Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Abdoul Karim Sango : « C’est abuser des insurgés que de faire croire que Djibrill ne devrait pas bénéficier d’une liberté provisoire »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie • Point de vue • mercredi 11 octobre 2017 à 16h00min
Abdoul Karim Sango : « C’est abuser des insurgés que de faire croire que Djibrill ne devrait pas bénéficier d’une liberté provisoire »

Dans quel pays sommes nous là ? Le juge rend une décision de justice accordant une liberté provisoire à un citoyen conformément à la loi, on n’est pas content on appelle à manifester sans tenir compte des procédures en la matière.

Mais Djibril a les mêmes droits que tous les citoyens burkinabé et à ce titre il peut bénéficier d’une liberté provisoire si le juge estime que les conditions sont réunies. Et c’est le cas ici quand on examine les motifs allégués. Cette démarche qui pousse a une justice sélective n’a rien avoir avec l’insurrection, c’est de la manipulation et de l’opportunisme.

C’est abuser des insurgés que de faire croire que Djibril ne devrait pas bénéficier d’une liberté provisoire. Je suis un insurgé et j’assume pleinement cette partie de notre histoire, mais nous devons éviter d’instrumentaliser les institutions contre des catégories de citoyens. Combien de personnes impliquées dans le putsch ont-ils bénéficié de liberté provisoire ?

Pourquoi les gens s’ offusquent d’une simple liberté provisoire accordée à une personne alors que l’on n’entend aucune voix pour demander que soient jugées les personnes qui ont assassiné nos martyrs des 30 et 31 octobre 2014.

On ne sait même pas si un premier acte de procédure a été posé dans ce dossier. Et des gens fortement impliqués se la coulent douce à l’étranger après avoir pillé et torpillé notre transition. Ces derniers se promènent a travers le monde sans la moindre procédure d’extradition lancée contre eux. C’est ça votre idéal de justice ! Il faut en voir honte et afficher un profil plus modeste. Battons nous au nom des principes, c’est la seule façon de construire une nation forte et prospère !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
Coup d’Etat de septembre 2015 : Dans l’attente des indemnisations...
AN 5 du putsch de 2015 : « Nos cœurs portent encore les souvenirs douloureux et indélébiles... »
Procès du putsch : Les accusés condamnés solidairement à payer 947 279 507 F CFA à titre de dommages et intérêts aux parties civiles
Procès du putsch du CND : L’audience sur les intérêts civils à nouveau renvoyée au 19 novembre 2019
Procès du putsch : L’audience sur les intérêts civils renvoyée au mardi 29 octobre 2019
Procès du putsch manqué de 2015 : Pour le journaliste Sita Tarbagdo, « les faits sont têtus »
An IV du putsch de septembre 2015 : Déclaration du balai citoyen en cette journée d’unité d’action patriotique
An IV du putsch manqué de septembre 2015 : Des Bobolais prônent la réconciliation nationale
Putsch de septembre 2015 : Quatre ans après, syndicalistes et citoyens se souviennent de la résistance opposée par le peuple
Procès du coup d’Etat : En fuite, Fatou Diendéré et 6 autres écopent de 30 ans de prison ferme
Procès du putsch de 2015 : Fatoumata Diallo, l’épouse du Général Diendéré condamnée à 30 ans de prison fermes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés