LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR pour Henriette Diabaté

Publié le lundi 11 septembre 2017 à 20h30min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR pour Henriette Diabaté

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a renoncé à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR). C’est Henriette Dagri Diabaté, une des figures du mouvement, qui a été désignée présidente du RDR à sa place. Lors du troisième Congrès du parti qui s’est achevé ce dimanche 10 septembre 2017, auquel le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro n’a pas été associé, Alassane Ouattara a insisté sur l’alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié en vue de l’élection présidentielle de 2010.

Le troisième congrès ordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR) à Abidjan s’est achevé ce dimanche 10 septembre 2017. La réunion des adhérents, militants et cadres du RDR a débouché sur la désignation d’Henriette Dagri Diabaté comme nouvelle présidente du parti sur proposition du président Ouattara qui s’était vu proposer le poste, mais l’a décliné.« La décision que j’ai prise est de vous proposer en qualité de président du RDR madame le professeur Henriette Dagri Diabaté ».
Pourtant, la nouvelle constitution qu’il a fait adopter fin 2016 lui permettrait de reprendre la présidence du RDR, un cumul jusque-là impossible avec la présidence de la République. Qu’à cela ne tienne, il devra occuper le poste de président d’honneur du parti.

Agée de 82 ans, Henriette Diabaté, grande chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, membre éminent du parti RDR, a remercié à son tour les congressistes : « C’est un immense honneur que j’accepte avec humilité. Je voulais vous exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude pour cette grande marque de confiance ».

Le président Ouattara, lors de son discours de clôture, a égrené les nominations des nouveaux cadres du parti. Des cadres qui devront, dit-il, aller à l’écoute de la base et vers un parti unique, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP), avec son allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié pour l’élection présidentielle de 2020. Cette volonté politique du chef de l’Etat de préparer sa succession, n’a pas abouti ces deux dernières années en raison de réticences au sein de son propre parti comme au sein du PDCI. De nombreux courants estimant qu’il faut un candidat par parti à la présidentielle.

Et, selon de nombreux observateurs, la création du parti unifié a notamment pour objectif de couper l’herbe sous le pied du président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ex-chef de la rébellion, Guillaume Soro, membre du RDR, mais qui n’a pas été associé à la préparation du congrès et n’était pas présent pendant les deux jours de débat. De plus, le président n’a pas cité son nom pendant son discours.
Si Henriette Diabaté est une "ancienne", la direction du RDR se féminise et rajeunit avec également les désignations de Kandia Camara comme secrétaire générale et Anne Ouloto comme secrétaire générale adjointe, Amadou Gon Coulibaly, premier vice-président, Mamadou Touré troisième secrétaire général.

Faisant allusion aux relations entre Bédié et lui, Alassane Ouattara a assuré que les choses se passeront toujours comme ils veulent. « Bédié et moi, on est ensemble. Il n’y aura pas de problèmes entre nous. Nous allons travailler à bâtir le RHDP », a-t-il promis. Avant d’indiquer qu’il ne ménagera aucun effort pour la mise en place du parti unifié. Il a par ailleurs invité les militants de son parti à la sérénité : « Regardez le rétroviseur. Ne doutez jamais. Ne soyez pas des essuie-glaces ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source : RFI, fratmat.info, news.abidjan.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique