LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

Publié le lundi 23 octobre 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume, est de retour dans son pays, la Côte d’Ivoire. Et ce, après de deux mois d’absence, sous-tendue par de nombreuses spéculations sur des tensions croissantes entre lui et le président, Alassane Dramane Ouattara, dans la perspective de la présidentielle de 2020.

Au-delà de son poste politique qui avait été engagé dans les débats, c’est même son avenir politique qui était mis en pointillé par une partie de l’opinion. Les derniers développements de l’actualité en Côte d’Ivoire, notamment son absence au dernier Congrès du RDR (Rassemblement des républicains (RDR) en début septembre 2017, la mise à l’écart de certains de ses proches vis-à-vis des sphères décisionnelles et surtout l’arrestation de Souleymane Kamaraté Koné, alias « Soul To Soul », proche et son chef du protocole le 9 octobre dernier pour « complot contre l’Etat » dans cette affaire dite « caches d’armes ».

Avec tous ces ingrédients, la ‘’longue absence’’ du Président de l’Assemblée nationale était l’objet de toutes les spéculations, certains ayant même affirmé que le camp Ouattara se préparait à l’éjecter de son fauteuil à l’hémicycle. Le retour au ‘’bled’’ en cette soirée dominicale de l’ex-patron de la rébellion ivoirienne n’était donc pas un simple acte. Et Soro Guillaume n’est pas rentré sur la pointe des pieds, dira-t-on.
« Je suis revenu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, contribuer à travailler à la réconciliation et à la paix civile », a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny. Devant la centaine de ses proches qui ont tenu à marquer leur présence à son arrivée, Soro Guillaume a lancé un « appel au dialogue et à la paix ».

Mieux, il s’est voulu sans ambiguïté : « Je suis venu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour non seulement contribuer du mieux que je peux à l’apaisement et aussi à continuer à travailler à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire ». Des propos diversement analysés par certains observateurs pour qui, l’homme afficherait clairement ainsi son ambition pour 2020 (élection présidentielle).


Côte D’Ivoire : Une armée passée du mutisme au bavardage, les leaders politiques interpellés !


« En ce qui concerne mes relations avec le président de la République, je peux vous assurer qu’elles sont bonnes, je m’emploierai en toute humilité à faire en sorte que ma relation avec le président de la République soit toujours bonne. D’ailleurs, dans les prochains jours, avec beaucoup d’humilité, j’irai voir le président de la République pour parler avec lui », a-t-il affirmé, réfutant, tout comme le gouvernement, toute tension entre lui et le président de la République, M. Ouattara.

Sur l’arrestation de son chef du protocole, Guillaume Soro s’est refusé tout commentaire. « En ma qualité de Président de l’Assemblée nationale, il est de mon devoir de faire confiance à la justice de mon pays », a-t-il simplement déclaré.
Avec ce retour et cette déclaration, une autre page s’ouvre pour la situation en Côte d’Ivoire. Souhaitons donc qu’elle soit heureuse pour le bonheur de l’ensemble du peuple ivoirien et, partant, pour l’ensemble de la sous-région, au regard du poids économique que représente ce pays dans l’espace UEMOA.

OO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2017 à 18:34, par moi meme En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    G K S, est pour Alassance ce que Salif fut pour Rock. Sans le vouloir, le président ivoirien doit avec beaucoup de courage reconnaitre le mérite et le travail de leaders joué par SORO. Soro est le genre de leader qui ne répond pas au coup de pied de l âne. et ceux qui cherche a le restabiliser savent qu ils ont des dossiers communs.Il est ivoirien et libre de se présenter au présidentielles et si cela doit mettre en cause les accord de Alassanne et Bedier, Soro, veut exister.

    • Le 24 octobre 2017 à 06:45, par LE VILAIN En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

      Mon frère, toi tu réfléchis voilà pourquoi tu arrives à faire les bonnes analyses. Ici au Faso comme en RCI nous avons des tocards en politiques qui ne font que suivre sans aucune analyse. Sinon effectivement SORO est photocopie légalisée de Salifou. A Abidjan, il a fait OUATTARA Président de ôte d’Ivoire et ici à Ouagadougou, le Docteur DIALLO a fait KABORE Président du Faso ; sans ces deux hommes les deux Présidents n’allaient jamais être présidents dans leurs pays respectifs.

    • Le 24 octobre 2017 à 07:59, par Danton En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

      Arrêtes de raconter des âneries. Compares ce qui est comparable. Soro est un délinquant mythomane qui ne mérite que la prison.

  • Le 23 octobre 2017 à 18:43, par Dedegueba Sanon En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Erreur de gaoua, il sera fera démolir. Son gbasseur ou marabout n’a pas vu clair.

  • Le 23 octobre 2017 à 20:30, par warzat En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Il faut arrêter cette histoire de poids économique de la sous région. En Europe, c’est l’Allemagne mais ce pays ne se porte pas mieux que les pays scandinaves en matière de bien être des populations.

  • Le 23 octobre 2017 à 20:47, par lagitateur En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Quelqu’un peut-il me dire où était passé Tiéni Gbanani pendant deux mois ? Personne n’avait fait cela depuis Houphouët Boigny quand il était devenu vieux et allait se soihner en Suisse

  • Le 23 octobre 2017 à 21:21, par Right En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Ce sont les burkinabè qui n’auront pas sa peau. Moi, c’est ça qui me tracasse.

    Sinon, qu’il évince son mentor ne nous regarde pas. D’ailleurs Alassane qui disait être exemplaire dans la sous-région là, qu’il s’en aille et laisse la place à d’autres. Quand on est grand on respecte sa parole. Alassane ne doit pas parler de 2020. Et il n’y aura rien.
    Si Soro gagne alors la Côte d’Ivoire mériterait son président "bandit". Le cas échéant, les ivoiriens sont forts pour ne pas le laisser semer la zizanie là-bas. Nous n’avons rien d’autre à dire. C’est leur gombo mes frères.

    Seulement ce qui me fait mal, c’est que nous les burkinabè n’aurons pas l’occasion de juger ce Soro de si tôt, parce qu’il nous doit des comptes lui-là !

  • Le 23 octobre 2017 à 21:24, par Le sage En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Je n"aime GSK mais c"est un homme courageux et un vrai leader qui n’a pas traversé la cours de l’ecole politique il a suivi tous les cours et réussi ses examens.Quiconque veut lui barrer le chemin doit en avoir les couilles. Pour comprendre ce garçon prière lire les travaux du professeur John Nash sur la théorie des jeux. ..

  • Le 23 octobre 2017 à 22:17, par Substance Grise En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Toute cette economie profite plus à la France qu’aux Ivoiriens encore moins à l’Afrique de l’Ouest. Il faut se defaire de cette exploitation francaise et s’ouvre au reste du monde pour accelerer le developement du secteur privé .Seule facon pour casser le monopole des entreprises francaises qui empechent le secteur privé local de prendre son envol
    Malheur à ceux qui baillonnent leurs peuples avec l’appui de la France

  • Le 23 octobre 2017 à 22:41, par en verité je vous le dis En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    La prospérité de Soro viendra s’il accepte se repentir ou avouer sa complicité avec Djibril Bassolé sauf si la terre du burkina ne l’ a pas hébergé pendant ses temps sombres sinon il regrettera d’avoir offensé la terre burkinabè.s’ il ne croit pas il n’a qu’à refuser ; un seul jour il prendra ses pieds au cou.

  • Le 24 octobre 2017 à 06:19, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Tout le monde se trompe sur SORO en disant qu’il a fait ADO ! Comme nous dit un dicton : ‘’’’Il y a des gens qui souhaiteraient couper la branche sur laquelle ils sont trop confortablement assis !’’’’
    ’’’’’ Malgré que SORO mérite la CPI comme Blé Goudé et GBAGBO, à cause de ses groupes de rebelles venus du Nord tués, comme ceux du Sud de de BAGBO, ADO a tout fait pour l’offrir un poste en or qui est le PAN.’’’’’
    Très gourmand, SORO veut défier ses aînés qui sont Bédié et ADO qui le pouponnent, jusqu’à vouloir le pouvoir sans condition : Pourtant, aux yeux du peuple Ivoirien, il sait qu’il a fait trop de choses peu recommandables. C’est pourquoi voyant venir le feu il y a deux mois, il est allé se promener en Europe pour que les choses se calmes, en criant de passage d’être un réconciliateur du peuple Ivoirien. Même revenu en pompe pour berner le peuple Ivoirien avec cet argument de réconciliation sans fondement, ‘’’’’quelle est donc la crédibilité de quelqu’un comme SORO qui prétend vouloir réconcilier la Côte d’Ivoire d’une part, mais qui d’autre part, en cachette fait rentrer des armes de guerre dans son pays en toute illégalité, alors que son pays n’est plus en guerre depuis 2011, voir le rapport des Nations Unies : Des armes de guerre dont on retrouve une partie au domicile de son chef de protocole, un certain Souleymane kamagaté Koné dit Soul-To-soul.
    SORO le soi-disant homme de paix ment aux Ivoiriens, et ADO comme Bédié le regardent en lui tendant un piège fatal s’il essaie de les roulés dans la farine comme il a fait a GABGO, pour leurs accords de passation du pouvoir du groupe d’ADO au groupe Bédié pour 2020, qui est un jeu politique très scellé pour la vraie paix en Côte d’Ivoire, voulu par les deux fils adoptifs du père de la nation Ivoirienne qui était Felix Houphouët B. S’il joue à ce jeux de dupe avec ADO et Bédié, sa place sera immédiatement en prison comme Souleymane Kamagaté dit Soul-To-Soul qui est en prison a sa place.
    D’ailleurs des personnes criminelles comme lui, qu’il prétende protégés comme Blaise Compaoré, cherche à fuir la Côte d’Ivoire et revenir là où la justice l’attende. L’assurance de SORO de revenir au pays et berner son peuple, c’est de prendre ce même peuple Ivoirien pour des incultes, car c’est à l’état d’stoker les armes dans les camps de ses forces de l’ordre, et non un PAN qui les stokes chez un proche et collaborateur pour quel but ?
    Est-ce que SORO veut prendre le pouvoir en 2020 par les armes au lieu de la gagner par les urnes ? C’est d’ailleurs ce que dénonce le rapport des Nations Unies repris par Jeune Afrique, qui est une bombe à retardement pour lui, s’il essaie de rouler ADO et Bédié dans la farine, sa place sera aux côtés de son collaborateur a la prison, ou à la CPI.
    Pour moi, SORO le petit rebelle et inconscient qui veut vouloir accaparer le pouvoir par la force a ses aînés calculateurs et économistes qui émergent la Cote d’Ivoire qui sont Bédié et ADO avec leurs épouses responsables des riches fondations, SORO reste un danger pour son pays, et surtout une menace pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire : C’est d’ailleurs ce qu’il se dévoile par son manège macabre que nous assistons. Mais jusqu’à quand ?

    • Le 24 octobre 2017 à 13:47, par Alir En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

      Si SORO doit aller en prison crois moi il a toute le latitude de faire plonger également OUATTARA car c’est bien lui qui a le plus profiter de cette rebellion. La cache d’armes n’est pas meconnue du président OUATTARA d’ailleurs le camp SORO na pas hésite a le dire il ya plusieurs caches d’armes d’ailleurs une autre a été decouverte recemment encore
      Si SORO part a la CPI OUATTARA pourrait tres bien le rejoindre comme GBAGBO et son petit GOUDE
      de plus Blaise COMPAORE est il protege par OUATTARA ou par SORO ils tous les deux redevables a BLAISE
      je te tiens tu me tiens par la barbichette c’est a ce jeu que ces deux la jouent actuement qui sera le gagnant wait and see

      • Le 25 octobre 2017 à 10:23, par Richa En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

        Bonne question Alir : Blaise est protégé par Ouattara ou par Soro car il est vrai que tous les deux lui sont redevables. Moi je dirais par les deux. Blaise a intérêt à jouer les grands chamans là-bas afin que la discorde supposée (ou réelle) entre Ouattara et Soro ne s’amplifie pas. Parce que si Ouattatra et Soro "s’entrechoquent" de trop, ils risquent de péricliter tous les deux et de se retrouver à la CPI. Un tel scénario fragiliserait complètement Blaise en RCI (même avec sa nationalité ivoirienne), surtout si les nouveaux maîtres des lieux ne sont pas de leur bord ?! Alors les alternatives pour Blaise pourraient être : ou il se met à la disposition de la justice au Burkina, ou il se retrouve livré et renvoyé par ses hôtes et compatriotes ivoiriens devant les juges burkinabè ( pourquoi pas selon qui se retrouve aux manettes) ou alors, il se retrouve à la CPI avec ses protégés devenus ses protecteurs. A la limite, une issue plus simple pour Blaise sera le scénario : Soro remplace Ouattara au pouvoir. Ce qui ne me semble pas gagné d’avance car les pro Gbagbo ne dorment et entendent prendre leur revanche ! Wait and see.

  • Le 24 octobre 2017 à 07:50, par impartial En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Bjr chers internautes . Même si en politique il n y a pas d’interdits tout homme doit savoir respecter la parole donnée. On n ’oublie pas son bien faiseurs.

  • Le 24 octobre 2017 à 08:19, par DA Koko Brou En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    écoutez,, Aldo et Soro n’ont qu’à bon jouer à un jeu d’invisible,mais un jour........un jour pour le voleur et un pour pou le propriétaire

  • Le 24 octobre 2017 à 08:30, par Pially En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Vivement que les choses aillent mieux entre eux.ADO sait que les assaillants,il ne serait pas là où il est.Alors, ...

  • Le 24 octobre 2017 à 08:55, par bod En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Ni ADO, ni Soro, ni personne ne gagne dans la crise. C’est dire que ADO et Soro gagneraient à dialoguer en ignorant tous les griots et autres faux types qui les entourent, qui, du reste n’étaient pas là quand ces deux s’engageaient, au risque de leur vie, dans cette bataille qui les a portés au sommet de l’Etat ivoirien. En Afrique, c’est connu, c’est l’entourage des personnalités qui crée les conflits pour ses petits intérêts. Sinon, pour rien au monde, Ado et Soro, ne peuvent en arriver là, eux qui se doivent mutuellement gratitude et non l’inverse !

  • Le 25 octobre 2017 à 06:09, par warba En réponse à : Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

    Les differentes caches d’armes sont les restes des armes fournies par la libye de kadafi a la rebellion de soro via le burkina.Soro et ses comzones n’ont pas voulu remettre ces armes a l’armee officielle et les ont cachees a de multiples endroits (domiciles,en brousse, dans les champs...) pour piuvoir les utiliser en cas de trahison d’ADO.C’est hamed bak et certains comzones qui ont laches soro qui traquent les cachettes des armes de soro.c’est 2020 qui se prepare actuellement entre bedie,hambak,soro et afi n’guessan en arbitre. Soro a pris actuellement le devant de la lutte en rencontrant bedie et les probagbo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique