LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 2 septembre 2017 à 14h25min

PARTAGER :                          
Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

Des individus non identifiés ont attaqué le centre populaire et loisir (CPL), ensuite le poste de la gendarmerie de Djibasso, localité située à une trentaine de km de Nouna et a une vingtaine de la frontière malienne le Jeudi 31 Août 2017. L’attaque a fait un mort, un Douanier du nom de Barthelemy Yé, plus connu sous le surnom SANPAWENDE, et de nombreux dégâts matériels. Nous nous sommes rendus sur les lieux, le vendredi 1er Septembre 2017, avec à la tête le gouverneur par intérim Maxime Bouda de la Boucle du Mouhoun. A notre arrivée, c’est une ville morte, que nous avons trouvée. Des rues vides, des magasins et boutiques fermés, des populations devant les cours. Un jour de fête sans bruits, on lisait sur le visage de la population la désolation et la tristesse. Le gouverneur par intérim, Maxime Bouda, et les corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun sont allés faire un constat, encourager les forces de défense et de sécurité, rassurer la population et présenter leurs condoléances et celle de la nation burkinabè à la famille éplorée.

Partis de Dédougou à 9h37, c’est à 10h37 que nous sommes arrivés au poste de gendarmerie de Djibasso. Ce sont des hommes armés jusqu’aux dents qui nous ont accueillis. Nous avons constaté les faits avec les autorités. Au poste de la gendarmerie, 3 motos brûlées, des impacts de balles bien visibles sur le bâtiment et une partie dudit bâtiment brulée. La délégation en place, nous conduits au centre populaire de loisir (CPL).

Sur les lieux, des impacts de balles tout le long du mur, des portes et fenêtres. Du sang, des gangs, de la nourriture, des stylos et bien d’autres objets abandonnés. C’est la désolation totale et cela se lisait sur les visages.

11h17, la délégation est au centre de santé où se trouve le corps de la victime. Seules les autorités y avaient accès. A ces lieux, l’on y trouve des prêtres, des musulmans, venus pour des prières avant l’enlèvement du corps.

11h31, nous sommes au domicile du défunt. Dès l’entrée, une fille d’environ 13 ans inconsolable. « Papa, tu es parti qui va maintenant s’occuper de nous. Qui va s’occuper de notre avenir », répétait-elle. Certains visiteurs n’ont pas pu retenir leurs larmes.

A l’intérieur de la maison, la veuve et ses deux petites filles aussi inconsolables. La délégation conduite par le gouverneur est ensuite allée chez le chef de canton. L’entretien dure une quarantaine de minutes. Nous profitons avoir des témoignages. Selon certains, ces individus non identifiés étaient au nombre de six. C’est par l’arrière du CPL, qu’ils sont venus à pied, et ont commencé à tirer sur tout ce qui bouge. Cela a commencé à 21h30 et a duré plus d’une heure. C’est au cours de ces tirs que le douanier à été mortellement atteint.

Un policier nous a confié que la victime a eu environ dix orifices d’entrées de balles dans son corps. Ce qui fait que le corps est méconnaissable, car l’homme a été criblé de balles. Deux gendarmes y étaient en faction à ce poste, et en sont tous sortis sains et saufs.

Après avoir attaqué le poste de gendarmerie en deuxième position et incendié des motos, les assaillants ont emporté trois motos des citoyens dans leur fuite.
Nous avons quitté les lieux, aux environs de 13 heures avec le cortège funèbre pour la morgue du centre hospitalier de Dédougou où nous sommes arrivés aux environs de 15 heures. C’est à 19 heures que le corps a été enlevé à la morgue de Dédougou pour Bobo Dioulasso ou aura lieu l’enterrement ce samedi 2 septembre 2017.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2017 à 14:45, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    Comment peut on douter un seul instant du fait que cet acte soit un acte terroriste ? Faire croire même une minute qu’il pourrait s’agir d’un règlement de compte ne me paraît pas du tout sérieux de la part de ce reporter . Des gens attaquent un poste de gendarmerie et il se trouve des personnes pour oser insinuer qu’il pourrait s’agir d’un règlement de compte ? C’est comme ça qu’on banalise les actes terroristes et qu’on les néglige . Ce n’est pas sérieux monsieur l’auteur de cet article . Ceci étant l’ État malien étant totalement en faillite , il va falloir que les autorités burkinabé se réveillent sérieusement pour affronter ces actes terroristes . Tout le temps c’est le même scénario d’attaque avec repli au Mali . Quand même ,on ne peut pas nous avoir tout le temps de la même manière .Même l’aveugle , on ne piétine pas ses testicules deux fois à plus forte raison plusieurs fois .

  • Le 2 septembre 2017 à 18:46, par Zine’fils En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    Toutes mes compassions à la famille endeuillée.Ces bougres d’idiots et criminels venez voir ce que vs avez fait de cette famille ; vs ne craignez pas Dieu et Dieu non plus ne vs craint pas.Continuez a ns tuer vs ne pourez jamais ns finir tant qu’il ya tjs de l’air a respirer. bande de criminel.QUE TON AME REPOSE EN PAIX !

  • Le 3 septembre 2017 à 02:48, par YES En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    MES CONDOLEANCE A LA FAMILLE DU DISPARU J AI JUSTE UNE QUESTION OU SONT PARTI LES 2 GENDARMES QUI S ETAIENT A LA BRIGADE PENDANT LES TIRS AU CPL C EST APRES LE CPL QU ILS ATTAQUER LA BRIGADE SI JE FAIT UNE PETITE ANALYSE CELA VEUT DIRE QUE LES 2 PENDORES ONT CRIER VIGORRE ILS ONT FUI IL VA VALOIR RECYCLER NOS SDF.

  • Le 3 septembre 2017 à 03:08, par Abob En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    Je crains fort que l’un des grands malheurs du Burkina, surtout aujourd’hui, ne soit ses 1000 km environ de frontière avec le Mali, un État en faillite peut-être, mais qui d’une certaine façon, laisse perpétrer les attaques terroristes depuis son territoire, contre le Burkina.
    A part le fait que le président malien se déplace après les tueries d’innocents sur notre sol pour nous présenter des condoléances, quelles mesures propose-t-il concrètement et conjointement avec le Burkina pour contrer les attaques djihadistes au Burkina par des terroristes venus du Mali et qui repartent allègrement par le Mali après leur forfait, sans être inquiétés de part et d’autre de la frontière ? A ce que nous savons ici au Burkina, rien du tout. Les dirigeants des 2 pays n’ont qu’à nous dire ce qu’il y a vraiment et revoir leur approche de ce problème.
    Pendant combien de temps, nous allons être là à subir des terroristes, qui viennent tuer au Burkina, repartent et reviennent tuer comme bon leur semble ? Pourquoi, jusqu’à présent, les FDS burkinabè ne peuvent-ils pas poursuivre les terroristes au delà de notre frontière avec le Mali et vice versa ? Rien n’est clair dans tout ça.
    Le renseignement fonctionne-t-il vraiment entre les FDS de part et d’autre de la frontière ? Grande question. Dans ces zones très islamisées, il n’est pas rare non plus que certaines populations couvrent les terroristes au nom de leur cor-religion soit disant (n’ayant rien compris ou ne voulant rien comprendre) ou parfois par peur, au lieu de coopérer intelligemment avec les autorités. C’est triste. Le double langage aussi est à éviter au sein de nos communautés musulmanes à tout prix, surtout au niveau de leurs responsables qui devraient accentuer les actions de sensibilisation contre le terrorisme au sein leur communauté et non pas tenir des discours convenus sans un réel travail de fond sur ce sujet. Beaucoup de jeunes musulmans sont encore et encore convaincus que le non musulman est un mécréant à combattre, malgré tous les beaux discours qu’on entend.

  • Le 3 septembre 2017 à 20:44, par BONJOUR En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    RIP.
    Une attaque qui dure 1h, et ils sont repartis, tranquillement, comme ils sont arrivés. Et il y a des gendarmes et des policiers dans ce coin.

  • Le 4 septembre 2017 à 05:38, par Par Moi En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    Meme S’il Ya Des Gendarmes Et Des Policiers,ne Savez Vous Pas Que Les Terroristes Avec Leurs Eclaireurs Etudit La Ville Surtout Le Terrain Avant De Faper ? Il N’y Avait Que 2 Gendarmes De Garde. Dans Ses Regions Tout Le Personnel De Gendarmerie Comme De Commissariat Depasse Meme Pas 15 - 15. JE JURE AU NOM DE DIEU QUE SI ON ENVOIT LA C.R.S, LA B.A.C, U.I.P Dans Ses Coins Ou On Attaque Beaucoup, On AURA Des Resultats. SES UNITÉS ONT DES ELEMENTS QUI SONT ABITUÉS A VEILLÉ 24/24, Ils Ne Dorment Pas Trop. FINANCER LES EN 3 MOIS SEULEMENT ET VOUS VEREZ. il ne faut surtout pas les melangés avec LA GENDARMERIE.

  • Le 4 septembre 2017 à 09:12, par keletigui@outlook.com En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    les chances d avoir une guerres entre les nations sont minces. Il faut commencer a repenser notre armee. Nous devons nous adapter a ce qui la nouvelle menace. On peut combattre ces gens la qu avec renseignements efficaces, ce qui permettra d anticiper sur leurs intentions, de les localiser, de les exterminer. Il faut arreter de recruter sur la base de course et de pompe. On doit recruter maintenant de l intelligence. Des boutiquiers, marabouts, cultivateurs et autre vendeur de carburant doivent etre recruter, former en collecte d informations et en techniques de d’infiltration. qu ils soient au niger mali ou cote d ivoire on doivent etre considerer comme part de notre armee. On apprendra ainsi sur leur mouvement etc. Il faut aussi approcher nos camps de nos frontiere et laisser la garde republicaine en ville. On doit avoir une presence alternee de gendarme et militaire tout au long de la frontiere de sorte qu un signalement urgent ne prenne pas des jours pour reagir.
    Paix a son ame

    Note : Dedougou Djabasso ca fait 55 km (DDG * Nouna) et 67 km (Nouna - Djibasso) soit 122 km. Comment la mission a pu faire ca en une heure ? (9h37 a 10h37). La precision est fausse et pourtant elle n etait pas necessaire. En plus sur ces nouveau goudron il ya des "gendarmes coucher"

  • Le 4 septembre 2017 à 10:35, par Omso En réponse à : Attaque d’hommes armés à Djibasso : Barthelemy YE sera inhumé ce soir à Bobo-Dioulasso

    TOUTES MES CONDOLEANCES A LA FAMILLE EPLOREE,K L’AME DU DISPARRU REPOSE EN PAIX SURTOUT K LA TERRE LUI SOIT LEGERE.
    TANT K LES DECIDEURS DE NOTRE TRES CHERE PATRIE, NE RECONNAITRONT PAS LA DEFAILLANCE DE NOTRE SYSTEME DE RENSEIGNEMENTS ET SECURITAIRE, CES MAUDITS DE TERRORISTES N’EN FINIRONT DE NOUS ATTAQUER.
    L’ACTUEL RESPONSABLE DE LA SECURITE DE NOTRE TRES CHER PAYS NE MAITRISE PAS LA SITUATION ACTUELLE. IMAGINER UN INSTANT, COMMENT METTRE UNE PERSONNE KI N’A JAMAIS ETE POLICIER, NI GENDARME, NI MILITAIRE ENCORE MOINS GESTIONNAIRE D’UNE SOCIETE DE GARDIENNAGE A LA TETE D’UN MINISTERE COMME CELUI DE LA SECURITE ET A UN MOMENT OU LA SITUATION EST TRES CRITIQUE ?
    EN 2011 L’ANCIEN REGIME A LICENCIE DES CENTAINES DE POLICIERS ET MILITAIRES, KI AUJOURD’HUI, APRES AVOIR RECONNU LEUR TORD, SONT ENTRAIN DE NEGOCIER LEUR REINTEGRATION AU MOMENT OU NOUS AVONS PLEINEMENT BESOIN D’EUX.MALHEUREUSEMENT POUR ORGUEIL, LA PERSONNE LA MIEUX PLACEE, REFUSE DE LES ENTENDRE NI DE LES RENCONTRER.
    K LES AUTORITES PRENNE LEUR RESPONSABILITE CAR LA POPULATION EN A MARRE D’ENTERRER LES VICTIMES DE CES MAUDITS DE TERRORISTES. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique