LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

Publié le lundi 4 septembre 2017 à 23h45min

PARTAGER :                          
Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

Les attaques se répètent. Toujours dans la même zone. Aux premières lueurs de ce lundi 4 septembre 2017, des hommes armés ont fait irruption à Kourfadji, ont tiré en l’air et pris des personnes en otage. Kourfadji est une bourgade de plus de 4000 habitants située dans le département de Nassoumbou dans la province du Soum, région du Sahel.

Selon une source sécuritaire jointe par Lefaso.net, les assaillants après avoir tiré en l’air, ont fait des otages. Aucun bilan n’est pour le moment disponible.

Ce n’est pas la première fois que Kourfadji est attaqué. Le 19 juillet 2017, un habitant de ce village qui abrite le site d’or de Kerboulé, avait été enlevé par des individus. Là encore, après des coups de feu qui avaient semé la panique, en plein milieu de journée.

Avant cela, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, le village recevait aussi la visite de personnes indésirables. Armées, une demi-douzaine de personnes venues sur des motos, avaient dépouillé les populations de leurs biens dans leurs domiciles.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2017 à 14:22, par Omso En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

    TANT K LES DECIDEURS DE NOTRE TRES CHERE PATRIE, NE RECONNAITRONT PAS LA DEFAILLANCE DE NOTRE SYSTEME DE RENSEIGNEMENTS ET SECURITAIRE, CES MAUDITS DE TERRORISTES N’EN FINIRONT DE NOUS ATTAQUER.
    L’ACTUEL RESPONSABLE DE LA SECURITE DE NOTRE TRES CHER PAYS NE MAITRISE PAS LA SITUATION ACTUELLE. IMAGINER,COMMENT METTRE UNE PERSONNE KI N’A JAMAIS ETE POLICIER, NI GENDARME, NI MILITAIRE ENCORE MOINS GESTIONNAIRE D’UNE SOCIETE DE GARDIENNAGE, A LA TETE D’UN MINISTERE COMME CELUI DE LA SECURITE ET A UN MOMENT OU LA SITUATION EST TRES CRITIQUE ?
    EN 2011 L’ANCIEN REGIME A LICENCIE DES CENTAINES DE POLICIERS ET MILITAIRES, KI AUJOURD’HUI, APRES AVOIR RECONNU LEUR TORD, SONT ENTRAIN DE NEGOCIER LEUR REINTEGRATION AU MOMENT OU NOUS AVONS PLEINEMENT BESOIN D’EUX.MALHEUREUSEMENT POUR ORGUEIL, LA PERSONNE LA MIEUX PLACEE, REFUSE DE LES ENTENDRE NI DE LES RENCONTRER.
    K LES AUTORITES PRENNE LEUR RESPONSABILITE CAR LA POPULATION EN A MARRE D’ENTERRER LES VICTIMES DE CES MAUDITS DE TERRORISTES. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!

    • Le 4 septembre 2017 à 20:19, par Patriote En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

      Ecoute Omso, tu n’as rien compris. Tu parles de systeme de renseignements, depuis que l’on invite les populations a cooperer, qui a leve le petit doigt pour dire qu’il a vu des personnes suspectes a tel ou tel endroit. Alors que tous les jours on voit des gens a moto sortir et rentrer dans notre territoire.
      Simon fait son travail, et autour de lui se trouve des personnes ressources qui ont fait du renseignement, de l’espionnage. Des officiers de St cyr, de west point et autres. Sais tu combien de conseiller il y a autour de Simon ? Arretez vos histoires de Simon ne fait pas son travail. Si il y a quelqu’un qui est volontariste, c’est bien Simon.

      • Le 5 septembre 2017 à 08:29, par ngoonga En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

        D’accord avec vs patriote.on cherche à incriminer Simon alors la question comment amener la population à collaborer. En dehors de çà il faut travailler comme certains services secrets notamment le MOSSAD par infiltration dans les groupes avec des activités connexes comme berger, commerçants, boucher, courtier, charretier, etc. ; en se déplaçant à dos d’âne, chameau, moto comme eux avec le même accoutrement, etc. Doter les intéressées de talkie-walkie avec un système GPS ; et vs verrez les résultats.
        Courage à Simon et a son staff le peuple est avec vs. A bas les apatrides

        • Le 5 septembre 2017 à 11:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

          - ngooga, tu crois qu’ils ne le font pas déjà ? Mais pour moi c’est ton talki-walkie qui va faire qu’ils connaitrons que c’est un infiltré et ils vont le torturer et lui couper ce qui lui pend entre les jambes afin qu’il vide tout son sac. Un téléphone portable avec système GPS suffit. Le contact envoi un SMS et l’efface immédiatement.

          Je vais être très clair ici : il ne faut pas non plus faire entière confiance aux populations du Sahel dont le faux-typisme rivalise avec leurs sournoiseries et ruses. Ils vont manger avec les autorités et manger aussi avec les terroristes. La seule chose qui va porter un coup dur à ces gens, c’est de chercher à connaitre qui sont leurs leaders et de mettre leurs têtes à prix (Wanted) morts ou vifs en faisant des affiches partout et en publiant dans tous les journaux, et avec offres de fortes récompenses. Celà va allécher même leurs proches directs qui vont les régler leurs comptes pour empocher les prîmes et disparaitre. Il y a longtemps que je parle de ceci et j’étais content de voir les têtes des terroristes du 13 août dans les journaux. Mais eux sont morts ! Il faut le faire avec ceux qui vivent pour les capturer !

          Par Kôrô Yamyélé

          • Le 5 septembre 2017 à 12:33, par SOME En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

            merci koro je critique la tactique adoptee mais j ai evite de donner des pistes comme le dit si naivement ngooga et ce faisant il nous detruit nous meme car un plan tactique devoilé n’en est plus. Je reproche certaines choses qui peuvent faire douter du gouvernement et de l’armee et ne nous avancent pas donc
            SOME

      • Le 5 septembre 2017 à 13:30, par Omso En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

        PATRIOTE JE NE SAIS KOI ENCORE, SI TU N’A RIEN A DIRE, VAUT MIEUX TE TAIRE CAR C’EST TOI +TOT KI N’A RIEN DU TOUT COMPRIS DANS TTE CETTE HISTOIRE. ON PARLE DE DEFAILLANCE DU SYSTEME DE RENSEIGNEMENT ET DE RENSEIGNEMENT, TOI TU PARLLE D’OFFICIER DE ST CYR ET DE WEST POINT. MON TYPE C’EST C’EST ST CYR ET DE WEST POINT K TU CONNAIS SINON IL Y EN A +.

    • Le 8 septembre 2017 à 09:03, par bod En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

      toi qui maitrise, va voir Roch pour prendre la tête du Ministère de la Sécurité. le phénomène dépasse notre entendement ! la preuve, mêmes les pays développés sont mis au pilori par ces djadistes. il en résulte alors la nécessité pour les Burkinabè de fédérer les énergies pour lutter au lieu de tirer à boulée rouge sur le "pauvre" Simon qui, pourtant ne dort pas pour que nous puissions dormir !

  • Le 4 septembre 2017 à 14:36, par OUED... En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

    QUE DIEU NOUS PROTÉGÉ .FAUT QUE LA SÉCURITÉ INSTALE SUR CES LIEU PANDANT 1ANS ET VOUS VEREZ LA SUITE.

  • Le 4 septembre 2017 à 14:40, par Vidi En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

    Songeons à instaurer l’état d’urgence dans certaines localités pendant 3 mois pour voir. L’économie nationale va en subir un coup, mais nous n’avons vraiment pas le choix.

    • Le 4 septembre 2017 à 15:43, par Momo En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

      Il est effectivement temps de décréter l’état d’urgence dans certaines régions voire de créer des zones militaires. Certaines régions le sont de fait (au niveau internationale) car déconseillées.
      Dans un 2è temps de s’engager tous dans un moratoire suspendant tous les revendications avec un cadre de concertation aussi large que possible pour la résolution des conflits latents ou avérés
      Enfin un gouvernement d’union nationale s’impose dès aujourd’hui.
      Il y a le feu à la maison, les Peace corps sont partis, d’autres institutions ont réduit la voilure ou préparent les valises...
      Le feu couve, l’union sacrée doit être de mise, pour notre survie, nous n’avons plus le choix.

  • Le 4 septembre 2017 à 15:00, par Code En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à kourfadji dans le Nord

    Comme en Afrique en général et au Faso en particulier, on a toujours mis la charrue avant les bœufs, nous osons espérer que les stratégies du Chef SADOU produiront avant la rentrée scolaire des effets. Ces plaisantins profitant de l’égoïsme de certains politiques, de gradés de l’armée et de certaines OSC que je qualifie de "Vampires" qui ont eu une vision de l’après insurrection ne dépassant pas KOUNKOUNFOUANOU, pouvaient nous attaquer mais qu’une réplique fracassante de leur forfait devrait être attendue. Quand j’y pense, des préccupations m’intriguent telles que :
    - Y a-t-il des non-dits dans cette affaire ?
    - Pourquoi Malan DICKO, arrêté par la force Barkhane dans le sahel pour activités terroristes, remis aux autorités maliennes et détenu, a été libéré sans procès ?
    - Où le début d’un processus qui aboutira à l’indépendance de l’AZAWAD ayant pour capital une ville du Faso ?
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso ! Amine !

  • Le 4 septembre 2017 à 15:37, par Vrai En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Le terrorisme étant une guerre asymétrique et un fléau des temps modernes, il importe que les forces de sécurité soient mieux outillées pour faire face à ce combat. La formation continue s’avère donc une nécessité à cet effet. Le ministre d’Etat en charge de la sécurité, Simon Compaoré a bien été inspiré pour initier une formation spéciale anti-terroriste à l’attention d’éléments de la police et de la gendarmerie pour une meilleure intervention en cas de menaces terroristes à Ouagadougou et environnants. Cette unité spéciale pouvant se déporter dans d’autres localités du Burkina en cas de besoin, cela est une bonne mesure sécuritaire à saluer. L’unité spéciale a prouvé son professionnalisme par une intervention rapide qui a permis de boucler la zone et d’abattre les 2 assaillants du restaurant Aziz Istanbul le 13 Août 2017.A la différence de l’attaque du restaurant Cappuccino et de l’hôtel splendid le 15 janvier 2016, il avait fallu l’intervention des forces armées françaises et américaines auprès de celles du Burkina, pour venir à bout des terroristes. La performance des forces burkinabè de sécurité a été reconnue pour l’opération anti-terroriste du 13 Août 2017.Le président du Faso a salué cette bravoure, de même que le chef de file de l’opposition politique(CFOP) burkinabè. Le président français a également salué cette efficacité. Ce mérite généralement reconnu, est à l’honneur du ministre de la sécurité, Simon Compaoré, qui ne ménage aucun effort pour galvaniser les forces de sécurité (police, gendarmerie), tout en veillant à leur formation et équipement. Merci à tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le secteur de la sécurité au Burkina Faso. Le terrorisme est un fléau mondial et chaque pays doit s’organiser au mieux pour contrer cette menace. Le Burkina est sur la bonne voie.

  • Le 4 septembre 2017 à 16:15, par citoyen Lambda En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Quelle est cette autorité burkinabè qui a osé donner une autorisation de création d’une société de transport en commun installée à la cité AN III dénommée "Air AZAWAD" ? .La gare de la dite société se trouve juste à droite avant le croisement pour aller vers la douane de la gare ferroviaire .C’est quel pays ,qui s’appelle AZAWAD ? Progressivement et subtilement voilà que ces Touaregs implantent dans les esprits l’idée d’un Etat dénommé "AZAWAD. Et, il n’ y a eu personne de suffisamment vigilant dans ce pays pour détecter cette ruse . En outre,, c’est bien par ce type de société de transport que sont déversés les terroristes dans notre pays . La preuve n’ a t-on pas relevé que les deux terroristes du Café Istanbul sont arrivés à OUAGA par une société de transport basée à la cité AN III ? Comment nos autorités peuvent être naïfs jusqu’ à ce point .

    • Le 5 septembre 2017 à 08:16, par SOME En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

      Ils ne sont pas naïfs à mon avis. Je ne pense pas non plus qu ils sont complices. : ils sont tout simplement impuissants, ils n ont pas de marge de manoeuvre mais aussi adopté une tactique qui ne convient pas à la situation. De la vient le sentiment qu ils ne font rien. Alors que non : certes ils travaillent mal mais ils travaillent. Soyons objectifs même si je ne les aime pas, il ne s agit pas de critiquer pour critiquer
      SOME

    • Le 5 septembre 2017 à 12:38, par SOME En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

      citoyen lamda tu as du comprendre que mon intervention ne répond pas a la tienne ; c’est du a une erreur de ma part. Toutes es excuses donc
      SOME

  • Le 4 septembre 2017 à 16:18, par Voltaïque Indigné En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Si le RSP et son système de renseignement et son unité de lutte antiterroriste n’avait pas été démantelé par Salif DIALLO instigateur de l’insurrection pour se venger de son mentor, on en serait pas là. L’ambassadeur francais le Général Emmanuel Beth nous avait averti de tout faire sauf démanteler le RSP mais comme le Burkinabè est bête nous avons obei à nos pulsions au lieu d’utiliser nos méninges. Un système de sécurité et de renseignement se bâtit sur la durée et les terroristes, en matière de lutte antiterroriste, savent que nous sommes désarmés et sommes devenus le ventre trop mou du Sahel, nous sommes devenu la "pute cadeau" des terroristes qui viennent se pavaner tirer le coup et repartir comme des touristes sexuels. Pauvre Burkina que de gâchis de destructions et de pertes pendant ces 3 ans juste pour faire partir Blaise et le remplacer par ses 3 fous. Pourtant des scénarios de sortie de crise avaient été proposés par des médiateurs visionnaires pour nous éviter cette secente aux enfers.

  • Le 4 septembre 2017 à 16:33, par Songe En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Tous ceci n’est que diversion pour VOLE NOTRE OR. Ouvrez l’oeil et le bon car nous partons pour etre comme le Mali. Ils sont entrain de distraire le peuple et meme le fair peur ainsi ils pourront evacuer la grosse quantite d’OR et laisser le peuple souffrir comme d’habitude. Qui va attaquer un pauvre ? Reflechissez et ne vous laissez pas distraire.

  • Le 4 septembre 2017 à 17:24, par Je ne suis pas un Yes Man !!! En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    A mon avis ceux qui réagissent de façon éphémère sont des profanes en matière de sécurité. La confusion est même venue souvent de certains qui osent dire que si le RSP était resté ! Non et non mes chers compatriotes ! Ici il s’agit là d’une guerre asymétrique. L’ennemie est invisible, il se mêle à la foule et agit par surprise. Sinon moi qui vous parle, j’ai fait la guerre de Noël en décembre 1985 étant militaire gradé chef de section. Là, on avait en face des bruits de chars de combat, des bruits de bottes des troupes ennemies. Ils tiraient, nous aussi on tirait. Nous avons tendu des embuscades et on a même fait des prisonniers que tous les burkinabè avaient vu à la télé. Ouahigouya, Djibo, le pont du sur le fleuve Mouhon avaient été bombardés par l’armée malienne et en retour nous avons bombardé la ville de Sikasso. Le Burkinabè est connu et craint dans ce sens dans toute la sous région. Malheureusement chers compatriotes ici l’ennemie vient masqué. Tous les chefs militaires actuels du Burkina Faso sont des militaires intelligents, aguerris au combat classique, avec beaucoup d’expérience. Même si on met un général américain qui est rompu aux guerres asymétriques d’Afghanistan, d’Iraq, etc..., il ne pourra rien faire ici. Le Ministre de la Sécurité à mon avis fait bien son travail. Je propose ce qui suit :
    - Que l’Armée Nationale fasse en urgence un recrutement spéciale sahel (lettrés et illettrés) environ 500 contingents dont 150 filles. Après la formation de 6 mois, les dispenser spécialement les techniques de renseignements et les affecter dans la 1ère région militaire pour emploi ;
    - Construire en urgence les clôtures des postes de gendarmerie
    - Détacher 10 à 15 militaires par poste de gendarmerie pour renforcer les gendarmes
    - Détacher 5 militaires par poste de police frontalier pour renforcer les policiers et les douaniers ;
    - Enrôler des villageois de façon sécrète et les fournir des cellulaires pour faire des alertes, en les donnant des perdîmes et surtout la protection.
    - Recruter 2000 élèves gendarmes par an pendant 5 ans.
    Vous verrez que quelque chose va changer dans notre lutte contre ces fous narco- trafiquants.
    Que dieu bénisse le Burkina

    Par je ne suis pas Yes Mann

    • Le 5 septembre 2017 à 08:51, par ngoonga En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

      Voila une bonne idée. j’avais fait des propositions dans ce sens. Il faut les infiltrer de façon sécrète c’est la seule alternative. Quelqu’un qui enterre son arme ou le met dans un puits ou sur un arbre quand il voit une patrouille de sécurité et après il reprend, comment tu peux le combattre si ce n’est pas de se confondre avec lui. La question du recrutement local est également une bonne chose avec un mixage pour éviter l’effet pervers.

    • Le 5 septembre 2017 à 09:32, par JHOSUA En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

      tout a fait d’accord avec vous, en toute guerre il y’a des strategies qui y va avec. pour cause l’Israel arrive a contré les actions terroristes depuis des années par un bon service de renseignement et d’espionnage

    • Le 5 septembre 2017 à 12:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

      - Mon ami, je suis de ton avis sur tout sauf sur le cas du RSP. Moi le Kôrô Yamyélé aussi j’ai combattu sur des théâtres d’opérations diverses, parfois comme soldat anonyme, inconnu. Justement certaines compagnies du RSP ont été formées en techniques de guérillas, mais aussi en techniques commando spécial : infiltrer, frapper violemment, replier très vite. C’est pourquoi ils sont sortis victorieux face à des armées Ouest-africaines au Libéria et ailleurs. J’en passe pour ne pas trop parler.

      Aujourd’hui, je regrette seulement la disparition de Thomas Sankara et Vincent Askia Sigué sont garde du corp. Pourquoi ? Voici les raisons :

      1/- Le Président Thomas Sankara allait galvaniser les populations à se défendre elles-mêmes et on en ferait une bouchée de ces pouilleux de terroristes ici au Burkina Faso. Aujourd’hui les populations n’ont pas confiance aux dirigeants à plus forte raison leur donner leurs vies afin que ces dirigeants continuent de s’engraisser,

      2/- Le vaillant Vincent Sigué, ce soldat inconnu de l’armée burkinabè, apparut soudain aux côtés de Sankara pour le protéger. Ce mercenaire dirais-je, recherché dans 5 États d’Europe a rejoint la pays de son père, le Burkina quand son idole Sankara a prit le pouvoir. Voilà quelqu’un de très spécialisé dans ce genre de lutte pour l’avoir lui-même pratiqué ailleurs. Il allait monter de petites unités super entraînées pour aller frapper jusque dans le Mali dans le sanctuaire des chefs terroristes et revenir. Il fut l’un de ceux qui ont miné et sauté le pont reliant la Côte-d’Ivoire au Mali pour le fait que les armes et des ravitaillements en carburant partaient de la Côte-d’Ivoire au Mali par ce pont. Sous la Révolution, ce ’’soldat’’ Viencent Sigué a été envoyé en stage d’entraînement à Cuba pour 6 mois. Au bout de 3 mois, les cubains l’ont fait revenir au Burkina et ont envoyé un courrier confidentiel à la présidence avec la mention : ’’Ce soldat est très fort et nous n’avons rien à l’apprendre. Il a fini en 3 mois un programme prévu pour 6 mois dans les normes. Ce soldat est militairement surdoué mais politiquement nul’’.

      Sa maison a été cernée ici lors du coup d’état contre Sankara, mais il a pu échapper. C’est à la frontière du Ghana qu’on l’a tué après qu’un mécanicien l’eu reconnu et allé signaler aux soldats du CNEC. Il avait traversé une rivière et sa moto s’est éteinte. Demandez aux témoins le carnage qu’il a fait là-bas dans les rangs des commandos du CNEC venus le capturer avant que ceux qui restent viennent à bout de lui après qu’il ait épuisé toutes ses balles. Naturellement le connaissant plus que quiconque dans la technique du poignard, lui qui les entraînait aussi à Pô en Taek-Kwondo ensemble avec des Nord-Coréens, ils n’ont pas osé l’affronter au combat corp-à-corp.

      Voilà ceux qu’il nous fallait aujourd’hui ! Malheureusement les jaloux et les envieux les ont tué !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 septembre 2017 à 17:58, par time will tell En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Internaute 1 (Omso), je rectifie que les policiers radiés n’ont pas tord et n’ont donc pas reconnu de tord. ils demandent seulement que justice soit rendue. Autre chose le problème de gestion du ministère n’est pas lié à la profession du ministre. c’est juste une question de personnalité qui se pose ici. un civil peut bien gérer la sécurité. quand vous avez un ministre qui préfere superviser des tombes que d’aller dignement enterrer les soldats tués sur le champ de bataille...
    Que Simon demissionne et s’occupe pleinement du MPP car la tête pensante est partie avec son cerveau ;

  • Le 4 septembre 2017 à 18:48, par Goura En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Je pense vous êtes au courant que ce sont les terroristes que le régime de Blaise l ivoirien et de diendeéré qui expriment leur solidarité à eux contre toute d une nation.
    Désolé je vois que Simon Compaoré vous gène bandes de supporters de terroristes. Vous croyez faire votre insurrection par les terroristes qui sont en fait des burkinabè qui ont refusé la nationalité comme l éleveur des terroristes Blaise compaoré.
    Le ministre Barry vous a gêné au point qu’il a fallu l écarter pour faire le coup du 16 septembre et tuer des burkinabè.
    Malheur au mépris et manipulation.

  • Le 4 septembre 2017 à 20:06, par Zine’fils En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Vs savez ns sommes entrain recolter ce que ns avons semé sous blaise .ns sommes entrain de subir malgré ns.AVant ils tapaient au mali et se retiraient tranquillement au Burkina et ns faisions l’aveugle.Maintenant c’est inverse.seul Dieu peut ns faire sortir des mains de ce mal.

  • Le 4 septembre 2017 à 21:36, par SOME En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Ce n est pas en s en prenant à un individu ou au gouvernement que ce problème sera résolu. Eux ils savent pourquoi ils ne font rien.
    Cela ne signifie pas que je les encourage à ne rien faire : ils doivent adopter une stratégie adaptée à la nature de l ennemi. Ils la connaissent mais ont peur de l adopter, meme si le burkina n à pas de marge de manoeuvre. Si pus le burkina à pu évité la guerre qu on lui impose, nous ne pourrons l éviter pendant longtemps. Mais on s y prépare très mal
    SOME

  • Le 4 septembre 2017 à 21:47, par BROO En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    les terroristes se jouent de nous, notre nation. ces irruptions dans le territoires n’ont rien à voir avec la guerre asymétrique. Les attentats en villes pourraient être qualifié d’asymétrie. violer de façon récurrente notre espace terrestre et s’évanouir dans la nature n’est pas à mettre dans ce registre.
    nous proposons de voir les ressources humaines : mettre des spécialistes du domaine dans les postes ministériels défense et sécurité. il faut mettre des militaires à la défense, et les militaires, gendarmes police à la sécurité ; les militaires ont un langage entre eux que les civils ne comprennent pas. dans chaque corps de métier il y a des principes sacrosaints, des secrets, brefs qu’une tierce personne ne comprend ; j’en veux pour preuve le changement à la tète du M santé qui a donné un souffle nouveau à notre système de santé qui décrochait rapidement et le crash a été évité de justesse avec un nouveau pilote plus expérimente et moins frileux. dans toutes les guerres passées dans l’histoire récentes ou lointaines ce sont les officiers de l’armée qui ont conduit les batailles ; Nous sommes en guerre contre le terrorisme reconnait tout le monde (les politiques, décideurs....), pourquoi ce sont les civils qui doivent conduire cette guerre.
    il faut l’équipement et la logistique à la hauteur de l’enjeu : les gendarmes selon leurs dires ont du replier lors de l’assaut contre les terroristes (’café Aziz Istanbul ) à cause du bouclier anti-balistique qui a cédé. je pense que les militaires policiers et gendarmes doivent avoir l’équipement nécessaire pour assurer leur survie afin de défendre et sécuriser les autres. SI Leurs équipements de protection ne sont pas surs ou que la qualité des armes laissent à désirer, il y a le repli tactique que beaucoup de gens qualifie à tord de fuir .

  • Le 4 septembre 2017 à 23:06, par Dosso burkina En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    l’argent n’aime pas le "bruit". Or ses derniers temps mon pays vit sous le rythme des crépitements des armes à feu.Cela n’est pas bien pour les affaires. Surtout dans la mesure que le Burkina Faso est dans un impasse économique.Alors la question de sécurité nationale apparait pour nous comme une priorité absolue.
    Bien que je ne sois pas du domaine sécuritaire.Je tiens qu’à même à faire quelques recommandations :
    1) La motivation du soldat
    La motivation de l’agent ne se résume pas forcement à de l’argent. Elle est plutôt mentale.
    Que le soldat aime son métier, qu’il ait l’amour de sa patrie. Cela passe forcement par une préparation psychologique. C’est un volet très important que les premiers responsables ouvrent le bon œil.
    2) La quantité et la qualité des soldats
    l’effectif des soldats en nombre important semble être un impératif. Veuillez que le nombre ne puisse pas engendrer une formation au rabais. Comme un enseignant qui est confronté à un effectif pléthorique.Pour cela il va falloir que dans les écoles militaires les curriculums soient revus afin de prendre en compte certains préoccupations du moment.
    3) L’équipement des soldats
    le soldat bien motivé, bien formé soit doté un équipement qui répond au norme actuel du moment. Que ses outils de travail soient pour le soldat une motivation, un réconfort et une sécurité.
    4) Le renseignement
    L’État doit travailler à faire de chaque citoyen un agent de renseignement. Il doit aussi se doter de personne qualifiée et de matériel à faire le renseignement.

  • Le 5 septembre 2017 à 00:52, par patriote En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    mais ou es le g5 sahel c est de la politique pour faire enrichir les presidents deby l assassin et le dictateur mauritanien alors y a les pauvres qui paye les peaux casses au burkina et au mali

  • Le 5 septembre 2017 à 21:01, par Ka En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Oui nous souffrons de nos erreurs, et nous continuerons de souffrir. Et je remercie mon ami Kôrô Yamyélé de remuer le souvenir pour que nous retournions dans le passé, et dire sans honte que la révolution inachevée de Thomas Sankara était une veste pare-balle pour le peuple Burkinabé. Si son œuvre était suivi avec le peuple dans le même bain comme il le voulait, de nos jours aucun terroriste ne s’aventura à défier le peuple du pays des hommes intègres. Je confirme les avancés de mon promo Kôrô Yamyélé, par ce qu’à l’époque, nous étions dans les couloirs de la révolution, et face à ses actions. Et si tous les acteurs de la révolution inachevée de Thomas Sankara dont nous l’étions, comme le regretté Sigué que je salue sa famille en passant, ont eu le courage et la détermination nécessaire dès le départ, c’est par ce que nous étions assurés par le soutien totale et sans faille des populations. En lisant le témoignage de mon ami Kôrô Yamyélé, je confirme que de nos jours, la population s’abstienne de collaborer avec des décideurs qui ont joué la peau de caméléon avec son propre peuple. Beaucoup qui sont toujours en vie, peuvent témoigner comme Kôrô Yamyélé et moi, la collaboration étroite du peuple avec les acteurs de la révolution. Et si cette collaboration entre peuple souverain et ses acteurs politique à nos jours était maintenue, aucun terroriste ne pourra scier la soudure d’un peuple uni. Oui la lune de miel du peuple Burkinabé et sa révolution était infinie, c’est pourquoi nous souffrons aujourd’hui de n’avoir pas su gardé l’idéologue et le fils de tout l’Afrique qui était Thomas Sankara. Avoir le soutien et la confiance du peuple ne s’achète pas, ni ne marchande pas, il suffit comme Thomas Sankara, être ouvert et travaillé avec le même peuple pour avoir sa confiance et de ses acquis : De nos jours, aucun décideurs de ce Nom n’excite, c’est pourquoi les terroriste nous défi sans s’inquiété.

  • Le 6 septembre 2017 à 03:49, par Bon En réponse à : Sécurité : Des tirs encore entendus à Kourfadji dans le Nord du Burkina

    Pas du tout du sérieux de la part des autorités Burkinabés. Avec des attaques en répétition et ils n’arrivent pas à prendre des précautions de sécurité pour sécuriser la population de la dite zone. C’est déplorable. Dans cette situation comment en être sûr que si tu denonces ces personnes tu ne seras éliminé dans les jours qui vont suivre ? Vu que avec ces attaques en répétition ils ne prennent pas garde de sécuriser la zone.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique