LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEDEAO-UEMO : Vers un réseau ouest-africain de réduction de la pauvreté

Publié le mardi 21 juin 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

A l’initiative de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la région Afrique de la Banque mondiale, s’est tenu les 18 et 19 juin 2005, un forum sous-régional sur la pauvreté et les stratégies de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

Marquant la fin de la phase préparatoire du Document de stratégie régionale de réduction de la pauvreté (DSRRP), la rencontre de Ouagadougou constituait un forum de discussion de la proposition d’agenda sous-régional pour l’accélération de la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

Les participants devaient réaliser trois objectifs majeurs. Examiner le projet du DSRRP, discuter des actions prioritaires proposées, ainsi que de la stratégie générale de mise en œuvre et de suivi, faire revivre l’idée d’un réseau structuré de lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest comme cadre d’échange des connaissances et de renforcement des capacités, prendre connaissance du travail technique avancé sur la croissance et la pauvreté ainsi que des analyses d’impact social et de réduction de la pauvreté entreprise par la Banque mondiale sur les pays de la sous-région.

Pour ce faire, les participants ont planché sur plusieurs axes de réflexion : domaines stratégiques d’intervention régionale, analyse de la pauvreté, la pauvreté dans le monde rural, les migrations et les conflits, etc.La Stratégie régionale de réduction de la pauvreté (SRRP) est une réponse du secrétariat de la CEDEAO et de la Commission de l’UEMOA à la demande des gouvernements ouest-africains.

Il a été donné de constater que la sous-région a connu l’émergence d’un nombre croissant de problématiques transfrontalières et de défis transnationaux : conflits, maladies infectieuses (VIH/Sida et paludisme). Dépassant l’emprise des pays pris individuellement, ces questions et défis ont réduit l’efficacité des politiques nationales de réduction de la pauvreté. L’idée d’une SRRP a été mûrie lors de l’atelier sur les DSRP nationaux, organisé par la BCEAO en mars 2000.

La rencontre de Ouagadougou fait suite à un précédent forum tenu à Accra en novembre 2003, qui a vu le lancement formel du projet de production du DSRRP et l’institutionnalisation d’un réseau ouest-africain pour la réduction de la pauvreté.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique