LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

Publié le mardi 22 août 2017 à 15h57min

PARTAGER :                          
Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

Nos émotions se traduiront en pleurs, d’autres en tristesse, d’autres en angoisse face au décès de Salif Diallo dit Gorba à qui nous devons rendre un hommage mérité. Le plus grand hommage que nous puissions lui rendre est d’accepter de se sacrifier pour le bien de la communauté en s’engageant avec détermination et conviction pour la cause de son pays.

Il était 5H57 lorsque je captais cette image du jour. Des oiseaux volant, ramant au-dessus de l’espace de la résidence officielle des Présidents de l’Assemblée Nationale sise à Koulouba dans le 6 mètre entre le bâtiment de l’ancienne Assemblée et le Trésor Public. Ce mouvement extraordinaire me fait penser à une chose : le décès de Salif Diallo. Dans ce mouvement, je vois la nature célébrer un baobab de la scène politique burkinabé. Ces oiseaux qui se déplacent généralement en fin de saison hivernale annonçant une autre, me renvoient l’image du passage de la vie terrestre à la vie de l’au-delà. Finie la saison sur terre, commence la saison au ciel. Face à la maladie, en bon combattant, tu es resté debout, tenace et lutteur le poing levé pour ton pays. Libre de paroles, direct dans l’expression de tes pensées, tu as usé de ton corps jusqu’au prix de ta vie pour assurer l’essentiel pour ton pays.

Tu es mort sur l’autel du sacrifice dirai-je, car pour moi, tu aurais pu au regard de ton état de santé tout abandonner et t’occuper de ta personne, de ta vie et laisser la chose publique. Tu as foncé contre vents et marées. Tu n’as pas fait l’économie de ton organisme. C’est pourquoi je retiens de ta mort, le Sacrifice. Le sacrifice de soi pour son pays, le Burkina Faso, le sacrifice de soi pour le bien de la communauté. C’est pour la plus belle et la meilleure des manières pour celles et ceux qui entendent te rendre un dernier hommage doivent forger leur conduite et célébrer leurs actions. Se sacrifier pour son pays. La deuxième chose que je retiens de ta mort, c’est l’esprit de combat. Aller au large, aller au charbon pour se réaliser, vaincre l’adversité. Aux côtés du Président Blaise Compaoré, vous avez combattu le bon combat pour la paix, la stabilité du Burkina Faso. L’hommage à Gorba, c’est de combattre pour le bien du pays. Notre combat quotidien doit viser le salut du peuple, que nous soyons dirigeants ou citoyens lambda.

La troisième chose que je retiens de toi, c’est la prise de risques. Risquer pour avancer, risquer pour bâtir, risquer pour le bien de la collectivité et de soi. Nous refusons de prendre des risques pour préserver nos acquis, nous risquons de prendre des risques parce que nous refusons de dominer cette peur en nous, nous refusons de prendre des risques parce qu’on croit que les choses se feront d’elles-mêmes, parce que nous croyons que nous avons suffisamment le temps, nous nous croyons immortels et un jour on est surpris par les évènements qui nous éloignent de cet horizon imaginaire. Aller à l’action, prendre le risque lorsqu’on est convaincu du bien fondé d’une chose, d’un projet et que nous avions la ferme conviction de sa portée pour le bien commun et individuel. La quatrième, c’est ton esprit de stratège politique. A ce niveau, je retiens que tu as contribué à faire et défaire des hommes. Les pièges, tu savais les tendre avec une intelligence stratégique hors-pair pour affaiblir les adversaires politiques, l’opposition....

En politique, tu es toute une science à étudier. C’est pourquoi, les Gourounsis vont demander ton corps aux Yadsés pour des analyses pointues au laboratoire de Zoula sous la conduite du Grand Professeur Laurent Bado le Père Fondateur du tercérisme. Donc, vendredi prochain, pas d’inhumation à Ouahigouya. Ici pour dire qu’il y a de grands penseurs, de grands stratèges en politique au Burkina Faso. Les Burkinabè ne savent pas les valoriser alors que leurs idées sont de portée mondiale.

La théorie politique appliquée par Macron en 2017 pour se faire élire Président de la République française en dehors des champs gauche, droite, c’est du tercérisme prôné par Laurent Bado depuis 1998. Ce qui fait défaut, c’est l’absence d’une organisation scientifique de promotion de nos champions. Salif Diallo au-delà de nos frontières est une icône de la scène politique africaine, voire internationale car il a fait montre d’une expérience politique chevronnée. J’aurai aimé qu’en quittant cette terre, en plus de ton cabinet de consultation, que tu aies créé l’Institut Gorba des Politiques Africaines pour enseigner aux jeunes la politique. Leur transmettre cet art. En dehors de ceux qui ont eu la chance de te fréquenter ou de s’exposer à vos messages, ils sont des millions de jeunes qui auraient aimé être instruits sur votre art.

Cela aurait pu constituer un canal de pérennisation de ton œuvre, l’intelligence Politique à la Gorba Salif Diallo. En perspectives, tout comme toi, les devanciers qui animent la scène politique (pouvoir-opposition) doivent penser à la relève. La mort de Salif Diallo me renvoie cette image que Nul n’est éternel. L’éternité c’est de savoir transmettre le flambeau en édifiant une jeunesse politiquement responsable capable de conduire la destinée du pays de générations en générations suivant la loi et la morale Burkindi. Repose en Paix Salif, Repose en paix baobab. Repose en Paix pour l’éternité. Ta prochaine destination c’est bien Zoula et non Ouahigouya. Auprès de tes devanciers, que Dieu te pardonne tes faiblesses car tout Homme est 9 et non 10 et que le Grand Maître de l’Univers Juste et Infaillible t’accueille dans son royaume Infini.

Babou Nébon BAMOUNI/ nouveau roi du royaume du Yatenga, avec chef-lieu le Sanguié

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2017 à 14:08, par basga En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Belle hommage d’un esclave à son maître !!!!
    enfin qu’est ce que je dis : un maître à son esclave .

  • Le 22 août 2017 à 14:17, par zoula neba En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Tu as tout et tu l’a bien définis, qu’il repose en paix dans le royaume céleste Amen !

  • Le 22 août 2017 à 14:28, par Jengnin En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    En fait, Salif DIALLO s’appelle Jendjoubèlè Salif Bationo, conçu à Réo et prêté au Yarsés pour accroitre leur niveau de compréhension de la vie. A cet titre, sa dépouille revient naturellement à ses concepteurs, c’est-à-dire aux lélé et il sera inhumé à Réo avec tous les honneurs dus à son rang.

  • Le 22 août 2017 à 15:37, par patarbtalé En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Quelle inspiration ?merci monsieur BAMOUNI. après vous avoir lu,j ai eu le cœur apaisé.un grand est un grand.reconnaisons humblement que Salif DIALLO a vecu utile

  • Le 22 août 2017 à 15:49, par batianssé En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    belle hommage rendu au Dr Salif Diallo par mon ainé Bamouni Nebon. a travers ton écrit on se rend compte que ce monsieur fut un acteur incontournable de l’histoire de notre pays puisse son âme repose en paix.

  • Le 22 août 2017 à 16:03, par Boussanga En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Quand on parle de bonnes personnes, il y en a qui croient qu’ils font partie. Salif Diallo ne sera ni enterré à Réo ni à Ouahigouya. Mais plutôt chez les braves bissas près de la colline Boulgou. Apparemment beaucoup de gens l’ignorent. Alors silence !

  • Le 22 août 2017 à 16:18, par lagitateur En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Je note que ton champion Laurent Bado, digne fils de Zoula, a assuré la relève au niveau de son parti mais est revenu pour le récupérer quelques années après. Il fait donc parti des mauvais alors !

  • Le 22 août 2017 à 16:48, par Antoine En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Très beau texte. Je n’aime pas lire les longs textes mais celui là je l’ai lu entièrement car très édifiant. Nos jeunes générations doivent s’inspirer de cet esprit de sacrifice. Paix à l’âme du P.A.N. Merci le nouveau roi du Yatenga chef lieu Zoula.

  • Le 22 août 2017 à 16:59, par Substance Grise En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Hummmmmmmmmm
    L’histoire !!!!
    Dans tout ça où mettons nous Thomas Sankara ?
    Juste une question !
    Sans remettre en cause toutes vos impressions qualitatives

  • Le 22 août 2017 à 18:01, par Frédéric Armel SILGHA En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Bel hommage rendu à l’homme ! mais j’ignorais qu’il existait une parenté à plaisanterie entre yadcés et gourouncés...
    Qu’il repose en paix !

  • Le 23 août 2017 à 09:10, par Yembi En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Paix à l’âme du defunt. Ce qui est gênant quant au risque d’exagérer le deuil national, c’est que l’intéressé n’avait d’yeux que pour ses partisans, comme si le Burkina se résumait à son parti et ses sympathisants. De même il n’avait d’yeux que pour sa région et cette tendance n’était pas bonne pour la cohésion nationale. Respectait-il comme il fallait les morts chez les autres ? Je le voyais même s’activer pour nouer des relations avec le président du soudan, celui-là même qui faisait brûler les noirs du Darfour ! La politique sans la morale où la fin justifie les moyens, ne sert à rien, surtout pas à l’humanité. Mais paix à son âme et condoléances à tous les siens !

  • Le 23 août 2017 à 09:12, par WALAYE En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Salif DIALLO ne peut ps être enterré à Réo parce qu’il n’a jamais gouté au chien. Salif DIALLO est un neveux des yarcés donc buveur de lait au carré qui ne s’accommode pas avec le dolo gourounsi. Si les bissa s’amusent réclamer Salif, il va se lever les taper avant de s’endormir pour de bon. Vos avez déjà vu un bissa comme Salif où. zégne zégne comme cela là. WALAYE.

  • Le 23 août 2017 à 11:51, par anta22@yahoo.fr En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Aaaaaaaaaaaaaaa j’ai adoré. Formidable comme et RIP

  • Le 23 août 2017 à 12:33, par Danton En réponse à : Décès de Salifou Diallo : L’Hommage de Nébon Bamouni

    Nébon, bel hommage. Mais les ’’oiseaux" que tu as vus, ce sont en fait les roussettes de bangreweogo qui squattent les cailcedrats dans les alentours de la residence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique