LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

Publié le mardi 15 août 2017 à 00h08min

PARTAGER :                          
Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

18 morts de huit nationalités et plusieurs blessés, c’est le triste bilan enregistré à l’état actuel après l’attaque qu’a subi Ouagadougou dans la nuit du 13 au 14 août 2017. Après plus de trois heures d’échanges de tirs entre les forces de l’ordre et les assaillants retranchés dans le café-restau Aziz Istanbul, la situation a connu finalement son dénouement aux environs de 5h matin. A en croire les témoignages recueillis sur place ce matin, tout a commencé aux environs de 21h.

Débuté aux environs de 21h à en croire certains témoins, ce qui ressemblait à des rumeurs, a finalement été confirmé par le ministre de la communication « d’attaque terroriste ». Nous sommes en plein cœur de la capitale burkinabè sur l’une des avenues les plus fréquentées sinon l’avenue la plus fréquentée de Ouagadougou, Kwamé N’Krumah, où l’activité économique est particulièrement dense.

Les faits se sont déroulés à grande vitesse mais certains habitués des lieux en ont été témoins. Abdoulaye Cissé, venu prendre l’air devant le salon de son frère non loin du théâtre de l’attaque, semble avoir vu plus et donne plus de précisions. « J’étais en face de la résidence Aziz qui fait face au café. J’ai un frère qui a un salon de coiffure là-bas donc on était arrêté vers la banque, l’ancienne ORABANQUE. J’ai vu un véhicule 4x4 grise qui est venue garée sur la voie et il y a trois personnes qui sont descendues et ont commencé à tirer. En face du café, il y a une terrasse. Ils sont rentrés à Istanbul et puis ils sont ressortis. Ils sont allés à Bravia et sont revenus vers la ‘’Véranda’’ mais là-bas ils n’ont pas fait quelque chose. 20mn après les forces de l’ordre sont venues. Nous nous sommes dispersés.

Abdoulaye Cissé, un témoin

Nous n’avons pas vu grand-chose. Le véhicule 4x4 a quitté vers TV5 en venant. Ils sont descendus à trois. Personne n’est resté dans la voiture comme chauffeur. C’était vers 21h 30. Quand on a entendu les coups de feu, on est allé carrément derrière la mosquée. Les gens courraient de partout. On était obligé de rentrer dans le salon. Après, on est sorti mais la sécurité avait bloqué les voies. Avec les attroupements des populations on ne pouvait plus rien voir. Ça surprit tout le monde », nous a raconté Cissé Abdoulaye. Pour lui, il faut renforcer la sécurité au niveau des frontières pour empêcher « ces barbares » de pénétrer dans le pays.

La pièce d’identité est dérisoire, il faut vérifier la conformité des documents de l’individu qui rentre dans un hôtel, Hyacinthe Ouédraogo

Hyacinthe Ouédraogo, venu satisfaire sa curiosité et qui tenait le crachoir au milieu d’une foule sur les lieux de l’attaque, n’a pas été témoin mais s’insurge contre les mesures de sécurité mises en place depuis la première attaque le 15 janvier dernier. Pour ce dernier, il faut repenser la politique sécuritaire. « La première mesure de sécurité, c’est au niveau des hôtels. Il faut qu’on soit très regardant sur les personnes de couleur. Par exemple quelqu’un qui va dormir aujourd’hui à Palace, demain il est à Bravia et la gendarmerie n’est même pas capable de déterminer qu’il change d’hôtel comme il veut ». Il faut chercher à comprendre pourquoi ce changement ou bien ? X ou Y a dormi à Bravia directement le lendemain la gendarmerie doit être à mesure de s’avoir qu’il y a un étranger qui est venu soit par vol ou par un autre moyen. Aujourd’hui quelqu’un rentre dans un hôtel, il présente sa pièce d’identité et c’est bon mais dérisoire » s’est-il exclamé !

« Il faut qu’on change notre politique de sécurité parce que s’ils viennent ici ils ne peuvent pas dormir chez quelqu’un, c’est à l’hôtel ils vont aller dormir. La meilleure des façons, c’est d’être regardant sinon on va passer la vie à se faire massacrer seulement »,a-t-il prévenu.

Un témoin blessé aux mains

Pour lui, les vigiles ou des gendarmes devant les hôtels ne servent à rien. Il faut plutôt vérifier la conformité des documents que les gens possèdent. « La gendarmerie, la police judiciaire doivent être à mesure de faire un état des lieux. On peut mettre un service spécialisé dans les hôtels pour ficher tous ceux qui entrent et sortent. Dès qu’on prend ton identité, on transfert cela directement à la gendarmerie pour contrôle. C’est de cette façon qu’on peut détecter des cas suspects » a-t-il martelé sur ton remonté.

C’est la deuxième attaque terroriste qu’enregistre le Burkina Faso au cœur de sa capitale en moins de deux ans. Depuis la fin de l’assaut, un calme précaire règne sur les lieux qui continuent de recevoir la visite des éternels curieux.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré présentant ses condoléances aux familles des victimes et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés, a condamné cet après-midi dans son discours cette attaque, qu’il qualifie « d’acte ignoble et barbare qui fait la honte de la civilisation universelle ».

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Le faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2017 à 03:51, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    « Pour lui, il faut renforcer la sécurité au niveau des frontières pour empêcher « ces barbares » de pénétrer dans le pays. »
    Comment renforce t-on la sécurité des frontières poreuses comme les nôtres ? Nous avons tout de même pas moins de 1000km de frontière avec le Mali où sévit une concentrée de groupes terroristes.Et puis,qui a même dit que ces deux assaillants n étaient pas burkinabè ? Attendons de les identifier d abord comme promis par la procureure,si tant est qu ils sont identifiables(avaient-ils des documents ? Etaient -ils fichés ?
    Encore faut-il que nous disposions de fichiers )

    • Le 15 août 2017 à 09:12, par Bougouma En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

      Je pense qu’il ne faut pas répondre de cette façon. Il veut simplement dire (premier internaute) qu’il faut trouver des mécanismes pour résorber ces situations déplorables. Il faut aussi aller dans le même sens et faire des propositions concrètes comme le premier internaute au lieu de dire on a 1000 km de frontière avec le Mali et autre. Donc si on a 1000 km de frontière avec le Mali c’est peine perdu. On croise les doits et on regarde. Merci mon frère, premier internaute, toi au moins tu proses quelque chose.
      Je voudrais aussi ajouter quelque chose sur les failles du système. Je suis fonctionnaire à l’intérieur du pays. Quand, je rentre à Ouaga par le car c’est à dire le transport en commun et je sais que dans ces deux jours ca sera très intense, tout le monde descend et on control. Mais quand je viens par ma voiture front rouge ou ma voiture personnelle alors pas de contrôle. Jusqu’à là les djihadistes attaquent en venant par des moyens de transport personnels même somptueux alors forces de l’ordre et mon cher ministre Simon, il faut revoir. Au cas échéant, mon cher Ministre, il faut voir la réalité en face. Juste une pensée.
      Puisse la terre être légère aux illustres disparus.
      Dieu protège le pays des hommes intègres.

      • Le 15 août 2017 à 15:23, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

        Mr ou Mme Bougouma la meilleure solution pour sécuriser nos frontières,surtout celle avec le Mali d où il y a plus de risque que des terroristes viennent frapper le Burkina,c est construire un mur,si vous trouvez que le renfort militaire au nord combiné aux forces Barkhane et celles du Mali ne suffisent pas.Mais inutile de faire une telle proposition qui serait purement utopique.Si même la première puissance économique du monde peine à trouver de quoi financer la construction de son mur à sa frontiere avec le Mexique,ce n est pas le 185 eme du monde qui pourra quelque chose.

  • Le 15 août 2017 à 09:39, par Jonassan En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    ...Pour lui, il faut vérifier la conformité des documents de l’invidu... Les gens comme les journalistes s’érigent souvent en spécialistes et racontent souvent sans logique. Comment on vérifie la conformité des documents de quelqu’un qui se présente en tirant ????

  • Le 15 août 2017 à 11:01, par zenabada En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    D’abord mes condoléances aux familles endeuiller et prote rétablissement au blesser
    pour ma par la meilleur façon de la lutte contre ses gens disant appartenir et combattre pour DIEU,qui sont les outils du diables il faut adopter une autre manière de les combattre comme au temps de la révolution avec les CDR ou aucune personne ne peut rentre sur le territoire sans aller se faire enregistre à la permanence des CDR et celui qui accueil un étranger doit obligatoirement le présenter à la permanence au cas où que l’on sache remonter la piste.Sinon nous somme mal barré.cela empêchera les gens dans leurs ignorances d’accueillir n’importe quel personne chez eu pour n’importe quel raison et que les hôtels soin prudent et qu’il installent des cameras de surveillance. que chacun apporte ses conseil pour le mieux être de notre fière nation.sinon les Gendarme et les policiers ne peuvent en eu seul rien faire car ils sont moins nombreux.

    Que DIEU bennisse le BURKINA

  • Le 15 août 2017 à 21:25, par Sheikhy En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    Encore du cafouillage. Le procureur par de 2 individus à moto et le témoin nous parle de 3 personnes sorties d’une 4x4. C’est bien de vider sa colère. Mais je pense que les autorités ont les informations qu’il faut sur ces attaques. C’est la réponse qui pose problème et demande une certaine compétence et un leadership certain.

  • Le 16 août 2017 à 08:55, par L’Oguste En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    Mr Maxime Jean-Eudes Bambara, évitez de nous servir des témoignages bidons et
    facteurs de polémiques comme celui de Mr Cissé. Il est établi que les terroristes sont
    venus à deux et en moto. Mr Cissé prétend qu’ils sont venus à trois dans un 4X4
    grise. Cherchez le mensonge.

  • Le 16 août 2017 à 11:06, par Tienflola En réponse à : Attaque restaurant Aziz Istanbul à Ouagadougou : Témoignage et réactions

    Mes condoléances aux familles des victimes que le tout puissant apaise leur cœur et prompt rétablissement aux blessés.
    Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, parce que les terroristes n’ont pas encore attaqués d’autorités qu’ils ne prennent pas ça au sérieux... ils n’ont ca bien se mettre au sérieux pour revoir le système sécuritaire. A chaque fois c’est des pauvres innocents qui récoltent les pots cassés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique