LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Artisanat : le renforcement des capacités des organisations

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

La Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENABF) a signé une convention de partenariat, mercredi 15 juin 2005 à Ouagadougou avec la SNV/PAO (Organisation néerlandaise de développement). La convention vise à renforcer les capacités des organisations professionnelles d’artisans.

Une ère nouvelle s’ouvre désormais pour les artisans burkinabè. Le mercredi 15 juin dernier, la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENABF) a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’Organisation néerlandaise de développement (SNV/PAO). Cette convention vise à appuyer le renforcement des capacités des organisations professionnelles d’artisans au Burkina Faso.

L’accord conclu à l’Espace arts et métiers du SIAO à Ouagadougou entend favoriser la promotion de l’entreprise artisanale au Burkina, instaurer un cadre propice pour son évolution, et valoriser les innovations dans le secteur de l’artisanat. Prévue pour une durée de trois ans, la représentante de la SNV/PAO, Mme Virginia Mariezcurrena a émis le vœu que la collaboration entre son institution et la FENABF débouche sur la lutte contre la pauvreté.

"Ce contrat de partenariat est le premier maillon de la chaîne de collaboration qui, nous espérons, sera riche d’apprentissage mutuel et d’intérêt pour nos deux organisations", a-t-elle dit.

Selon Mme Mariezcurrena, le choix de la FENABF se justifie par son rôle clé dans la promotion de l’artisanat et du développement économique du Burkina. De plus, a-t-elle relevé, l’accord traduit l’intérêt de la FENABF à intégrer le portefeuille de client de la SNV et à s’affirmer davantage comme une organisation professionnelle dans la promotion de l’artisanat. Quant au président de la FENABF, Saïdou Ouédraogo, il a, tout en saluant la signature de l’accord, rappelé que les négociations de partenariat entre son institution et la SNV ont débuté en mai 2005. La FENABF envisage contribuer à l’organisation des artisans, faciliter leur accès au marché, valoriser les produits artisanaux.

Pour sa part, la SNV, présente au Burkina depuis 1970, œuvre à la réduction de la pauvreté à travers le renforcement des capacités des organisations locales.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)