LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision unanimement saluée

Publié le jeudi 28 septembre 2017 à 23h10min

PARTAGER :                          
Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision unanimement saluée

Suite au retrait de la motion de défiance préalablement introduite contre le maire Kadijia Traoré par 72 des 94 conseillers que compte la commune de Gourcy, nous avons promené notre micro dans ladite commune et recueilli les avis ci-après.

Sawadogo Luc, Coordonnateur des associations et mouvements de jeunesse de Gourcy (DSN 1031)

J’ai accueilli l’information du retrait de la motion avec joie car je sentais le torchon bruler dans toutes les couches de la société. Au niveau de la jeunesse nous osons espérer que tout ira pour le mieux et nous profitons dire aux politiciens de toujours s’assoir ensemble pour trouver des solutions consensuelles pour bien mener le développement au profit des populations de la commune. La jeunesse restera vigilante et prendra toujours ses responsabilités afin que son avenir ne soit pas pris en otage.

Ouédraogo Souleymane, conseiller du village de Solgomnonré (DSN 1034)

Pour ma part, je n’ai jamais été associé à cette motion de défiance. Et comme moi, certains conseillers avaient leurs noms sur la liste des signataires sans même le savoir. Personnellement, j’étais contre, car je pense que même s’il y avait des problèmes, c’est ensemble qu’on devait les résoudre et non dans la division. Je me suis donc opposé comme beaucoup d’autres personnes à cette motion. Et Dieu merci ma joie était grande quand j’ai appris son retrait.

Ouédraogo Assita, restauratrice (DSN 1035)

Effectivement depuis le dépôt de cette motion, le climat est devenu très délétère dans la ville de Gourcy. Je vais vous dire que le jour de la marche des OSC, j’ai été témoin d’une course poursuite devant mon restaurant et si ça continuait, il est évident que nous allions tous en pâtir. Je crois donc que c’est pour éviter de porter la responsabilité d’un drame éventuel que les auteurs de cette motion ont choisi la voie de la sagesse en la retirant. De cette façon, nous constatons que le calme est revenu et tout le monde est satisfait pour l’instant.

Savadogo Moussa, conseiller municipal (DSN 1044)

J’avoue que cette motion a causé un désordre dans la commune. Le retrait de la motion est une solution palliative car ça permettra aux uns et aux autres de travailler dans une franche collaboration. Je voudrais profiter pour dire au maire que toute responsabilité engendre des contradictions et il faut dans le calme les surmonter. Je souhaite une amélioration de la communication interne et avec les populations qui nous ont placés dans ce conseil municipal pour la gestion de la commune.

Ouédraogo Oumar, représentant de la chefferie coutumière (DSN 1027)

Le retrait de la motion de défiance m’enchante en tant que représentant des coutumiers. J’ose espérer que cet acte est sincère et va permettre à l’équipe municipale de repartir sur les chantiers de développement. Moi j’attends de voir et la session à venir nous confirmera les raisons fondamentales du retrait et de la volonté de tous les conseillers de travailler ensemble. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km