LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en charge des blessés de l’attaque du 13 août : L’Organisation Ouest-africaine de la Santé remet un chèque de 30 millions de F CFA

Publié le vendredi 18 août 2017 à 01h10min

PARTAGER :                          
Prise en charge des blessés de l’attaque du 13 août : L’Organisation Ouest-africaine de la Santé remet un chèque de 30 millions de F CFA

Une délégation de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), conduite par son directeur général, Xavier Crespin, a témoigné sa compassion et sa solidarité au peuple burkinabè quatre jours après l’attaque du restaurant Aziz Istanbul qui a fait 18 morts et de nombreux blessés. Ce jeudi 17 août 2017 au CHU-Yalgado Ouédraogo, elle a remis un chèque de 30 millions de F CFA pour la prise en charge médicale et psycho-sociale des blessés et des familles affectées par cette tragédie.

C’est avec grande consternation que l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) dit avoir suivi la tragédie qui a frappé de plein fouet la capitale burkinabè, dans la nuit du 13 au 14 août 2017. Venue à l’hôpital Yalgado, au nom de la CEDEAO, pour rendre visite aux blessés encore hospitalisés, l’organisation a remis un chèque de 30 millions de F CFA à Mme le secrétaire d’Etat chargé des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Yvette Dembélé. Cette somme est destinée à la prise en charge médicale et psycho-sociale des blessés, y compris ceux qui sont en traitement ambulatoire,et des familles affectées par l’attaque.

Dr Xavier Crespin directeur général de l’OOAS

Après avoir présenté ses condoléances aux autorités et au peuple burkinabè, le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin a lancé un appel au nom de la CEDEAO à tous les partenaires pour un renforcement permanent des systèmes de santé afin qu’ils soient opérationnels en cas de besoin. A ce propos, il dit avoir effectué une mission dans les pays membres de la CEDEAO afin d’interpeller les autorités sur le respect de la déclaration d’Abuja. Cette déclaration, rappelons-le, demande aux gouvernements de réserver 15% des budgets nationaux au secteur de la santé.

Dans la même veine, il a invité la population burkinabè à faire ce geste simple qu’est le don de sang afin d’appuyer les centres de transfusion sanguine. « Il ne faut pas attendre les événements tragiques avant de se rendre dans un centre. Il faut le faire quand c’est possible », a déclaré le Dr Xavier Crespin avant de féliciter le corps médical qui s’est mobilisé nuit et jour pour soigner les blessés et leur offrir une assistance médico-psychologique.

Dans son mot lu par Mme Yvette Dembélé, secrétaire d’Etat en charge des affaires sociales, le ministre de la santé a rassuré les responsables de l’OOAS de l’utilisation judicieuse qui sera faite des 30 millions. Cette somme pourrait être répartie entre le CHU-Yalgado Ouédraogo et l’hôpital du district de Bogodogo a qui accueilli les 18 corps des victimes.

Pour l’instant, sur les 25 blessés accueillis par le CHU-Yalgado Ouédraogo (quatre étant décédés dont trois pendant leur transfert et une pendant l’intervention des médecins), il ne reste plus que trois blessés. La majorité des blessés ont été libérés mais devront poursuivre leur traitement en ambulatoire. A en croitre le directeur général, Robert Sangaré, la vie des blessés n’est pas en danger, l’état de santé du gendarme grièvement blessé doit être stabilisé avant toute évacuation. Il a adressé sa gratitude à l’Organisation Ouest-africaine de la santé qui vient allonger la liste des généreux donateurs pour la prise en charge des blessés. Hormis ce chèque de 30 millions, le CHU-Yalgado a reçu jusqu’à ce jour la somme de 3 925 000 F CFA.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique