LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Culture : Ouagadougou vibrera bientôt au rythme de « Soko festival »

Publié le mardi 10 octobre 2017 à 00h24min

PARTAGER :                          
Culture : Ouagadougou vibrera bientôt au rythme de « Soko festival »

Le comité d’organisation de « Soko festival » a animé une conférence de presse, ce samedi 7 octobre 2017, à Ouagadougou. Cette 3e édition du festival de musique promet plus d’originalité et d’innovations.

Du 4 au 8 janvier 2018, Ouagadougou vibrera aux sons et couleurs du festival « Soko » (en langue bambara : retour à la source). Après le franc succès des deux précédentes éditions (7 et 8 janvier 2016, 6 au 8 janvier 2017) où pour chacune des éditions 25 groupes de musiciens, principalement burkinabè, se sont produits sur la scène de l’Institut burkinabè, la prochaine promet plus de vibrations positives. La 3e édition placée sous le thème : « l’intégration par la culture », va réunir 50 groupes d’artistes musiciens nationaux, du monde et de pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire Ouest africaine) tels que le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger. Cela en toute conformité avec le thème de l’édition.

Pour cette 3e édition, en plus de la scène de l’Institut burkinabè, les artistes pourront se produire sur la scène de l’Institut français, de l’espace culturel le Petit Bazar et de l’espace aéré qui fait face au CENASA. Autre innovation majeure pour l’édition de 2018, la production et la promotion d’un album live, ainsi que la tenue d’un atelier d’éveil musical et de contes pour les enfants. Sans oublier l’organisation des Masters classes sur le coaching vocal, la culture musicale et/ou la danse.

Le promoteur de Soko festival, Ibrahim Keita

Selon le promoteur du festival, Ibrahim Keita, cette 3e édition est celle de la maturité et c’est ce qui explique les innovations pour sa réussite. Les groupes qui désirent y participer doivent postuler en renseignant des fiches de candidatures qu’ils peuvent retirer auprès du comité d’organisation au 803, cité Azimo, au Petit Bazar, à la radio Gambidi. Ou remplir en ligne en se rendant sur la page Facebook du festival (Soko Festival Burkina).

Le maire de Belfort, Damien Meslo (à d.), accompagné de Delphine Mentré

Grâce à un partenariat entre le Festival international des musiques universitaires (FIMU) à Belfort en France et le festival Soko, les groupes peuvent s’attendre à une belle surprise. Selon des critères bien précis, deux groupes seront sélectionnés pour participer à la prochaine édition du FIMU. D’où la présence à cette conférence de presse, du maire de Belfort, Damien Meslo, accompagné de Delphine Mentré, adjointe au maire et organisatrice du FIMU. Pour lui, ce festival se tient depuis plus de 30 ans à Belfort le weekend de la Pentecôte et réunit plus de 100 000 spectateurs. Lors du Soko festival en janvier 2018, des directeurs de scène seront à Ouagadougou pour sélectionner les artistes qui iront jouer au FIMU. Ils feront ensuite une tournée de prestation qui sans doute donnera un coup d’accélérateur à leur carrière.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel