LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

Publié le mercredi 6 septembre 2017 à 23h21min

PARTAGER :                          
Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

Longue de 167 km, la route Ouagadougou-Sapouy-Léo connait un fait de nature à troubler la quiétude des usagers. En plus des nids « d’autruches » qui décorent la route nationale N°6 par endroits, ces derniers doivent compter sur des ralentisseurs faits maison le long du trajet.

Bitumée depuis 2006, la RN 6 relie la capitale Ouagadougou à la ville de Sapouy, Léo et finit à la frontière du Ghana. Plus de 10 ans après, l’usure fait que certaines parties du tronçon connaissent une dégradation du revêtement. Toute chose qui rallonge le temps de voyage et cause des désagréments tant pour les voyageurs que pour le mobilier roulant. L’accentuation du trafic depuis le bitumage de cette route n’est pas sans effets néfastes pour les riverains. Le non-respect de la limitation de vitesse par des conducteurs à l’entrée des villages, ajoutée à un état technique approximatif de certains véhicules ont souvent provoqué des accidents qui malheureusement ont endeuillé plus d’une famille.

Outrés par cette situation, les habitants des villages traversés à l’image de ceux de Taré, Nebboun, Yalé, ont décidé de mettre un terme à cette situation, sinon amoindrir les risques d’accidents en érigeant des ralentisseurs. Ces ralentisseurs, plus que nécessaires, surement, font du bien aux riverains, mais font plus que ralentir les usagers de la route. Faits avec les moyens du bord à savoir des cailloux sauvages, du bois, le tout recouvert par de la latérite, ces ralentisseurs artisanaux hors gabarit ont une hauteur démesurée. Ce qui constitue un danger pour les voyageurs.

Ceux qui disposent de véhicules avec une basse carrosserie, sont obligés de piquer de la droite de la chaussée vers la gauche pour passer les obstacles. Gênant ainsi ceux venant dans le sens inverse. A défaut de manœuvrer dangereusement de la sorte au risque de se faire percuter, le conducteur n’a d’autre choix que de quitter la chaussée et côtoyer les abords du bitume avec tous les risques possibles de faire un tonneau ou de finir sa course dans un ravin.

Emprunter ce tronçon de jour comme de nuit, surtout la partie entre Sapouy et Léo, est loin d’être une partie de plaisir, même pour les habitués de la route. Sans signalisation apparente, ces monticules pourraient surprendre plus d’un la nuit où la visibilité est réduite. Et un accident est vite arrivé. Là, trêve de commentaires sur les éventuelles conséquences. Les autorités des communes traversées ainsi que les responsables des circonscriptions administratives sont interpellés et se doivent d’agir dans l’immédiat. Cela, pour sécuriser les riverains ainsi que les usagers de cette route avant que le pire, ou l’irréparable n’arrive.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2017 à 07:53, par lerenard En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    vraiema ce pays n’est pa gourverné : chacun fait ce qu’il veu

  • Le 7 septembre 2017 à 10:11, par tintin En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    nous comprenons la colère des uns et des autres. il faut reconnaitre qu’il ne s’agit pas là de ralentisseurs, mais des "gendarmes débout", ayant reçus pour ordre de stopper la circulation de tout automobiliste là où ils officient. tout conducteur désirant continuer sa route est obligé de négocier en faisant soit des zigs zags soit profil bas à travers son passage par le bas côté de la chaussée. vivement que chacun revienne à la raison pour le bonheur de tous.

  • Le 7 septembre 2017 à 12:44, par bod En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    un cri d’alarme légitime car ces ralentisseurs sont vraiment dangereux ! cependant, on ne saurait "gronder le chat sans mettre en garde la souris". la vitesse excessive sur cet axe est à l’origine de ce comportement des riverains, las de perdre les leurs chaque jour dans des accidents horribles. il serait bon alors d’en arriver à des séances de sensibilisation tout azimut pour amener chaque partie à prendre conscience des conséquences des actes qu’elle pose !

  • Le 7 septembre 2017 à 13:30, par Kaboss En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    Eux au moins, ils ont fait cela par ignorance des règles en la matière, faites un tour sur l’axe Ouagadougou Fada, à la sortie du pont de NAKAMBE vous serrez surpris par la hauteur du ralentisseur fait avec du béton.

  • Le 8 septembre 2017 à 08:44, par zongo bégré En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    Vivement que les mairies réagissent pour le bonheur de tous

  • Le 8 septembre 2017 à 10:17, par Vision En réponse à : Axe Ouagadougou - Léo : Des ralentisseurs artisanaux hors gabarit

    C’est une vraie pagaille ! Venez voir également l’axe Ouaga-Kongounsi}

     ! 105 km et il faut 3h pour y arriver. Des ralentisseurs en terre tout le long du trajet et personne n’en parle ! Faites moi s’il vous plaît le bilan de ces ralentisseurs. Combien de vie sauvées ? et combien de morts et dégâts causés ?Vous verrez. Et arrêter s’il vous plaît avec cette histoire de vitesse. Réfléchissons plutôt à comment mieux sensibiliser/éduquer nos populations et que chacun prenne ses responsabilités. Si à chaque accident, chacun doit dresser une montagne devant chez, où allons-nous ? C’est apparemment un business qui dit pas son nom. Si on prenait l’argent de ces ralentisseurs, on aurait pu construire des centaines de km de bitume.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé