LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation professionnelle et emploi : Fortandem ouvre une nouvelle ère des ressources humaines

Publié le samedi 25 juin 2005 à 09h58min

PARTAGER :                          

Le cabinet "IBC Consulting" organise du 23 au 25 juin 2005 à Ouagadougou, le premier salon professionnel du recrutement et d’information sur les formations et les métiers dénommé "Fortandem". Ce rendez-vous vise la création "d’une synergie d’actions pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle".

"Le marché de l’emploi est partout en Afrique caractérisé par une rigidité de l’offre de travail résultant de l’inadéquation formation-emploi mais surtout des difficultés liées à l’évolution de l’environnement économique". Ce constat a conduit le cabinet "IBC Consulting" à organiser du 23 au 25 juin 2005, le premier salon professionnel de recrutement et d’information sur les formations et les métiers dénommé "Fortandem". Pour son directeur général, Ibrahim Cissé, il s’agit de mettre face à face recruteurs, employeurs demandeurs d’emploi et instituts de formation professionnelle.

Aussi "Fortandem" a l’ambition d’ouvrir une nouvelle ère des ressources humaines au Burkina Faso par la résolution du tandem demande d’emploi disponibilité de ressources humaines d’une part et offre d’emploi la formation professionnelle adaptée. Le premier salon connaît la participation de prestigieux cabinets d’étude et d’instituts de management d’Afrique (Mali, Sénégal, Bénin, Nigéria, Ghana Burkina Faso, d’Europe, France et d’Amérique (Canada, Etats-Unis). Cette rencontre favorisera un dialogue censé ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration durable entre les entreprises et les jeune diplômés.

Des personnalités du monde des affaires ont apporté leur soutien à l’initiative de "IBC Consulting". Les promoteurs de Fortandem assurent vouloir créer "une synergie d’actions pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle".

Le rendez-vous de l’emploi et de la formation vint rompre avec les méthodes classiques de recrutement en permettant aux entreprises de choisir directement les ressources humaines dont elles ont besoin pour leur croissance "Fortandem constitue une source d’espoir pour une optimisation efficace et un développement du personnel des cadres d’entreprises au grand bénéfice de l’Afrique", a indiqué Ibrahim Cissé, DG de "IBC Consult," organisateur du salon.

Ainsi le représentant du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Oumar Yugo a invité les jeunes diplômés à faire montre d’audace pour s’imposer sur le marché de l’emploi aux plans national et continental. Selon M. Yugo, il appartient aux Africains eux-mêmes de développer des initiatives pour former et valoriser les ressources humaines dans l’optique de l’essor économique des différents pays."Personne ne viendra développer notre continent pour nous.

Personne ne vous embauchera facilement en Europe ou ailleurs" ; Alain Ludovic Tou, parrain du salon, a reconnu la pertinence d’une rencontre comme "Fortandem". Les objectifs de ce salon rentrent en droite ligne de "la politique du gouvernement en matière de promotion d’emplois. Le secteur privé doit jouer un rôle important dans la lutte contre le chômage", a rappelé le ministre Tou.

En marge du salon, un forum mettra en relation quatre (4) acteurs privilégiés de la politique de l’emploi au Burkina Faso : l’Etat à travers ses structures spécialisées, les chercheurs d’emploi, diplômés et ayant des compétences reconnues, les structures de formation et les entreprises. Des conférences sur des thèmes relatifs à l’agro-business, le commerce international, la formation des ressources humaines seront animées par d’éminentes personnalités en vue de susciter" des talents et des leaders de demain et ensemble, imaginer le futur".

Jolivet Emmaüs
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique