LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

Publié le samedi 18 novembre 2017 à 00h26min

PARTAGER :                          
Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne

Ceci est une déclaration du président en exercice de l’union Africaine, Alpha Condé, sur la situation qui prévaut en Libye. Le président condamne et invite les autorités libyennes à ouvrir une enquête et situer les responsabilités.

Au nom de l’Union africaine, j’exprime mon indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge.

L’Union Africaine invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées. Elle invite parallèlement les autorités libyennes à revoir les conditions de détention des migrants.

Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union Africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète.

Notre force, c’est notre humanité. Sachons la garder.

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2017 à 17:31, par Tzu Sun En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Non ! Alpha Conde !!
    il faut convoquer d’urgence le Conseil de securite de l’ONU !!!
    Une enquete internationale de l’ONU doit se mettre en place et traduire les fautifs a la CPI pour crime contre l’humanite !!!
    Agissez maintenant

  • Le 17 novembre 2017 à 18:12, par kiswensida En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Pourquoi cette réaction molle !? L’union africaine doit d’abord exclure la libye et prendre des sanctions politiques et économiques à l’endroit de ce pays et de ces ressortissants !
    Que disent les autorités nigérianes devant cette humiliation ?
    Quelle enquête ? par quelle ONU ? vous avez vu et vous avez entendu !!
    De toute façon nous autres africains, malgré les pires traitements que nous subissons, nous n’entreprenons aucune action !
    Commencez à trembler libyens et autres maghrébins racistes car ce que vous subissez en Europe n’est rien comparé à ce que vous subirez un jour sur le continent africain.

  • Le 17 novembre 2017 à 18:23, par ZOUNDI Léontine En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Et c’est tout ? Une déclaration, juste une déclaration ?
    Oh j’oubliai ; Nous sommes de la civilisation de l’oralité ;
    Enfin, de la parlotte.

  • Le 17 novembre 2017 à 18:32, par Anka En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Ceux qui pensent que l’esclavage est terminé ne sont que des grands rêveurs.chacun d’entre nous peut-être capturé,enchainé et vendu comme un vulgaire objet.nos femmes ,nos enfants peuvent être arrachés attachés,violés et tués sans aucun remord , comme s’il s’agissait d’un animal.
    Pour éviter tout ça,il n"y’a qu"un seul remède.être fort pour dissuader toute tentative de"agression.et Sankara nous a tracé le chemin.

  • Le 17 novembre 2017 à 18:45, par sidzabda En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Monsieur le président,nous sommes fatigués de vos condamnations verbales. Il faut agir et vite. La Libye doit être immédiatement suspendu de l’UA. Il faudrait prendre toutes dispositions nécessaires pour traduire ces mécréants devant la CPI.

  • Le 17 novembre 2017 à 19:05, par Palingwendé En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Je ne comprends pas cette indignation, que voulez-vous ? Cette attitude est la conséquence directe de la gestion de vos pays. C’est parce que ces gens ont souffert le martyre dans leur pays qu’ils se sont retrouvés là et à être vendus comme du pain à l’honneur de nos présidents. Nous ne pouvons que vous remercier, parce que entre être esclave et la redoutable arme de la faim, il n’y a aucune mesure...
    << Notre humanité se retrouve ici dans la médiocrité de nos dirigeants >>

  • Le 17 novembre 2017 à 20:57, par L’africain En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    C est avec amertume que j écris. Honte à vs honte à vos pouvoirs ; 5 ans 10 ans 30 ans de pouvoir depuis les indépendance rien n a été fait ns avions été trahis par vs les dirigeants.nos frères sont vendus en libye ; par ce que nos dirigeants n ont autre programme que comment conserver le pouvoir. Je salue le gouvernement ivoirien d avoir rapatrié ses ressortissants bloqué en libye que les autres pays africain prennent l exemple.que l union africaine mette à la disposition des africains en Libye des avions pr le rapatriement. Je vs emmerde les dirigeants africains

  • Le 18 novembre 2017 à 00:24, par SOME En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Ah la ! il eut fallu mieux se taire comme d habitude que d étaler encore plus sa honte, son impuissance et son indignité de tout un continent, de toute une race devant les instincts de certains qui se rappellent une certaine époque...
    Que veut l union africaine, elle même esclave de l’argent des autres ?
    SOME

  • Le 18 novembre 2017 à 00:45, par accountability En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Incroyable ! En bon Africain, on ignore ce que signifie le mot ’’responsabilité’’. Avant de situer les responsables en Lybie, les vrais responsables, ce sont les parents qui pondent des enfants comme des lapins pour les laisser dans un désespoir incroyable et vous gouvernants qui êtes incapables de trouver des solutions.

    Si vous résolvez cela, vous éviterez ce qui se passe en Lybie. Mais pour vous, il vaut mieux s’indigner que de faire une analyse des choses.

    On est loin du compte

  • Le 18 novembre 2017 à 02:40, par Megd’ En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Hobbes disait que l’Homme est un loup pour l’Homme. Je vais le paraphraser en disant que le l’Homme noir est un loup pour l’Homme noir.

    Le noir au lieu de chercher à se remettre en cause accuse toujours l’occident. Au temps de l’esclavage, il n’y avait pas de liberté de parole, mais nos ancêtres se battaient contre leur aliénation.

    Nous sommes au 21ème siècle, époque à laquelle l’homme noir peut s’assoir côte à côte avec l’homme blanc et peut se targuer de lui apporter une réplique s’il daigne être condescendant.

    Pourquoi voulons-nous toujours rechercher un bouc émissaire à nos problèmes ?

    Pourquoi des africains au péril de leurs vies s’aventurent dans l’inconnu ? Qui envoie ces personnes en Libye ?

    Qui a signé les accords de réadmission ?

    Qui a accepté que les hotspots soient installés en Afrique ?

    Dans tous les fora de discussion, on tente toujours de rejeter la faute sur les occidentaux.
    Ce qui se passe en Libye n’est pas nouveau. En Mauritanie, vous avez des cas similaires, mais personne n’en parle. En Algérie, on n’en parle même pas. Disons que les pays du Maghreb n’ont jamais considéré l’homme noir. Au Liban, c’est la même chose et la filière existe légalement au su et au vu de tout le monde.

    Il a fallu que CNN montre des images pour que tout le monde se souvienne.

    Nous méritons nos dirigeants ou si vous préférez chaque peuple mérite son dirigeant. Si les occidentaux sont capables de venir en aide à leurs ressortissants dans n’importe quelle partie de la planète, pourquoi les africains ne le font-ils pas ? Et pourtant nous disposons de leviers pour leur faire plier car ils exploitent nos ressources.

    Personne ne veut mourir à la place d’une autre personne, mais tout le monde est spécialiste en analyse (moi, y compris).

    La question qui se pose, quelles sont les actions de réciprocité que nous pouvons développer ?

    Ces maghrébins sont nombreux en Afrique subsaharienne tout comme les chinois qui sont aptes à inonder l’Afrique, mais ne veulent pas rencontrer d’africains dans leur pays continent.

    Pourquoi ?

    Il y a moins d’1 mois, une exposition chinoise comparait un noir à un singe, mais nos dirigeants ont-ils bronché ?

    Pour terminer, entre nous-même africain, on ne s’aime pas. La Guinée Equatoriale fait pire que ça en jetant dans leurs geôles des noirs comme eux et cela continue.

    Ceux qui s’adonnent à cette traite en Libye sont bien des africains subsahariens.

  • Le 18 novembre 2017 à 07:12, par nabayouga En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Pauvre Noir, réveille toi et bats toi pour ta dignité sinon le réveil sera dur. Quelle honte, ? L’émergence ; ...........Quelle émergence ? Que font les soi disant grand pays comme la côte d’ivoire, le Nigeria, le Cameroun, le Ghana, ? J’ai envie de vomir face à l’inertie de l’Afrique.

  • Le 18 novembre 2017 à 07:29, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Encore faut-il savoir à quelles autorités lybiennes on s adresse.Un pays dont l Etat est inexistant ,les autorités reconnues par la communauté internationale ont elles quel pouvoir ?

  • Le 18 novembre 2017 à 08:27, par fc En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Soyons sérieux ! les réseaux de trafiquants ou passeurs qui escroquent les migrants pour aller vers l’Europe, c’est ni plus ni moins qu’une forme d’esclavage ! et bizarrement, tout le monde se réveille et s’indigne que maintenant suite à un reportage. On a été comme le singe qui ne voulait rien voir, rien entendre et rien dire depuis des années ! Enfin, j’accuse également les migrants qui ont migrés clandestinement et exploités en Europe pour des salaires de misère, logés à 10 dans une chambre insalubre de 10 m2 et qui n’ont pas le courage de dire la vérité à leurs frères restés au village. La Lybie est devenue une zone de non droit et il faut le savoir qui alimente tous les réseaux mafieux et terroristes de la sous région.

  • Le 18 novembre 2017 à 10:24, par Rouliette En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Et c’est tout ? Juste une déclaration ? Pas d’exclusion de l’UA ? Pas de sanctions ? Juste une déclaration ?

  • Le 18 novembre 2017 à 12:46, par Nakoby En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Si la foi musulmane se resumait a’ l’arabe,je changerais de religion.J’ai honte d’etre musulman.Il faut tout de suite exclure les pays du Maghreb de l’Union Africaine.

  • Le 18 novembre 2017 à 18:36, par Aïma En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    Les dirigeants africains sont vraiment très décevants. Je me demande parfois si ce n’est pas une malédiction.
    Leur mauvaise gouvernance à longueur de mandats et leur complicité avec les prédateurs occidentaux et/ou asiatiques font que les pays africains sont mal gérés et constamment spoliés. Donc, les populations sont enfermées dans une paupérisation sans fin. L’éducation devient inaccessible pour les jeunes car leurs parents de plus en plus pauvres ne peuvent pas financer leurs études. Les jeunes désespérés et sans perspectives d’avenir dans leur pays, se mettent à rêver d’Europe qu’on leur présente comme étant le paradis sur terre. Alors, nos enfants sans réfléchir s’abandonnent aux trafiquants passeurs qui les dépossèdent de leurs maigres deniers avant de les envoyer se noyer en mer.
    L’incompréhensible et l’inadmissible est que les dirigeants africains dans l’ensemble, n’ont pas levé le petit doigt depuis, pour dénoncer cela. Même pas pour dire aux jeunes africains, restez chez vous et battez-vous chez vous en Afrique pour votre survie au lieu d’aller risquer votre vie en vous humiliant à la face du monde. Cessez d’accepter d’être toujours les valets en occident au prétexte que ce serait le paradis où on ramasse l’argent à tous les coins de rue. Ce qui n’est pas vrai et qui ne sera jamais vrai.
    Maintenant que la vente de migrants noirs en Libye est dénoncée par les médias, Alpha Condé sort du bois pour murmurer sa condamnation de "cette pratique d’un autre âge". Où sont ses pairs ? Que font les instances africaines pour diligenter une enquête et œuvrer à faire cesser très rapidement ce trafic d’êtres humains en Libye ? Se contenter de dire qu’on condamne ne fera pas cesser ce trafic alors que personne n’est inquiété dans cette affaire à part les migrants africains qu’on vent comme esclaves. Honte à nos dirigeants en Afrique.

  • Le 19 novembre 2017 à 17:49, par jeunedame seret En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    C’est du bout des lèvres que je vous accepte, patron Condé. Vous êtes un de nos gros dirigeants africains sans métacognition ni autorégulation. Le malheur est que vous n’écoutez que les moniteurs de vos panses. Sachez que la condamnation, ça ne se lit pas ; ça ne se publie pas ; ça se constate. Bon sommeil.

  • Le 19 novembre 2017 à 22:27, par le sage En réponse à : Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

    La vraie question est de savoir : pourquoi un BLANC, un ARABE ont la possibilité de vendre ou d’exploiter impunément un NOIR ? et cette question je la pose à l’ensemble de mon continent et à ses fils et filles vivant hors de la MERE PATRIE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique