Burkina : 17 morts et 08 blessés dans une attaque à Ouagadougou
Ce dimanche 13 août 2017 aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l’Avenue Kwamé N’KRUMAH à Ouagadougou.
Les Forces de Défense et de Sécurité sont en intervention.
Cette attaque a fait pour l’instant dix-sept (17) victimes dont les nationalités restent à préciser et huit (08) blessés pris en charge par les services d’urgences de l’hôpital Yalgado Ouédraogo.
Une enquête a été immédiatement ouverte par le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et prompte rétablissement aux blessés.
En attendant des informations complémentaires, le Gouvernement invite les populations au calme et aux respects des consignes de sécurité.
Le Service d’information du Gouvernement.
Vos réactions (104)
-
par Jean-Paul, 14 août 2017 03:14Ils ont encore attaqué mon pays. Mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à tout le vaillant peuple du Burkina. Ces terroristes bon une fois de plus nous affliger mais qu’ils sachent qu’ils ne peuvent ébranler les fondations de notre nation. Nous nous en sortirons victorieux et plus unis qu’auparavant. Que Dieu protège le Burkina.
-
par Yes man, 14 août 2017 03:16Simon, il est temps de partir.. Trop d’événements négatifs en une semaine, prémices d’une chute annoncée. La politique n’a rien à voir avec la sécurité.
-
par Alain kabore, 14 août 2017 04:53all my condolences to all the family that lost love one in this attack. May God almighty conford your heart. We are Burkina.
-
par TUUK_SOMDE, 14 août 2017 04:55L’événement est en cours et déjà vous semez la division comme si vous jouez un rôle..
-
par Patriote, 14 août 2017 05:14
-
par Gangobloh, 14 août 2017 05:42En quoi monsieur est responsable de cette attaque ? Un peu partout dans il y a des attaques et les autorités ne sont pas les responsables. Peut être la différence est que les terroristes repartent facilement sans subir la moindre égratignure. Et nous baissons trop la garde . Les suspects doivent être suivis de prêt et utiliser des gendarmes comme employé dans les grands hôtels et aussi mettre l’accent sur les écoutes téléphoniques.
-
par Francis, 14 août 2017 05:56Puérile comme réaction au moment où les fils et filles de la nation doivent se montrés unis.
-
par Minute, 14 août 2017 08:11Yes man ! Excuse moi mais toi, tu semble idiot. Est-ce le moment d’une telle réaction ? Tu es vraiment très idiot. Lorsque ton pays est attaqué avec autant de mort, on doit savoir cesser ces mesquineries d’inconscients avérés comme tu fais l’étalage. Qui-est-ce que Simon a à voir dans une telle attaque ? Au lieu que l’on cherche à trouver les moyens pour neutraliser ceux qui sont entrain d’attaquer présentement notre pays, toi, tu te permet d’une telle sortie. Vraiment, c’est dommage pour notre pays. Si c’est ça, l’intellectuel, on n’est pas sauvé. Ces attaques sont à dessein en lisant tes propos. rien ne prouve que tu sois de connivence avec ces djihadistes dans le seul objectif d’accuser seulement Simon. L’histoire te jugera et tous ceux qui sont dans ces sales draps payeront dans les malheurs des mondes possible. Cessons ça et revenons à nos valeurs. salut !
-
par Georges, 14 août 2017 08:39Bonjour Yes man, Tu n’as pas tort, Simon était ministre de l’intérieur le 11/09/11, il était ministre de l’intérieur lors de l’attaque du Bataclan, aussi à Londres tout récemment et partout où il y eut un attentat. Par pitié, pour ce pays dont nous nous revendiquions tous, en pareille circonstance, il serait de bon ton que nous créons une union sacrée autour de nos dirigeants. A défaut nous taire. Nos attitudes quotidiennes ont aussi fait le lit de ces terroristes. A nous tous il faut une introspection pour savoir où nous voulions que notre pays aille. Il n’y a aucune victoire sans sacrifice. Oublions un temps nos querelles byzantines, politiciennes, syndicales et concentrons nous sur ces lâches attaques. Quand viendrons les embellies, alors nous reprendrons nos bagarres intérieures pour tuer le temps. Bon rétablissement aux blessés et condoléances à ceux fauchés sous ces balles assassines Unis nous vaincrons.Bon courage vaillant peuple Burkinabè.
-
par tara souleyman djire, 14 août 2017 10:05franchement ou va le bled ???Le declin s’approche a petit pas.....PUISSE DIEUX NOUS GUIDE
-
par Alexio, 14 août 2017 10:19Il faudrait mettre de l eau dans ton tjapalo. Dans quel pays au monde tu peut nous montrer ou il ya risque zero a notre temps actuel du terrorisme ? A noter que sans apatrides internes ses terroristes n arriverons jamais a leur but. Simon, ou les forces de securite ne peuvent pas etre partout ou en meme temps que ses terroristes qui ressemblent a un normal citoyen. Donc difficile a contrer. quand l ennemi est invisible. Les Etats-unis qui a la plus forte arsenale mondiale etait victime elle aussi. Mais persone n a demander au Maire de demissioner. La responsabilite premiere est les terroristes avec leur allies internes.
-
par RAWA, 14 août 2017 10:22Toi si tu n’as rien à dire, tu la ferme. Y’en a marre des cancres qui se prennent pour des politologues. Apprend que Simon n’a fauté en aucune occasion. Pour ce qui est de la grève des chauffeurs, Simon a eu raison de tenir ce discour. On ne saurait tolérer le non respect des forces de l’ordre. Même si c’est par la violence, les forces de l’ordre s’imposerons. Quand à ce qui vient de sepasser, tu proposes quoi ?
-
par verité no1, 14 août 2017 10:40Un peu de sérieux et évitez une quelconque récupération politique ! Nous sommes en deuil et de grâce, évitez de tels propos
-
par Patarbtallé, 14 août 2017 13:39Je pense très sincèrement qu’il faut pas condamner hativement les propos de Yes Man quoiqu’il ya des formules pour appropriées. Somme toute, sommes nous dans une situatin déconcertante qu’il est difficile d’employer des langages plus diplomatiques pour exprimer une pensée : Quand il ya des morts, en la demeure. Il a dit ce qu’il pens ; et c’est normal. Moi, personnellement, quand je pense qu’en janvier 2016, lors de l’attaque sur la même avenue qui m’a directement endeuillé, quelles promesses nos autorités nous ont donné ? Désormais, l’avenue sera haute en sécurité, le gouvernement renforcera les moyens sécuritaires sur l’avenue. Qu’en est il aujourdh’ui ? Vous me direz que Ouagadougou, ou le Burkina Faso, ce n’est pas l’Avenue Kouamé Nkuruma. Mais, le criminel est revenu encore sur son lieu du crime pour nous narguer et en commettre encore le pire. Voyons, pendant ce temps, c’est toujours des déclarations dans des salons feutrées ; mais bien sûr que le Burkina se relevra de cette épreuve. Mais, à quand ? A quel prix ? Que fait-on au juste pour cela ? Pendant ce temps, ca continue. En entendant, c’est des familles qui s’endeuillent à tout moment. La sécurité est un bien si précieux qu’il faut se mettre au délà du copinage et mettre vraiment des hommes des techniciens, des hommes averties en la matière dans la responsabilité. Assez sincèrement, soyons clairvoyants car ca que trop durer. J’avoue avoir du mal à comprendre l’entêtement de certains autorités à se percher coute que coute, vaille que vaille sur des branches qui sont pas les leurs. Aimons nous vraiment notre Peuple qui a tant sué pour nous, pour que nous accedions au pouvoir : Jettons-nous le regard entre 2014 à nos jours. J’aurai entendu un journaliste dire qu’une autorité municipale se rendrait dans les lieux pour soutenir au moment de l’attaque. Comme si c’était une affaire d’innodation. Dans un champ d’attaque, que Diable ira-t-il faire dans cette galère. A chacun son rôle. Et jouons le bien là où on est. Humblement !!!!
-
-
-
par la verite, 14 août 2017 03:44mes condoleance aux eplorees. tout d abord ce qui est bizzar. je pense que on te controle avant que tu rentre dans le restaurant Istanbul. depuis l attaque de la derniere fois a cappucino. on avait did que la securite etait renforce sur cette axe la. nous exigeont des expliquation serieux de la part de minister de l interieur. en plus, c est inadmiscible qu on soit attaque dans la meme zone deux fois. les gens st tellement preoccupe a chercher l argent graduitement au lieu de faire leur boulot. maintenant je pense que chaque Burkinabe doit porter au moins une arme. ca sera la seul facon de limite les degats. nous avons plus de securite.
-
par Alexia, 14 août 2017 04:00Que Dieu soit avec les familles des victimes et notre beau pays. Ces terroristes trouillards ont encore voulut semer la terreur au nom d.une idéologie malsaine. Qu’ils soient tous attrapes en vie pour répondre à leur crimes.
-
par la verite, 14 août 2017 04:05il ya une de faille dans la securite interieur du pays. sinon, c est pas possible d etre attaque deux fois dans la meme zone. des individus ne peuvent pas se prominent au hazard dans la ville avec des armes et pourtant il ya des controle de police a longeur de journee tand bien dans la ville et aussitot dans les car de transport en commun de gens. il ya des gens qui ne font pas leur boulot. il faut que le government prenne ces responsabilite pour mettre les gens a la place qu il faut. sinon.............................
-
par Mafoi, 14 août 2017 09:08Tout d’abord mes sincères condoléances aux parents des victimes de cet acte barbare et prompt rétablissement aux blessés.Sinon ce que tu as dit est vrai mais malheureusement ces contrôles poursuivent un seul but à savoir la recherche du gombo facile dont les Burkinabè sont si friands maintenant.Certains peuvent même vendre le pays pour de l’argent.C’est quand même inadmissible que des terroristes frappent 2 fois presqu’au même endroit
-
par RAWA, 14 août 2017 10:37Mon frère, le problème est beaucoup trop compliqué. Faut-il fouiller chaque habitant de Ouaga. E m^me si on le pouvait, dit toi que les bandits sauront cacher les armes. La solution est que la population elle même détecte toute personne suspecte et qu’on la neutralise pour la livrer aux forces de l’ordre.
-
-
par PUISSANCE 21, 14 août 2017 04:32Mes condoléances aux familles éplorées. Mais quelle incompétence de la part des autorités de la sécurité ! Frapper dans le meme lieu en moins de deux ans d’intervalle !
-
par BOUDA, 14 août 2017 04:36MON FRÈRE CE N’EST PAS FORCEMENT UN PROBLÈME DE SIMON.C’EST ÇA NOTRE PÉCHÉ HABITUEL. VOUS AVEZ VU LES CONNERIES DES ROUTIERS DANS CES JOURS ? CE SONT DE TELLES DÉCONVENUES QUI DÉCONCENTRENT NOS FDS ET FAVORISENT L’INFILTRATION DE CES INFÂMES. SIMON PEUT PARTIR MAIS NOUS NE CORRIGEONS PAS NOS TARES , CE N’EST PAS SUR QUE ÇA CHANGE.
-
par Adams, 14 août 2017 07:17Réellement mes frères évitons ces genres de désordres dans notre chère partie. Moindres choses seulement c’est grève, c’est la rue, c’est sit - in. Où est ce qu’on va avec ça. Et après tout on accuse Simon COMPAORE ou la sécurité ou les FDS. Nous jouons un jeux dangereux car nous empêchons la cohésion sociale et détournons l’attention de nos FDS. Vraiment que Dieu protège le Burkina et ses Hommes.
-
par mardimatin, 14 août 2017 07:33
-
par Substance Grise, 14 août 2017 07:53Bien dit internaute n°7. Quand on demmande à chacun de reflechir avant de poser son acts c’est ça. Si pendant une semaine des routes sont barrées dans un pays ;comment les FDS peuvent contrôler. Ceux qui ont les mauvaises intentions en profitent. Ça ne sert pas de commencer à demmander le depart de Simon. Cherchons plutôt les solutions
-
-
par Au nom du père et du fils, 14 août 2017 05:14Ça c’est sans doute l’œuvre des amis de Blaise Kouassi et sous son instigation. Monsieur Kouassi, ayez pitié de votre peuple en ordonnant solennellement à vos amis d’hier et peut être toujours d’aujourd’hui d’avoir pitié de nous et de nous laisser tranquille pour mieux gérer notre pauvreté. Pardon au nom de Dieu et de tes ancêtres restés au Faso de ne pas détruire ta vraie patrie, puisque si ce n’est toi même tes amis nommés COCODER aspirent à diriger ce pays là. Les demandes de réconciliation intempestive coûte que coûte, pour dire ensuite voilà, je vous avais dit de faire la réconciliation, sont des signes prémonitoires de ces attaques à répétition. Que Dieu sauve le Burkina Faso. AMEN.
-
par bkg, 14 août 2017 07:28Tu es un imbécile. Tu n’es pas obligé d’intervenir sur le forum si tu n’a absolument rien à dire. En quoi le Burkina est différent des autres pays qu’on attaque ? Bassam en Côte d’Ivoire a été attaqué, est-ce l’oeuvre de Blaise ou d’un homme politique ? N’importe quoi. Essaie de grandir un tout petit peu en esprit. Essaie d’être moins idiot. A l’heure actuelle ou le pays est entrain de compter ses morts ai le décence d’avoir une hauteur de vue. Si Blaise te hante tant tu peux aller là où tu sais qu’il se trouve et résoudre tes problèmes avec lui. Mais ne viens pas mélanger tes sentiments de haine maladive avec la situations douloureuse que le pays traverse actuellement.
-
par Marie, 14 août 2017 08:42Quelles imbécilités ! Parce que c’est Monsieur Compaore qui est aussi responsanle du terrorisme islamique dans le monde entier ? Mieux vaut la bouclier que d’étaler sa sottise en débilitant ses sottises.
-
par NZ, 14 août 2017 11:05Ma chère Marie, les attaques sur le Burkina non rien de terrorisme islamique comme tu dis. Il n’y a rien d’islamique dans ce qui a été perpétré contre le BF. Evitons d’utiliser le langage occidental sans savoir pourquoi ces derniers emploient ces termes. Les attaques au Mali, au Burkina et au Niger sont plus complexes que vous ne le pensez avec un objectif loin du religieux. Nous sommes tous affectés par ces évènements et ne tombons pas dans ce piège qu’on nous tend.
-
par Marie, 14 août 2017 11:39Je répète : terrorisme islamique ce sont des gens comme vous qui mettez la tête dans le sable en évitant d’appeler un chat un chat que ces sauvages et criminels islamistes continuent leur boucherie. Vous voulez trouver autre justification parce que la "situation est plus complexe" ? Libre à vous. Mais ne venez pas imposer à quiconque une ligne linguistique. Terrorisme islamique pur et simple. Rien d’autre. Y en a marre du politiquement correct.
-
par NZ, 14 août 2017 14:07C’est votre opinion. Appelez les comme vous voulez si cela peut vous soulager. Comme je l’ai dit cela n’épargne personne et nous sommes tous concernés. C’est sans rancune aucune.
-
par PH, 14 août 2017 16:25En voilà une hystérique en devenir ! Avec des pensées rétrogrades pareilles, vous risquerez de taxer tous vos voisins "musulmans" de terroristes islamistes ! Un peu de discernement SVP Marie la SAINTE !!!
-
-
par Mafoi, 14 août 2017 17:14Quelque chose qui est claire comme l’eau de roche,tu cherches à nous la complexifier sans rien dire pour autant du genre :"Les attaques au Mali,au Burkina et au Niger sont plus complexes que vous ne le pensez avec un objectif loin du religieux".Je souhaiterai que tu approfondisses ta pensée.Dans l’attente,tu verras que dans les heures qui suivent,les mêmes barbares islamo-barbus d’Aqmi vont revendiquer cette attaque criminelle comme ils l’avaient fait pour l’Hotel Splendid et le restaurant le Cappuccino
-
par SOME, 15 août 2017 01:56Merci mon frère. En bref nous en Afrique nous nous lançons des concepts fabriques par l’occident sans aucune analyse encore une remise en question. Ce conflit n’a rien de religieux mais est beaucoup grand que ce qu’on nous sert comme sauce à manger. La domination et la manipulation se trouvent dans les mots du langage. Pour exemple : pays sous développes, puis en voie de développement, l’émergence, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, autonomisation, renforcer les capacités, le genre, etc. et demain on en fabriquera d’autres et la mode continue sans jamais savoir pourquoi on change, ni qui les crée, ni qu’est ce que ces mots veulent dire... Bref c’est cela l’esclavage mental SOME
-
-
par EBENEZER, 14 août 2017 17:34Internaute "Marie", ne te presses pas d’insulter. A toi aussi internaute "bkg" tout comme à "Marie", je voudrais poser une question : -Blaise a-t-il le sang de combien de burkinabè sur ces mains ? Si seulement ces personnes tuées étaient coupables envers lui ? Dieu le sait. Les proches de 99% des victimes de Blaise vous diront que ce dernier n’est pas mieux qu’un terroriste. De grâce,arrêtez de soutenir instinctivement des criminels chevronnés de son acabit.
-
-
par lamba, 14 août 2017 10:02ceux qui dirigent aujourd’hui étaient dans le système, ils voyaient comment il faut faire pour que le pays soit en paix. ils n’ont continué dans ce sens pour protéger les citoyens. continuer avec les bonnes manières.
-
-
par Passakziri, 14 août 2017 05:19Toutes mes condoléances aux nombreuses familles attristées par l’oeuvre lâche et excécrable vraissemblablement de teroristes. Que les âmes des victimes reposent en paix. Amen. Mr Yes man, la bonne éducation aurait recommandé de ne pas avoir comme réaction première une telle revendication. Je n’aime pas , je ne deteste pas aussi Simon, mais je pense que ce n’est pas le lieu ici , et c’est même naif, car figurez vous, le combat contre le terorisme ne saurait être l’oeuvre d’un individu, fut-il ministre ou président. C’est la résultante de plusieurs composante qui conditionne son succès ou son échec. Je placerais en profane la collaboration et le civisme des populations à la base . Pensez- vous qu’un teroriste peut nous attaquer dans notre savane ou tout se voit sans la complicité de locaux ? Il m’est difficile de le concevoir. Si vous demandez le depart de Simon c’est que vous pensez que les FDS sont inéfficaces ? Si c’est le cas, expliquez moi comment ces derniers peuvent être efficaces quand des individus se permettent de passer de force des barrières errigées par ces derniers sans provoquer l’indignation générale. Comment être efficace quand on essaie de saper le moral de la troupe en laissant une milice violer ouvertement les lois du pays avec le soutient des populations ? Passakziri
-
par Papa, 14 août 2017 05:20Condoleances aux familles des victimes et prompt retablissement aux blesses’. Il faudrait maintenant que le gouvernement decrete une loi ou toute personne qui recoit un etranger chez soit aille le declarer aux FDS comme au temps de la revolution et tout contrevenant a cette regle sera considere’ au meme titre que les terroristes qu’il a heberges’. Certainement que ces satans ont sejourne’ chez quelqu’un avant de commettre leur crime. Que Dieu protege et benisse le Faso.
-
par le bon cytoyen, 14 août 2017 05:28Ils ont encore attaqué mon pays. Mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Ces terroristes nous ont une fois de plus infligé une douleur atroce, mais qu’ils sachent qu’ils ne pourront jamais ébranler les fondations de notre nation. Nous nous en sortirons victorieux et plus unis qu’auparavant. Que Dieu protège le Burkina pour sa seule gloire !
-
par HORUDIAOM, 14 août 2017 06:27Nous avons soutenu l’incivisme des chauffeurs en vilipendant Simon. Nous demandons la restauration de l’autorité de l’Etat mais quand l’Etat veut agir, on va en grève ou on manifeste. Nous devons assumer les conséquences car même si on démet Simon de ses fonctions et que nous continuons l’incivisme, nous allons récolter les mêmes résultats. Aucun pays au monde ne peut se développer avec de telles pratiques. Paix aux âmes des disparus.
-
par LE VILAIN, 14 août 2017 06:56Vous saviez il y a des gens pendant que d’autres pleurent eux ils se moquent. Moi, je ne sais comment t’appeler je veux parler de l’internaute n°8 qui veut accuser Blaise COMPAORE. Dis nous tu l’as vu avec des armes en train de nous combattre ? Alors tu devrais aller le dénoncer à la justice comme tu as des preuves pour le culpabiliser. Arrêtes de jouer pendant que les pauvres burkinabè, nos amis sont en train de mourir. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus.
-
par Brice, 14 août 2017 06:58Diriger une famille n’est toujours pas chose facile .Quant à une nation, celle relève du parcours du combattant. Dans la pratique de la démocratie, les autorités doivent être à l’écoute des citoyens administrés sans se laisser prendre en otage par les populations dont, certaines revendications, s’avèrent du chantage et de l’irrationnel. Sous la transition en 2015 au Burkina Faso, certaines pratiques et mentalités anarchistes se sont développées consistant en des mouvements de dénonciation et de protestation contre tel président, tel premier ministre, des ministres, des DG et autres responsables de l’administration publique. La finalité de ces mouvements d’humeur découle sur des appels à la démission de X ou Y. Des syndicats ont souvent joué un rôle sournois et pernicieux dans ces agitations en outrepassant leurs prérogatives qui n’est pas de s’immiscer dans le choix et la démission des responsables étatiques. Le choix des ministres est du ressort du pouvoir régalien du Premier ministre et du Chef de l’Etat et de toutes autres personnalités qui ont voix aux chapitres. Les transporteurs routiers ont mis à nu l’incurie et l’inculture de certains de leurs membres qui demandent au Président du Faso de trouver un ministre spécialement pour les transporteurs. Le ministre des transports joue déjà ce rôle. Si chaque corporation devrait demander qu’on leur nomme un ministre spécial, on aurait une pagaille indescriptible avec des ministres des boulangers, des vendeurs de dolo, des vendeuses de légumes etc…La démission du ministre de la sécurité ne relève pas de leur rôle. On se rappelle que suite aux récentes attaques terroristes en fin juillet 2017 dans la région du Sahel, des voix s’étaient élevées pour réclamer la démission du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Dans les autres pays où il y a des attaques terroristes et parfois des bavures des forces de l’ordre, on ne demande pas systématiquement comme au Burkina, la démission du Président, du Premier ministre ou des ministres. On recherche plutôt des solutions aux problèmes posés. Les transporteurs routiers ont suffisamment démontré leur ignorance des règles d’une république. Ils ont transgressé la législation du travail sur le droit de grève qui est libre et ont forcé d’autres transporteurs qui voulaient continuer d’accomplir leur travail. Ils sont donc mal placés pour donner des leçons. C’est eux qui doivent faire l’effort d’apprendre beaucoup de leçons de la république.
-
par yac, 14 août 2017 07:20salut. Toutes mes condoléances aux familles éplorées et bon rétablissement aux blessés. Que le Sang de JESUS couvre notre Pays
-
par Emmanuel, 14 août 2017 07:26Bonjour je m’incline en pensant à ceux qui ont perdu la vie à cause de ces lâches. je demande à ceux qui n’ont rien à dire de se taire et de prier pour les disparus. ce n’est pas le moment de visualiser vos divisions. ce n’est pas le moment de créer plus de problèmes et de zizanies. Aucun pays n’a encore trouvé la solution contre ces déliquants qui attaquent. Meme les pays les plus riches et puissants ont été victimes, lisez l’actualité des mois écoulés. SVP restons unis et prions pour notre pays. Restons positifs et gardons à coeur la recherche de la paix et de la solidarité. Dieu bénisse mon pays et accueille auprès de lui ses enfants
-
par ALINE, 14 août 2017 07:40En ce moment de Grande Douleur pour notre TRÈS Chère Patrie de nouveau LÂCHEMENT FRAPPÉE PAR LES FORCES SATANIQUES , nous présentons nos sinceres condoléances et notre COMPASSION AUX FAMILLES ET AMIS DES NOS CHERS VICTIMES. QUE DIEU DANS SON INFINIE MISÉRICORDE LES PRENNENT EN GRACESE ET ACCUEILLENT NOS MARTYRS DANS SA CELESTE FÉLICITÉ. QU IL PANSE NOS PROFONDES MEURTRISSURES ET QUE SA JUSTICE DIVINE S ABATTE SUR LES AUTEURS ET COMPLICES DE CETTE EXTREME HAINE DU PROCHAIN. RIP TRES CHERS FRERES ET SOEURS VICTIMES
-
par ALINE, 14 août 2017 07:42DEMEURONS DIGNES ET UNIS DANS CETTE EPREUVE AUTOUR DES FAMILLES EPLOREES SANS POLEMIQUE INUTILE
-
par Le Digne Fils du Faso, 14 août 2017 07:56Quand un peuple est lâche et mesquin, c’est comme ça que Dieu le corrige. Si les populations lâches, méchantes, mesquines et même bébêtes du Faso ne cessent pas leur enfantillage en soutenant l’incivisme, elles mourront d’avantage. Au lieu de soutenir les forces de l’ordre qui font tout pour assurer l’autorité de l’Etat, vous les méprisez et les combattez. Voilà le résultat. Chapeau bas en passant à l’internaute Passakziri
-
par AD VITAM AETERNAM, 14 août 2017 13:22Internaute Le Digne Fils du Faso, Je vous comprends mais il faut mesurer tes propos... Encore mes condoléances aux familles attristées. Nous sommes dans une république, si le citoyen faute il y a une loi et il doit être traduit devant le tribunal ; et si un agent de FDS faute qu’est qu’on fait ? il doit être sanctionné ou encouragé ? la loi est pareil pour tous nul n’est au dessus de la loi. Mais on condamne pas tous les FDS il y a toujours des brebis galeux partout et dans chaque corporation. C’est que manque au Burkina, il y a des agents de FDS qui se croient au dessus de la loi.. Exemple au quartier Karpala des jeunes soldats ont fait une descente musclée et bastonner tout le monde, jeune comme vieux il n’ y a eu une réaction officielle ! est ce que ces jeunes soldats ont été sanctionnés ? pas qu’on le sache... ils peuvent recommencer prochainement.... Mais si on les sanctionnent ils vont plus recommencer, et cela permette à tout de ce respecter mutuellement. Je propose que l’autorité de l’Etat soit réaffirmé partout, et tout contrevenant civil ou FDS subissent la rigueur de la loi. Confert au procès Lookmann S. contre les hauts magistrats...
-
par Le Digne Fils du Faso, 14 août 2017 16:38AD VITAM AETERNAM, je suis d’accord avec toi. Cependant, selon toi, comment restaurer l’autorité de l’Etat ? Quand des transporteurs bousculent les barrières et les déplacent pour passer, que faut-il faire ? Ici, les FDS ont totalement raison. Ou bien ? Ne mâtons pas les gens qui font leur travail, mais les fautifs. Est-il permis que des gens bousculent des barrières de police à la frontière pour passer ? Je suspecte même les transporteurs d’avoir bousculé les barrières pour passer avec les terroristes qui ont frappé Ouaga hier nuit. Il faut qu’on mâte les indélicats. A bas les indisciplinés ! A bas les peuples sournois, méchants et irresponsables ! Vive les gouvernants responsables.
-
-
-
par KIDA, 14 août 2017 08:01Que Dieu protège le Burkina-Faso. Restons toujours unis. Mais que tout ceux qui insulte le gouvernement se ressaisisse et que ensemble nous allons vaincre. En ce temps la laissons la politique a part.il y a un temps pour cela. Du courage a Mr le ministre de la sécurité, à Mr le ministre de la défense et des anciens combattants .. la patrie ou la mort nous vaincrons
-
par Le Digne Fils du Faso, 14 août 2017 08:02PAIX AUX AMES DES DISPARUS. QUE DIEU LUI-MEME NOUS CONSOLE. AMEN
-
par Medio, 14 août 2017 08:06Attaque lâche qui attriste le peuple Burkinabè en particulier et le monde entier en général. Ministre nul Renseignement nul Gouvernement zéro pointé Il est grand temps de prendre des mesures draconiennes même si elles doivent fâchées les populations ça y va de leur propre sécurité. Que Dieu protège le BF !
-
par Léki SOME, 14 août 2017 08:11Le Burkina Faso,c’est l’esprit de Lumière,c’est la démocratie.Le BURKINA FASO ne plie jamais,ne recule jamais.Il fait face.Grâce à vous et avec vous le Burkina Faso est debout face à l’obscurantisme.Vive la République,vive le pays des Hommes intègres.Toutes mes vives condoléances et compassions aux familles de près et de loin les plus éplorés.
-
par Omso, 14 août 2017 08:11TOUTES MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES EPLOREES ET PROMPTE RETABLISSEMENTS AUX BLESSES. LE VRAI PROBLEME D’INFILTRATION DES TERRORISTES, EST DUE A LA POROSITE DE NOS FRONTIERES. VOYEZ VOUS MEMES SUR L’AXE BOBO-OUAGA ,C’EST SEULEMENT LES CARS-DINAS-REMORQUES-CITERNES KI SONT CONTROLES PAR LES FORCES DE L’ORDRE ET NON LES VEHICULES PERSONNELS. POURQUOI CELA ? SACHEZ AUSSI K LE BURKINABE EST TRES HOSPITALIER SINON POURQUOI NE PAQS SIGNALEZ TOUT HOMME RESSEMBLANT A UN TOUAREG ? ET APRES S’IL S’AVERE KIL EST INNOCENT ON PASSE ET TANT MIEUX POUR LUI. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!
-
par La loupe, 14 août 2017 08:20Bonjour. Mes condoléances aux famille éplorée ! C’est terroristes n’ébranleront pas notre détermination et notre vivre ensemble. Que chacun de nous soit prompte à dénoncer tout cas cas suspect. Aussi, voudrais-je inviter les citoyens honnêtes à éviter les grève inutiles qui fragilisent le fonctionnement de nos institutions et leurs organes, surtout celui de la sécurité. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
-
par la paix, 14 août 2017 08:26Dieu veille sur le Burkina Faso. ceux qui se reclamment islamistes et ayants accompli ces actes ne méritent pas qu’on les appelle des djihadistes. malhereusement le mot djihadiste est toujours mis en avant lorsqu’il ya attaque.ceci n’est pas du djihad. ce ne sont que des terrorristes. felicitation aux FDS pour le travail abattu. faudrait que le Ministère de la sécurité prennent vraiment toutes ses dispositions pour que cela ne se reproduise plus. deux attaques sur la meme avenue et de la meme maniere !! c’est désolant.
-
par Voyant, 14 août 2017 08:26Il existe des gens qui ont opté comme mode opératoire ,de créer des situations de crise socio-économique généralisée au Burkina dans le but de révolter les populations pour espérer une seconde insurrection supposée leur servir de raccourcis pour renverser le président Roch Kaboré et accéder à la présidence du Faso. Les incendies multiples, La hausse des prix des produits de grande consommation, les grèves,des actes terroristes et autres ,relèvent de cette stratégie diabolique. Le réveil subite d’OSC par des conférences de presse, des sorties sur le terrain pour accabler le gouvernement, démontre qu’elles sont manipulées politiquement par ceux pour qui, l’insurrection est devenue un moyen rapide d’accession au pouvoir.Ils ont réussi à force de chantages ,à récupérer le ministère de la défense qui était détenu par le Président du Faso.Ils continuent de créer des troubles dans l’optique de récupérer également le ministère de la sécurité pour pouvoir renverser facilement le président Kaboré. Le ministre de la sécurité,Simon Compaoré constituant un rempart important pour la stabilité du pays ,demeure donc pour eux un obstacle qu’ils veulent démanteler à travers des intrigues et crises diverses téléguidées.Mais le Chef de l’Etat est bien averti et ne voudra pas ouvrir un boulevard pour sa déstabilisation en sacrifiant son dynamique et perspicace ministre de la sécurité.Ceux qui veulent le pouvoir doivent atteindre la présidentielle de 2020 et se faire élire s’ils sont effectivement populaires.
-
par Le Digne Fils du Faso, 14 août 2017 08:31IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT AIT LE COURAGE DE COMMUNIQUER ET DE DONNER SOUVENT LES VRAIES RAISONS DES CHOSES. PAR EX, POUR LE CAS DES TRANSPORTEURS, LE GOUVERNEMENT N’A RIEN FAIT POUR DONNER LA VRAIE VERSION DE CE QUI S’EST PASSE ET A LAISSE BRAIRE BEAUCOUP D’INCIVIQUES. IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT SOIT PLUS RESPONSABLE EN MATTANT LES IRRESPONSABLES.
-
par RAWA, 14 août 2017 11:21Vraiment, le n’ai pas compris le comportement du gouvernement. Simon a eu bien raison de parler comme il l’a fait, Simon sait ce qui s’est réellemnt passé et c’est inacceptable. Pourquoi donc ne pas dire la vraie version aux gens. Cest chauffeurs sont des irresponsables. Qui nous dit que ce n’est pas l’ors de leurs bêtises que les terroristes sont rentrés ?
-
-
par ouedraogo salif, 14 août 2017 08:32Quand il y a une évolution dans le dossier de SANKARA ou Norbert ;on constate qu’un évènement vient retarder la procédure
-
par Voltaïque Indigné, 14 août 2017 08:33Mes condoléances aux pauvres victimes innocentes de notre naïveté infantile. Hé oui ça n’arrive pas qu’aux autres. Quand les fondements de l’état sont détruits, quand la population ne respecte plus rien et n’a plus de repère, quand les corps habillés ne respecte plus les droits humains, quand le pays est transformé en gibier abattu à dépecer où chacun avec son couteau aiguisé veut couper le plus gros morceau......le pays devient fragile et la risée du monde et chacun en profite y compris les ennemis. Les Burkinabè comprendront l’adage qui dit qu’il est plus facile de détruire que de construire. Le Faso le pays des insurgés perpétuels est devenu la djandjou des terroristes au chaque terroriste en manque de libido peut venir tirer son coup à moindre frais parce qu’ils savent qu’en matière de sécurité c’est maïs. Le pays est y-il vraiment géré ?.
-
par Soyons serieux, 14 août 2017 08:36Internaute 8 il faut savoir ceci – sans être un spécialiste il faut savoir que cette attaque était prvisible 1 l armee burkinabé et la force barkhane ont tapé les djihadistes qui ont subi de graves revers à Djibo et à la frontière avec le mali 2 les djihadistes vont réagir pour montrer qu ils sont toujours la 3 la meilleure manière pour eux de le faire c est de nOus taper sur kwame nkrumah où ils nous ont déjà tapé, pour nous montrer qu ils sont fort mes condoléances aux familles des victimes
-
par TAK, 14 août 2017 08:37Tout d’abord mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessées. Vraiment, il faut que Dieu nous viennent en aide. Au lieu que les forces de défense et de sécurité passe leurs temps à bastonner des chauffeurs, lis n’ont qu’à rester sous alerte maximale et nous évite la répétition dans les membres lieux de ces genres de trucs. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
-
par Mogo, 14 août 2017 08:38Pauvre Burkina Faso. Encore une nuit d’horreur !!! Fils et filles du Burkina, asseyons nous et discutons de façon constructive. La division n’a jamais apporté de solution durable à un problème. Avec ces grèves sauvages on fragilise ce pays qui est déjà très fragile. Dans les grands pays de démocratie, si quelqu’un passe une barrière à la frontière, il est capable de recevoir du plomb. Ici c’est la chicote et on grève, on barre tout, on arrête tout. Conséquence, l’ennemi profite. Il faut que ces braves routiers aillent intervenir sur l’avenue Kwamé N’Kruma. Paix a l’âme des disparus, prompt rétablissement aux blessés.
-
par Le Digne Fils du Faso, 14 août 2017 08:41IL FAUT QU’ON FOUILLE DU COTE DES TRANSPORTEURS. C’EST EUX QUI ONT DU FAIRE ENTRER LES TERRORISTES AU FASO EN CONTOURNANT, EN BOUSCULANT ET EN FRANCHISSANT LES BARRIERES DRESSEES PAR NOS FDS POUR ASSURER NOTRE QUIETUDE ET NOTRE PAIX.
-
par Zacky, 14 août 2017 08:46Je présente mes condoléances aux familles éplorées. Que le Seigneur Jésus console les cœurs des membres de ces familles. Dans cette situation il est facile d’accuser les autres, mais cela ne devrait pas être le cas. Bien sur la constance de sécurité renforcée devrait être une réalité au Burkina, mais je pense nous que devrions plutôt fixer constamment nos regards sur l’ETERNEL DE ARMEES en implorant sa grâce pour notre beau pays. Soutenons nos forces armées par des prières car heureux la nation dont l’ETERNEL SEUL EST DIEU. QUE LE SEIGNEUR DANS SA GRACE SOUTIENNE LE BURKINA FASO.
-
par Dedegueba SANON, 14 août 2017 08:46Une attaque pour nous rappeler qu’à chaque instant " ça peut nous arriver". Chaque burkinabè doit se dire qu’il est une " cible" possible car ces gens ne font pas de différence entre civils et militaires. Ces delinquants dopés aux stupéfiants sont souvent morts dans leurs têtes depuis...Donc nous devons tous "être des FDS". Et cela commence par respecter nos FDS qui misent leurs vies pour notre quiétude. "N’ayons pas peur" pour paraphraser le pape Jean Paul. La question récurrente qu’il faut se poser pourquoi sommes nous devenus une cible après le départ forcé de BC ?
-
par Touwendsida, 14 août 2017 08:55Que Dieu protège notre chère patrie des forces satanique et qu’il console les familles des victimes que le Sang de Jésus inonde ce pays et que le manteau de la Vierge Marie nous couvre tous restons unis et ne nous accusons pas ce n’est pas le moment.
-
par Touwendsida, 14 août 2017 09:03Que Dieu protège notre chère patrie des forces satanique et qu’il console les familles des victimes que le Sang de Jésus inonde ce pays et que le manteau de la Vierge Marie nous couvre tous restons unis et ne nous accusons pas ce n’est pas le moment.
-
par yerbanga joel, 14 août 2017 09:08bonjour je suis de coeur avec mon Burkina faso, car je suis un burkinabé et non un burkinabete comme yes man. Ce monsieur YES MAN est à rechercher par les forces de defense et de sécurité afin, de bien l’auditionner pour comprendre sa reaction sur la situaction dont tous les burkinabe, sont consterné aujourd’hui. Donc il faut rechercher ce MR YES MAN car il ressemble beaucoup un suspect serieux.
-
par Aimonlavérité, 14 août 2017 09:12Internaute n°12, je valide. Tu est un vrais homme intègre. Que Dieu te donne une longue vie. Ceux qui ont servi de bouclier pour barrer les routes la semaine dernière, ils n’ont qu’à aller boucler la zone pour attraper les terroristes comme ils sont barbares pour agresser les Forces de l’Ordre. Internaute n°5 ! Il se peut que ces armes sont au Burkina ici pendant longtemps. Les toits cachent beaucoup de chose. Si tu suis les interventions des uns et des autres, dans des forums passés, les armes des djiadistes étaient transitées par le Blaiso et ils rentraient au Burkina comme un marché pour se servir et retourner au Mali et leurs femmes et enfants étaient logés à Ouaga 2000. Et faut pas oublier leurs amis qui s’entendaient avec eux pour aller les voir pour libérer les otages. Ces hommes quand bien même ne sont pas dehors actuellement, n’oublions pas qu’ils ont des branches dehors.
-
par Lavieille, 14 août 2017 09:18Internaute n°27 est un auge. Chapeau à toi fils intègre du chère Faso. Sois bénit.
-
par LoiseauDeMinerve, 14 août 2017 09:29Pourquoi sur KWAME N’KRUMAH et toujours sur KWAME N’KRUMAH ?? Au regard de la configuration du site, il y a comme une obsession morbide à purifier la proximité et alentour des zones dites de perdition morale, de beuverie etc. Pourquoi pourquoi toujours en ces lieux ? Les limiers de la Police judiciaires devraient élargir le champ de leus investigations.
-
par Marie, 14 août 2017 11:42En débitant de telles sottises, vous devriez abandonner le pseudonyme "oiseau de Minerve"
-
par jan jan, 14 août 2017 14:17L’oiseau de Minerve, je vais te répondre pourquoi chaque fois c’est sur Kwamé N’krumah, cette avenue se trouve sur les guides touristiques des blancs, et comme le blanc voyage scientifiquement, c’est pas comme nous les noirs oh, quand il vient à Ouaga, son, pour se distraire il va sur cette avenue comme indiquée sur le guide touristique et comme les djihadistes aussi recherchent les étrangers, souvent des blancs, et bien ils vont aussi sur cette avenue pour commettre leurs forfaits sûrs de tirer sur des cibles étrangères. Voilà la logique de ces meurtriers, sinon ce n’est pas à cause de ce que tu avances comme arguments.
-
-
par Lavieille, 14 août 2017 09:36Internaute Bkg, on insulte pas. Sa montre que toi même tu n’es pas mieux que l’autre. C’est toi Blaise ? Laisses les gents dirent ce qu’ils pensent. C’est un forum. Si le weeb-master laisse passer c’est que c’est passable.Pourquoi quand lui il était au pouvoir il y avaient bien les djiadistes et ils fréquentaient même le Burkina et n’attaquaient pas. Et c’est après son départ forcé que ces djiadistes attaquent le Burkina. Est-ce que ces gents là on doit en faire des amis ? Si tu n’est pas un tueur comme eux.
-
par Pascal, 14 août 2017 09:41Que par la grâce de Dieu les âmes des victimes reposent en paix et qu’il accorde la santé à tous les blessés. Aux familles éplorées que Dieu console les cœurs et les garde dans son Amour. Que Dieu ravive la foi de tous les croyants du Burkina Faso et qu’il protège tous ceux qui vivent au Burkina Faso et dans le monde. Qu’il bénisse nos autorités et les forces de défense et de sécurité pour leur courage, leur patriotisme et les garde sous sa protection. Restons unis dans la foi. Que Dieu bénisse le Burkina Faso
-
par balzack, 14 août 2017 09:47Que les Ames de tous les victimes reposent en paix et que DIEU essuie les larmes de toutes ces familles éplorées.courage à nos FDS.les gens n’ont qu’a comprendre que meme dans les pays très développés comme l’Amérique et la France ect...le terrorisme reste un fléau difficile à cerner que cessent la calomnie et les critiques irresponsables qui ne construiront pas notre cher pays le BURKINA FASO et UNISSONS nous main dans la main pour vaincre l’ennemi DIEU BENISSE NOTRE PAYS
-
par JD, 14 août 2017 09:54Sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple Burkinabais attaqués par des lâches et des criminels. Encore une fois, il faudra beaucoup de courage et de dignité pour surmonter cette terrible épreuve. Mais aussi de fermeté et de détermination pour continuer à défendre nos valeurs et pour s’opposer à ces fanatiques. Vous n’êtes pas seuls à résister à ces terroristes et sachez qu’ici en Belgique nous pensons à vous et nous nous sentons infiniment solidaires.
-
par BOUBA, 14 août 2017 09:56Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Epargnez Simon de vos incohérences, il fait son boulot et de son mieux, les gens veulent une chose et son contraire, Simon parcourt tout le pays pour remonter le moral de la troupe pendant ce temps beaucoup travaillent à démoraliser les troupes pour être du coté de la masse ou la contenter parce qu’on a peur des problèmes ou des troubles. Burkinabè connaît trop ses droits, si on peut éjecter une barrière de sécurité ou la franchir sans obtempérer aux alertes des éléments de sécurités et mieux être défendus par ceux qui devaient commander le strict respect des lois de la républiques, reconnaissez que ce jeu de cache- cache ne mène nul part. Ayez le courage d’assumer et le courage de Simon un bel exemple a suivre.
-
par Bouba sawadogo, 14 août 2017 09:59Tout d’abord mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessées. Vraiment, il faut que Dieu nous viennent en aide . QU’avons nous fait pour merité cet carnage
-
par Eric de KOURIA, 14 août 2017 10:19Paix aux âmes des défunts, prompt rétablissement aux nombreux blessés. Compassion à toutes les familles des victimes. Dans la vie des nations, il y a des évènements qui nous abattent tout simplement. Ils modifient ou impactent notre quotidien, sinon notre existence. Les Burkinabè s´interrogent, car ils ont trop subi et ne comprennent plus rien ! Pourtant ce qui se passe au Burkina est le fruit des mauvaises politiques accumulées des années durant par des Hommes politiques qui se souciaient peu du véritable devenir du pays. Il n´y a pas longtemps, c´est ce même Burkina, (ou certains de ses généraux) qui libérait les otages Européens détenus par ces mêmes Djihadistes. Et tout le monde applaudissait. On louait la « bonne politique » du gouvernement Burkinabè. Cependant, là où nous avions réussi, c´est en réalité par ce que nous étions aussi le problème. La collision entre pouvoir et groupes terroristes était telle qu´elle ne pouvait que se retourner un jour contre nous. Et c´est ce qui est arrivé. Je souris quand j´entends aujourd´hui les anciens compagnons du président Blaise Compaoré l´accuser de tous les maux dont nous souffrons. Mais où étiez-vous !? Vous qui étiez très proches de lui ! Vous qui saviez qu´il était le diable, mais aviez tout de même diné avec lui. Le diable ne change jamais, mais il transforme ses courtisans. Il transforme ceux qui le fréquentent. De l´exercice du pouvoir ! Certains membres du gouvernement de Roch ont montré qu´ils n´étaient pas à la hauteur. Il faut le dire sans détours. Dans une démocratie qui fonctionne, Monsieur Simon Compaoré ministre d´état, ministre de l´intérieur et de la sécurité aurait dû démissionner. Dans une démocratie qui se veut irréprochable, notre ministre de la défense aurait déjà rendu le tablier. Certains chefs de nos forces de sécurité auraient déjà été mutés. Le pouvoir ne se gère pas entre copains. Il faut les hommes qu´il faut á la place qu´il faut. À quoi bon de garder des hommes qui ont montré leurs limites ? Ce n´est pas la première attaque terroriste, mais je souhaite que ce soit la dernière ! Un réaménagement de de notre système sécuritaire s´impose. Lors du dernier remaniement gouvernemental, on nous promettait de terroriser les terroristes, plagiant ainsi maladroitement un certain Charles Pasqua ! Apparemment ce sont les terroristes qui continuent à nous terroriser. Monsieur Jean Claude Bouda, revoyez votre méthode. De la conduite à tenir ! Ne nous trompons pas d´ennemi. Le peuple doit rester mobilisé derrière le pouvoir et nos forces de défense. Ceci est une nécessité vitale. Notre devenir commun nous le recommande. Désormais, face au terrorisme, il n´y aura ni opposition, ni majorité, mais un peuple mobilisé et déterminé. Les compétences individuelles et collectives doivent être mobilisées pour défendre la patrie. La morosité et la médiocrité sont à bannir. La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !
-
par Eric de KOURIA, 14 août 2017 22:11Une erreur sinon une faute d´orthographe s´est glissée dans mon message. Au lieu de la "collision" qui veut dire affrontement, il faut plutôt lire "collusion" qui ici signifie entente secrète. Toutes mes excuses.
-
-
par Dah, 14 août 2017 10:28Ce matin après les laudes et la messe j’étais en train de lire le journal jeune Afrique quand un confrère allemand m’a dit qu’il y a eu attaque à ouaga restaurant Istanbul. Bilan 18 morts. Le journal est tombé de lui même comme si mon ’c’est pas possible’ lâché par reflex lui a fait peur. Je me dis que comme l’a révélé l’enquête sur l’attaque de splendid, on dit dira après que les tueurs ont passé par telle voie et que peut-être on les a vus sans prêter là moindre attention. Redoublons de vigilance. Rien ne sert de chercher un bouc émissaire. Merci aux fds pour la rapidité. Notre dernière arme c’est la prière. Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen
-
par SAPO, 14 août 2017 10:28A vrai dire ce pouvoir du mpp et de sa majorité est maudite. En effet en une année et demi de gestion du pouvoir d’état, les événements malheureux se succèdent les uns après les autres au fur et en mesure qu’on avance. Si c’est pas les djihadiste qui tuent les pauvres population et les FDS , se sont des accidents graves et mortels qui qui les gens. Il y’a lieu de faire un diagnostic du mal très rapidement et trouvez une solution . On sait pas ce qui viendra par la suite.
-
par Mafoi, 14 août 2017 17:56Pourtant quand Blaise Compaoré était toujours au pouvoir,de nombreux internautes prédisaient ce qui allait nous arriver.C(était prévisible,car Blaise Compaoré entretenait une relation morbide avec ces narcotrafiquants islamo-barbus avec leur jeu favori de kidnapping d’otages.Prenez des otages,je fais semblant de jouer aux intermédiaires pour leur libération.Ainsi d’une pierre,2 coups,je reste incontournable aux yeux de la communauté internationale et je pourrai me maintenir au pouvoir à vie.Enfin cerise sur le gâteau,les milliards des rançons,on se les partage.Voilà en gros le jeu malsain de Blaise Compaoré avec ces voyous et tant qu’ils se tenaient par la barbichette,le Burkina était épargné.D’ailleurs vous avez remarqué que depuis sa fuite,il y a pratiquement plus eu de kidnapping d’otages étrangers au Sahel.Par contre,nous subissons les foudres de ses alliés barbus.Donc ce qui nous arrive était bien prévisible,sauf les aveugles refusaient de voir et applaudissaient à tout va les pseudo prouesses de leur mentor criminel
-
-
par Dah, 14 août 2017 10:29Ce matin après les laudes et la messe j’étais en train de lire le journal jeune Afrique quand un confrère allemand m’a dit qu’il y a eu attaque à ouaga restaurant Istanbul. Bilan 18 morts. Le journal est tombé de lui même comme si mon ’c’est pas possible’ lâché par reflex lui a fait peur. Je me dis que comme l’a révélé l’enquête sur l’attaque de splendid, on dit dira après que les tueurs ont passé par telle voie et que peut-être on les a vus sans prêter là moindre attention. Redoublons de vigilance. Rien ne sert de chercher un bouc émissaire. Merci aux fds pour la rapidité. Notre dernière arme c’est la prière. Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen
-
par Kotigui, 14 août 2017 10:32Bravo Simon si tu n,avais pas pris party ces cannivales de djhadiste n,allaient pouvoir rentrer tranquillent a Ouagadougou et tuer des innocents quand tu as pousser a bout les chauffeurs ces quelque jour de greve bloquer les routes on voyaientl ,economie du pays Mais Eux zombies ils ont profiter par ces moment de trouble pour frapper la ou tous burkinabe allaient sentir la douleur nos forces de l,ordre c,est pas tout le temps qu,it’s regardent meme les document des vehicules personnel a plus forte raison verifier l,interieur ou le coffre des vehicules c,est deplorable paix a l,ame des disparu on a mal Mais Reston souder plus de bagarre enter nous la securites est la pour les citoyens donc de grace arreter la violence et nous citoyen faciliton la tache a nos forces de l,ordre
-
par Paulus, 14 août 2017 11:46Appel à l’unité nationale, oublions nos intérêts égoïstes et battons nous ensemble contre l’ennemi commun.
-
par Gnan, 14 août 2017 11:48Toi internaute n°21, M. SAPO, toi tu ne réfléchi pas. Tu as déjà vu quelqu’un qui dure au pouvoir et finalement été chassé par la force et après lui il y a la paix . Même si toi-même connaisseur tu prend ce pouvoir demain, tu auras des problèmes, sauf si tu collabore avec le sanguinaire et ses alliés qui nous entourent et d’autre sont même parmi nous. Pourquoi à son temps ces djiadistes étaient à côté mais n’attaquaient pas ? C’est le sanguinaire et ses alliés qui sont maudits et seront toujours maudits. Dieu les voit. Prions ensembles le bon Dieu pour nous même et qu’il entre dans le cœur de ces fils du Burkina malfaiteurs qui souhaitent voir le malheur sur ce peuple pour pouvoir salir le nom du pouvoir actuel. Dieu soit devant.
-
par SAPO, 14 août 2017 15:50Gnan , au contraire , c’est toi qui ne réfléchi pas. Moi je n’accuse personne , j’ai fait simplement un constat. Simon avait dit une fois que l’ancien régime avait signé un pacte de non agression avec les djihadistes pour justifier les attaques actuelles. Si ce pacte a permis de sauver des vies humaines et l’essor de l"économie nationale c’est tant mieux. Ce qui est sûr ce pouvoir a du mal à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires au Burkina Faso.
-
-
par Gnan, 14 août 2017 11:55Toi kotigui, il faut plutôt t’adresser aux chauffeurs qui avaient pris le contrôle des routes la semaine passée. Ils ont remplacé les Forces de l’Ordre non. Pourquoi ils n’ont pas bien fait le travail à la place des Forces de l’Ordre.
-
par ALAYE, 14 août 2017 12:01Toutes mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Simon n’a pas pris partie, c’est ces mêmes chauffeurs qui refusent de se soumettre à la réglementation qui facilitent l’entrée des djihadistes sur notre sol. Ils peuvent même être des complices. Les djihadistes ont tous les moyens, ils peuvent s’entendre avec des chauffeurs indélicats, divertir tout le monde et passer inaperçus. C’est des hypothèses, mais que chacun respect chacun car trop de liberté tue la liberté. Si des gens se plaisent à défier les FDS qu’on cherche a affaiblir par tous les moyens on paie le prix.
-
par faber, 14 août 2017 12:51Mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Ces déchets humains font encore parler d’eux, et de la plus lâche des manières. Ce ne sont pas des humains encore moins des hommes car un homme ne se cache pour tuer des gens non armés : Vous n’avez tous simplement pas de nom car vous n’existez pas ! A tous ces vieux pourris qui se cachent derrière des dessins inavoués et tous ces jeunes maudis qui s’aventurent dans cette logique meurtrière, sachez que la vie vous a vomis, vous êtes la honte de l’humanité et votre mort équivaudrait à celle d’un chien !!Tous debout et unis, disons à ces chiens qu’ils sont une erreurs de la nature !!! Je suis BURKINABE, je le demeure, j’en suis fier !!! La patrie ou la mort nous vaincrons !
-
par EBENEZER, 14 août 2017 12:58Mes condoléances aux familles éplorées. Prompt rétablissement aux blessés. Qui pensent-t-il faire peur ces terroristes ? Certains comportements tels que refuser d’obtempérer aux postes de sécurité favorisent l’infiltration de terroristes dans notre pays ; dans de telles conditions, on ne peut accuser nos forces de sécurité sauf les personnes de mauvaise volonté. Certes Ouagadougou est connu des terroristes( pour y avoir séjourné pour certains d’entre eux) et/ou de leurs complices. Les burkinabè épris de paix doivent être psychologiquement fort car ce n’est pas des actions terroristes (délinquantes) qui peuvent déstabiliser le Burkina bien que cela puisse éloigner certains investisseurs et les touristes. La gouvernance doit aussi se remettre en cause sur certains points : - Pourquoi le gré à gré qui a été fustigé par nos actuelles autorités( parce qu’ayant été appliqué sous la transition) refait surface sous les mêmes autorités ?. Souvent, je me tais pour qu’on ne dise pas que je soutiens soit le pouvoir soit l’opposition. Faisons beaucoup attention dans la vie car du haut des cieux le Tout Puissant regarde et sonde le cœur de chacun de nous. Que le Dieu créateur des cieux et de la terre bénisse le Burkina Faso.
-
par Youth, 14 août 2017 13:38Que disent ces chauffeurs qui ont bloqué les routes et sécurisé les axes ?
-
par julio, 14 août 2017 13:59Je vous admire pour votre solidarité, chers frères. vous savez quand vous battre, vous savez également quand vous soutenir. Dieu vous bénisse. Dieu bénisse le Burkina Faso.
-
par Yobi, 14 août 2017 14:21Arrêtez d’imputer cette barbarie aux transporteurs. Et les attentats passés, c’est la faute également aux transporteurs. tchrrrr
-
par Paulus, 14 août 2017 14:28Si on pouvait appliquer la Loi du talion "œil pour œil dent pour dent" actuellement nos bombardiers pilonnaient leurs bases arrières au Mali, comme le faisait François Hollande en Syrie, comme ça ils (ces bandits) vont réfléchir avant de venir nous attaquer.
-
par HELENE DAROSS OUEDRAOGO, 14 août 2017 14:54BONJOUR.MES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES.NOUS SOMMES TOUS TOUCHES PAR CETTE TRAGÉDIE. ETANT A L’EXTÉRIEUR ET AYANT UN AMOUR FORT POUR LE BAYIRI JE PLEURE.HIER TOUS LES COMPATRIOTES ONT SUIVI LES ÉVÉNEMENTS, CONNECTES.CELA FAIT MAL IL EST VRAI,NOUS SOMMES TOMBES MAIS COMME TOUJOURS LE PAYS EST FORT NOUS NOUS RELEVONS.EN UNE ANNÉE,NOUS AVONS CHASSÉ UN POUVOIR VIEUX DE 27 ANS LES MAINS NUES,NOUS AVONS RÉSISTÉ À UN COUP D’ÉTAT,NOUS AVONS ORGANISÉ DES ELECTIONS LIBRES .ET NOUS AVONS SURVÉCU.JE RESTE CONVAINCUE QUE DIEU NOUS VIENDRA EN AIDE ,DIEU BÉNISSE NOTRE CHÈRE PATRIE.DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO.
-
par Paulus, 14 août 2017 15:01Paix aux âmes des disparus, que Dieu veille sur mon cher Faso. Je reviens sur un post qui n’a pas été publié : la semaine dernière, le Royaume Uni et le Canada ont contacté le Ghana sur une éventuelle attaque terroriste qui visait le pays plus précisément les lieux fréquentés par les expatriés, mais après enquête les autorités ghanéennes ont assurés leurs citoyens que y’avait pas matière à s’inquiéter. Pourquoi les pays voisins notamment le Burkina Faso n’ont pas eu ce reflexe de diligenter une enquête dans ce sens ? On aurait pu éviter ce massacre qui se passer, A qui la faute ?
-
par patarbtalé, 14 août 2017 16:10Internaute 32, tu es un idiot.les FDS ont juste cherche à instauré l’autorité de l’Etat.on ne peu laissé impunément des chauffeurs levé des barrières de force de l’ordre.un minimum de respect pour nos FDS
-
par Beog Biiga, 14 août 2017 16:12Toutes mes condoléances aux familles éplorées et au peuple du Faso. SEULE L’UNITE DES PEUPLES AFRICAINS POURRAIT VENIR A BOUT DE CE SYSTEME DE GOUVERNANCE PAR LE CHAOS QUI NOUS EST IMPOSE AUJOURD’HUI. J’appelle chaque burkinabé où qu"il soit à l’Unité et à la vigilance car ensemble nous aurons raison sur l’ennemi. Que les puissances obscures et maléfiques tapies dans l’ombre et œuvrant pour ce système diabolique sachent que tôt ou tard, elles seront démasquées et anéanties Que le Seigneur fasse que les têtes qui se sont penchées pour imposer cet ignoble système à l’humanité brûlent à jamais. Allah maudisse les vrais commanditaires de ces attaques "LE BURKINA FASO EST UNE LANTERNE AU CŒUR DE L’AFRIQUE" ALLAH, LE CLÉMENT ET LE MISÉRICORDIEUX VEILLE SUR LE BURKINA ET LE RESTE DU MONDE
-
par Laris, 14 août 2017 17:27M. SAPO, tu n’es pas Burkinabé. Si tu l’es, ce que tu prétends dire, tu le vivras aussi. Tu prétend dire que ce qui est sûr ce pouvoir a du mal à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires au Burkina Faso. Tu parles comme si tu étais au parfum d’éventuel acte. Comme tu es plus puissant pour trouver les solutions, tu proposes si vraiment tu es un fils de la patrie que tu aimes. Si non tu es suspect.
-
par wiougou, 14 août 2017 18:49Paix aux âmes des disparus, condoléances aux familles des victimes et prompte rétablissement aux bléssés. Nous avons manqué de vigilance, sinon comment deux individus armés de kalach peuvent traverser la ville pour arriver jusqu’à KK sans que personne ne s’en apercoive et repéter le même scénario qu’en janvier 2016 .Il nous faut tous travailler à mieux aider nos FDS pour notre propre sécurité en denonçant tout cas suspect. Puisse l’Ange de YAHVE nous conduire à la victoire contre ces fils du mal. DIEU BENISSE le BURKINA FASO
1
2
3
4
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants au Certificat en journalisme, communication et conflits | 0 commentaires
3
Jean-Noël Barrot, nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères : « Où t’es ? Papa où t’es ? » | 0 commentaires
4
Planification familiale : La vasectomie, zoom sur cette méthode de contraception « définitive » masculine | 0 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: