LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 01h19min

PARTAGER :                          
Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

L’Unité d’Action Syndicale (UAS), invite l’ensemble des travailleurs licenciés de l’hôtel Sopatel Silmandé à reprendre du service dès demain, jeudi 12 octobre 2017. Cette invite à la reprise du travail fait suite à une correspondance du ministère de la fonction publique avec une ampliation d’une correspondance du patronat dudit hôtel à reprendre lesdits travailleurs. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée ce mercredi 11 octobre, à la bourse du travail.

En effet, c’est au cours d’une traditionnelle conférence de presse, comme on a l’habitude de le constater du côté de l’UAS, que l’information a été donnée.
Bassolma Bazié, secrétaire général de la CGT-B, accompagné d’autres secrétaires généraux de syndicats, a rappelé de manière chronologique les différentes actions entreprises par l’UAS depuis son intervention dans la crise de l’hôtel jusqu’à la date du 03 octobre 2017.

Le bilan dressé de cette période fait état, lors des différentes rencontres bipartite et tripartite, de la quasi absence du directeur général de l’hôtel Sopatel Silmandé, M. Sall.

Il a aussi été fait mention du non-respect de certains engagements pris par le patronat et la non-application des décisions des autorités en charge du travail, du tourisme, etc.
L’UAS a donc saisi le Bureau International du travail. Et de là, a eu lieu, à la date du 09 octobre 2017, une rencontre entre la délégation du Bureau International du Travail et les centrales syndicales.

Ainsi, le 11 octobre, une correspondance du ministère de la fonction publique avec ampliation d’une correspondance du patronat de l’hôtel Silmandé a été acheminée en direction de l’UAS. Correspondance qui invite le personnel licencié à se rendre, dès demain audit hôtel afin de reprendre du service.

Bazié Bassolma, SG CGT-B, rep. SG de l’UAS

L’UAS, bien que notant une prise en compte partielle de ses revendications, se dit prête à aller dans le sens d’une sortie de crise en veillant cependant à rester prudente. « Ce n’est pas suffisant mais quand vous êtes dans un environnement de dialogue il faut savoir avancer(…), nous avons pris le document envoyé et l’avons fait valider par un huissier de justice », a affirmé Bassolma Bazié.

Il a par ailleurs indiqué que les discussions vont se poursuivre une fois la réintégration des travailleurs effectuées ; foi de la correspondance acheminée à leur endroit.
En ce qui concerne les délégués syndicaux incriminés dans des cas de malversations, l’UAS confie qu’un comité administratif composé d’inspecteurs et contrôleurs du travail se penchera sur la question afin de statuer sur les responsabilités. Le SG de la CGT-B et représentant des secrétaires généraux de l’UAS a martelé à ce propos, « s’il s’averait que ce qui a été incriminé aux deux délégués est du faux, la loi doit s’imposer à qui de droit(…), dans le cas où ils s’avéraient être des fautifs, l’UAS ne peut pas protéger un travailleur fautif ».

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2017 à 09:04, par saturnin En réponse à : Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

    Depuis semptembre la direction de SOPATEL avait invité les travailleurs licenciées a venir reprendre. Mais vous UAS avez fondu un communiqué le lendemain pour dire aux travailleurs de ne pas aller. Il a fallu 1 mois après que le ministre vous adresse un courrier avec en PJ, la lettre de la direction pour que vous consentiez a une reprise. Du temps perdu rien !!!!!! L’image de l’hotel ternie pour rien !!!!!!Des pertes , il ya n’a eu certainement du coté des trvailleurs mais ausi du coté de l’hotel qui devra remonter la pente. Et si il ny arrive pas ne soyez pas etonné que vos "camarades "se retrouve au chomage technique comme a la mine de BELAHOUROU. Là, vous auriez contribuer a scier la branche sufr laquelle vous etes assis comme aussi a la mine de belahourou.

  • Le 12 octobre 2017 à 09:17, par ratou En réponse à : Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

    Merci, la lutte continue, nous les délégués, on est maintenant rassuré que le dos est protégé par une organisation nationale et internationale.

  • Le 12 octobre 2017 à 10:34, par Force En réponse à : Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

    Monsieur Saturnin" quand ce qu’on a à dire est plus laid que l’ignorance, l’éducation réussie exige à ce qu’on se taise. Puisque tu étales ici ton ignorance,va à la bourse t’adresser à l’UAS,il y aura un représentant pour t’expliquer pourquoi les travailleurs ont observé ce refus. Dommage qu’il y ait toujours dans un pays postinsurrectionnel de tels niveaux !

    • Le 12 octobre 2017 à 15:10, par saturnin En réponse à : Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

      Monsieur le "connaisseur" au pseudo force. finalement tu n’a rien aussi a dire et tu aurais mieux fais de te taire si c’est juste pour me dire d’aller a la bourse du travail m’informer. Tu t’excite pourquoi avec ces propos discourtois ? difficile de lire le contraire de ce que l’on pense ????? Bon boffff on voit c’est tu es habitué a ce type de langage. Moi je passais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique