LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Matou Sana productrice et présentatrice de l’émission "vogue"

Publié le samedi 25 juin 2005 à 09h52min

PARTAGER :                          

Ancien mannequin Matou Sana, a emprunté le long chemin de la promotion de la mode, version africaine à travers le magazine télévisuel : "vogue". Un nom qui colle d’autant plus aux ambitions de cette pionnière de la production d’émission sur la mode au Faso. Sidwaya Plus est allé à sa découverte.

Entre elle et la mode, c’est une histoire de "cœur". Piqué très tôt par le virus de la mode, elle s’essaya d’abord au mannequinat. Ancien chargé de production de canal 3, comptable de formation, Matou Sana se lance aujourd’hui dans la production d’une émission de mode : "vogue". L’objectif pour Matou est d’asseoir autour d’une même table d’éminentes personnalités de la mode africaine et d’ailleurs pour engager un dialogue fécond, autour de la promotion de celle-ci. Pari réussi d’autant plus que Matou à la 1re émission de vogue diffusée en avril 2005 sous le thème : la mode africaine, un secteur pourvoyeur d’emploi" avait dans ses filets Pathé’O, François 1er, Betina.

Avec ces invités le débat a porté autour des opportunités d’emploi qui existent dans le secteur de la mode. Une mode qui d’après Matou Sana, nourrit bien son homme au Faso. "Il suffit de s’organiser et de produire quelque chose de bon", affirme-t-elle avec une conviction qui cache mal une volonté de faire du pagne tissé, du prêt-à-porter, bref de la matière première africaine, une référence.

Pour cela, "seule l’innovation est porteuse et constitue le créneau pour embarquer les publics dans ses rêves", se convainc Matou. "Je n’ai pas complètement abandonné la télévision pour la mode, d’autant plus que je fais de la production", note-t-elle tout en avouant avoir "franchi le pas".

"Je suis en Pathé’O. J’aime bien m’habiller à l’africaine quand je suis à l’étranger", cela fait la fierté de ma patrie, déclare Matou Sana pour qui l’esprit de "vogue" est d’organiser des forums et de grands salons de mode avec les plus grands stylistes africains. Car dit-elle, sans la mode rien ne peut bouger. Pour cela , le magazine "vogue" entend jeter un regard sur l’univers de la mode à travers 7 rubriques : coup de cœur, zoom sur les créateurs, tendances, indiscrétion, le conseil du mois, le point gagnant et podium.

Autant de fenêtres concoctées pour susciter le débat autour de la mode africaine en vue d’amener les gens quelque soit leur statut social, à accéder à la création des couturiers et stylistes africains. Produite par Salima production, vogue a été diffusée sur les antennes de la télévision nationale du Burkina (TNB), Africable. Elle le sera bientôt sur la chaîne 3A télé Sud (France). La jeune productrice d’émission de mode, Matou Sana n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, elle envisage la 2e émission de vogue pour juillet 2005.

En créant une émission de mode, Matou Sana n’a qu’une idée derrière la tête : protéger et valoriser le trésor vestimentaire et stylistique du continent noir. "Nous avons ce qu’il y a de plus beau et nous voulons aller chercher ailleurs", martèle-t-elle. Pour l’avenir, Matou Sana se dit "pleine de projets pour la mode même si elle se refuse de les dévoiler pour l’instant. Mon rêve est de continuer l’émission vogue et de faire en sorte que les téléspectateurs soient bien servis". Cela nécessite, d’après elle, une quête permanente d’excellence aussi bien dans le contenu que dans les prestations.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique