LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Première région militaire : Le Colonel Gilles Bationo prend le commandement et prévient

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo

Publié le mercredi 30 août 2017 à 01h26min

PARTAGER :                          
Première région militaire : Le Colonel Gilles Bationo prend le commandement et prévient

La première région militaire du Burkina Faso a un nouveau commandant. Ce 29 aout 2017 à Kaya, le colonel Gilles Bationo a pris le commandement de cette région qui est en pole position de la lutte contre le terrorisme. La première région militaire a sous sa coupe le Centre Nord, le Nord et le Sahel, en proie à des attaques terroristes répétées. Tout en annonçant les leviers de son commandement, celui qui est instructeur commando, instructeur des techniques d’intervention antiterroristes, maitre de Taekwondo, a prévenu, “ Il n’y a pas que du militaire pour combattre le terrorisme”.

C’est donc lui, le colonel Gilles Bationo qui commandera désormais la première région militaire. Cet officier supérieur qui ne passe pas inaperçu par sa taille et forme imposantes, avec ses 29 de carrière, a reçu plusieurs formations en lutte anti-terroriste.

C’est d’ailleurs lui qui, de 1996 à 1999, a été successivement, commandant du Groupement des unités spéciales (groupe d’intervention antiterroriste, groupe des forces spéciales) et commandant du groupement des unités spéciales d’intervention à l’ex régiment de sécurité présidentielle.

Avant sa nomination pour prendre le commandement de la 1ère région militaire, le Colonel Gilles Bationo était depuis le 30 avril 2014, commandant de la 2ème région militaire (Bobo Dioulasso)

Les régions du pays les plus attaquées (nord et sahel) par les terroristes sont désormais sous la coupe du colonel. Ses nombreuses formations dans le domaine de la lutte contre l’hydre terroriste seront sans doute un atout pour casser les forces du mal. Mais le nouveau commandant de la 1ère région militaire prévient.

“C’est une menace insidieuse. Un combat asymétrique, difficilement maîtrisable, mais il faut savoir s’adapter. En n’oubliant pas que l’ennemi vient de chez nous, ce sont nos frères, ils sont au sein de la population. On ne peut lutter contre cet ennemi qu’avec l’appui de la population. C’est une approche intégrée, globale. Il n’y a pas que du militaire pour combattre le terrorisme. Il y a la part de tout un chacun”.

Il a donc invité tous les acteurs, administratifs, religieux, de la société civile, à s’investir aux côtés des forces de l’ordre et de défense. Il a demandé leurs implications dans la sensibilisation des populations pour que les idées de la nébuleuse ne prospèrent pas. Lui en tant que “commandant d’armes de la place”, tachera d’être le levain qui renforcera la cohésion déjà existante.

“Nous recevrons certainement des coups, mais nous pouvons et nous devons les minimiser. Cela passe par l’instruction, la réactivité, l’adaptabilité et surtout l’engagement individuel face à l’ennemi”, a laissé entendre le Colonel.

A ses hommes, il a rassuré qu’il sera à leur écoute, sans complaisance ni démagogie, mais avec fermeté, droiture et équité. “Je vous promets de veiller à notre patrimoine commun avec la force tranquille d’un chef digne de vous”, a-t-il poursuivi.

Le colonel major Jean Calvin Traoré en poste depuis le 17 janvier 2015 a rappelé les durs moments qu’il a traversés pendant son passage à la première région militaire. Il s’agit notamment des attaques des positions de ses hommes, et des civils, le manque de moyens. Il se rappelle surtout de l’engagement et de l’abnégation des hommes jadis sous son commandement à accomplir leur mission de sécurisation du territoire, malgré le contexte difficile.

Il leur a demandé de travailler avec la même ardeur pour accompagner le nouveau commandant de la première région militaire.

C’est le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Léon Traoré qui a officiellement installé Gilles Bationo dans ses nouvelles fonctions, ce en présence des autorités de la région du Centre Nord.

Tiga Cheick Sawadogo
Lfeaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique