LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernance en Afrique : Un colloque international à Ouagadougou pour poursuivre la réflexion

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 23h06min

PARTAGER :                          
Gouvernance en Afrique : Un colloque international à Ouagadougou pour poursuivre la réflexion

Parce qu’il est établi que prospérité économique et environnement politico- institutionnel sont intimement liés, des experts d’une dizaine de pays sont depuis ce 19 octobre 2017 à Ouagadougou pour une séance de partage.

Dans les années 90, les questions de la gouvernance et de son impact sur les environnements économiques étaient déjà à l’ordre du jour. C’est la résultante de la réussite relative des politiques de stabilisations dont l’objectif était la recherche des équilibres macroéconomiques.

Ces politiques ont eu comme effets désastreux, l’augmentation de la pauvreté et l’accentuation des inégalités sociales. Depuis lors, les liens étroits entre environnement politico-institutionnel ont été établis. Ce colloque qui a pour thème : « Institutions, gouvernance et Développement Economique en Afrique » va permettre selon le Directeur du CEDRES, Idrissa Ouédraogo de « réfléchir aux soubassements théoriques et aux faits empiriques pour comprendre les interrelations existant entre la qualité de la gouvernance et le développement. » Il dit espérer qu’à l’issue des travaux, des solutions soient trouvées.

Le Premier ministre a illustré les liens entre ces notions à travers l’exemple du Burkina Faso. Selon lui, en effet, l’insurrection populaire d’octobre 2014, est la conséquence de « la mauvaise gouvernance que le peuple a subie pendant trois décennies ». « Le renforcement de la démocratie » consécutif aux élections de 2015 a ouvert des perspectives non seulement en matière politique mais aussi économique à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) dont l’axe numéro 1 a également trait aux questions de gouvernance.

Le Chef du gouvernement a de ce fait, annoncé que le gouvernement ne va pas ménager ses soutiens aux structures de recherches comme le CEDRES et le LAPE dont la renommée dépasse les frontières nationales. Invite est donc faite aux chercheurs par le Chef du gouvernement de travailler pour le développement d’une recherche productive qui contribue à la prise de décisions et qui aboutiront à la mise en œuvre réussie du programme gouvernemental de développement économique et social.

Soumana Loura (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2017 à 09:52, par Ka En réponse à : Gouvernance en Afrique : Un colloque international à Ouagadougou pour poursuivre la réflexion

    Pour mieux parler de la bonne gouvernance en Afrique, il faut que l’Afrique ne soit plus à la remorque, à cause des comportements malhonnêtes des prédateurs non civilisés qui sont ses dirigeants comme Faure au Gabon, Bongo du Gabon, Biya du Cameroun, Sassou du Congo, Kabila, et tant d’autres. Ces dirigeants dont j’ai cité ne se rappellent pas du passé qui ont conduit leur pays dans des crises sanglantes, et sont condamnés a la répétition. Avec des dirigeant de pacotille de ce genre, nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé, nous faisons toujours les mémés erreurs comme si ces problèmes n’avaient jamais existés. Chacun arrive au pouvoir et taille une constitution a sa mesure pour un seul objectif, ‘’’se maintenir à vie au pouvoir. Tant que tous ces dirigeants prédateurs ne sont pas éliminés du Continent, parlé de la bonne gouvernance est inutile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux