LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Etats-Unis : Youssouf Ouédraogo reçu par le secrétaire d’Etat, Colin L. Powell

Publié le mercredi 17 décembre 2003 à 13h19min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du réchauffement de la coopération avec les Etats-Unis, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a effectué une visite de travail à Washington du 10 au 12 décembre 2003.

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de solidarité et de relance de la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique. Elle traduit également la volonté des plus hautes autorités des deux pays à donner à leurs relations bilatérales une toute autre dimension conforme à la nouvelle donne politique internationale.

Durant son séjour à Washington, le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo a été reçu en audience, le vendredi 12 décembre 2003 à 11 heures, par le secrétaire d’Etat américain, M. Colin L. Powell. Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur les relations bilatérales mais aussi sur les questions d’actualité notamment la paix et la sécurité.

S’agissant de la situation en Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo a souligné les relations séculaires d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et burkinabè et a ensuite réaffirmé la ferme volonté du Burkina Faso d’œuvre à la restauration de la confiance et au rétablissement de la paix dans ce pays voisin et frère victime d’un conflit armé depuis le 19 septembre 2002.

Youssouf Ouédraogo et Mme Jendayi Frazer

Au cours de sa visite à Washington, le ministre Ouédraogo a également été reçu en audience, le jeudi 11 décembre par Mme Jendayi Frazer, assistante spéciale du président Bush pour les Affaires africaines au Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche. Le ministre d’Etat s’est aussi entretenu avec M. Larson, sous-secrétaire chargée de l’intérim pour les Affaires africaines au département d’Etat.

Cette visite de travail du ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo est la preuve manifeste du réchauffement des relations bilatérales Burkina-Etats-Unis. Elle instaure une nouvelle dynamique dans les rapports entre les deux pays et augure d’une coopération et d’échanges mutuellement avantageux pour les peuples américain et burkinabè.

J. BONZI
DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique