LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Emballages et sachets plastiques non biodégradables : Bilan de l’opération spéciale de contrôle dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 14 octobre 2017 à 00h49min

PARTAGER :                          
Emballages et sachets plastiques non biodégradables : Bilan de l’opération spéciale de contrôle dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte, et du changement climatique a tenu dans ses locaux, à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’opération spéciale de contrôle des sachets non biodégradables effectuée dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Tenue ce vendredi 13 octobre 2017, elle a été animée par Nestor Bassière, ministre de tutelle, accompagné du coordonnateur national du projet de traitement et de valorisation des déchets plastiques(PTVP), Fidèle Yaméogo et de Haoua Fofana, directrice régionale de l’environnement et du changement climatique du Centre.

A travers le projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques, le ministère de l’environnement a organisé du 25 au 29 septembre 2017, une opération spéciale de contrôle dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Cette opération s’est faite conformément au respect de la loi portant interdiction de production, d’importation, de commercialisation et de distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables.

Ainsi, selon le ministre, Nestor Bassière, le but de la conférence est de faire le point de cette opération menée dans ces deux villes.

L’opération a particulièrement consisté à contrôler tous ceux qui ont obtenu l’homologation du département ministériel et vérifier la provenance des sachets, pour ceux qui s’en procurent auprès d’autres structures.

En clair, il s’est agi de vérifier la conformité des documents qui ont été transmis par le ministère en charge de l’environnement, pour les détenteurs de l’homologation ; et de vérifier aussi, pour les revendeurs, que les structures productrices auprès desquelles elles s’approvisionnent, produisent réellement des sachets biodégradables.
Ce faisant, sur 129 sociétés contrôlées, seulement 25 sont en règles et 104 ne le sont pas. Des 104, 13 ont été auditionnées et sanctionnées, et 65 autres auditions sont en cours. Ces opérations ont également permis d’interpeller, de conscientiser, et de sanctionner les entreprises dont la conformité des activités est différente de la loi en vigueur.

Continuer la sensibilisation et poursuivre les opérations

Le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière,

Pour le ministre Nestor Bassière, ces résultats montrent qu’il faut davantage sensibiliser et poursuivre les opérations car, elles seules pourraient conscientiser les acteurs et déclencher véritablement un changement de comportement dans le respect des textes et lois en matière d’environnement.

De facto, les opérations de contrôle vont se poursuivre, les jours à venir, dans les 45 provinces du Burkina. Alors, pour une mise en œuvre efficace de la présente loi et un certain impact des actions, « il faut, le renforcement des capacités des agents du ministère, la disposition d’appareils de test de biodégradabilité, et l’implication des services de douanes(…) », a indiqué le ministre de l’environnement, de l’économie verte, et du changement climatique.

La sensibilisation, elle, pourrait se faire, à en croire M. le ministre, au travers de sketchs, films, etc.

Selon le ministère, les sachets plastiques non biodégradables mettent 400 ans à se dégrader pendant que les sachets biodégradables, mettent, eux, tout au plus 60 mois.
Pour rappel, la loi portant interdiction de production, d’importation, de commercialisation et de distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables, adoptée en mai 2014, est entrée en vigueur depuis février 2015. Sa mise en œuvre effective implique cependant, l’application d’autres textes, qui sont en cours d’adoption.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux