LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 22h04min

PARTAGER :                          
Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

Les candidats au recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs de recherche au profit des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) sont informés que :

• les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017, de 8h 00 à 20h 00 dans les locaux des classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles (CPGE) sis à Ouaga 2000, à 200 mètres à droite du dernier feu tricolore avant le monument des martyrs en provenance de l’échangeur de Ouaga 2000 (les locaux font face au siège de l’Union Nationale des Etablissements d’Enseignement Privés Laïc (UNEEP-L) et l’entrée est située côté sud).

• l’ordre de passage de chaque candidat sera affiché devant la salle où siège la commission chargée de l’audition dans les disciplines correspondantes aux intitulées des commissions.

• les commissions chargées d’auditionner les candidats sont au nombre de sept (07) et se présentent de la façon suivante :

1. la commission Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) ;
2. la commission Sciences Naturelles et Agronomie (SNA) ;
3. la commission Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) ;
4. la commission Lettres et Sciences Humaines (LSH) ;
5. la commission Sciences Economiques et Gestion (SEG) ;
6. la commission Sciences Juridiques et Politiques (SJP) ;
7. la commission Médecine Humaine Pharmacie Odontostomatologie Médecine Vétérinaire, Production animale (MHPHOSMVPA).

• les candidats doivent se présenter physiquement avec la pièce d’identité ayant servi au dépôt du dossier de candidature.

• tout candidat qui se présenterait après les dates prévues pour les auditions sera considéré comme démissionnaire.

Pour le Ministre et par délégation,
le Secrétaire général

Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA
Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2017 à 09:33, par Originaire En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    Pour plus de transparence dans les recrutements, veuillez publier la liste des membres de toutes les commissions formées. Cela éviterait qu’il y ait des conflits d’intérêts et autres tractations dans les coulisses.

  • Le 7 octobre 2017 à 10:15, par Rakissé En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    Le premier critère portait sur l’âge maximal de 45 ans ; il stipulait que :
    A- CONDITIONS DE CANDIDATURE
    Peuvent faire acte de candidature audit recrutement, les candidats des deux (02) sexes, âgés de dix-huit (18) ans au moins et de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2017

    Pourquoi avoir accepté des dossiers de candidats âgés de plus de 45 ans ? Nous l’avons tous constaté lors du dépôt et sur les listes des candidats publiées par le service de recrutement. Les gens se connaissent entre camarades et collègues.
    Une présélection aurait dû être faite pour écarter ceux qui ne respectent pas ce premier critère.
    On attend de voir s’ils seront pris en compte par les auditions. Si au final un candidat âgé de plus de 45 ans est retenu, il peut y avoir problème ; car beaucoup d’autres personnes avaient voulu postuler mais se sont abstenues en constatant la limitation d’âge. L’opinion nationale est témoin. Restez donc dans les règles pour ne pas vous plaindre plus tard que les gens manifestent au hasard.

  • Le 7 octobre 2017 à 10:34, par Soyons Sérieux En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    J’ai honte de ce "COMMUNIQUE OFFICIEL", encore plus du fait qu’il vient du ministère qui normalement dispose de personnes compétentes pour faire les choses dans les règles de l’art.
    Une convocation à une audition précise :
    -  Le lieu exact de l’audition (ici c’est la cas)
    -  Le jour et le créneau horaire de passage de chaque candidat ou groupe de candidats
    Dans ce soit disant communiqué, nous avons un créneau de 5 jours où passeront 7 commissions. On nous dit que l’ordre de passage de chaque candidat sera affiché devant une salle !!!! Mais, cela se fera quand ? quelle commission pour quel jour ? et pour quel créneau horaire… ?
    Mais quand est ce que le ministère en charge du recrutement des Ingénieurs de recherche et des Attachés de recherche va nous prendre pour des adultes ? Ne savez vous pas que vous vous adressez à des gens qui savent lire, écrire et réfléchir ?
    Si je comprends bien le communiqué, chaque candidat dois venir le 16/10 vérifier devant une salle pour savoir quand est-ce qu’il passe. S’il découvre qu’il est programmé pour le 20/10, il repart et revient ce jour là. Ho !! quel pitié pour LES BRAVES INGÉNIEURS ET DOCTEURS de la nation qui ont bravé vent et marrées pour obtenir leur diplôme et qui sont traités dans ce processus de recrutement comme des ignares.
    Je me permets quand-même de rappeler qu’il y a un grand nombre de candidats qui vivent actuellement en Europe, US, Canada… Le ministère n’est pas censé l’ignorer car le dossier de chaque candidat précise sa situation actuelle ainsi que son adresse de résidence. Peut-on se lever prendre un billet d’avion, atterrir au Burkina le 16/10 et se rendre compte qu’on passe le 20/10 et ainsi être obligé de rester 5 jours sur place alors que cela n’était pas prévu !!!!! En plus, le communiqué est passé le 06/10 pour des auditions commençant le 16/10, soit moins de 10 jours pour se préparer et se rendre disponible…. Au fait, on parle tous les jours des nouvelles technologies d’information ! Pourquoi le ministère n’en fait pas usage en envoyant des mails aux candidats ? Pourquoi avez-vous demandé à chaque candidat d’indiquer son adresse mail et téléphone ?
    Celui qui a validé ce communiqué ne l’a vraiment pas regardé ou alors, je me pose la question suivante : sur quelle planète évolue le Burkina ?

    Mes chers INGÉNIEURS ET DOCTEURS originaires du Burkina, je vous ai écrit ces lignes avec des larmes aux yeux car vous faites partie de la crème dont le pays a besoin et voilà comment les autorités compétentes vous motivent à les rejoindre pour contribuer au développement du pays.

    BEAUCOUP DE COURAGE A VOUS

    • Le 7 octobre 2017 à 19:59, par kk En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

      Vraiment mon frère tu as tout dit.
      Le comité chargé du recrutement évolue dans L’ AMATEURISME trop d’amateur... Ils ne prennent pas les gens aux sérieux avec un communiqué de merde de la sorte. Si on veut développer le Burkina il faut travail avec des professionnel lors du recrutement. Aujourd’hui l’ère des nouveaux techniques, on n’a pas besoin de se rendre à Ouaga pour faire un entretien. Le Burkina a des docteurs et ingénieurs remplis dans le monde, il faut motiver ses gens à un retour. Mais on a l’impression que tout est fait pour égarter les doctorant burkinabé de la diaspora. vraiment rien que la merde ds ce pays.

  • Le 7 octobre 2017 à 10:36, par Rakissé En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    Le premier critère portait sur l’âge maximal de 45 ans et stipulait que :
    A- CONDITIONS DE CANDIDATURE
    Peuvent faire acte de candidature audit recrutement, les candidats des deux (02) sexes, âgés de dix-huit (18) ans au moins et de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2017

    Pour les fonctionnaires il est précisé :
    Les fonctionnaires âgés d’au plus quarante-cinq (45) ans au 31 décembre 2017 et remplissant les conditions de diplôme, sont autorisés à prendre part au recrutement.
    Alors,
    Pourquoi avoir reçu les dossiers des candidats âgés de plus de 45 ans ? La listes des candidats affichent des candidats âgés de plus de 45 ans que nous connaissons bien.
    Beaucoup d’autres personnes avaient voulu postuler mais se sont abstenues parce qu’elles étaient âgées de plus de 45 ans. C’est ça être républicain. Respecter la loi établie.
    Nous espérons que la règle sera rétablie et que les candidats âgés de plus de 45 ans seront écartés avant même les auditions. Pour éviter les plaintes de tout genre, déjà que notre pays est affecté par des troubles que l’on pouvaient éviter par anticipation, que les organisateurs du concours anticipent. Car que diront la Fonction publique et le MESRSI si au final des candidats âgés de plus de 45 ans sont retenus à l’issue des auditions ? Que diront-ils aux candidats qui se sont abstenus de déposer leurs dossiers parce qu’ils étaient simplement empêchés par le critère d’âge. En plus, si ce critère d’âge a été indiqué, c’est pour éviter que la Fonction publique engage des personnes déjà au seuil de la retraite. Le peuple regarde.

  • Le 7 octobre 2017 à 17:16, par Kalkuto En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    Pas de professionnalisme, il fallait joindre le programme de passage, car y a des fonctionnaires qui postulent, s’il faut abandonner son service pour aller faire le pied de grue la-bas c’est pas terrible !

  • Le 8 octobre 2017 à 20:05, par wendpanga En réponse à : Concours de recrutement d’assistants, d’attachés et d’ingénieurs : les auditions sont programmées pour se tenir du 16 au 20 Octobre 2017

    Salut Rakissé
    Bien vu et bien dit. J’ai 4 à 5 collègues prof de lycées et collèges possédant leur doctorat. Ils avaient bien voulu déposer leur candidature mais au regard de la limite d’âge de 45 ans, ils ont renoncé pour respecter les règles du communiqué d’ouverture du concours. Voilà que des dossiers de personnes âgés de plus 45 ans ont été reçus. Pour une question de transparence, la Fonction publique ou la DRH du MESRSI doit publier la liste des candidats avec l’année de naissance, tout en précisant que ceux âgés de plus 45 ans sont déclarés hors jeux. C’est d’ailleurs de la triche de la part de ceux qui ont déposé tout en sachant qu’ils ne respectent pas la limite d’âge. Habituer à tricher ils vont poursuivre la triche dans les universités. Il est temps de les arrêter et de les traduire en justice pour tentative de fraude.
    Lors de la réception des dossiers des concours directs, on ne reçoit même pas ton dossier quand tu ne respectes pas les conditions d’âge. Et ça devait être ainsi ici. Je crois que les responsables de ce recrutement seront justes pour ne pas pénaliser ceux qui se sont abstenus de déposer leurs dossier au regard de la condition d’âge. Je me demande comment réagiront mes collègues si des candidats hors limite d’âge sont retenus. Mieux vaut prévenir que guérir.
    "Faire justice est bien ; rendre justice est mieux".
    Citation de Victor Hugo ; Philosophie prose (1835-1840)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidature pour deux bourses de doctorat (2020-2024)