LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

Publié le jeudi 2 novembre 2017 à 23h41min

PARTAGER :                          
Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

48 heures après la commémoration de l’an III de l’insurrection populaire, le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuple (MBDHP), a animé une conférence de presse ce jeudi, 2 novembre 2017 à Ouagadougou. Au menu des échanges : la marche-meeting du samedi, 4 novembre 2017 à Ouagadougou.

Selon le principal intervenant à la conférence de presse, Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP, l’insurrection populaire, qui a abouti à la chute du régime Compaoré, offrait une « opportunité historique » pour élucider les crimes de sang et les crimes économiques commis sous la IVème République. Le « peuple insurgé » avait la conviction que cette opportunité serait non seulement saisie, mais également exploitée pour la vérité et la justice.

Le MBDHP estime que les procédures contre des dignitaires civils et militaires du régime déchu ne semblent pas connaître beaucoup d’avancées. C’est pourquoi appelle-t-il à une mobilisation générale et au resserrement des rangs dans la lutte contre l’impunité ce samedi, 4 novembre 2017 à partir de 8h à la place de la Nation (Place de la révolution) pour exiger la justice pour tous les martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch de septembre 2015 (instruction sérieuse et jugement de tous les dossiers de crimes impunis, rapatriement des fonds expatriés, ouverture de procédures judiciaires sur tous les cas de crimes économiques, identification et saisie des biens et fonds détournés). C’est la « marche contre l’impunité ».

M. Zougmoré a rappelé que le MBDHP avait lancé en mars 2015, trois procédures contre des dignitaires civils et militaires du régime déchu « pour assassinats, tentatives d’assassinat, complicité d’assassinat et tentatives d’assassinat » lors des évènements d’octobre 2014. La première procédure concernait une lettre de demande de mise en accusation adressée à l’époque au président du Conseil national de la Transition (CNT). La requête visait la mise en accusation du président Blaise Compaoré, du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao et du ministre de la sécurité, Jérôme Bougouma. Cette procédure ciblait, dit-il, des personnalités au sein du gouvernement, que d’engager la responsabilité pénale de l’ensemble de l’exécutif, notamment des ministres présents au Conseil des ministres du 21 octobre 2014 (date à laquelle, décision été prise de passer le projet de révision de l’article 37 devant les députés, ndlr).

‘’Comme à leur habitude, les autorités judiciaires de notre pays attendent les veilles de commémoration pour annoncer à grand renfort de publicité que la justice suit son cours, que des personnes ont été auditionnées et/ou inculpées etc. Ce fut encore le cas la semaine dernière. En décembre prochain, nous reverrons sans doute les mêmes autorités judiciaires faire le point de ce qu’elles qualifieront ‘’d’avancées’’ dans le dossier Norbert Zongo, et pendant ce temps, des commanditaires, assassins et complices présumés vaquent librement à leurs occupations’’, ont soulevé en substance les responsables du MBDHP.

Le MBDHP déplore la lenteur dans le traitement des dossiers pendants. Pour Chrysogone Zougmoré, le sacrifice consenti par le peuple et le sang versé « pour la liberté et le progrès social véritable », interpellent tous à plus d’abnégation, d’engagement et de constance dans la lutte contre l’impunité et pour les libertés démocratiques.

« Nous avons attendu pendant un certain temps et nous avons laissé le temps au gouvernement en place d’agir. 22 mois après la prise du pouvoir, c’est suffisant, il faut agir. S’il y a toujours des gens qui vivent avec des balles dans leur corps et que rien n’est fait pour pallier à cette situation, on ne peut pas continuer à nous dire d’attendre, parce que si on doit attendre, on arrivera à des situations malheureuses et qui ne feront qu’aggraver le sort des blessés », a relevé le représentant du collectif des avocats des victimes de l’insurrection populaire, Me Prosper Farama pour qui, il est donc temps d’élever la voix.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2017 à 23:57, par Seydou En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Nous serons présents à la marche-meeting du 4 Novembre.
    Nan Laara, An saara ! (Si nous ne faisons rien, nous sommes morts).

    • Le 3 novembre 2017 à 12:22, par Jubal En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      Vous savez, les anciens ministres de Blaise, Djibril et Diendéré sont les premiers à vouloir une vraie justice, tout de suite et maintenant. Je dis bien une vraie justice ! Mais quand des chefs militaires refusent de répondre à la convocation d’un juge et sont ensuite nommés ambassadeurs, le MBDHP devrait dire un mot ! C’est injuste ! Quand le chef des opérations de répression des insurgés, Isaac Zida, dort tranquilement au Canada avec la bénédiction des traitres du Balai citoyen et du pouvoir en place, le MBDHP devrait dire un mot ! C’est injuste ! Quand le groupe de travail des Nations unies dit que la détention de Djibril est arbitraire, qu’il faut le libéré immédiatement et que le ministre de la défense le séquestre, le MBDHP devrait dire un mot ! C’est injuste ! Donc l’injustice c’est pas seulement quand ça concerne des amis, frères, cousins, trankilos, mais il y a aussi injustice quand ça concerne des gens qu’on a choisit de détester !
      Compris MBDHP ? Quand vous vous agitez après une liberté provisoire accordée à Bassolé, ça veut dire quoi ? Quand même ! Allons à une vraie justice, sans discrimination aucune, et tout le monde sera satisfait. Mais vouloir qu’on enferme Djibril et que Zida reste dormir trankilos au Canada, c’est pas sérieux !

  • Le 3 novembre 2017 à 04:54, par Gangobloh En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Ne parlez pas seulement des crimes économiques et de sang du régime passé. La lutte doit être menée pour une justice pour tous. Les brimades sont aussi une injustice. Luttons contre l’injustice sous toutes ses formes . Une injustice manipulée, une justice corrompue , n’a pas sa place au Faso.

  • Le 3 novembre 2017 à 06:28, par SIATRA En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    ARRETEZ CE CINEMA ET EVITEZ D’UTILISER LE MOT "PEUPLE" ABUSIVEMENT.SI JUGEMENT IL Y A,LES ROCK NE SERONT PAS EPARGNES.

  • Le 3 novembre 2017 à 07:01, par fraoco En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Le MBDHP serait il entrain de demander à l’exécutif de faire le travail en lieu et place du judiciaire ? on ne peut vouloir une chose et son contraire. Indépendance de la justice et continuer par ignorance peut être volontaire à s’acharner sur l’exécutif au risque d’organiser une énième marche pour dénoncer l’immixtion du gouvernement. Que voulons nous finalement.

    • Le 3 novembre 2017 à 10:25, par DAO En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      vous savez cette histoire d’independance de la justice n’est que debat d’intellectuel ! tout comme la separation des pouvoirs !
      Pour les populations, quand ça va bien dans le pays on dit que le pouvoir travaille bien ! c’est à dire que le President travaille bien ! Quand ça ne va pas bien et quelque soit le domaine, fût il celui de la justice, la population accuse le Président ! c’est cela la réalité de chez nous ! Nous sommes en Afrique et c’est ainsi ! Dès lors le pouvoir en place a interêt à comprendre la psycologie de la population et en tenir compte de manière à ce que la majorité de la population soit satisfaite, de la justice ! c’est cela qui importe ! je ne remets pas en cause la sacro sainte independence de la justice, mais je dis que c’est un argument qui ne pourra pas justifier eternellement les lacunes de la justice aux yeux de la population !
      Malgré leur satut les magistrats restent des fonctionaires de l’Etat ! la population n’a pas élu les magistrats ! la population a élu un pouvoir et c’est de ce pouvoir qu’elle regarde !
      j’ai suivi avec intérêt le debat sur la RTB hier soir : un des participants ne cessait d’évoquer l’indépendance de la justice comme réponse à tout ! Cette explication suffira-t-elle pour toujours ?

    • Le 3 novembre 2017 à 11:55, par mKAK En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      Le chef de l’exécutif est "sois-disant le premier magistrat du pays". S’il est au diesel, on comprend bien que les autres magistrats soient au fioul ou à l’huile. la marche ne vise pas que l’exécutif ( gouvernement). On parle au patron en même temps qu’on s’adresse à son derrière.

  • Le 3 novembre 2017 à 07:04, par Ka En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Monsieur Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP, ’’’’’’nous le pouvons !’’’’’ Le 16 Décembre 1998, derrière le cercueil du valeureux Norbert Zongo, un collectif des organisations démocratiques de masse, et des partis politiques avec deux puissantes organisations composés du MBDHP et du GGT-B ont fait puisés Blaise Compaoré et son frère François Compaoré dans leur culotte. Le samedi 4 Novembre 2017, nous pouvons libéré notre prisonnier politique enchaîner a KOSSYAM par la NAFA, les anciens dignitaires du régime Kaboré Compaoré, notre président son excéllence Roch Kaboré élu par le peuple afin qu’il réalise ses promesses et sa parole donnée de régler les dossiers des crimes de sang de l’ère Compaoré. Si la NAFA a pu pour Djibril Bassolé le malfrat menteur, le peuple peut libérer leur président prisonnier politique de la NAFA et du CODER enchaîner a KOSSYAM : Peuple du pays des hommes intègres, ‘’’’ayons le courage comme le disait le valeureux Thomas Sankara de sortir et de s’autoriser d’autres voies saines pour un nouveau Burkina.

    Monsieur Zougmoré, je confirme : Roch Kaboré et sa justice a eu un temps pour régler pacifiquement les dossiers des crimes de sang de l’ère Compaoré. Mais voilà, ayant pris entre deux étaux, c’est-à-dire sauver ses amis criminels qui vaguent à leurs occupations entre les villas de Ouaga 2000 et la Cote d’Ivoire comme TIAO, Koné, Djibril Bassolé et tant d’autres, nous y voilà avec un président ‘’’prisonnier politique’’’’ enchaîner par la NAFA et la CODER.
    Sortons ce 4 Novembre 2017 pour dire à Roch Kaboré et ses juges corrompus sous diktats, que ça ‘’’suffi.’’’’ Soutenons (MBDHP) la voie des sans voix pour une justice équitable, et que les criminels payent leurs crimes pour soulager les familles des victimes, pour une réconciliation nationale solide et souder qui aboutira à une alternance politique saine, pour une jeunesse qui a dit que rien ne sera plus comme avant.

    Peuple opprimé, pourquoi ressortir pour réclamer a Roch et ses juges de nos acquis naturels ? Par ce que ce gouvernement mouta mouta, continu à être comme au moyen âge, c’est a dire comme le Burkina avant la révolution populaire et démocratique du 4 aout 1983, dont le pays était exclusivement au service des intérêts de la minorité bourgeoise au pouvoir. Ainsi quand les gouvernants comme ce fut le cas de Maurice Yamèogo, Lamizana, S.Zerbo, Blaise Compaoré, disaient dans leurs messages d’investitures, ‘’’moi chef d’état, décrète ou proclame …….il fallait entendre par là, moi chef de la classe bourgeoise ou de la minorité au pouvoir, est une machine à broyer la masse a opprimé.

    ‘’’’’Sortons derrière le MBDHP pour dire à Roch que ce temps est résolu, et qu’il doit impérativement oublié ses amis criminels, et penser à ses promesses et sa parole donnée de régler les dossiers des crimes impunis, la corruption à ciel ouvert, et éradiquer totalement l’injustice et l’impunité pour un Burkina dans la paix et dans l’émergence et de l’unité nationale.’’’’’

    • Le 3 novembre 2017 à 10:48, par Sapience En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      Vous êtes aveuglé par la haine et désir de vengeance. Allons seulement. Vous verrez la suite. En quoi vos différentes opinions constituent la voie du salut du Pays. Soyons sérieux.

      • Le 3 novembre 2017 à 14:16, par konate Aziz En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

        Sapience, la justice du Burkina Faso te convient ? Depuis 3 ans, environ cinquante burkinabé sont morts par balles. Depuis 3 ans, la justice n’a trouvé aucun coupable. Aucun. Il n’y a pour le moment aucun responsable.Aucun. Personne n’a jamais tiré sur personne. les victimes n’ont juste pas eu la chance et ont rencontré des balles qui passaient par là par hasard en sifflotant. Personne non plus n’a ordonné de tirer sur personne.Tout le monde est innocent et gentil. Soro n’a jamais appelé Djibril pour discuter de comment vaincre l’armée en résistance. Ce n’était ni la voix de Soro ni celle de Djibril. D’ailleurs, ils se sont jamais appelés même. La justice suit son cours normalement et le fait qu’elle trouve personne est tout à fait normal et bien. Si pour toi, tout va bien et que RMCK et la Justice Burkinabé sont des travailleurs acharnés, alors reste chez toi le 4 novembre et dors. Tu es un homme juste.

        • Le 4 novembre 2017 à 16:35, par Timbila En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

          Sapience, la justice du Burkina Faso te convient ? Depuis 3 ans, environ cinquante burkinabé sont morts par balles. Depuis 3 ans, la justice n’a trouvé aucun coupable. Aucun. Il n’y a pour le moment aucun responsable.Aucun. Personne n’a jamais tiré sur personne. les victimes n’ont juste pas eu la chance et ont rencontré des balles qui passaient par là par hasard en sifflotant. Personne non plus n’a ordonné de tirer sur personne.Tout le monde est innocent et gentil. Soro n’a jamais appelé Djibril pour discuter de comment vaincre l’armée en résistance. Ce n’était ni la voix de Soro ni celle de Djibril. D’ailleurs, ils se sont jamais appelés même. La justice suit son cours normalement et le fait qu’elle trouve personne est tout à fait normal et bien. Si pour toi, tout va bien et que RMCK et la Justice Burkinabé sont des travailleurs acharnés, alors reste chez toi le 4 novembre et dors. Tu es un homme juste.
          No comment.

      • Le 3 novembre 2017 à 15:01, par Bargo En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

        Monsieur le défenseur des causes perdues, rends-toi compte que le vent a définitivement tourné et mort à la restauration

  • Le 3 novembre 2017 à 07:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    ’’Le MBDHP estime que les procédures contre des dignitaires civils et militaires du régime déchu ne semblent pas connaître beaucoup d’avancées’’.

    - Merci au MBDHP. En effet, non seulement ces procédures ne connaissent pas d’avancées, mais en plus nombreux d’entre eux ont été nommés par RMCK comme ambassadeurs ou dans des ambassades pour les faire bénéficier de l’immunité et les soustraire de la justice.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 novembre 2017 à 12:19, par Ka En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      Merci mon ami Kôrô Yamyélé de confirmer ce que j’allais dans une critique fondée reproché à notre prisonnier politique qui est son excellence Roch Kaboré, d’avoir s’emprisonner lui-même en nommant des supposés coupables a des postes dont ils ne devaient pas être avant d’être blanchis par la justice. Si avec philosophie, je cite que Roch Kaboré est un prisonnier politique de la NAFA et la CODER, et préparé ma pancarte pour demain en mentionnant de ‘’’’libérez le seul prisonnier politique du Burkina qui est le président Roch Kaboré,’’’’ c’est pour demander à la justice de remettre tous les amis de ce dernier qui ont bénéficiés des libertés provisoires comme Djibril Bassolé, Tiao, koné et tant d’autres dans des postes bidons d’ambassadeurs dans leurs cellules a la MACA ou a la MACO, pour que Roch Kaboré ait ses esprits pour accomplir son programme présidentiel et ses promesses de finir avec les dossiers des crimes de sang.
      Mon ami et promo Kôrô Yamyélé, actuellement la politique du régime Roch Kaboré que ça soit pour la justice, ou pour le développement du pays est devenu un Cul- de- Sac, comme en 1999 avec Blaise Compaoré et son frére François ébranlés par l’assassinat de Norbert Zongo, dont je salue de passage le MBDHP d’Halidou Ouédraogo de l’époque, qui a su affronter toutes humiliations d’un régime en agoni qui est aller jusqu’à présenter a la télé un traitement humiliant du même Halidou Ouédraogo et ses collaborateurs têtes rasées accroupis avec les responsables du collectifs. Mais le MBDHP de l’époque a fait la différence en exigeant a Blaise et François Compaoré la libération totale des personnes détenus, et le gouvernement Blaise Compaoré s’est plier. Demain mon ami Kôrô, j’y serai, car nous n’avons plus aucune opposition forte pour rectifier les imparfaits de Roch Kaboré et sa clique : Heureusement que le MBDHP veut mettre la fin de la recréation d’un régime mouta mouta et nous devons les encourager pour cette action bien venue et louable.

  • Le 3 novembre 2017 à 07:52, par ngoonga En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Absolument d’accord ainsi ceux qui s’agitent autour d’un retour des dignitaires pour la reprise des affaires du pays auront la sagesse de se taire ou bien de croiser le fer ce qui ne sera pas à leurs avantages ; car le PEUPLE BURKINABÉ est invincible.

  • Le 3 novembre 2017 à 07:52, par Bédjou En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Il nya vraiment aucune volonté réelle de traitement des dossiers de crimes économiques et de sang. La raison est bien simple : risque d’inculpation de beaucoup de dignitaires actuels. La révolution d’octobre 2014 a été volée, récupérée par ceux qui n’avaient pas intérêt a ce que justice se fasse.

    • Le 5 novembre 2017 à 17:52, par Timbila En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

      Vous avez couru derrière l’argent et les V8 des Apôtres qui ont soupé avec le diable et qui vous ont mentis qu’ils n’ont rien en commun et pensez que quoi. Beaucoup ont prétendu qu’ils ont reconnu qu’ils se sont trompés mais ils ont reconnu leurs fautes. Mon œil. Quelque soit la religion à laquelle on s’est converti, ce n’est pas le lendemain qu’on te place devant pour que tu guide les gens. on observe quand même ton comportement, un bon temps avant te confier une petite responsabilité. Ils ont usé de tous les moyens mêmes celui qui est extrêmement dangereux pour la cohésion sociale : l’ethnie pour parvenir à leur fin. Si le peuple ne se réveille pas , on est tous foutu. Ils sont entrain de financer leurs amis pour 2020 avec les ententes directes. On annule des marchés qui étaient en cours et on fait entente directe. L’argent va parler en 2020. c’est sur et certain. Comme les gens sont rivés à l’immédiat, allons seulement. L’article 37 sera à nouveau modifié pour que ces gens durent au pouvoir. Ils ont les mêmes dossiers que ceux qui sont hors du pays. Rien ne sera jugé ici. vous l’avez voulu. Sans rancunes.

  • Le 3 novembre 2017 à 07:55, par madjer En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Je pense que le MBDHP a montré ses limites dans la défense des droit de l’homme ici au pays des hommes intègres. MBDHP version Halidou en 1998 lors de l’assassinat Norbert Zongo était le vrai MBDHP et je leur tire chapeau pour cela. Moi en tout cas je ne fais pas confiance à ces gens.

  • Le 3 novembre 2017 à 08:22, par v7 En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    SOUTIEN AU MBDHP, JE PROFITE POUR INVITER TOUT LE PEUPLE A SORTIR MASSIVEMENT POUR DIRE NON A LA CONFISCATION DE NOTRE LIBERTÉ & NON A UNE JUSTICE MORIBONDE.
    SORTEZ MASSIVEMENT PEUPLE DU BURKINA POUR UN DÉVELOPPEMENT RADIEUX.

  • Le 3 novembre 2017 à 08:31, par zoungrana En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    vous savez au Burkina Faso vouloir mobiliser des gens c’est comme vouloir l’arrive du christ.les gens annons mare de votre politique politicienne,de votre hypocrisie,de votre politique du ventre.c’est comme on aime a le dire a mooré ;j ne vais pas prendre ma tête pour lapider des fruits pour autrui.si vous avez fini de manger la part du gâteaux qu’on vous a donne,mieux vaut réclamer cela entre vous au lieu d’utiliser le peuple comme bouclier pour vaincre.Chacun de vous a une famille non ?commencer a les mobiliser d’abord car cela leur concerne aussi ; et si le peuple juge que vous êtes sérieux,il vous rejoindra sur les lieux.ce qui a de la valeur et qui est nécessaire n’a pas besoin de publicité.tonde nina pouka mein

  • Le 3 novembre 2017 à 09:13, par bangrenoma En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Est ce que c’est seulement des marches qu’il faut. Engager des rencontres avec les responsables judiciaires pour s’assurer que l’exécutif ne leur fait pas pression. Sinon on passera a cote de la cible chaque fois. Nous savons que la justice n’est pas blanche donc comment extirper les mauvaise graines ? Direct droit dans la fourmilière. Il faut trouver la cible et flécher droit sans ambiguïté. Mr Chrysostome mène toujours la barque a l’ancienne basée sur les marches meeting mais ce n’est pas le seul moyen. Pourquoi ne pas aller directement au palais de justice puisque les dossiers y sont. C’est la qu’on réclame JUSTICE PIAN ! On est aussi fatigue de marcher, admettez que ce n’est pas facile en ces temps de chaleur et poussière. A bat la lourdeur judiciaire. Lorsque c’est en leur faveur on boucle vite le dossier. Ne nous trompons pas de cible allons droit la ou se trouve la justice. C’est la que le problème se pose ? Ils ont déjà menacé l’exécutif de se tenir loin de leur bureau alors pour quoi ? C’est pour être libre de faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas pour une liberté de la justice mais une liberté pour eux mêmes.

  • Le 3 novembre 2017 à 09:50, par kouadio En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    devant la situation peu reluisante dans laquelle se trouve le pays, il faut souvent privilegier le dialogue, discuter avec tout le monde y compris ceux que vous voulez voir ’’guillotiner’’ et les rassurer au lieu de ce discours de ’’vainqueurs aux désirs inassouvis’’ qui defient republique. Je me souviens qu’apres la deuxieme guerre mondiale, alors qu’on tondait les cheveux des femmes accusees de collabos, un grand ecrivain francaus avait denonce cette attitude des vainqueurs qui ne faisaient pas honneur a la France. Aujourd’hui les burkinabe sont perdus, a cause de cette elite, cette classe moyenne qui en fait ne songe qu’a ses propres interets.

  • Le 3 novembre 2017 à 09:51, par L’Afro-optimiste En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Soutien indéfectible à cette marche meeting.Nous sortirons nombreux...
    Les choses seront réamorcées petit à petit...
    Naan laara an saara...Peace

  • Le 3 novembre 2017 à 09:56, par zoulbi En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    nous y serons ! il faut montrer à Rock que la récréation est terminée ! il disait qu’il est la solution. Aujourd’hui nous remarquons qu’il en est une partie de nos problèmes (blocages des dossiers par çi par là). Rock pense qu’il est DG d’une Banque ou quoi ? L’appareil gouvernemental est un autre univers de gestion. S’il ne peut pas qu’il démissionne ! C’est pas la honte. On le comprendra !

  • Le 3 novembre 2017 à 10:20, par L’Ogust En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Il faut savoir raison garder.
    A ce que je sache, il y’a la séparation des pouvoirs au Burkina. A lire certains écrits,on
    a l’impression que des personnes soit par ignorance, soit par insuffisance intellectuelle ou
    par mauvaise foi veulent que l’exécutif fasse le travail du judiciaire.
    Sous la transition, une reforme est intervenue pour accorder une plus grande indépendance
    à la justice : LE PRESIDENT DU FASO N’EST PLUS LE PRESIDENT DU CONSEIL
    SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE.
    Lisons bien ce que dit le MBDHP, le mouvement incrimine "LES AUTORITES JUDICIAIRES".
    Des internautes comme Kôrô Yamyélé et autres sont à nous parler de RMCK. Même
    nommée ambassadeur, une personne peut être rattrapée par une justice intègre et
    indépendante.Là est la question ; là est le problème de la justice au Burkina de nos
    jours. C’est la même justice en grande partie pourrie ; ce sont les mêmes juges à
    majorité corrompus de l’ ère Blaise COMPAORE qui sont toujours dans nos palais
    de "justice".
    Que doit et que peut faire ROCK ?

  • Le 3 novembre 2017 à 10:22, par Soumaila En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    QUE LE CHEF DES OPÉRATIONS DU RSP Yacouba ZIDA SOIT EXTRADÉ ET QU’IL VIENNE RÉPONDRE.
    on y sera à cette marche.
    LOUP GAROU la nuit et Ange le matin, Ça ne passe plus.

  • Le 3 novembre 2017 à 13:03, par lagitateur En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Mobilisation et lutte ! "Ni an lara, an sara" avait dit le Professeur Joseph Ki-Zerbo. C’est de notre avenir à tous et de celui de nos enfants dont il s’agit. Courage à vous et à tout le Peuple du Burkina Faso.

  • Le 3 novembre 2017 à 14:06, par Le’ Debf En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Bonsoir,
    Ces émeutiers populistes aiment bien créer le désordre et la confusion. Ce sont leurs amis qui sont à la justice ! Il y a séparation des pouvoirs depuis la Transition et la Justice est INDEPENDANTE ! Pourquoi donc cet amalgame qui veut que le gouvernement de RMCK soit responsable et réponde des insuffisances et lenteurs de la Justice ? Pour une autre insurrection où ils pourront s’infiltrer par effraction comme ils en ont l’habitude à travers les syndicats et autres OSC ? Non, ça ne marchera pas. L’histoire avance et pas à reculons ! Les répétitions "bégaiements" de l’histoire sont rare.
    A bon entendeur....

  • Le 3 novembre 2017 à 14:38, par Ka En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    ‘’’’Sapience,’’’ ne me traite pas de méchant : La personne dont tu dois traiter de méchant c’est ton papa Djibril Bassolé : En 1999 avant même de s’installer à son bureau comme patron de la sécurité nationale un poste offert par François Compaoré pour étouffer l’affaire de David et Norbert Zongo , il s’est jeté a l’eau pour remuer la boue entant qu’un méchant gendarme, et tous les responsables du collectif de l’époque qui luttaient avec âme et sincérité pour que les assassins de Norbert Zongo soient arrêtés surtout monsieur Halidou Ouédraogo président du MBDHP avec ses collaborateurs qui s’activaient farouchement pour la conquêtes des droits naturels du peuple Burkinabé, ont étés arrêter par Djibril Bassolé et ses hommes : Djibril les présentés, surtout Halidou Ouédraogo et ses collaborateurs têtes rasées a la télévision avec une humiliation inhumain au peuple Burkinabé comme s’ils étaient des vulgaires criminels. C’est ce même malfrat de Djibril Bassolé qui s’apitoie sur sa petite personne en accusant des autres de le retenir en tant qu’un prisonnier politique. Sapience le peuple Burkinabé n’est pas amnésique, il est patient, pardonne mais n’oublie pas. Mes arguments sont suivies des faits et des personnes vivantes qui les ont vécus comme Halidou Ouédraogo avec sa tête rasée par ton pére Djibril et humilié à la télévision nationale, Halidou est vivant avec certains de ses collaborateurs, ils peuvent témoignés.

  • Le 3 novembre 2017 à 16:23, par Moro En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    La justice est le ventre mou de notre démocratie au Burkina Faso.
    Le président en accordant des avantages au monde judiciaire dès sa prise de service n’est pas allé jusqu’au bout. Il devait immédiatement sanctionner tous les juges qui ont eu des comportements non conforme à la déontologie.
    Pour la marche de demain, la lutte contre la corruption doit être en bonne place. Les marcheurs eux meme doivent être sensibilisés sur le fleau qui menace l’existance de notre nation.

  • Le 3 novembre 2017 à 16:33, par kouadio En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Si vous contestez les decisions de justice, le MBDHP ne veut pas que Francois Compaore vienne au Burkina parce qu’il risque la peine de mort avec cette justice de haine et fondee sur les problemes de personnes. Depuis que le MBDHP n’a pas eu le courage de condamner les mouvais traitements subis par Zaida, cette organisation a perdu un peu de sa neutralite et de sa credibilite.

  • Le 3 novembre 2017 à 19:32, par le sage En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Gens du MBDHP, jusque là votre organisation jouit d’une certaine crédibilité aux yeux des citoyens burkinabe. Tâchez de garder cette image reluisante de l’organisation. Évitez la justice partisane et celle des vainqueurs. Vous dirigez votre mouvement contre les dignitaires de l’ancien régime, cette réaction serait juste si dans le même moment vous aviez exigé justice pour les mêmes dignitaires qui ont vu leurs biens saccagés par des insurgés déchaînés. Mais hélas, vous avez déjà désigné vos coupables . Qu’attendez vous alors de la Justice ? Qu’elle entérine votre Choix ? Autrement, vous tirerez encore à boulet rouge sur elle. Vous ne cherchez même pas à savoir dans quelles conditions travaille la justice. Avez vous déjà cherché à rencontrer les responsables de cette institution pour connaître les raisons de la lenteur procedurale que vous dénoncez ? Je crois que Non ! Et pourquoi ? Sans doute parce que vous avez déjà votre idée sur ceux qui doivent être Crucifié, je pèse biens mes mots. Vous deviez plutôt accompagner la justice dans sa quête de vérité, gage d’une paix véritable au lieu d’attiser la flamme de la vengeance. Sachez une chose : la vengeance n’entraîne que la vengeance et cela ne profite à personne.
    Vive la justice pour tous !
    À bas la justice à double vitesse !
    À bas la justice des vainqueurs !

  • Le 3 novembre 2017 à 21:58, par Le COMBATTANT En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Moi je pense que le MBDHP est une caisse de résonance pour certains milieux où quand on prend de l’argent il faut rendre compte dans le sens de ceux qui ont donné, et dans le sens de la cause qu’il est sensé défendre.
    A observer de prêt les différents responsables de ce mouvement, ce sont des gens qui ne sont pas du tout convaincu de leur rôle.
    C’est un machin de plus pour insulter l’intelligence des honnêtes personnes.
    MAIS DIEU LES VOIT

  • Le 3 novembre 2017 à 22:02, par Le COMBATTANT En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Moi je pense que le MBDHP est une caisse de résonance pour certains milieux où quand on prend de l’argent il faut rendre compte dans le sens de ceux qui ont donné, et dans le sens de la cause qu’il est sensé défendre.
    A observer de prêt les différents responsables de ce mouvement, ce sont des gens qui ne sont pas du tout convaincu de leur rôle.
    C’est un machin de plus pour insulter l’intelligence des honnêtes personnes.
    MAIS DIEU LES VOIT

  • Le 3 novembre 2017 à 23:14, par Victoir En réponse à : Dossiers de crimes au Burkina : Le MBDHP annonce la fin de la récréation à partir du 4 novembre

    Zougmoré pour le droit de l’homme et bassolma bazié pour le CFOP le peuple a tout cmopris . bassolma bazié invite l’oposition a la marche du 4 novembre .il dit haut et fort que se sont les meme qui travaillaient avec blaise compaoré qui son au pouvoir , il a oublié que zéphirin diabré le CFOP et ablassé ouedraogo etc ont tavailler avec blaise compaoré. Quel amalgame !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique