LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 00h30min

PARTAGER :                          
« La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

Inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre du coup d’Etat du 16 septembre 2015, Me Hermann Yaméogo n’a pas chômé. Dans les geôles de la Maison d’arrêt et de correction des armées(MACA), il a pris sa plume pour dénoncer la justice militaire et toutes les juridictions d’exception.

C’est donc sans ambages qu’il titre son ouvrage, « La justice militaire, On supprime ou on supprime ». Le ton est donné dès le titre. Et l’auteur donne quelques arguments qui soutiennent son avis tranché sur l’institution tant décriée.

C’est une institution qui ne permet pas d’administrer la justice dans le respect de l’indépendance et de l’impartialité. La justice militaire est « trop » rattachée à l’exécutif. « En étant rattachée à l’exécutif, elle reçoit des injonctions de cet exécutif. C’est le ministre de la défense qui mouvemente les procédures. Alors que la constitution, jusqu’aux traités que le Burkina a signés, disent que pour qu’on prenne un tribunal au sérieux, il faut qu’il ait l’indépendance et l’impartialité ».

Autre fait, c’est la dépendance de la justice militaire vis-à-vis de l’armée. Les « magistrats traditionnels » dépendent du conseil supérieur de la magistrature. Selon l’avocat, les magistrats se sont même battu ces dernières années pour qu’il y ait une déconnection avec l’exécutif, que ce ne soit plus le président ni le ministre de la justice qui soit à a tête. A contrario, les magistrats militaires eux ne dépendent pas du conseil supérieur de la magistrature, mais de l’armée.

L’armée, cette institution où le respect de la hiérarchie est un principe sacro-saint. Comment un magistrat militaire peut-il être indépendant vis-à-vis de ses chefs qui gèrent sa carrière ?

Enfin, Hermann Yaméogo relève « l’opinion insurgée qui à chaque fois, fait pression sur les magistrats, les empêchant de travailler en toute sérénité ».

Conséquence, une telle juridiction est impropre à administrer convenablement la justice dans le respect de l’indépendance et de la neutralité.

Il propose donc une justice transitionnelle qui est comprise comme une série de dispositions de nature judiciaires ou non, destinée à remédier à une histoire marquée par de grandes violations de droits humains. Ce, à la suite d’une guerre, de la gestion autoritaire d’un pays. Des pays, africains et non, l’ont déjà expérimenté, et selon le défenseur de cette voix, elle permet d’aller à la réconciliation, et est importante et adaptée à la situation actuelle du Burkina Faso.

Une justice à la tête du client

La justice militaire est simplement sélective, c’est le fils du premier président de la Haute Volta qui le dit. Il en veut pour preuve, ces hauts gradés nommés comme ambassadeurs ou simplement envoyés à l’étranger, alors qu’ils auraient trempé dans le putsch de septembre 2015. « Ils ont pourtant accompagné le putsch. Aux réunions du CND (Ndlr. Conseil national de la démocratie), ces officiers participaient. Pour l’accueil des chefs d’Etat de la CEDEAO, ils étaient dans le protocole. Tapis rouges, rendant honneur au président à l’époque, Diendéré. C’est une participation au coup d’Etat ».
Malgré tout cela, ils n’ont pas été inquiétés. Mieux, ils sont envoyés loin du pays, alors que la procédure est en cours.

Autre élément de l’implication de certains d’entre eux. « Pendant que les jeunes venaient des régions pour en découdre avec le RSP, le chef d’Etat-major a essayé de les dissuader de venir ».

Ces chefs militaires ont pourtant reçu des mandats pour comparaitre devant le juge. Ils ont refusé de répondre. Il y eut ensuite des mandats d’amener qui sont exécutoires, ils ont encore refusé. Me Hermann Yaméogo estime que la justice doit être égale pour tout le monde. Et surtout qu’on ne doit pas procéder à des inculpations à la tête du client. « Pour moins que cela, il y en a qui ont été envoyé à la MACA », regrette-t-il.

Justice militaire vengeresse, politiquement inféodée

Le président de l’UNDD s’insurge également contre cette justice, qu’il qualifie de machines à condamnation, de règlement des comptes et de nettoyage politiques et électoral avant 2020. A l’en croire, ce n’est pas parce qu’il est dans les couloirs de cette juridiction pour sa prétendue implication dans le putsch, qu’il sort du bois. Loin de là, c’est un vieux combat. « C’est un combat permanent de ma part. Ce n’est pas quelque chose d’opportuniste. Il faut s’assumer », se défend-t-il.

Et d’ailleurs, poursuit-il, c’est quand il était en prison qu’il a écrit le livre, bien avant de bénéficier d’une liberté provisoire, qu’il n’a d’ailleurs pas demandée. « La justice militaire, On supprime ou on supprime » n’est donc pas un mémoire en défense. « Je n’ai jamais demandé de liberté provisoire. J’ai toujours refusé les libertés provisoires, parce que j’estime que je n’avais rien à voir à la MACA. Si j’avais trempé dans un coup d’Etat, je l’aurais reconnu. Je ne fuis jamais mes responsabilités. C’est le juge qui a accordé la liberté provisoire. Il n’y a pas de calcul dans cela… ».

Foi de l’avocat, la justice militaire ne peut permettre la réconciliation nationale tant prônée par tous les bords politiques. « On ne peut pas partir du principe qu’il faut d’abord la justice avant la réconciliation tout en sachant que les organes chargés de rendre la justice , sont dépendants du pouvoir et qu’ils sont incapables de juger en toute indépendance et en toute impartialité ».

Cette justice-là, celle militaire, est de nature à créer l’injustice au Burkina Faso, et Me Hermann Yaméogo de conclure que cela va nous amener dans des guerres sicilienne.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
tigacheick@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2017 à 22:08, par Lool En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Vous voyez comment notre pays est devenu. Des putschistes invétérés qui viennent chaque jour narguer le peuple insurgé. Voyez Herman yameogo, quelqu’un qui a participé à un putsch et dès que ç’a échoué, il vient nous narguer en parlant de justice juste alors qu’en d’autres temps il était passé depuis longtemps de vie à trépas. Avec ça, il ne peut pas y avoir de réconciliation nationale pendant que les criminels ne veulent pas reconnaitre leur faute et s’amender vis-à-vis de leur victime.

    • Le 17 novembre 2017 à 06:57, par Tébguéré En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      Lool, tu déçois ! Vous condamnez aveuglement. Cette justice expéditive et vengeresse est à éviter dans notre pays. C’est dans le but d’éviter les travers d’une Justice aux ordres telle la Justice Militaire que l’intellectuel et patriote Hermann Yaméogo a produit ce livre. Vous devez vous départir de cet esprit de "peuple insurgé" car c’est tout çà qui constitue le malheur de notre pays actuellement avec l’incivisme débordant. Le gouvernement n’arrive pas à travailler à cause de vous.

      • Le 17 novembre 2017 à 09:42, par Razambia En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        Cher Tebguere j apprecie votre simplicite dans l expression mais rejette tout ce que tu as comme idee de Herman.Un simple equilibriste qui navigue au gre de ses interet bassement materiel.Herman n a jamais defendu une cause impersonnelle a ce que je sache.Tu en veux des preuves tient toi bien ;Tantative de coup d etat pcq son pere etait incarce ou en residence surveillee,soutien a B Compaore pcq il lui a restitue les bien de son pere ,trahison de la CFD et la lutte contre l assassinat de Norbert Z,le putch de Gueguere.Ton heros fut le 1er a appele Blaise apres l assassinat de Sankare et Gueguere pour son Coup.Je suis d accord que la haute cour n est pas la meilleur des justices mais lui Herman se debat pcq il doit repondre devant cette meme juridiction.L a t il fait auparavant ?Non,pourtant ce n est pas les occasions qui ont manque.Alors ton patriote tu feras mieux de l appeler "Patri-Ventre."

      • Le 17 novembre 2017 à 09:56, par Burkindbila En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        Bonjour Mr Tebguéré
        Je pense que ta réaction n’est pas liée au nom de la juridiction ? car le bon jugement dépend du côté où tu te trouves
        As-tu demandé d’abord pourquoi on a créé cette juridiction ?
        Si tu n’es pas content de la structure ou les résultats que cette structure produirait, il faut le dire et non condamner aveuglement car seuls ceux qui l’ont créé peuvent te dire s’il sied ou pas
        Je pense que nous devons avant tout post nous poser beaucoup de questions sur notre écrit car cela ferait de nous une personne attentive et imprtiale
        Salutations
        Burkindbila

      • Le 17 novembre 2017 à 09:59, par ça fait pitié En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        herman était où depuis ? il était au courant que la justice militaire existait depuis non ? c’est maintenant qu’il voit qu’on doit la supprimée ??? merci à NZ, le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais, c’est le silence des gens... et tiens Tegbuéré aie, je me fatigue

      • Le 17 novembre 2017 à 10:31, par pataamleukré En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        Je suis parfaitement d’accord avec vous et donc avec Me Herman ,mais je trouve que ce dernier aurait dû dire ce qu’il dit à présent au moins vingt ans plus tôt (au moment où il était aux affaires).
        Il est selon moi, coresponsable de cette justice qu’il décrie aujourd’hui.
        Son inspiration tardive est néanmoins une bonne chose,car "il n’est jamais tard pour bien faire".

      • Le 17 novembre 2017 à 11:23, par konson En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        ha ! maintenant on reconnait que la justice militaire est expéditive et vengeresse hier c’était comment ? et il disait quoi ? je pense que si tu es honnête tu dois comprendre que ce sont des gens comme ce monsieur la qui ont torpillé et forgé toute la justice dans son ensemble à leurs gout aux temps ou ils se disaient propriétaires de tout le Burkina (si tu fais on te fait et puis il y a rien sa te dit quelque chose ?) il a même eu la chance qu’il a eu une bonne place en prison pour écrire un roman

      • Le 17 novembre 2017 à 12:21, par SAC En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        Le politicien n’est pas defendable ; les politiciens sont tous pareils : menteurs, voleurs, assassins ; tous nés d’une meme mère et d’un meme père. Aucun d’eux ne veut assumer quand il a échoué ; Aurtant Rock peut et doit assumer les 26 ans de Blaise, que Hermane doit aussi en assumer une partie ; il est aussi comptable de toutes les dérives de Blaise. C’est eux meme les plus dangereux car venant de l’extérieur du CDP ou ODP/MT en son temps ; c’est eux qui ont conforté le pouvoir de Blaise. Hermane ne dit jamais qu’il a recu de l’argent (on va me parler de preuves) pour participer aux présidentiels que les autres opposants avaient eux refusés d’y participer pour a la fin se voir attribuer des postes de ministre. En ce moment le tribunal militaire existait et il était très proche de Blaise pour lui dire de faire supprimer cette juridiction ; ce tribunal me dit peu aujourd’hui....Sans etre avec Pierre ou Paul, il faut que les polticiens sachent qu’on est pas duppe. C’est à ce meme jeu de Hermane que Tahirou Barry a joué ; on vous enlève de la soupe et vous dites que celui qui préparait cette soupe est sale, malpropre !?!? Tébguéré, se départir de l’esprit des insurgiés, c’est ça qui est difficile quand les insurgiés savent qu’ils n’ont pas atteint leur but, du fait de personnes qui ne pensent qu’à leur personne ; il y a comme un gout d’inachevé dans les esprits au point que personne ne vaut mieux que personne ; que la personne soit dans l’opposition (on se déchire pour aller à la soupe) dans le pouvoir (on mange ensemble et on se défend) ou satelite du pouvoir (on a un pied à gauche et un pied à droite pour attendre une opportunité). Hermane aurait écrit cela pendant qu’il était avec Blaise dans son gouvernement que je lui aurais donné quitus pour ses propos, un peu comme Tahirou Barry s’il avait démissionné plutot, mais aujourd’hui, je vois en eux des personnes aigris qui ont tout perdu et qui veulent nous embobiner avec des propos de donneurs de leçons pour revenir au premier plan : On les a tous vu ici. Les politiciens doivent apprendre à s’assumer.

    • Le 17 novembre 2017 à 08:55, par allons seulement En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      tu comprends français ou bien tu la traduction dans ta langue ? allons seulement...

    • Le 17 novembre 2017 à 12:08, par MESRSI En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      Aujourd’hui je me méfie de ceux qui viennent parler de "peuple insurgé" c’est devenu une marque de lâcheté et souvent utilisé par des gens qui n’ont rien à proposer. il faut laisser cette attitude qui consiste à vouloir parler au nom du peuple.

      • Le 17 novembre 2017 à 17:44, par Moi je suis insurgé issu du peuple insurgé et fier de l’être En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

        mais tu a grossièrement menti d’oser insinuer que ’’peuple insurgé" est devenu une marque de lâcheté. on connaît votre stratégie d’affaiblir les petits esprits incrédules qui vous croiraient aussi facilement. Moi je suis insurgé issu du peuple insurgé des 30 et 31 octobre 2014 et très fier de l’être et qui regrette que cette insurrection ne soit pas aller jusqu’au bout... gout d’inachevé donc. merrrrrrde alorrrrrrs !

    • Le 17 novembre 2017 à 13:44, par Minute En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      En suivant ce monsieur, on se rend à l’évidence qu’il n’a plus sa place en dehors de la MACA car les raisons qui ont milité à sa sortie provisoire de prison n’ont plus droit de cité. Rien ne peut justifier cette liberté provisoire tant que c’est sur la base de la fragilité de sa santé qu’il est libre. La vigueur avec laquelle il s’illustre le prouve . Vous voyez que c’est les mêmes hommes du droit qui savent manipuler les textes à souhait pour peu que ça les arrange ou pas. Hermann yaméogo n’avait rien à dire sur l’existence et le fonctionnement de la justice militaire au moment où il faisait la pluie et le beau temps. C’est maintenant qu’il voit le coté illégal de la justice militaire. Lui qui était là au moment où des compatriotes comparaissaient devant ce tribunal sans broncher. Ou il est malhonnête, ou il n’a pas peur de dieu. De toute les façons, le tribunal militaire se trouve lié à l’état major des armés et juge des problèmes liés aux militaires. Si un civil dans un esprit de caméléon équilibriste se permet de s’associer à des coups faits par des militaires, qu’il accepte et qu’il en soit ainsi. C’est par des moyens illégaux qu’on veut prendre le pouvoir non ? Ok ! La rigueur militaire doit lui être infligé. Vraiment, on n’est pas sorti de l’ornière. Ces racailles politiques doivent être mis de force de coté s’ils n’ont pas le courage d’aller eux même. Ce sera tant mieux pour l’avenir pour notre pays. les caméléons équilibristes, A bas ! ; Les tortues à double carapaces, A bas ! Les hiboux au regard gluant, A bas ! Le fautipisme, A bas ! Gloire, au peuple. Voilà des gens qu’il faut jeter dans la poubelle de l’histoire, et on n’en parle plus. Hermann, tu sera le premier

  • Le 16 novembre 2017 à 22:25, par Un fils de Solenzo En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Me Hermann Yameogo : avez vous aussi cogité sur la “justice” qui a traité des cas Henri Zongo et Boukary Lingani ? Vous me répondrez que nous étions sous un État d’Exception ! Et Norbert Zongo et du cas Guiro ? Je pense que notre Justice Militaire n’est pas assez agressive ! Quand on dit “militaire” on veut dire wassawassa, c’est à dire travail bien fait dans la rapidité, l’honneur, la dignité, impartialité et indépendance. C’est pas parce que vous êtes protagoniste que vous jeterez l’obrobe sur l’autre camp. Les juges militaires et ceux civils ainsi que vous même avez fait les mêmes classes et étudiez la même chose. Donc arrêtez de feinter les esprits petits !

    • Le 17 novembre 2017 à 16:23, par LPT En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      « Je n’ai jamais demandé de liberté provisoire. » dixit herman yameogo, la poitrine bien bombée.

      Cette sortie de herman yameogo nous permet de dénoncer une fois de plus, la multitude de liberté provisoire accordée comme des cacahuètes par complaisance et tout de go aux prévenus liés à ce putsch du 15 septembre 2017, sans un sérieux dans le traitement des dossiers de santé des intéressés.

      LPT

    • Le 17 novembre 2017 à 18:33, par LPT En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

      Hummm ! Quelle ingratitude envers la justice militaire qui croyait naïvement avoir bien fait en accordant la liberté provisoire à un putschiste (cf. courrier confidentiel n°143 du 10 novembre 2017 pages 3, 4 et 5). Un putschiste qui pleurnichait à travers son frère Salvador qui se servait abusivement des médias (journaux et surtout les radios à émission interactives, et cela me rappelle Radio Horizon FM où son PDG faisait le relais par humanisme et pitié) pour toucher la sensibilité du peuple burkinabè face à un prisonnier moribond en détresse, arguant donc que Herman yaméogo, s’il n’était pas évacué les jours qui suivaient, allait perdre un œil, et même au-delà de devenir borgne, plutôt devenir aveugle. On comprend bien maintenant que le montage était bien grossier pour tromper et la justice militaire, et encore le peuple. J’espère que la justice militaire a bien pris note pour cette imposture et comprendra que l’homme herman se servira de tout (subterfuge et mensonge surtout) pour nier la vérité des faits quand viendra le moment de son procès. A bon entendeur, à vous la justice !
      LPT

  • Le 16 novembre 2017 à 22:45, par le pays va mieux En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Mon dieu qu’est ce que ce faux type là dit encore ? Et pourtant on nous avait dit qu’il était malade et risquait de perdre son deuxième œil. Et pourtant, il avait des yeux pour écrire. Cet Hermann veut nous dire qu’il a bénéficié des largesses de la justice militaire sinon il devrait toujours être en prison car à ce qu’il dit il a pris part aux réunions préparatoires du coup de d’état aux cotés de ces hauts gradés de l’armée. Un homme honnête aurait du se taire pour ne plus se faire voir. Désolé mais voilà la réalité de la liberté provisoire pour raison de santé. Les vrais malades sont toujours en prison. N’est ce pas là la preuve qu’effectivement, il fait partie des personnes qui sont aux bons soins de la justice militaire ?

  • Le 16 novembre 2017 à 23:39, par Moi MEME En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Ce journaliste écrit bien.

  • Le 17 novembre 2017 à 04:03, par Sougri En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Alors dans ce cas retour en prison direct , il n’y a pas lieu de tergiverser . La justice militaire doit au plus vite reconsidérer cette liberté provisoire car l’individu n’ayant pas demander et n’en souffre d’aucune maladie ; mais je rêve ou quoi ?? Qui trompe qui dans cet affaires ? .
    Nous attendons avec nervosité une réponse adéquat de la justice militaire à cet poltron . Alors pendant 27ans de pouvoir des frères compaoré ou des militaires et des civils ont été froidement exécuter vous avez fermé votre geules et là maintenant que s’est votre tour vous nous pondez des vomissures .
    Mais bravo maître Herman vous nous avez ouvert les yeux et l’esprit sur cette justice militaire qui distribue a n’importe pièces des libertés provisoire mensongère sous prétexte de maladie . Merci car grâce à vous certains referons vite leur retour en prison a moins qu’ils aient déjà quitter le pays . François compaoré à parler pâta pâta comme ça et on l’a cueilli comme un pigeon à paris ,donc attendez vous à un retour anticipé à la maca point barre.

    Sougri de paris

  • Le 17 novembre 2017 à 06:25, par Bougoumbarga En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    C’est bien toute cette théorie ci-étalée. Mais ne doit-on pas comprendre que la sortie de Me H. YAMEOGO est faite à dessein ? C’est parce qu’il y est passé aujourd’hui qu’il estime que l’existence de ce Tribunal n’était pas légale et surtout comportait des contradictions par rapport aux possibilités de manipulations données et aux Avocats, et aux inculpés, voire, aux prévenus. Pendant combien d’années lui même étant dans le système politique a laissé fonctionner ce Tribunal sur d’autres burkinabé sans rechigner ? Comme quoi la tranche du couteau est parfaite et correcte pour les autres que pour soi. Combien de personnes condamnées par ce Tribunal ont subi les mêmes fautes ou erreurs de cette Institution sans que lui Hermann n’ait levé le petit doigt pour décrier ? Mieux ! ce Tribunal dans son essence est et reste un Tribunal d’Exception dont les actions sont de connaître des "cas spécifiques relevant surtout des militaires et des éventuels complices même civils de ces derniers". Qu’il se soit joint à des militaires (politiques ou pas) pour commettre des bavures de l’importance d’une tentative de Coup d’Etat, il devra comme tout le monde en répondre et subir les sanctions qu’il sied. L’Armée contrairement à ce qu’il (Me Hermann) dénonce est une Institution qui se doit d’observer une discipline pour être positive, correcte et prévenante pour garantir au peuple la Paix et la tranquillité. Maître Hermann de notre avis abuse un peu trop de ses connaissances dites juridiques à dessein. Est-ce une façon de rebondir politiquement ou pour échapper à d’éventuelles sanctions au sortir des Procès fortement attendus sur cette Affaire de Tentative de Putsch ? L’un dans l’autre, connaissant l’Homme, je pense que sa sortie ne sied pas. Le Tribunal Militaire a bien sa place dans l’Organisation du pays et doit être et resté pour équilibrer les choses. Il faut qu’il réussisse à comprendre la logique qui dit "qu’une personne armée sans discipline est un assassin en puissance". Il t’abat et, avec les comportements malhonnêtes des Avocats et Juges acquis (l’acquis n’étant pas seulement politique, mais peut aussi être matérielle et financière), se trouver libre de vivre et circuler aux cotés de ses victimes. Me Hermann, soyez et restez logique et honnête, même si vous avez préféré troquer votre Robe noir aux Cravates des politiciens. C’est un choix, votre choix.

  • Le 17 novembre 2017 à 06:51, par Le Lynx En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspire Me Hermann Yaméogo

    Herman, pardon...si tu veux financement, vas voir Kouadio blaise en CI.

  • Le 17 novembre 2017 à 07:19, par dfs En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Dieu soit loué ! il est toujours vivant ! décidément hein ! moi qui le croyait de l’autre coté.
    je pense ça le va très bien cette vocation d’écrivain finalement.

  • Le 17 novembre 2017 à 07:38, par BURKINBILA1 En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    M. Hermann Yameogo vous devriez être humble et avoir honte. Vous en tant que avocat, vous ne devriez pas continuer de narguer le peuple. Vous avez marché avec Blaise et son CDP pendant combien d’année ? pourquoi vous ne lui avez jamais parlé de ces situations de justice ? alors qu’à son temps c’était pire qu’aujourd’hui mais vous n’avez rien vu, rien dis, tout simplement parce que c’était votre intérêt qui comptait.Comme l’adage "MOSSI" dit : ’celui qui ne dort pas avec une poule ne sait pas qu’elle pète’. Votre séjour à la MACA vous a fait du bien car ça vous a permis de comprendre que pendant près de 30 ans l’injustice a peignée dans ce pays. Honte à vous politicien pourrit. On dirait même pas que vous êtes le fils de votre père ’’le père de la nation’’ lui il était un homme intégré.

  • Le 17 novembre 2017 à 07:43, par Ali Yarga En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Je voudrais que tu repondes à une seule question :"qui a créer ces juridictions d’exceptions ?"
    N’est ce pas ton mantor Blaise Compaoré que tu as longtemps soutenu dans ses projets maccabres ?
    Tu parles de justice selective et de nettoyage politique, vous avez plus jugez des gens de manière selective et de surcroit extra judiciaire pendant votre règne.Si j’ai bonne mémoire ce n’est pas le pouvoir actuel qui a créer le tribunal militaire.
    Je veux que tu saches que la réconciliation ne se décrète pas.La justice d’abord et la réconciliation ensuite.On ne fait pas de réconciliation au forcing.Vous avez pensé que cette justice ne s’appliquerait jamais à vous et voilà que ça s’applique vous criez au scandal.Arrêtez de chanter la sirènne maccabre sur les citoyens qui aspirent à une vie en paix.

  • Le 17 novembre 2017 à 08:10, par Sage En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Juste 2 questions à ce Monsieur : depuis quand cette justice militaire existe ? Pourquoi c’est seulement maintenant que vous écrivez ce soit-disant livre si tant est que c’est pas par ce que vous êtes concerné ?
    Laissez "la Justice" tranquille et continuez vos filouteries, ce pourquoi, vous avez une notoriété avérée dans ce pays. Mbrrrrr faut pas soulever le cœur de l’homme ce matin hein !

  • Le 17 novembre 2017 à 08:20, par will En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    « Ils ont pourtant accompagné le putsch. Aux réunions du CND (Ndlr. Conseil national de la démocratie), ces officiers participaient. Pour l’accueil des chefs d’Etat de la CEDEAO, ils étaient dans le protocole. Tapis rouges, rendant honneur au président à l’époque, Diendéré. C’est une participation au coup d’Etat ». Quand on fait une lecture entre les lignes Hermann yaméogo a bien participé à la phase préparatoire du coup d’état.Pourquoi ne pas dire ce que tout le monde connait au lieu de tourner en rond.C’est la meme justice militaire qui disait le droit il y a belle lurette et le problème ne se posait pas.Je me demande si c’est maintenant que Hermann a retrouvé sa plume ! soyons sérieux.

  • Le 17 novembre 2017 à 09:09, par TPR En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Bjr.
    Si je me trompe pas, ce monsieur fut SINISTRE pardon MINISTRE de la JUSTICE avant les années 2000.Pourtant la même justice militaire était en place et les même textes la régissant sont les même qu’aujord’hui. Il a peut être oublié mais il a été ministre de la justice et aussi un des proche de Blaise puisqu’il a même habité si je ne m’abuse au conseil en son temps. Que ceux qui se souviennent réagissent.

  • Le 17 novembre 2017 à 09:31, par Kaka En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    C’est pourquoi l’adage dit : "Remue ta langue 7 fois avant de parler, et sans passion, car ce que tu dis aujourd’hui peut se retourner contre toi demain" Me Hermann.....

  • Le 17 novembre 2017 à 09:49, par Jeune Premier En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Au moment ou vous redigiez ces textes de justice partiale, vous vous disiez que c’etait pour les autres. Aujourd’hui, ils sont retournes contre vous. Assumez-vous donc. Vous et Djibril en attendant les autres. Cela interpelle aussi les gouvernants d’aujourd’hui de bien faire leur devoir. De toute facon on les attend et personne n’y echappera

  • Le 17 novembre 2017 à 09:50, par Quand on soutient un coup d’Etat, on s’attend évidemment à faire face à la justice militaire En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Hey Herman, sois lucide. En effet, ceux qui n’ont pas pris part au coup d’Etat le plus bête du monde ou du moins ceux qui ne l’on pas soutenu n’ont pas été invités à rendre compte à la justice militaire.

    Quand on soutient un coup d’Etat, on s’attend évidemment à faire face à la justice militaire. point barre(./). C’est bien logique non ???.
    La justice militaire reste et restera n’en déplaise à toi herman. Et d’ailleurs, elle figure belle et bien dans le projet de constitution que le peuple burkinabè s’apprête à voter.

  • Le 17 novembre 2017 à 09:57, par KOBINABA En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Chers Amis soyez un peu indulgent avec Me car pendant 27 ans il etait aveugle.Il a retrouve la vue apres son bref sejour a la MACO.Comme l a dit qq1 c etait pas simple il devait recuperer les bien mal acquis de son defunt pere.

  • Le 17 novembre 2017 à 10:02, par no comment En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    je ne partage pas totalement l’opinion de Mr Hermann, mais sur certains points je suis entièrement d’accord avec lui. qu’a t’on fait de généraux trempés dans ce putsch et qui se la coulent douce à l’étranger après nomination par le pouvoir en place. nous avons du chemin à faire. weh, un si long chemin devant nous.....

    • Le 17 novembre 2017 à 12:50, par @@gog En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

      NO COMMENT, je te fais savoir que les généraux que Hermann appelle devant le tribunal ne répondront pas .Car ils se sont bien comporter et cela nous a permis d’être là en train de parler de démocratie.S’ils s’étaient comporter autrement nous serions dans le cas de la Somalie .Peut être que Hermann ne connait pas DIENDIéRé mais s les généraux qu’ils incriminent le connaissent très bien . Nous devons beaucoup de choses à PINGWENDE Zagré ,Moné et autres militaires .Leur intelligence nous a permis de nous débarrasser des monstres Blaise et François véritables artisans des crimes qui ont marqué le pays . Ce serait une erreur monumentale d’insister pour que ces généraux comparaissent .Maintenant qu’il est face à la justice DIENDIéRé et DJIBI veulent injustement embourber les autres. C’est indecent..Hermann n’est pas un exemple à suivre et je trouve que sa sortie le dessert.LONGUE VIE aux généraux.

  • Le 17 novembre 2017 à 10:07, par Serpico En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Vous avez le devoir de garder le silence car tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.Outrage a magistrat par une personne qui est en liberté provisoire.Attention !

  • Le 17 novembre 2017 à 10:28, par Shalom En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Je pense que Maître Hermann YAMEOGO manque de sagesse. Il aurait dû se taire vu son lourd passif politique et son implication présumée dans le coup d’état raté de septembre 2015.

  • Le 17 novembre 2017 à 11:12, par Achille De TAPSOBA En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Hermann, votre véritable problème est d’acquérir malhonnêtement l’argent sans faire le moindre effort (travailler) cela pour dire vous n’avez jamais exercé votre métier d’avocat un jour. Je n’ose pas vous appeler Maitre puis que vous avez été plus "garibou" qu’avocat. Au sens figuré, vous vous êtes toujours "prostitués" à Blaise l’indispensable pour gagner votre vie. Il est déplorable et très lamentable pour un homme comme vous de jouer longuement à la politique du tube digestif.
    Revenons au sujet du jour. Ce n’est pas parce que vous avez présentement des ennuis judiciaires que vous parlez subtilement de la suppression de la justice militaire. Tout le monde sait que vous avez activement participé au putsch manqué du 15 Septembre 2015 en recevant l’argent provenant de la Cote d’Ivoire. Ce n’est pas un secret

    Sous le règne de la galaxie Compaoré on a vu toutes les pires injustices de l’Histoire du Burkina : recel de cadavre(Thom Sank) et refus de rendre justice à Norbert Zongo, Henri Zongo, Thom Sank ...Une catégorie de Burkinabé pouvait piller et tuer d’autres Burkinabés sans que personne n’en parle ou ne lève le moindre doigt.
    Mr Hermann pourquoi avez-vous conseillé à son temps Blaise votre dieu de supprimer la justice militaire parce qu’elle faisait trop d’injustices (procès Ouali....) ?Est-ce parce que votre coup d’état le plus bête du monde a échoué et que vous êtes traqué par la justice vous parlez de la suppression de la militaire ?

    Mr Hermann vous avez été toujours malhonnête et faux avec le Brave Peuple. La galaxie Compaoré et vous vous avez visiblement pensé que la justice s’applique aux autres aux plus faibles. Épargnez- de votre fausse prêche et de vos conseils cyniques. Si le putsch avait réussi, vous ne parliez pas ainsi de la supprimer. Ne nous roulez pas dans la farine. On lit très bien dans votre jeu. Vous avancez masqué.

    Mr Hermann quand vos projets monstrueux et funestes(putsch) échouent, on devient subitement prêtre ou imam de 25è heure pour évangéliser les autres.
    Mr Hermann votre passé a été rempli de déchets toxiques(trahir pour gagner, putsch). Vous avez été nourri et engraissé par la galaxie Compaoré sans travailler vous êtes très mal placé pour nous donner des leçons de morale. Naturellement ,votre parcours politique a été une succession de trahison et de ruse

    Amicalement, le grand service que vous allez rendre au Brave Peuple c’est de vous taire définitivement et gentillement vu votre passé de mendiant notoire auprès de Blaise votre dieu. Vous avez en cachette pactisé avec le démon vous voici face à votre destin ombre.

    La Bible dit :" TOUT CE QUI EST CACHÉ SERA RÉVÉLÉ AU GRAND JOUR ". méditez sagement ce verset de la Bible Mr Hermann.

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 17 novembre 2017 à 11:12, par HORUDIAOM En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Monsieur Hermann Yaméogo, lorsqu’on ouvrira le dossier Henri Zongo et Lingani, vous organiserez une conférence de presse pour nous expliquer comment ces derniers ont été jugé et condamné. Ne prenez pas les Burkinabé comme vos enfants. N’est ce pas vous qui avez accompagné Blaise Compaoré dans ses sales besognes pendant 27 ans ??? Quelle justice a été rendue sous votre règne ???Quel a été votre rôle dans le dossier de l’assassinat de Norbert Zongo ?? Pour votre gouverne, nous exigeons une justice avant toute réconciliation. Tu n’as même pas honte ! Karissa

  • Le 17 novembre 2017 à 11:32, par J’aime mon pays En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Dans la vie, pour prendre conscience d’une chose, il faut connaître de façon expérientielle ce que tu connais de façon conceptuelle.
    Ainsi Me H. Y., qui connaissait de facon conceptuelle, l’imperfection de cette justice militaire, n’avait pas vraiment conscience de ses consequences jusqu’au jour ou lui meme en a fait l’experience. C’est alors, suite a cette experience qu’il a vraiment pris conscience de ses consequences. Avant son experience vis a vis de cette justice, il l’avait soutenu, regarder faire.
    Donc, le meilleur moyen, d’amener une personne a prendre vraiment conscience d’une chose c’est de lui amener a faire l’experience de ce qu’il a conçu et soutenu.

    Je demande a la justice de les amener a faire l’experience de leurs conceptions, de leurs oeuvres et de ce qu’ils ont eux-meme soutenu. Des que la justice jugera qu’ils ont pris conscience des consequences de leurs actes, ainsi alors on pourrai commencer leurs montrer la voix de la justice. Mais si la justice ne les amene pas a faire l’experience d’une forme d’injustice, ils ne prendrons jamais conscience du mal qu’ils ont fait au peuple.
    Faite les faire l’experience, c’est le seul moyen de les amener a vraiment voir le bon chemin.
    Vous voyez que maintenant, presque eux tous, commence a devenir des guides de notre pays. A, la justice Burkinabé, que vos actions soient justes dans votre mission, car c’est dans ce que vous faite que vous determinez ce qui est juste ou injuste. La justice est un ACTE et non une REACTION face a un acte INJUSTE. Faite ce qui est juste pour faire JUSTICE et faite ce qui est injuste pour faire l"INJUSTICE.

  • Le 17 novembre 2017 à 11:53, par moi même En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Permettez moi de réagir aux écris de Me Hermann, Il faut dire qu’il dénonce ce qu’ il pense incohérent dans cette institution. Il serait intéressant que nous les internautes on évite de confondre les choses. nous pouvons critiquer sans lui manquer respect, par ce que ceux dont certains défendent ne sont pas des saints non plus. Quelqu’un disait qu’il a participer au coup d’état, je voudrais dire à ce dernier avant d’affirmer des dire de prendre le soin de se renseigner, il a dit même au tribunal qu’il était libre de donner sa position concernant le coup d’état mais si vous aviez des preuves matérielles pour affirmer vos propos je pense que la justice attend que sa. Au cas contraire entant que jeune abstenez vous de dire de choses infondées car cela pourrait vous compromettre. Sans m en prendre à qui que ce soit reconnaissance que nos dirigeants et certains de l’opposition nous ont volé notre révolution. Dans cas il est intéressant que tous doivent jouer bal à terre et trouver les voix et moins pour redresser ce qu’on avait comme acquis. Jeune disons non a la prostitution des esprits, disons non aux manipulations que font nos aînés. on veut s ’exprimer dans un pays paisible

  • Le 17 novembre 2017 à 12:33, par Ninja Choc En réponse à : « La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

    Il n’a pas tout à fait tort... Cependant, peut-être qu’il faudrait repenser sa structuration et la procédure devant elle, pour lui donner plus d’indépendance et de crédibilité. Sinon, dans toutes les nations avancées, même celles dites les plus démocratiques, il existe toujours des cours martiales. On ne peut pas supprimer la justice militaire point barre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé