LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 23h30min

PARTAGER :                          
Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a, au cours d’une rencontre régionale, dans le Centre-Nord, rappelé la détention arbitraire de son leader, Djibrill Bassolé, incarcéré depuis, à la Mai son d’arrêt et de correction des armées (MACA), puis demandé sa libération afin de lui permettre de participer à la construction de son pays, le Burkina Faso.

« Les militants du Namentenga demandent la libération de Djibrill Bassolé », ainsi pouvait-on lire sur certaines banderoles. En effet, à l’instar de cette banderole et de bien d’autres, ce sont des militantes et militants venus du Bam, du Sanmatenga, qui demandaient, d’une et même voix « liberté et justice » pour leur leader. « Nous, militantes et militants de la NAFA des trois provinces de la région du Centre-Nord(…), demandons aux plus hautes autorités du pays et à la justice militaire la libération de Djibrill Yipéné Bassolé », a déclaré le président du comité d’organisation de la NAFA du Centre-Nord, Etienne Sebgo.

Le représentant des jeunes du Centre-Nord, Souleymane Zinaba à lancé à son tour : « nous demandons la libération du général Djibril Bassolé afin qu’en tant que fils du pays, il participe à sa construction ».

Ainsi, de l’intervention du secrétaire de la sous-section de Kaya, Cyrille Sawadogo, à l’intervention de la représentante des femmes, en passant par celle des représentants des militants de la NAFA ressortissants du Centre-Nord à Ouagadougou, la substance du message était la même. « Nous demandons la libération du général Djibrill Bassolé », ont-ils clamé.

Cette rencontre régionale de Kaya de la Nouvelle Alliance du Faso, a également regroupé le président par intérim du parti, et l’honorable député, François Bacyé. Ce dernier a, alors pris la parole en ces termes : « Djibrill Bassolé est un leader qui rassemble, un leader qui veut un Burkina nouveau, un Burkina réuni, réconcilié, qui développe et qui tient compte des aspirations de chacune et de chacun ».

Il soutient par ailleurs que « les problèmes » de Djibrill Bassolé ont commencé dès lors que la NAFA a vu le jour. Et que sa prison aujourd’hui (le fait qu’il soit maintenu en prison), découle de « la peur de ceux qui gouvernent, de ceux qui étaient à la transition, de le voir prendre le pouvoir…mais il va le prendre parce que c’est Dieu qui choisit et aussi parce qu’il est aimé dans son pays », a dit l’honorable député.
Il termine en ces termes, « de treize chefs d’accusations, nous sommes aujourd’hui à un seul. Et ce qui lui est reproché dans ce dernier chef d’accusation c’est la ‘’Haute Trahison ‘’. Notre lutte aujourd’hui c’est que lorsqu’on ne peut pas juger quelqu’un, il faut le libérer ; parce que ce terme, il est vide de sens », a conclu François Bacyé, député et secrétaire général de la NAFA.

Le Président par intérim du parti, le Pr Mamadou Dicko, quant à lui, en prenant la parole, a remercié les militantes et militants du Centre-Nord, les différents chefs coutumiers, et tous les autres invités qui sont venus « demander justice et liberté pour SEM Djibrill Bassolé ».

« Je l’ai dit et je le répète, un bras ne peut pas masquer le soleil, un bras ne peut pas arrêter la fumée », a poursuivi le président par intérim Mamadou Dicko.
« On ne peut pas mettre une telle personne pendant 760 jours en prison sans juger la personne et dire que vous voulez la justice, non, ce n’est pas de la justice ! », a indiqué le Pr Mamadou Dicko sur un ton un peu élevé.

Un peu plus loin, dans son adresse aux militantes et militants sortis nombreux pour la circonstance, le Pr articule : « Nous, nous sommes dignes ! Si Dieu a voulu que tu suives quelqu’un et que tu le soutiennes, il faut le soutenir jusqu’au bout. S’il faut rentrer dans le feu, nous allons rentrer dans le feu ensemble, si nous devons aller à la MACA, nous sommes prêts, ma porte est ouverte, nous allons remplir la MACA », à lancé le Pr Mamadou Dicko.

La rencontre de Kaya des militantes, militants, et sympathisants de la NAFA s’est terminée sur une note pleine d’espoir, à en croire les propos du président par intérim. « Soyez prêts, en 2020, nous serons à Kosyam, vive le Faso, vive la NAFA ! », a-t-il dit pour clore son propos.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2017 à 07:30, par ragomzanga En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Arrêter de manipuler la population...Dieu a dit, c’est Dieu qui a choisi qui.....
    Nul n’est indispensable....
    Arrêter de faire la pression sur la justice et laisser la faire son travail.
    Nous ne sommes plus dupe.
    RAGOMZANGA

  • Le 9 octobre 2017 à 07:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    - Monsieur Bascié, tu es entrain de verser ta figure par terre avec cette affaire ! Pourquoi vous persistez à provoquer le peuple ! A ce rythme les gens risquent de vous poursuivre dans les rues et vous bastonner si vous persistez.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 octobre 2017 à 09:01, par L’Afro-optimiste En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    L’argent ;l’argent et l’argent,héééé !!!l’Homme noir...

    Comme ce n’est pas mon fils je préfère aller tranquillement manger du chips et dire c’est pas mon fils...
    Comme ce n’est pas mon père ni mon frère je préfère aller tranquillement boire ma bière et dire ce n’est pas mon père ni mon frère...

    ça n’arrive pas qu’aux autres...
    Hommages aux martyrs du putsch manqué...
    Wait and see..
    Peace

  • Le 9 octobre 2017 à 09:07, par Paix En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Toi DICKO làààà !
    Vous dites que vous demandez la libération de Bassolé. Alors, sache que la justice se réserve aussi le droit de refuser.

  • Le 9 octobre 2017 à 09:14, par BADINI En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Si je comprends bien la fin de toutes vos agitations, c’est KOSSYAM en 2020 qui vous intéresse ? En tout cas c’est ce que vos dernières déclarations laissent voir. Je pensais que votre seul objectif pour l’instant c’est de faire réparer une injustice ; si injustice il y a : libérer Djibril ; bien sur après un procès sans complaisance !!!!!

  • Le 9 octobre 2017 à 09:52, par Société civile En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    "libérer Djibril" : soyons sérieux. Gérons les dossiers de justice par ordre d’arrivée. Les dossiers SOREMIB et l’or de Dembèga Moctar dont djibril est impliqué (source TPR), Thom SNK, David OUEDRAOGO, Norbert ZONGO ; les tueries du RSP, le coup d’état de diendéré.... ensuite les autres dossiers suivrons naturellement. Soyons patients, notre djibril sera tot ou tard jugé et libéré.

  • Le 9 octobre 2017 à 10:43, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 17, 18 Septembre 2015

    Allez-le libérer.Si vous êtes des garçons vous connaissez où se trouve la maca.Le manipulateur "ange" Djibril ne sera pas libéré faites ce que vous voulez. Il est le bras financier de ce putsch avec Soro. Nous ne marchandons pas.
    Le BRAVE PEUPLE veillera à ce que les sanctions soient maximales pour ces 2 faux généraux mus par les forces du mal.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA Le Bobolais

  • Le 9 octobre 2017 à 13:25, par SARKO En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Dicho , Vas enseigner les enfants .Nous au CDP on s’ en fout de votre Djibril car il a trahi Blaise . Qu’ il fasse 10 ou 20 ans , on s ’en fout .

  • Le 9 octobre 2017 à 14:23, par MAXWELL En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Pourtant les leaders de la Nafa ne sont pas des illettrés et je crois qu’il doit y avoir même des juristes. Depuis quand des marches peuvent mettre fin à un procès pénal où il y a eu tant de morts ? Ils savent très bien que les marches n’y feront rien mais ils continuent à berner la population et surtout les jeunes. Quand on sait à combien revient chacune de ces marches, on a vite compris d’où viennent les fonds.

  • Le 9 octobre 2017 à 16:19, par Amadoum En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso(NAFA) : Le Centre-Nord mobilisé pour la libération de Djibrill Bassolé

    Professeur, si vous etes vraiment prets a allera la MACA/MACO, vous n’avez aucunement besoin d’informer le public.
    Votre maison est douce, comparee a l’atmosphere qui regne dans ces deux geoles. Walai, c’est toujours bon de parler, mais un peu difficle d’agir !!!.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau