LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fasobaromètre du 16 août 2017

Publié le mercredi 16 août 2017 à 11h00min

PARTAGER :                          
Fasobaromètre du 16 août 2017

Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN)

C’est cette unité de la gendarmerie nationale burkinabè qui a été le fer de lance de la riposte contre les terroristes qui ont semé la mort le 13 août au restaurant Aziz Instanbul. Le commandant Evrard SOMDA et ses hommes ont certainement tiré les leçons nécessaires de l’attaque du Cappuccino et ont su mener une riposte efficace qui leur vaut la reconnaissance de toute la nation.


EBOMAF
Entreprise de BTP
L’entreprise de Mahamoudou Bonkoungou vient de s’adjuger un gros marché au pays de Patrice Talon ; environ 160 milliards de FCFA pour le bitumage de 270 kms de route au Benin. Après plusieurs grands chantiers exécutés sous Boni YAYI, l’entrepreneur a certainement su garder ses atomes crochus avec les autorités béninoises et avec celles d’autres pays de la sous-région où il a exécuté ou exécute plus gros chantiers.


Union des chauffeurs routiers du Burkina

Parce que certains de leurs camarades ont subi des sévices corporels infligés par des forces de l’ordre, le mouvement de débrayage opéré par les chauffeurs routiers pouvait être acceptable. Mais qu’à cause d’une déclaration de Simon Compaoré, connu pour son langage « terre à terre », ils infligent aux populations la galère que l’on a connue, allant jusqu’à empêcher toute circulation de car, il y a de l’abus. Il faut le dénoncer.


JP YODA
Faux neurochirurgien
Cet escroc se faisait passer pour un neurochirurgien et a fait plusieurs victimes à coups de centaines de milliers de francs escroqués. Il a été mis hors d’état de nuire par la gendarmerie de Ouahigouya le 1er août 2017. Pour combien de temps, pourrait-on se demander car ce récidiviste s’était déjà évadé de la maison d’arrêt de Tenkodogo. Bravo aux hommes du commandant Adama Sawadogo.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2017 à 16:39, par Zapata En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Il faut fusilier ce faux Chirurgien surtout qu’il est récidiviste.

  • Le 16 août 2017 à 17:09, par citoyen En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    C’est bien de féliciter l’USIGN. mais je pense que c’est le courage et la détermination de toutes les unités des FDS qui ont intervenu au péril de leur vie qu’il faut saluer. votre article n’est pas de nature à assurer une cohésion entre les FDS dans un contexte où l’union de tous les burkinabè est plus que nécessaire pour faire un bloc efficace contre ces ennemis de notre cher pays. Par contre pour EBOMAF, je valide et je souhaite que son exemple soit suivi par les autres entreprises du Burkina Faso.

    • Le 16 août 2017 à 18:35, par Ecoutez ! En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

      Cessons un jour de voir le mal partout. Ce n’est pas parce que vous voulez la cohésion entre vos enfants par exemple que vous vous abstenez de féliciter celui qui s’est distingué à l’école ! A ce rythme on ne félicitera plus personne dans ce pays§

      • Le 16 août 2017 à 21:06, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

        Si cette unité est formée pour ces genres de mission, elle n’a pas à se féliciter ? Outre une attaque, que fait-elle pour bénéficier des payes ? Aussi pour mettre hors d’usage 2 jeunes gens avec comme armes deux AK47 seulement, et qui ont résistés plus de 4heures de temps, allez-y comprendre ? Il y a des unités qui ont refusées d’être au sahel au sein de la force mixte ?
        Quand la GIGN française réussit des missions pareilles, ils s’attribuent pas des éloges ? Si ce sont vos missions , assumés et laisser la polémique de rivalité ? Il y a une unité pareille formée à Pô pour le compte de la Police non ? Enfin, attendez-vous à d’autres missions peut-être plus corsées si le législateur a prévu de telles unités ? Soyez unis pour réussir des missions d’éclats ?

        • Le 16 septembre 2017 à 11:43, par sidzabda En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

          Mais enfin YIRMOAGA, honte à vous qui avez fuit en laissant gilet et AK 47 et qui tentent de divertir le peuple par des félicitations laconiques et ridicules. savez vous combien de policiers étaient dans la zone au moment des faits ? 12, je dis bien douze. je sais de quoi je parle, si voulez des détails je vous en fournirais avec leur emplacement exact. De grâce arrêtez de vous opposer inutilement cela nous dessert tous. je vous vois entrain de m’insulter comme vous savez le faire. Si aujourd’hui c’est le tour d’une entité de la gendarmerie, qu’est ce qui prouve que demain ce ne serait pas le tour de notre chère Police Nationale Je conviens avec vous qu’il y a des hommes et des femmes valeureux au sein de vos unités formées à po ou n’importe où. Au Niger des gendarmes ont fuit dans les mêmes conditions mais ils ont été radié et emprisonné, mais au Burkina, notre Police Nationale les félicite. Laissez au moins l’aptitude au peuple de dire ce qu’il pense au lieu de jouer chaque fois à la victime. extirper l’ivraie du bon grain. je répète il y a des policiers d’une grande consciente et de valeur professionnelle élevée . Vive notre police Nationale et ces éléments consciencieux.

    • Le 17 août 2017 à 09:59, par Paulus En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

      entièrement d’accord, il fallait inclure toutes les forces présentes sur le terrain sans distinction

  • Le 16 août 2017 à 17:25, par Citoyen Lambda En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Ce sont les syndicats des transporteurs routiers qui sont entièrement responsables des actes terroristes qui ont endeuillés notre pays ,car leur mouvement sauvage et disproportionné par la pagaille qu’il a engendrée a bel et bien favorisé la pénétration de notre pays par ces terroristes . Cette bande d’irresponsables syndicaux que le Président du Faso a commis l’erreur de recevoir ne doit plus bénéficier de la part des FDS et de la population d’une quelconque complaisance ou tolérance en cas de violation des règles de la circulation ou de la loi . Point barre

  • Le 16 août 2017 à 18:15, par Roby En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Félicitation a cette unité ! Mais évitons de singulariser les forces qui étaient en place. Toutes ont contribue a l’atteinte de ce résultat. Les civils ont galvanisé les troupes en place même s’ils n’avait rien a faire labas. Paix aux âmes des disparus.

  • Le 16 août 2017 à 19:39, par Quid En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Bravo à l’unité spéciale de la gendarmerie pour avoir, au péril de la vie des éléments, su mener à bien cette mission, oh combien périlleuse !
    Bravo...

  • Le 16 août 2017 à 20:45, par Un fils de Solenzo En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Bravo à nos FDS. Néanmoins je trouve inadmissible que des forces spéciales aillent en mission suicide avec apparemment un seul bouclier anti-balistique. Le fait que nos soldats du courage étaient obligés de battre en retraite suite à l’abîme de leur bouclier est un déshonneur pour notre pays. Cette unité doit toujours avoir au minimum 3 boucliers avec elle en cas d’intervention. Moi je suis prêt à payer plus d’impôts pour ma sécurité.
    Encore BRAVO à toutes les forces et personnes qui ont vécu le " La Patrie ou la mort, nous vaincrons !" .

  • Le 16 août 2017 à 21:14, par COB En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Le ballon d’or en foot ball a compté sur les 10 autres joueurs. Mais on applaudi son titre. Arrêter de semer la zizanie.

  • Le 16 août 2017 à 21:58, par Mogo En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Pour ce classement je pense que c’est l’union des routiers du Burkina qui doit être classée dernière. De part leur acte, les terroristes ont pu franchir nos frontières avec les armes et commettre cet ignoble et lâché attentat. Il faut qu’on ait le courage de le dire. Toutes les preuves sont la. A la limite, on doit traduire leurs responsables devant les tribunaux. Il y a eu beaucoup de morts, des familles endeuillées, des vies brisées à jamais. Au Faso, on a pris cette habitude de caresser les gens. Conséquence, tout nous tombe dessus. Une plainte collective devrait être formulée contre ces irresponsables

  • Le 16 août 2017 à 22:11, par Yaabi En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Merci aux deux soldats français qui étaient sur les lieux et qui ont instigué l’assaut. Merci Merci Merci

  • Le 16 août 2017 à 23:44, par GRUEDEINKO En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Toi citoyne lambda à traver ta réaction sa me fait savoir .que l’Education que la base ta donné c’est ne que du déchet mais faut pas découragé avec ta vie c’est comme ça que Dieu fait dit toi que tu ne pas le seul,sa te prémetra de vivre un peut longtemps.

  • Le 17 août 2017 à 06:31, par Monoeil En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Merci à tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver le peuple d’une attaque barbare et aveugle. Je trouve cependant que la durée de l’opération nous invite à la modestie. Toute une nuit, pour des corps d’élite ! Le citoyen lamda, sauvé des eaux boueuses du terrorisme rampant, souhaite comprendre et être rassuré.

  • Le 17 août 2017 à 09:43, par Cequejenpense En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Arretez d’en vouloir au syndicat des transporteurs routiers. A leur place je ferai de meme. Dans un pays ou certains se croient super puissant malcauseur il faut leur rappeler que nous meritons tous le respect.
    Cette greve illimite servira de lecon a ce monsieur et a tous les dirigeants de ce pays pour qu’il remue bien leur langue avant de sortir quoi que ce soit.
    Dans un Etat de droit, le procureur se serait auto-saisi sans attendre que les victimes de sevices portent plainte puisque tout le monde a vu les images. De la meme maniere le procureur se serait auto-saisi pour ce qui s’est passe a karpala (qui, au dela du fait que ce soit des militaires, reste une affaire civile).

  • Le 18 août 2017 à 10:49, par arnoldouedraogo En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    tv5 monde dit que 2 policiers ont fui et la police nationale dit autre chose Simon dit nous la vérité ou bien dégage !
    EBOMAF perfect !

    même si le chauffeur agresse l’agent de sécurité il doit garder son sang froid : il n’est écrit nul part (la loi) qu"il doit le battre Procureur dit nous ce qui est écrit !

  • Le 18 août 2017 à 11:04, par arnoldouedraogo En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    on doit intervenir sur le faux chirurgien eh yoda il faut laisser pour toi là !

  • Le 25 août 2017 à 17:03, par Rahim En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Je repose toujours cette question (qu’est ce que les deux chauffeurs ont fait pour être bastonner)
    Peut-être que c’est des envoyé pour provoquer nos FDD.
    Je propose que si un chauffeurs défonce une barrière nationale la prochaine fois pour toute raison que ce soit ils faut raffaller.
    Un montage mal organisé, même si vous n’êtes pas content est-ce que vous avez le droit de bloquer ceux qui veulent roulé, même les véhicules en transit. Du coup chaque chauffeurs burkinabè risque de payer cher quand il traversera chacun des pays qui ont été maltraité dans cette merde.

  • Le 21 septembre 2017 à 12:46, par omega En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Si les deux terroristes comptaient ressortir vivants le GIGN est à féliciter. Au cas contraire c’est honteux d’avoir mit un long temps pour les neutraliser

  • Le 27 septembre 2017 à 13:30, par SPM En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    Le baromètre est-il en panne ?
    Depuis le 16 Août, nous attendons un nouveau numéro

  • Le 1er octobre 2017 à 02:14, par oh la la En réponse à : Fasobaromètre du 16 août 2017

    JP YODA mauvais serpent espiègle esprit noir ennemie de dieu maudit !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020