LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Village de Manessa : Le député Raphaël Kouama lance les travaux d’un CEG

Publié le mercredi 1er novembre 2017 à 19h30min

PARTAGER :                          
Village de Manessa : Le député Raphaël Kouama lance les travaux d’un CEG

C’est un casse-tête pour les parents d’élèves dans les villages du Burkina Faso. Où envoyé les enfants poursuivre les études après leur réussite au Certificat d’études primaire (CEP), quand il n’y a pas de Collège d’enseignement général (CEG) dans la localité. Jusque-là, l’équation était difficile à résoudre dans le village de Manessa, dans la commune de Dapelogo, province de l’Oubritenga. Le samedi 28 octobre 2018 dernier, grâce au député Raphaël Kouama, les travaux de lancement d’un CEG ont été lancés dans le village.

La rentrée scolaire 2018-2019 sera plus sereine pour les parents et élèves du village de Manessa dans la commune de Dapelogo province de l’Oubritenga. Les admis au Certificat d’études primaire (CEP) pourront rester sur place pour poursuivre leurs cursus. La pause de la première pierre du CEG a eu lieu le 28 octobre dernier. C’est une initiative du député élu de la province du Kourwéogo, Raphaël Kouama pour soulager les populations qui n’attendaient que cela.

“Il y a trois ans de cela, la population de Manessa est venue me voir pour que je l’aide à avoir un lycée. Elle a choisi un terrain, mais c’est l’homme qui propose pendant que Dieu dispose, depuis trois ans, je n’ai pas pu réaliser. Aujourd’hui, nous sommes là pour la pose de la première pierre”, a expliqué le député. Il a en outre rassuré que les travaux lancés se mèneront dans la célérité, de sorte qu’à la rentrée 2018-2019, le CEG soit opérationnel pour accueillir ses premiers pensionnaires.

Raphaël Kouaman a par ailleurs saisi l’occasion de la pose de la première pierre pour inviter la population locale à inscrire les enfants à l’école, ce sans discrimination basée sur le sexe. Surtout à accompagner les enseignants pour la réussite des futurs bâtisseurs du village, de la province et du pays.

“Nous n’espérons plus. Les enfants allaient très loin pour poursuivre les études”, se rappelle le chef de Manessa, Adama Soré qui a témoigné sa gratitude au bienfaiteur.

Le maire de la commune de Dapelogo a quant à lui, exprimé ses sentiments de joie et de fierté. Pour Tasséré Soré, l’éducation est fondamentale. “Si une bonne volonté décide de vous offrir un CEG, même si c’est un privé, cela soulage les parents d’élèves. Nous souhaitons que l’œuvre s’achève dans de bonnes conditions. Autant que faire ce peu, nous allons l’accompagner de sorte à sécuriser le terrain”, a poursuivi le premier citoyen de la commune.

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence d’autorités politiques comme le député Tibo Jean-Paul Tapsoba, Neem Naba ministre du Mogho Naba, mais également des autorités administratives et coutumières de la localité.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique