LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Validation du manuel de gestion des ressources humaines : Une réponse à la modernisation de l’administration publique

Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 23h06min

PARTAGER :                          
Validation du  manuel  de gestion des ressources humaines : Une réponse à la  modernisation de l’administration publique

Proposer aux gestionnaires des ressources humaines, un cadre harmonisé et rationalisé en termes de procédures et de délais. C’est l’objectif du présent atelier de validation du manuel provisoire de gestion des ressources humaines. Cette rencontre au profit des directeurs des ressources humaines des ministères et institutions, s’est tenue ce vendredi 22 septembre 2017, à Ouagadougou.

Constitué de 4 livres, assorti d’un projet d’arrêté portant organisation –type d’une direction des ressources humaines, le manuel de procédures de gestion des ressources humaines est « un outil de gestion qui décrit de manière concrète et la plus précise possible, des actions aux activités, la responsabilité d’une structure et les mécanismes permettant l’utilisation optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles ».

Ainsi, le premier livre décrit les procédures de gestion des actes relevant des compétences du ministre de la fonction publique, le second livre indique les procédures de gestion des actes dévolus aux présidents d’institutions et aux ministres. Les procédures de gestion des actes délégués aux gouverneurs des régions, ainsi que les actes liés aux propositions des agents et ceux relatifs aux sanctions, sont précisés dans le livre III. Quant au livre IV, il aborde les outils de gestion des ressources humaines.

En effet, après un atelier national tenu en juillet 2015, la présente rencontre, selon Allahidi Diallo, directeur de cabinet, représentant le ministre de la fonction publique, vise à conformer le manuel de procédures de gestion des ressources humaines, aux nouvelles dispositions de la loi 081-2015/CNT du 24 juillet 2015. Et ce, dans le souci d’améliorer la gestion des ressources de l’Etat et de promouvoir une « administration productive, performante, axée sur le résultat ». Et monsieur Diallo de souligner que la validation du présent manuel est une étape nécessaire pour promouvoir la gouvernance administrative. L’objectif étant de disposer d’un référentiel de base pour la gestion des ressources humaines des ministères et institutions.

De cette rencontre, il est attendu la validation du manuel de procédures, de même que le projet d’arrêté portant organisation –type d’une direction des ressources humaines. Notons que la mise à jour du manuel de procédures de gestion des ressources humaines s’inscrit également dans le souci de la mise en œuvre des recommandations de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) , et d’opérationnalisation du décret n°98-373/PRES/PM/MFPDI du 15 septembre 1998. Ledit décret est relatif à la généralisation des manuels de procédures et des tableaux de bord dans les administrations publiques.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique