la continuité de l’état. C’est ce qui se passe au Burkina depuis un certain temps où on a l’impression que ce gouvernement doit payer pour les 27 ans voire plus de mal gouvernance dans ce pays. Au lieu de soutenir le gouvernement dans sa ferme volonté de lutter contre cette mal gouvernance et la corruption, on passe le temps à les incriminer de tous les péchés d’Israël. Non seulement nous sommes en démocratie et en plus la justice est indépendante.En toute objectivité, dites nous donc comment le Président devait s’y prendre pour défendre à Guiro de déposer une plainte devant la Cour de Justice de la CEDEAO ? Pour que les mêmes crient encore à un recul des libertés publiques au Burkina. Dénonçons ce qui peut entraver le développement de notre pays pour que nos gouvernants puissent en tenir compte et améliorer mais évitons d’inciter le peuple à sortir et se révolter pour un oui ou pour un non. Regardons autour de nous toutes les crises aux conséquences dramatiques sont partis des messages de ce genre. Ce n’est qu’un point de vue

    • Le 21 novembre 2017 à 14:13, par Bouba En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      @Maria de Ziniaré
      Même en admettant qu’il y a un vide dans la loi burkinbè pour qualifier le crime et punir Guiro, comme vous semblez faire prévaloir vos connaissances du droit, sachez qu’en droit il existe la jurisprudence qui fait partie du droit et qui a été une source du droit de tout temps. La jurisprudence autorise le juge à donné une sanction exemplaire là où il y a un vide. Et non seulement ça fait partie du droit mais aussi dans le futur, toute personne qui commettra le même crime sera désormais punie de la même peine. Pour citer un petit exemple, un juge de Ouahigouya avait condamné par jurisprudence un individu réparateur de cellulaire qui avait piqué des photos ou vidéo intimes d’une cliente pour les diffuser. Quan d bien même il y a un vide, le juge avait condamner par jurisprudence et cela dissuade car depuis lors aucun reparateur n’a osé une telle choseé.

      Alors la question est : pourquoi les juges n’ont pas le courage malgré leur indépendance et leur traitement ministériel d’appliquer le droit et d’aller vers une jurisprudence dissuasive là où il y a un vide (encore même faut-il démontrer qu’il y a un vide dans le cas Guiro). Pourquoi un juge est-il sorti justifier la liberté provisoire de Guiro sous prétexte de maladie et quelques temps après on a vu le même Guiro aller battre campagne pour être campagne pour être conseiller municipal CDP ? De même aux dernières élections, il est allé battre campagne sous la bannière d’un parti qu’on connait..

    • Le 21 novembre 2017 à 14:24, par SOME En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Mon ami ka, tu vois pourquoi des le depart je ne soutenais pas ces gens là. J’aurais aimé avoir tort, mais helas ! Toi tu as voulu quand meme y croire : que l’homme peut changer. Ce qui est vrai ! mais avec certains il ne faut pas attendre cela d’eux. On dit que l’habitude est une seconde nature.
      certains savent jouer avec les mots en droits et certains en ont fait leur profession
      Et puis Guiro sort du bois et ose parce que son camp peut revenir au pouvoir ; ca dit l’arrogance et ca predit la vengeance a venir. Que voulez vous attendre d’un pouvoir d’incapables ?
      Oui il y a eu le TPR Diawara ; qui l’eut cru ? Jamais que ca aurait pu avoir lieu, pas meme une arrestation. Et pourtant ! Il faut une volonté politique !
      SOME

      • Le 21 novembre 2017 à 16:45, par Ka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        Mon ami SOME : Entre toi et moi, nous savons que la CEDEAO est un machin d’ADO et Maky pour protéger les criminels comme Blaise Compaoré, Faure du Togo, et des malfrats comme Guiro : Nous l’avons vu avec Maky a l’exclusion des personnes qui ont mis le feu au Burkina, et maintenant le silence de la même CEDEAO au problème Togolais. Ma colère est que nos dirigeants du jour ont le pouvoir de rectifier les imparfaits de cet organisme dont le pouvoir est gerer par des criminels en puissance qui veulent prendre le peuple de l’Afrique de l’Ouest pour des moutons.

  • Le 20 novembre 2017 à 20:12, par fc En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    C’est honteux de la part de ce Guiro de narguer le peuple avec ces cantines !

  • Le 20 novembre 2017 à 20:23, par Ali Yarga En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Ce monsieur a raison.S’il a osé convoquer l’Etat burkinabé devant la cour de justice de la CEDEAO c’est parce que les lois et la justice burkinabé sont pourries.Saurait été sous le regime de SANKARA ce criminel purgeait une peine de plusieurs décenies à la MACO.Il n’aurait pas eu ce libertinage de nous convoquer devant une juridiction internationale.
    Pour une affaire de vol de 2 milliards on le condamne à 10 millions et 2 ans avec sursis c’est même un encouragement au futurs voleurs alors le sens d’une condamnation devrait d’une part de reprimer et d’autre part de dissuader.Mais comme notre justice est pourrie, je ne suis pas étonné de son action.
    Ce n’est qu’un point de vu qui n’engage que moi même...

    • Le 21 novembre 2017 à 01:22, par S. DIALLO En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Hé Burkinabè ! Où est ce que vous avez entendu parlé de vol dans l’affaire Guiro ? Qui n’est plaint d’avoir été volé ? Un citoyen une société ou l’état ?
      L’etat n’a jamais dit que Guiro a piqué un kopeck dans ses caisses alors arrêtez d’inventer des choses qui n’existent pas

      • Le 21 novembre 2017 à 11:30, par ELKABORE En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        Diallo et compagnie, j’oubliais que GUIRO a un arbre chez lui, qui produit de l’argent et des objets de valeurs ; anhhhhhhhhhhhhhh non, son papa était un milliardaire saoudien !!!!! Ce qui est sur, malgré la vitesse du mensonge, la verité finit un jour par l’attraper.
        Notre secours est dans le nom du SEIGNEUR, qui a fait le ciel et la terre. VIVE LE BURKINA FASO !!!!!!!!

      • Le 21 novembre 2017 à 13:06, par BP du ZNWG En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

        Soit réaliste et vois clairement les choses telles qu’elles sont. Combien d’années a-t-il travaillé pour avoir à lui seul 2 milliards ? En plus si c’est le fruit des dons et autres, c’est dire que c’est une forme de corruption. Or nous savons tous que la corruption est punie par la loi. A moins que tu ne sois aussi un voleur au col blanc,c’est inadmissible de soutenir son comportement et le culot qu’il a eu de se présenter devant la cour de la CEDEAO pour étaler sa moralité douteuse au niveau africain.

  • Le 20 novembre 2017 à 20:48, par Insurescroquerie En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Ici, on parle de justice et non pas de vengeance. L’état dispose de suffisamment de cadres chevronnés pour le défendre. La procédure doit aller jusqu’au bout.

  • Le 20 novembre 2017 à 20:54, par Kiema En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Celui là est très gonflé. Il va falloir ré - ouvrir sont dossier au niveau national !

  • Le 20 novembre 2017 à 21:31, par Burkindi En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Mr GUIRO !!!

    Je sais que avec l’argent on peut faire beaucoup de choses mais quand même !
    Même avec le poste que vous avez occupé, quel salaire au burkina peut vous faire gagner autant d’argent jusqu’à avoir 2 milliard dans une cantine chez un proche, combien vont contenir les cantines que vous avez chez vous à la maison ?
    Si c’est de l’argent honnêtement perçu pourquoi ne pas le placer dans une banque pour en tirer profit et permettre à d’autres BURKINABE d’en tirer profit.
    Je n’ai aucune preuve de malversation de ta part mais convoquer l’ETAT BURKINABE c’est comme convoqué chaque BURKINABE quelqu’en soit l’age ou le sex...
    Si cette justice arrive à nous dire que l’ETAT BURKINABE à torr de vous accusé, je vous souhaite de gagner plus d’argent !!!
    Mais si si si si si si ce sont des foutaises je n’aurai aucun regret de votre sort parce que beaucoup de BURKINABE souffrent, ils ont besoin de faire confiance à l’ETAT pour des ouvertures ... le BURKINA FASO c’est pour nous tous,,, on a tous le même DROIT et les même DEVOIRS, ; ; ; chacun de nous doit bénéficier des retombés...

    Franchement nous sommes trop gahou raison pour laquelle certains individus en costume nous bernent, nous prennent pour des cons... ils ne sont même pas plus intelligent que nous et chacun de nous le savions....

    "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" mon oeil oui !!!!

  • Le 20 novembre 2017 à 22:02, par Yam quoi En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Bande de requins et gros poissons remettez lui son argent. Il semble que cela a servi a payer les avocats dans le procès de la CEDEAO si cela est avéré il faut que des têtes tombent. Poursuites disciplinaire et judiciaire. Vous allez voir. Bande de corrompus

    • Le 21 novembre 2017 à 00:34, par verité no1 En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Il faut aller au tresor t’expliquer !!! Si tu as raison, ils vont te donner 2 milliards tu vas remettre a Guiro !
      Mais si par hasard tu as eu l’information dans un bar sans preuve, tu vas detaler comme un avion de guerre !!!!!!!!

    • Le 21 novembre 2017 à 09:06, par sprfaso En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      honte a la justice du faso, honte aux autorités du faso et honte aux juges de la cedeao. revevoir une plainte de ce genre cest sous-entendu encourager la corruption et soutenir le sous-developpement de l’afrique. tant que 20 a 25% de la population detiendra a elle seule 75 a 80% de la richesse de nos pays africains, l’afrique restera toujours pauvre.

  • Le 21 novembre 2017 à 00:25, par verité no1 En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Je ne comprends rien ! Un voleur qui convoque le proprietaire en justice !
    Je n’aime pas le laxisme de notre justice !
    Voila quelqu’un, on devrait le faire voir toutes les etoiles des 4 points cardinaux !!!!!!!!!!!
    Ses 2 milliards devraient servir a elargir l ’hopital Yalgado ou meme acheter des armes pour lutter contre le terrorisme !!!!!!!!
    Si toutefois la CEDEAO donnait raison a ce bandit, on doit tout simplement se retirer de la CEDEAO qui devient de plus en plus une machine imperialiste !!!!!!!!
    Affaire a suivre !

  • Le 21 novembre 2017 à 01:19, par y’en a marre En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    roch ne mérite pas de gouverner ce pays-là !!!

  • Le 21 novembre 2017 à 02:18, par warba En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Le vrai propritaire des 2milliards ne s’est toujours pas presente et personne n’a declare avoir perdu 2 milliards si fait que guiro doit etre relaxe avec des excuses.On sait tous que cette collecte est organisee sous tous les regimes pour alimenter les fonds secrets de l’etat en mettant de cote pour le pouvoir du moment des fonds immediatement disponibles et utilisables sans passer par le tresor avec ses procedures.Ce systeme existe dans tous les pays meme dans les grands comme la france,usa,chine....un haut cadre du parti passe chaque trimestre recuperer la cagnote constituee sans que le dg douane ne sache le montant reel avec des enveloppes tjrs fermees

  • Le 21 novembre 2017 à 06:56, par LE VILAIN En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Je crois que nous devrions être très vigilent pour ne pas tomber dans les pièges tendues par certaines personnes. Alors et si je dis bien et si GUIRO a raison ? Je suis partant avec mon ami Yam quoi l’internaute n°8 il y a eu une main imposée sur les fonds de sieur GUIRO soit, les puissants hommes ont soustrait cet argent pour défendre face à la cours de la CEDEAO soit ils ne sont partagés cet argent pour payer des voitures de luxes pour eux ou pour leurs maîtresses. GUIRO senti humilier va se venger pour exposer cet dossier à la place internationale où l’État sera obligé de dire ou il injecté l’argent de sieur GUIRO. Eux tous qui sont en train d’attaquer GUIRO sont plus corrompus que lui même actuel gouvernement à part de SEM le Président qui est né avec une cuillère d’or dans la bouche le reste sont tous les corrompus, les voleurs. N’est-ce pas Maître Moustachues deuxième personnalité de l’Assemblée Nationale du Faso ? Monsieur GUIRO, il faut aller au procès nous voulons tous connaître la vérité sur cette affaire ; seulement toi même tu es bête comment tu peux garder toute cette somme avec toi dans une maison ?

  • Le 21 novembre 2017 à 07:01, par LE VILAIN En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Je crois que nous devrions être très vigilent pour ne pas tomber dans les pièges tendues par certaines personnes. Alors et si je dis bien et si GUIRO a raison ? Je suis partant avec mon ami Yam quoi l’internaute n°8 il y a eu une main imposée sur les fonds de sieur GUIRO soit, les puissants hommes ont soustrait cet argent pour défendre face à la cours de la CEDEAO soit ils ne sont partagés cet argent pour payer des voitures de luxes pour eux ou pour leurs maîtresses. GUIRO senti humilier va se venger pour exposer cet dossier à la place internationale où l’État sera obligé de dire ou il injecté l’argent de sieur GUIRO. Eux tous qui sont en train d’attaquer GUIRO sont plus corrompus que lui même actuel gouvernement à part de SEM le Président qui est né avec une cuillère d’or dans la bouche le reste sont tous les corrompus, les voleurs. N’est-ce pas Maître Moustachues deuxième personnalité de l’Assemblée Nationale du Faso ? Monsieur GUIRO, il faut aller au procès nous voulons tous connaître la vérité sur cette affaire ; seulement toi même tu es bête comment tu peux garder toute cette somme avec toi dans une maison ?

  • Le 21 novembre 2017 à 07:41, par Le lynx En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Eh, mon Dieu pardonne-moi. Parfois je me pose la question pourquoi tu m’as fais naitre noir, pourquoi tu m’as fais naitre Africain ?
    La seule fois où je me suis senti bien dans ma peau de noir et Africain, c’est pendant le règne de Thomas Sankara.
    L’insurrection m’avait donné espoir, mais un espoir qui a rapidement fait place à une déception très profonde..le MPP, le CDP et l’UPC sont des crocodiles de la même mare.
    Tous des corrompus, des corrupteurs, des démagogues...des manipulateurs .

  • Le 21 novembre 2017 à 08:02, par BOUGMA En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    MR guiro.
    si c’est affaire de poulet de chevres tu t’en vas a la MACO si c’est affaire de milliards tu peux créer ta propre cours de justice . courage a nous tous.

  • Le 21 novembre 2017 à 08:12, par Lucky Luke En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Yam Koi N°8, tu me déçois énormément. Comment un individu avec un salaire de DG peut-il détenir plus 2 milliards dans une cantine confié à un individu X. Ce sont les burkinabé qui lui ont donné son galon. Ceux sont des burkinabé qui lui ont nommé DG. S’il pense que la seule issue pour se blanchir c’est la cour de justice de la CDEAO, il peut tenter ce ping-pong.
    Guiro, l’ex unité centrale (Le disque Dur) même de la Douane jusqu’à preuve de contraire est un grand voleur au même titre que ses fraudeurs...

    • Le 21 novembre 2017 à 11:04, par ya maam En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      Comment un individu avec un salaire de DG peut-il détenir plus 2 milliards dans une cantine confié à un individu X..
      Lucky Luke c’est avec Wack il a multiplié son salaire.Il est libre de saisir n’importe quel Cour de justice qu’il veut.Attendons voire la suite.
      BANDE D’AIGRIS

  • Le 21 novembre 2017 à 08:24, par Verity !! En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Bravo, GUIRO comme dirait l’autre. Il ne s’agit pas de vengeance mais de droit ! Bravoooo !
    Les burkinabè depuis l’avènement du MPP ont commencé à confondre droit, vengeance, haine, règlement de compte etc comme si ça n’arrivait qu’aux autres. Ou va mon pays ! A peine quelqu’un demande justice, on lui dit qu’il y a 10 ans, 20 ans il avait fait ça et cela ! Soit nous sommes en droit soit vous décrétez un état d’exception et vous faites ce que vous voulez faire. Pauvre Burkina !!!

  • Le 21 novembre 2017 à 08:33, par TIENFO En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Avec RMCK il est bon d’être voleur si on n’a pas d’honneur pour soi-même et pour ses proches. Après l’affaire SIAO, c’est maintenant l’affaire GUIRO. Tu voles on te condamne à payer le 1/1000 du montant volé avec 6 mois avec sursis. C’est vraiment l’impunité au vol. A bas l’honneur et l’intégrité. Vive RMCK vive le MPP.

  • Le 21 novembre 2017 à 09:27, par MS En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Moi, ça me fait pitié quand je vois des gens qui sont capables de faire avancer notre pays mais qui ferment les yeux. Deux milliards chez un proche pouvais faire fonctionner le greffe de la cour d’appel non ? Mais vous avez préféré garder de telle somme chez vous et c’est maintenant que vous voyez le mauvais fonctionnement du service. c’est dommage ! J’appelle à une révolution à la Louis IV. C’est l’unique voix pour sauver les opprimer.

  • Le 21 novembre 2017 à 09:37, par Kaka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Rock, je ne sais pas comment il a obtenu le terme "mouta mouta", mais il était tellement bien inspiré et joyeux de l’utiliser sur ses adversaires politiques, qu’il n’a pas pensé que cette même expression va le suivre (peut-être même le "bouffer") tout au long de son mandat présidentiel. Ah l’Homme !! pour ne pas dire comme quelqu’une. Allons seulement.

  • Le 21 novembre 2017 à 09:38, par Verity !! En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Bravo, GUIRO comme dirait l’autre. Il ne s’agit pas de vengeance mais de droit ! Bravoooo !
    Les burkinabè depuis l’avènement du MPP ont commencé à confondre droit, vengeance, haine, règlement de compte etc comme si ça n’arrivait qu’aux autres. Ou va mon pays ! A peine quelqu’un demande justice, on lui dit qu’il y a 10 ans, 20 ans il avait fait ça et cela ! Soit nous sommes en droit soit vous décrétez un état d’exception et vous faites ce que vous voulez faire. Pauvre Burkina !!!

  • Le 21 novembre 2017 à 09:40, par Bakus En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Honte a ce Mr ! Le fait d’avoir cette étiquette de Voleur a sa personne n’est qu’un grade a son honneur. Sinon comment comprendre qu’après avoir volé des milliards au peuple, tu aies encore le courage de narguer ce même peuple hors des frontières. Mais je dirai que c’est parce que notre justice n’est en phase avec l’esprit de l’insurrection des 30 et 31 Oct 2014 ; ce Mr devrait se trouver au fond de la MACA après avoir rembourser les sommes volées.

  • Le 21 novembre 2017 à 10:07, par lobservateur En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Les amis ne vous fatiguez pas à chercher d’où vient cet argent car c’est de l’argent sale. C’est le fruit des corruptions et d’autres activités interdites. Donc cet argent ne peut pas être déposé dans une banque car si un individu dispose d’une certaine somme d’argent dans son compte en banque il devrait en justifier la provenance. C’est le laisser-aller dans les enquêtes, le jugement et le verdict qui a prévalu. C’est pour dire que rien n’a été bien fait dans cette affaire. Son courage vient de là. Il sait que l’argent est "maître" du monde d’aujourd’hui. Je voudrais rappeler au Président Rock M. C. Kaboré que ce n’est pas en quintuplant le salaire des magistrats et autres auxiliaires de justice que le Burkina aura une justice indépendante, c’est augmenter ses dépenses inutilement.
    L’instruction devrait trouver la source de cet argent et c’est cette sources qui était à juger, ya pas que c’est détournement ou pas. Soyons sérieux. Moi je pense que le dossiers doit être réouvert et reprendre les enquêtes à moins que les autorités soient de mèche avec M. Guiro.

    • Le 21 novembre 2017 à 11:31, par savabrah En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

      GUIRO n’est pas courageux. C’est plutôt l’Etat Burkinabè qui léger, sans autorité. Et c’est la légèreté avec laquelle il a traité le dossier de cantines de milliards qui rattrape notre pays. Si on le juge comme grand par rapport au pays, en grand, il va attaquer le pays, plus petit que lui !!!!

  • Le 21 novembre 2017 à 10:32, par Sidnoma En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    A lire ces différents posts je suis triste de savoir à quel point mon peuple est ignorant. Comme le dirait l’autre la haine habite le coeur des burkinabés a tel point qu’ils ne savent plus faire la différence entre la vengeance, la jalousie, l’aigreur et le droit. Le droit est une spécialité et il n’est pas donné à n’importe qui de le comprendre sinon nous serons tous avocats ou juges. Laissez a chacun son job et permettez surtout a tout burkinabé de défendre ses droits. Si chacun peut s’exprimer à sa guise c’est parce que nous pensons que nous sommes dans un État de droit. Pourquoi en vouloir à quelqu’un de vouloir utiliser les rouages qu’offre l’Etat de droit ? La jalousie et la méchanceté ne feront pas avancer ce pays...du reste qui vous dit que la cour de justice de la CEDEAO va donner suite favorable à la requête de ce monsieur ? La justice a ses règles et celles ci ne fonctionnent pas toujours selon les desiderata du profane...Depassionnez les débats et faisons des analyses constructives !

  • Le 21 novembre 2017 à 10:38, par Toutdemême En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Bon vent à M. GUIRO, et que cela serve de leçon aux maîtres-chanteurs et aux voleurs. Quant à ceux qui s’offusquent de voir un Burkinabè posséder deux milliards, ils sont soit malhonnêtes (combien de Burkinabè possèdent plus de deux milliards ?), soit envieux (il faut pourtant s’y faire : il y aura toujours plus riche que soi).

  • Le 21 novembre 2017 à 13:27, par Waka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Patisankana. S’il ose porter l’affaire loin, les mossis disent : "Sin kiétkordin yida son won". Il en avait plus que ce qui a été retrouvé dans les cantines. Encore une investigation SVP, nos chers gendarmes.

  • Le 21 novembre 2017 à 13:32, par Zacsoba En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    M. Marius IBRAGA, au travail. Il faut une investigation très très sérieuse sur ce type pour comprendre qu’il en avait plus.

  • Le 21 novembre 2017 à 14:24, par Bouba En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    On est vraiment mal partie au Faso. Voilà un monsieur qui mériterait la prison à vie par jurisprudence pour dissuader de tels crimes à l’avenir, sinon au moins plusieurs décennies de prison. Mais e il s’est retrouvé miraculeusement libéré pour "maladie" et dès sa sortie le "faux malade" bien portant ne fait que narguer chaque Burkinabè épris de justice. Mais Dieu aime le Burkina

  • Le 21 novembre 2017 à 15:12, par barouleo En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Veuillez remettre ce Mr au Korweogo pour correction SVP

  • Le 21 novembre 2017 à 16:03, par Zacsoba En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Toi Toutdemême, demande comment on a su que ce monsieur possédait cette importante somme. Même si d’autres Burkinabé en ont plus, les enfants ne s’amusent pas avec, parce qu’ils ont souffert pour avoir.

  • Le 21 novembre 2017 à 16:04, par Ka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    ’’’’’A’’’’Gondwanais : Je cautionne ton point de vue : Nous sommes dans un état de droit, et Guiro comme toute fille ou fils du Burkina est libre de faire ce qu’il veut, même poser une plainte contre l’état Burkinabé a la cour de justice de la CPI. Ce n’est pas la première fois que la cour de justice de la CEDEAO a eu affaire à l’état Burkinabé. Et comme tu le dit, attendons le dernier mot de la cour de justice de la CEDEAO comme ce fut le cas de l’exclusion. Merci de me lire. Ce qui me fait mal, c’est que dans cette analyse une ou deux internautes avec des multiples pseudos partisanes et partisans d’ex-régime corrompu, encouragent les actes de Guiro. A mon ami SOME, comme tu vois ma vérité sur le forum perce les cœurs de certaines et de certains partisanes et partisans de la corruption a ciel ouvert de l’ancien régime, et qui attendent que mes critiques fondées sur une analyse comme celle-là pour se défouler. Mais les chiennes et les chiens aboient, et Ka passe. C’est pourquoi certaines critiques stériles et de dénigrements comme font les partisanes et partisans des personnes corrompus comme Guiro, ne méritent aucune autocritique de ma part. Honorable Webmaster, la vérité ne tue pas, mais fait avancer le monde merci de votre compréhension.

  • Le 21 novembre 2017 à 16:14, par sheiky En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    L’internaute no 24 "lobservateur" a résumé la situation. C’est tout simplement de l’argent sale dont on ne peut tracer la provenance. C’est ce qui rend difficile son inculpation et on a vu en son temps que le syndicat des douaniers a soutenu GUIRO parce que c’est une pratique courante. Non, il sait qu’il n’y a pas de matière tangible à l’inculper, sauf si on adopte le délit d’apparence qui était le cheval de bataille du PAREN la législature passée. Même si tout le monde sait que c’est la corruption, personne ne peut le prouver. Il l’a eu à la sueur de son front (sic) et il a été Divisionnaire et DG de la Douane...quand même hein... Donc circuler ou plutôt rendez lui ses "guiros". Néanmoins, je pense que la détention d’une telle somme en cantines est punie par la Loi. C’est quand même indécent pour un pays pauvre comme le nôtre. Mais dura lex sed lex...

  • Le 21 novembre 2017 à 18:50, par Saamsouga En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    En 2015, M. GUIRO a été condamné conformément aux textes et loi en vigueur à cette époque ! Le problème, c’est la faiblesse des textes d’alors, qui d’ailleurs, ont été renforcés par la suite ( Ex : le délit d’apparence). Mais hélas, par principe, une loi n’est pas rétroactive.

  • Le 21 novembre 2017 à 19:05, par Sidnoma (le vrai) En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Je suis sidéré ! quand je lis des gens qui tentent de défendre l’attitude de Monsieur Guiro :
    Cette fortune du sieur Guiro est illégale parce que :
    1°) son salaire ne lui permet de l’obtenir,
    2°) il est un haut gradé de la Douane donc il lui est interdit de faire du commerce, des affaires
    3°) il sait qu’il est interdit de détenir une telle fortune par devers soi,
    4°) il n’a pas réussi à prouver la provenance de cette fortune.

    Alors, on a raison de s’offusquer que Monsieur Guiro ait le kilo d’attaquer l’Etat burkinabè devant une juridiction internationale.

    Enfin, il aurait a été plus utile à son pays en allant clôturer l’école primaire de Titao où il allait presqu’en "benda" pour fréquenter.
    benda = caleçon en langue Mooré

  • Le 22 novembre 2017 à 07:07, par Dam En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    Trop ridicule. Sa lui coûte quoi de tout dire ?
    Je crois qu’il doit être libéré on l’exige de ne pas entreprendre ailleurs à par le Burkina Faso là restera au pays. Un pays où les proches de l’homme fort ont tout faire et aujourd’hui on les connais et on n’a rien faire. Trop ridicule la justice !!! Trop ridicule les dirigeants !!! Trop ridicule le peuple !!! Trop ridicule la politique africaine !!!

  • Le 22 novembre 2017 à 12:30, par Ka En réponse à : Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

    ‘’’’A’’’ Sidnoma (le vrai) : Très bonne contribution à ce débat et qui démontre une fois de plus que ceux qui soutiennent Guiro que 1% sur cette analyse, sont la cause principale des problèmes de ce pays. Surtout une partisane des criminels et les malfrats avec son fils, qui attendent les critiques fondées et véridiques de Ka, pour sortir de leur tanière pour pondre des idioties qui les arranges.

    En lisant leurs connaissances élémentaires juridiques, surtout en réponse à ma première critique fondée, je dis quelle bassesse de leur part ! Quand on se rappelle les actions criminelles et la corruption à ciel ouvert de l’ancien régime qui a conduit la fuite de son auteur. Ces malfrats qui soutiennent Guiro leur héro en corruption, oublient déjà les heures chaudes et cyniques de l’histoire récente de notre pays dont les crimes et la corruption ont conduit un peuple souverain a un soulèvement légitime.

    Dans n’importe quel pays démocratique, on aurait laissé Guiro même sa maladie imaginaire a La MACO, un lieu de détention pour payer sa dette à la société, et non le laissé en liberté pour qu’il nargue nos autorités, surtout montré les malfrats comme lui qui le soutiennent dans cette analyse, qu’on peut transformer le Burkina en une Colombie en miniature, encore moins en Far-West sans craindre qui que ça soit. Le malfrat Guiro et tous ceux qui le soutiennent méritent des sanctions exemplaires pour que les DG des douanes oublient la corruption et faire correctement leur travail. En se plaignant a la cour de justice de la CEDEAO qui est un machin d’ADO et MAKY pour protéger les criminels et les malfrats, aux yeux de nos dirigeants du jour, Guiro devient comme une personne qui souhaite couper la branche sur laquelle il est assis confortablement : Et ne nous n’étonnons pas la suite.

    Sidnoma le vrai, ceux qui soutiennent Guiro, pensent toujours qu’ils sont les seuls à détenir la vérité, donc seuls à comprendre quelles sont les priorités réelles du peuple, plus que le peuple lui-même d’ailleurs. Pour cela, naturellement pour eux, les autres ne sont jamais suffisamment représentatifs. Ce sont des personnes bornées qui ne se rappellent pas du passé et sont condamnées a répéter leurs forfaits sans conscience : C’est ce qui se passe exactement quand nous lisons les critiques de dénigrement sur la mienne qui est fondée sur des arguments solides dans cette analyse. Et je redis que nous vivons dans un éternel recommencement, ceux qui soutiennent Guiro pour que d’autres fassent comme lui dans l’impunité, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé, ces personnes veulent faire les mêmes erreurs comme si ces problèmes qui ont mis le feu a notre pays n’avaient jamais existé.

    En conclusion ces internautes bornés qui soutiennent Guiro pour encourager tous les DG de la douane de faire la même chose, nous font comprendre qu’oublier ou faire semblant d’oublier nos expériences passées, c’est faire preuves d’stupidité.
    Ce que je peux dire aux intellectuels de pacotille sur cette analyse, comme disait Sartre, ‘’’’’l’intellectuel est celui qui refuse d’être le moyen d’un but qui n’est pas le sien : Il est donc celui qui récuse l’injustice et l’illogisme, Il doit au contraire être un défenseur des opprimés.’’’’’
    Et ce que je peux dire a Guiro qui nargue l’état Burkinabé, que les crimes de Hitler étaient bien établis, alors qu’avec lui, nous sommes en présence d’un Diable qui veut se faire passer pour un ange : Mais l’impunité se paie d’une façon ou d’une autre :
    ‘’’’’Le mal ou le bien revient toujours à l’origine : Ne soyez pas étonné si une personne riche devient pauvre du jour au lendemain, ou si certaines personnes perdent la vie dans des conditions pitoyables ou dramatiques. Comme il est mentionné dans la Bible, on récolte ce que l’on a semé.’’’’
    Sidnoma le (vrai) merci encore pour ta contribution pour ce débat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé