LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle du Mouhoun

Publié le lundi 11 septembre 2017 à 17h00min

PARTAGER :                          
Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle du Mouhoun

La nuit culturelle des trésors du Faso de la région de la boucle du Mouhoun s’est tenue le samedi 09 septembre 2017, à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi. Cette cérémonie de distinction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la Boucle du Mouhoun était placée sous le patronage de Tahirou BARRY, ministre dudit département, sous la coprésidence de , Jean Martin COULIBALY, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Dieudonné Maurice BONANET, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et Madame Yvette DEMBELE, secrétaire d’Etat à la Promotion des Personnes Handicapées et sous le parrainage de Mahamoudou BONKOUNGOU, Président Directeur Général de la société EBOMAF.

Cette nuit de récompenses et de magnificences des acteurs culturels a eu comme invités d’honneurs, Maxime Lomboza KONE, député à l’Assemblée Nationale et Dr. Emile PARE, ancien député à l’Assemblée Nationale. Au programme, on notait en Troupes traditionnelles : la Troupe Nikieta de Dédougou, la Troupe Panassi de Bourasso (Nouna, Kossi), les Marionnettes (les grandes personnes de Boromo). En vedettes : Bakary DEMBELE, Solo Dja Kabaco, Miss Delors, Sissao, Biba Ouassin, Saly OUEDRAOGO, Boumastik, Mely (Amélie Wonie), Asta MAÏLA, Ouéttian DEMBELE, Dickson Jah et KI Boussi ZERBO, Abdoulaye Cissé. En humour : Caporal Koumatchama. Il y a aussi eu un défilé de mode avec les couturiers de la Boucle du Mouhoun.

Après un périple qui l’a conduite dans la province des Banwa (Solenzo et Kouka) pour visiter des sites touristiques et culturels, la délégation du ministre Tahirou BARRY est arrivée à Nouna aux environs de 22H39. La population faisait déjà le plein du site devant abriter la cérémonie.

Difficile d’avoir accès à l’aire réservée aux invités. Valoriser l’excellence en matière de culture et de tourisme, c’est l’objectif que s’est assigné le département de la culture, des arts et du tourisme à travers l’organisation des Trésors du Faso. Et Nouna n’a pas été choisie au hasard au regard des potentialités culturelles dont regorge la province de la Kossi. C’est à 22h39 que les officiels avec à leur tête le ministre Tahirou BARRY ont fait leur entrée dans la cuvette du stade Lessourd de Nouna.

Ainsi, la cérémonie de distinction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la Boucle du Mouhoun peut donc commencer. Les fils et filles de la région et particulièrement de la province se sont fortement mobilisés au cours de cet évènement culturel. Ainsi, opérateurs économiques, hommes de culture et politique n’ont pas marchandé leur participation à cette nuit culturelle des Trésors du Faso agrémentée par un défilé de mode, des prestations d’artistes musiciens traditionnels, modernes et tradi-modernes.

Il fallait briser les barrières et être présent car cette région regorge de beaucoup de potentialités culturelles et touristiques qui doivent être valorisées, a confié le ministre Tahirou BARRY. Il s’est dit heureux de la réussite de cette nuit de récompense des acteurs culturels de la région de la Boucle du Mouhoun. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel