LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bientôt l’électricité dans huit localités du Burkina

Publié le jeudi 23 juin 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Des contrats et conventions de financement d’un montant de deux milliards de F CFA ont été signés le 21 juin 2005 à Ouagadougou, pour l’électrification de huit (8) localités du Burkina Faso.

Solenzo, Boussé, Titao, Zabré, Sabou, Sapouy, Bagassi et Ouargaye disposeront bientôt de l’électricité. Deux milliards (2.000.000.000) de F CFA, c’est la somme que le Fonds de développement de l’électrification (FDE) met à la disposition des coopératives d’électricité (COOPEL). Sur ce montant, plus de 70% est accordé comme subvention et le reste, sous forme de près aux coopératives d’électricité, remboursable sur une période de 10 ans.

Les contrats et conventions de financement de ce projet ont été signés le mardi 21 juin 2005 à Ouagadougou, entre la directrice générale du Fonds de développement de l’électrification, Blanche Bado et les représentants des coopératives des huit (8) localités sus-citées.

Cet appui financier du FDE aux coopératives a été possible grâce au concours du royaume de Danemark. En effet, ce pays a, dans le cadre de la coopération avec le Burkina Faso, mis à la disposition de notre gouvernement, une subvention pour l’électrification rurale. En vue d’atteindre les objectifs, le FDE a prévu, selon son directeur technique, Emmanuel Nanéma, une démarche qui consiste à faire assister les COOPEL par les bureaux d’appui / conseils.

Pour lui, tout est mis en œuvre pour que le remboursement des prêts, qui débutera en 2008, se passe dans de meilleures conditions. La directrice générale du FDE, Blanche Bado a dit toute sa satisfaction de voir ce projet se concrétiser avec la signature des contrats et conventions de financement par les différents acteurs.

Tout en remerciant le royaume de Danemark pour son apport « inestimable » Mme Bado a invité les entreprises attributaires des différents lots à mettre leur savoir-faire et leur professionnalisme en œuvre pour respecter les délais d’exécutions prévus pour une durée de 9 mois. Aux représentants des localités bénéficiaires, Mme Bado leur a dit qu’ils doivent s’atteler à faire de ce projet, un succès.

Aïssata Bangré
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)