LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

Publié le dimanche 13 août 2017 à 11h01min

PARTAGER :                          
Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

Ceci est un droit de réponse de Me Bénéwendé Sankara relatif à une publication du bimensuel burkinabè "Courrier Confidentiel".

Dans la parution du journal courrier confidentiel, n° 137 du 10 août 2017, je trouve mon nom sur une liste de députés et d’agents dont les missions n’ont pas de pièces justificatives.

Par la présente, je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que la publication est mensongère et diffamatoire car les pièces justificatives de la dite mission sont disponibles.

Je vous prie de trouver ci-joint à titre de droit de réponse une lettre que j’ai adressée à Monsieur le Directeur de publication du Courrier Confidentiel, une lettre d’explication à Lamine Coulibaly, Directeur des services comptables et de la trésorerie de l’Assemblée nationale, ainsi que les pièces justificatives de la mission.

En espérant que chacun de vous prendra le soin de lire cette clarification et éviter les ergotages de toutes sortes sur cette affaire, je vous rassure ma disponibilité et mon combat indéfectible contre les injustices, la corruption et les autres tares de la société.

Je vous remercie.

Me Bénéwendé Stanislas SANKARA


Le droit de réponse adressé au Directeur de publication du Courrier Confidentiel


La lettre d’explication à Lamine Coulibaly, Directeur des services comptables et de la trésorerie de l’Assemblée nationale


Les pièces justificatives de la mission



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2017 à 11:14, par delta En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Mais c’est pas tout là. Y a que le pris du billet ? donc ta mission là l’assemblée ne prend en compte que ça ? Et les frais journaliers ? tu n’en as pas eu ? si oui, ou sont les justificatifs ? A combien s’élève la totalité dans ce cas ? Mon frère c’est toujours pas claire

  • Le 13 août 2017 à 11:28, par HORUDIAOM En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Franchement, il faut que les journalistes soient plus professionnel dans leur publication. Ils peuvent ternir l’image avec leurs écrits sans preuve. Merci à Maitre SANKARA pour cet acte de transparence !

    • Le 13 août 2017 à 22:32, par Figo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

      Mon frère, arrête d’encourager ces pratiques. Me Sankara est juriste et sait qu’après une mission on doit déposer les pièces justificatives auprès de l’agent comptable. Qu’il reconnaisse les faits, s’excuse de n’avoir pas présenté les pièces et nous comprendrons. Mais présenter les pièces maintenant après avoir fait preuve d’un abus de pouvoir (lettre de demande d’explication à un agent qui a fait correctement son boulot), c’est pitoyable et ça ne le grandi pas. Si chaque supérieur devait agir ainsi, imaginer ce que l’administration serait.

      • Le 20 août 2017 à 13:19, par Lucas En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

        Bonjour je te remercie pour ton analyse effectuée ceux qui parlent on dirait je ne sais quoi si il est persuadé qu’après toute mission toutes les pièces justificatives doivent être présentés auprès de l’agent comptable pour qu’il remplisse lui aussi sa mission c’est pas après une déclaration il va vouloir se justifié..les journalistes on fait leur travail c’est tous il n’a qu’a reconnaître son tor s’excuser et on en passe...

    • Le 14 août 2017 à 06:49, par KIENTEGA En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

      les pièces justificatif montre que c’est UNE PARTIE de la restauration qui a été prise en charge par l’AN .Donc maître SANKARA lui-même nous démontrer par a+b que le reste de l’argent est parti dans ses poches.Mr éviter d’encourager la mal gouvernance

  • Le 13 août 2017 à 11:44, par Ayatola En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Bravo Maître pour ce démenti cinglant. Cependant, va jusqu’au bout de ta clarification et trimballe ces journalistes amateurs en justice.
    Vivement que l’on debarrasse notre paysage médiatique de ces journalistes colporteurs de ragots de bas étage.

  • Le 13 août 2017 à 11:58, par Burkinbila17 En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Deux choses sautent a l’oeil en lisant ces papiers minutes :

    1. L’ordre de mission de Monsieur Benewende Sankara n’a pas une date quand la secretaire generale de l’assemblee nationale l’a visee. A la signature du president de l’assemblee nationale la date est illisible.

    2. Fait tres ecoeurant et revoltant : mon Dieu Ouaga Lagos Abudja aller retour facture a 1.298.400 Frs Cfa c’est impossible meme en classe affaire . Si les frais de Transport sont pris en charge par le parlement de la CEDEAO pourquoi la facture est elle destinee a l’assemblee nationale ?
    On se rend compte a l’analyse que l’assemblee nationale est devenue la caravane d’Ali Baba .
    Il ne pouvait en etre autrement quand on vot des opportuiniste comme les Maitre Sankara parachutes a l’assemblee nationale et des vieux politiciens comme les Salif Diallo accroche toujours au pouvoir alors que dans d’autre contrees il sera a la retraite.
    Je sais pas comment le COURRIER CONFIDENTIEL repondra a ce droit de reponse mais le constat est que en voulant se justifier dans le precipitation Maitre Sankara s’enfonce davantage

  • Le 13 août 2017 à 12:17, par Raogo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Où sont les justificatifs pour les perdiems de séjour ? Ce qui est présenté ici concerne juste le billet si j’ai bien analysé.
    Merci de nous éclairer.

  • Le 13 août 2017 à 12:19, par Nabiiga En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Bon, haya, voici les pièces justificatives ! Que dites-vous maintenant ? Nous attendons que tout député ayant son nom sur cette liste noire fasse pareil pour que lumière soit faite, un tant soit peu, sur cette affaire de déplacements non autorisé. Le moins qu’on puisse dire est que ces déplacements à l’extérieur qui coûtent chers aux contribuables burkinabè, n’étaient pas autorisés car impossible qu’ils aient été autorisés sans qu’il y ait eu des pièces justificatives. Quelle est donc la pratique à notre assemblée nationale ? Peut-on se lever un beau jour à Ouaga où la canicule fait 45 degrés, saute dans un avion pour aller se le couler douce dans un hôtel luxueux aux dépens de notre trésorerie nationale ? Sinon, que le Président de l’AN s’explique ; que toute personne épinglé par ce rapport du journal s’explique comme l’a été fait par ce député. Faites-le, et vite ; il y a va votre dignité et honore

  • Le 13 août 2017 à 12:30, par konfe En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Il fallait pas publier ca la falsification saute aux yeux. demandez a n’importe quelle comptable il vous le confirmera que c’est des faux documents.

  • Le 13 août 2017 à 12:43, par nebié En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Vice président , veuillez publier les vrais documents sinon on pourra vous poursuivre pour usage de faux..

  • Le 13 août 2017 à 12:46, par bb En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Au regard des justificatifs il ressort que les frais de transport sont a la charge du parlement de la CEDEAO. Pourquoi l’Assemblée Nationale doit elle supporter encore les memes frais de transport ? Je cherche a comprendre si c’est le cas pourquoi un tel comportement de la part d’elus.

  • Le 13 août 2017 à 13:05, par Mninda05 En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Maître en votre qualité de 1er Vice- président de l’AN ,avez vous reçu une v’loppe ou pas ? Si oui combien ? Puisque la restauration est supportée par le parlement de la CEDEAO et l’ AN ,combien l’ AN vous a versé à ce titre ? On ne vous demande pas d’aller jusqu’à brandir les reçus de restaurant ,mais dites quand même que vous avez reçu quelque chose à ce titre ,sinon il y a forcément quelque chose d’ incohérent dans votre affaire . Attention à ne pas vous enfoncer davantage en disant les choses à moitié comme le dit si bien le premier internaute . De plus, il vaut mieux que l’AN réponde globalement à ce dossier, plutôt que par des sorties individuelles et précipitées qui risquent au contraire de vous enfoncer tous et de porter un coup très sérieux à l’image de l’institution . La panique est mauvaise conseillère .

  • Le 13 août 2017 à 13:11, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Hi hi hi
    "« Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

    Notre article, « Gestion du budget 2016 de l’Assemblée nationale : 235 missions à l’extérieur du Burkina sans pièces justificatives », (voir CC N° 137 du 10 août 2017), a créé un séisme politique au sein du parlement. Les députés concernés par la liste des voyages sans justificatifs ne savent plus où mettre de la tête. Depuis la parution du journal, ils ont multiplié les réunions d’urgences. A l’hémicycle et en dehors du parlement. Ils veulent absolument savoir nos sources d’information. D’ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes (12 août), deux groupes de députés étaient en concertation aux quartiers 1200 Logements et Patte d’Oie, à Ouagadougou. Ils cherchent toujours à comprendre comment le rapport du comité ad’hoc chargé du contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016, jugé confidentiel, a pu se retrouver entre les mains de nos journalistes.

    Certains députés, craignant que la Cour des comptes débarque à l’Assemblée pour un contrôle approfondi, sont en train de courir pour chercher les pièces justificatives de leurs voyages. Et à cette allure, ils risquent de fabriquer des documents dans le seul but de sauver leur tête. C’est pourquoi la Cour des comptes, la plus haute juridiction chargée du contrôle des finances publiques, et l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) doivent impérativement donner un coup de pied dans la fourmilière. Ils y a des choses à découvrir. Ça ne sent pas du tout bon dans la maison !

    L’un des députés, Me Bénéwendé Sankara, ancien opposant farouche au régime Compaoré mais qui s’est par la suite agrippé à la majorité présidentielle, a vite fait de qualifier la liste publiée par notre journal, dans laquelle figure son nom, de « mensongère ». Oh, sacré politicien ! Il était pourtant bel et bien au courant du rapport du comité ad’hoc, daté de mars 2017. Il a lui-même reçu le rapport. Où était-il donc tout ce temps pour ne pas réagir auprès du comité ? Il a fallu la publication de notre article, le 10 août, pour qu’il sorte enfin de l’ombre avec des papiers… C’est à se demander s’il avait vraiment, au moment du contrôle, les pièces qu’il brandit aujourd’hui sur sa page facebook. Le comité ad’hoc, créé par le Président de l’Assemblée nationale, par arrêté N° 2017-003/AN/PRES du 27 janvier 2017, a mené ses investigations auprès de l’ensemble des services techniques financiers de l’Assemblée, du 13 février au 10 mars 2017. Mais jusqu’au bouclage du contrôle sur l’exécution du budget, en mars 2017, il n’a eu connaissance d’aucune pièce justificative du voyage de Me Sankara au Nigeria en février 2016. Ce dernier, qui n’est ni comptable, ni questeur à l’Assemblée, les avaient-il gardés par devers lui ? Si c’est le cas, il faut sérieusement craindre pour la gestion de l’Assemblée nationale dont il est le premier vice-président. Car de telles pratiques constituent de véritables menaces pour les fonds publics et la bonne gouvernance.

    Dans son écrit, Bénéwendé Sankara tente de jeter le doute sur la liste des députés et des agents dont les missions n’ont pas de pièces justificatives, publiée par notre journal. Pourtant, cette liste, signée par le Directeur des services comptables et de la Trésorerie, figure bel et bien dans le rapport du comité ad’hoc (Voir annexe 6 : Liste des agents et députés n’ayant pas justifié leurs missions à l’extérieur). Il ne s’agit donc pas d’une liste « mensongère » comme il tente de le faire croire. L’ancien opposant, désormais à la table de la majorité parlementaire, laisse par ailleurs planer le doute sur l’existence même du comité ad’hoc, puisqu’il n’en parle nulle part dans son écrit. C’est pourtant lui, Me Bénéwendé Sankara, en sa qualité de premier vice-président de l’Assemblée, qui a signé, le 27 janvier 2017, au nom du Président Salifou Diallo en mission, « l’arrêté N°2017- 003- AN/PRES portant création d’un comité ad’hoc de contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016 ». C’est aussi lui qui a signé, le même jour, l’arrêté N° 005-AN/PRES portant composition du comité ad’hoc. Selon l’article 2 du premier arrêté, « le comité ad’hoc est chargé de contrôler la conformité de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale aux dispositions légales et réglementaires ». L’arrêté note que le comité a un délai de 21 jours pour déposer les conclusions de ses travaux. Et paf ! Voilà que Me Sankara, le signataire du document, est dans le lot des députés qui n’ont pas justifié leurs missions à l’extérieur. Le Directeur des services comptables et de la trésorerie a établi la liste le 10 mars 2017. Et cela figure bel et bien dans le rapport du comité. Il s’agit bel et bien aussi de 235 missions effectuées à l’extérieur du Burkina sans pièces justificatives. Point barre !

    La Rédaction de « Courrier confidentiel »"

  • Le 13 août 2017 à 13:51, par sidebénéré En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Les anarchistes sont toujours aux aguets pour mettre ce pays sens dessus,sens dessous.Laissez nous notre paix dans notre pauvrété.Ecrivez ce qui est correcte et bon.Ne chercher pas a destabiliser notre beau pays.

  • Le 13 août 2017 à 13:51, par Pawamtore En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    OK merci pour la réponse du journal. De plus je voudrais simplement dire que la LISTE n’a pas été PRODUITE par le journal qui publie l’affaire. M.Sankara cette liste existe oui ou non ? Il faudrait d’abord vous en prendre à ceux qui l’ont constituée et leur présenter vos justificatifs. après vous pouviez écrire au journal avec les copies pour dire que vous leur avez bel et bien présenté ça. ou alors si votre nom est dans la liste par ERREUR, vous écrivez au journal pour lui signifier qu’il faut enlever votre nom dans ça car voilà vos justificatifs fournis à tel date et telle occasion ...
    On ne peut pas vouloir d’une presse LIBRE, INDEPENDANTE, et SERIEUSE et passer son temps à la rabaisser et vouloir la traîner dans la boue.

  • Le 13 août 2017 à 14:12, par BF En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Quels documents joue le rôle de « pièces justificatives » dans le cadre d’une mission à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur au Burkina ?

    Toute personne qui ignore la réponse à cette question doit s’abstenir de dire qui à raison et qui à tord dans cette affaire.

  • Le 13 août 2017 à 14:50, par neya boukari En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Bonnes gens, dites moi en quoi les chiffons brandis par le "Collabo" Sankara constituent des justificatifs. Une fois encore on nous prend pour des imbéciles.

  • Le 13 août 2017 à 15:05, par BONJOUR En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Les pièces justificatives ne se gardent pas par devers soi, mais sont remises à un service compétent.
    Quant aux perdiems, ce n’est pas au député de se justifier. On vous remet des perdiems et vous en faites ce que vous voulez. Leur traçabilité c’est au niveau du service comptable qu’il faut la chercher, avec l’émargement des bénéficiaires.

  • Le 13 août 2017 à 15:09, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Bonjour à tous,

    Maître Sankara, il n’y a pas de honte à reconnaître ses torts. Il semble que vous aviez bel et bien oublié de donner toutes les pièces justificatives de votre mission à qui de droit. On ne vous accuse de rien jusque-là, puisqu’il parait certain que la mission a été bien exécutée. Il ne manque que les pièces pour apurer le dossier y relatif.

    Donc, au lieu de pousser des cris d’orfraie, ayez l’humilité de reconnaître votre omission et transmettez les documents à qui de droit. Votre tentative maladroite de vous justifier ne fait que vous enfoncer. En effet, il semble que vous n’ayez produit que le billet d’avion comme justificatif. Or tout le monde sait que lorsqu’il y a mission, le missionné outre, le transport bénéficie de perdiems pour couvrir ses frais d’hébergement et de restauration. En vous lisant, l’on se rend compte que la CEDEAO a pris en charge votre transport, l’hébergement et une partie de la restauration.

    Tous les volets de la mission doivent être justifiés même ceux pris en charge par la CEDEAO, quant on sait qu’au finish, c’est l’argent du contribuable qui est utilisé ; les ressources de la CEDEAO étant en partie constituées des cotisations des Etats membres. Ce n’est qu’une question de jeux d’écritures comptables. Le peuple a donc le droit de regard, à travers ses organes de contrôle de savoir comment l’argent public est utilisé. A moins que vous n’ayez commencé à tremper votre barbichette là où il ne faut pas.

    Votre nervosité qui s’apparente à celle d’une vierge effarouchée laisse perplexe. Ne tuez pas Sankara trois fois, Maître ! Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps avant d’être définitivement vomi par le peuple. A bon entendeur, salut !

    • Le 13 août 2017 à 17:50, par Koutou En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

      D’accord avec vous M. Yaméogo. Me Sankara dans sa demande d’explications adressée au Directeur de la comptabilité dit son étonnement "de voir figurer son nom sur la liste alors que toutes les pièces sont disponibles". Oui mais on peut rétorquer à Me Sankara que pièces disponibles c’est "comptablement" différent de pièces transmises. Il aurait fallu juste faire son méa-culpa en invoquant l’oubli et ce serait moins grave. Quoi que !

      • Le 14 août 2017 à 01:15, par Issac En réponse à : Missions sans pi

        My brother recommended I might like this website. He was entirely right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info ! Thanks ! my web blog [renovering av b

  • Le 13 août 2017 à 15:12, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Hum... "Lin’gre sanm’da raoodo".

    Dans la panique, on semble oublier qu’une absence de justifications de dépenses pour une mission peut être mise sur le compte de l’inexpérience et/ou de l’oubli, et au pire entraine le remboursement des sommes non justifiées. Alors que le faux et usage de faux est un crime clairement puni d’emprisonnement et d’amendes par la loi, en particulier quand le document doit être enregistré par l’administration publique. Espérons que ce juriste expérimenté n’a pas osé...

    Dans tous les cas, comme beaucoup l’ont indiqué, l’ordre de mission stipule clairement que les frais de transport et d’hébergement sont à la charge exclusive du parlement de la CEDEAO, donc l’achat d’un billet ne saurait être éligible comme justification, car au pire ce billet aura été remboursé à l’arrivée. Mais encore, on comprend difficilement comment et pourquoi les billets seraient achetés individuellement par chaque député avec n’importe quelle obscure agence de voyage pour une mission officielle de toute une délégation parlementaire.

    Enfin la fameuse "facture" est risible de simplicité sinon de naïveté si on connait (un peu) les règles de comptabilité, et n’explique en rien pourquoi elle est produite en Août 2017 pour une mission achevée en Février 2016 ? Il serait intéressant de savoir si cette facture est timbrée et enregistrée comme il se doit vu le montant, et quand elle l’a été. Des problèmes en perspective pour celui qui l’a établie...

    Même s’il n’y avait pas corruption en soi à "bouffer" ses frais de mission en oubliant des justificatifs, vouloir cacher ce manquement conduit à des choses plus graves à mon humble avis... Dire que nos chers députés du "plus rien ne sera comme avant" ne cessaient de dénoncer la navigation à vue et les pratiques douteuses de leurs prédécesseurs...

  • Le 13 août 2017 à 16:17, par Zot En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    La mission était prévu jusqu’au 10/02/2016 mais l’ordre de mission à été visé pour le retour le 06/02/2016 . Sachant que les frais de mission sont donnés par rapport aux nombre de jours donc il devrait y avoir un reversement au niveau de l’assemblée nationale car elle supporte une partie des frais de restauration. Maître où se trouve le bordereau de reversement ?

  • Le 13 août 2017 à 20:32, par myl En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Désolé M. le 1er vice-Président de l’AN mais vous n’êtes pas convaincant.

  • Le 13 août 2017 à 21:08, par job En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Ce n’est pas au journal qu’il faut apporter les justificatifs (encore qu’is sont partiels) mais à la comptabilité de l’AN. Ça du désordre à tous les niveaux. Tantôt ce sont 25 briques qui se volatisent, tantôt c’est mission sans justificatifs. Le début du commencement.

  • Le 13 août 2017 à 22:09, par voleur En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Seul une partie de la restauration est pris en charge par le parlement Burkinabé, le reste transport et hebérgement est pris en charge par la CEDEAO, moi je ne comprend pourquoi c’est une justificatif de frais de tranport qui est presenté ici alors que sa devais être une justificatif de frais de restauration.

    bon avec des gens comme Sankara tout est possible

  • Le 13 août 2017 à 22:40, par Figo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Me Sankara, en votre qualité de juriste, savez-vous oui ou non qu’après une mission on doit déposer les pièces justificatives auprès de l’agent comptable ? Si oui, dans quels délais ? Aviez- vous auparavant vu le rapport de la commission date du mois de mars oui ou non ? Si oui, pourquoi n’aviez-vous pas en ce moment transmis les pièces à la comptabilité en présentant vos excuses ? Votre lettre de demande d’explications à un agent qui a fait correctement son boulot, n’est-elle pas un abus de pouvoir ?
    Si vous pensez avoir toujours raison, veuillez répondre à ces questions, car pour moi, si on oublie de faire ce que recommande les textes, on se met à jour et on s’excuse. On ne montre pas les muscles.

  • Le 13 août 2017 à 22:51, par sira En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    BRAVO BRAVO à vous maître pour cette transparence. Si avec Blaiso vous avez pu tenir c est pas avec le MPP que vous allez ternir votre image.Courage courage la lutte continue.Ceux qui veulent des détails des dépenses qu’ils s’adressent au signataire de la mission.

  • Le 13 août 2017 à 23:05, par lagitateur En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Il n’ y avait rien à justifier même. Il fallait que Maître s’en tienne seulement à l’ordre de mission qui dit tout. Et puis, pourquoi ce Directeur des services comptables a envoyé cette liste au courrir confidentiel si ce n’est pour salir le nom de nos honorables députés ?

  • Le 14 août 2017 à 02:10, par WALAYE En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Du calme bonnes gens. Techniquement parlant, il y a une Nomenclature des Pièces Justificatives (NPJ) pour chaque type de dépenses et pour chaque structure publique. Normalement les pièces justificatives doivent êtres transmises au comptable du budget qui a supporté la dépense autrement dit, celui qui rend compte de l’exécution du budget en question.
    Disons en passant qu’il n’appartient même pas au missionnaire de produire la facture du billets puisse qu’il ne l’achète pas lui-même. Par contre il doit transmettre l’ordre de mission comportant les visas de départ et de retour ce qui permet de calculer avec exactitude le montant des frais de mission dus (taux journalier multiplié par le nombre de jours), les talons d’embarquement pour justifier de l’utilisation effective du billet et un compte rendu succin de la mission.
    Pour le cas précis de la mission supportée par la CEDEAO, je n’ai pas compris comment cela peut ressortir dans un rapport de la commission ad’hoc de notre Assemblée Nationale. Même si le trésorier a payé le billet qui doit être remboursé, cela est une opération de trésorerie et non une opération budgétaire. Bref tellement de choses à préciser. WALAYE

  • Le 14 août 2017 à 08:44, par Karfolo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Maître Sankara, ce n’est pas la première fois que votre nom est cité Dans des affaires de deniers publics. Souvenez vous de ces deux affaires de prêts de véhicule aux députés. Ou votre nom a été cité étant un député qui devait sur deux mandats de prêt de véhicule. Cest a dire vous n’aviez pas épongé le Premier prêt contracté sous Rock quand il était Président de l’AN. et vous vous êtes engagé dans un second prêt sous Soungalo. Jusque-là Les prêts ne sont pas remboursés et vous n’aviez jamais réagit à la parution de votre nom Dans La liste des redevables au trésor public. Cela est indigne d’un sankariste. En Tout État de cause Le Sankarisme est mort avec vous. Concernant votre voyage , même si cest La CEDEAO qui prend en charge vos frais , en bon Sankariste vous devriez être en mesure de présenter les pièces justificatives aux burkinabé car l’argent de la CEDEAO cest aussi l’impôt des burkinabé.
    Honte à toi faux Avatar du Sankarisme.

  • Le 14 août 2017 à 08:52, par Karfolo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Il ya un hic !! La mission est prévu Du 03 /02 au 10/02 . Sur l’ordre de mission maître est retourné le 06/02 soit quatre ( 04 jours ) avant la fin de sa mission, alors maître qu’à tu fais Du reliquat d’argent ? Voici que vos propres pièces justificatives vous trahissent. J’ai honte !! J’ai honte pour ce pays !! J’ai honte pour ce type là

  • Le 14 août 2017 à 08:56, par Karfolo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Maître te rappelle tu de ce DG de projet sous Sankara, qui a été commis de réaliser un projet et à la Fin du projet il est allé reversé Le reliquat de sous ?

  • Le 14 août 2017 à 10:44, par NZ En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Maître vous avez effectué 50% de la durée du séjour prévue sur votre ordre de mission. Cela demande des explications quand on sait que les frais de mission sont couverts en fonction de la durée. S’il y a de l’argent à reverser, vous devez les reverser sinon et les justificatifs doivent couvrir la somme reçue. Vous n’êtes pas le seulement à être allé en mission. Demandez à ceux qui n’ont pas leur nom sur la liste comment ils ont fait au lieu de vous énerver pour rien.

  • Le 14 août 2017 à 17:00, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Hum... Beaucoup d’intervenants insistent sur la durée du séjour et sur les perdiems. Ce n’est pas pertinent.

    En ce qui concerne la durée de la mission, il faut y intégrer le déplacement, qui dans certains cas dure plusieurs jours. Si vous voulez aller en RDC par exemple, vous ne pouvez pas le faire directement. Or, en passant par Abidjan par exemple, vous pouvez attendre le prochain avion plusieurs jours car le vol n’est programmé qu’une fois par semaine. Il y a de nombreuses bizarreries de ce genre en Afrique. Je ne connais pas le cas du Nigeria, mais ils ont du prévoir "large" en comptant 8 jours, soit deux jours de déplacement à l’aller et au retour en plus des quatre jours de séjour.

    Comme plusieurs l’ont relevé, on ne justifie pas les perdiems. La somme journalière est mise à la disposition de la personne en mission pour ses dépenses personnelles, sans besoin de détails. Généralement, il est difficile à l’étranger d’adresser des factures au pays qui vous envoie. Vu l’indépendance de l’assemblée vis à vis de l’exécutif, il ne serait pas normal de faire gérer cela par l’ambassade ou le consulat local.

    Vous partez donc avec une somme qui doit couvrir la restauration, les déplacements et l’hôtel, ou dans le cas qui nous intéresse ici seulement une partie de la restauration. De plus, dans le cas de missions officielles et de personnalités, une marge (consistante) est prévue pour les imprévus du genre diner offert à des partenaires, "soutient" aux Burkinabè résidents dans le pays, etc...Des justificatifs de tout cela doivent donc suivre au retour.

    C’est ce qu’on demande aux députés, et non pas des factures de déplacement déjà pris en charge par le parlement de la CEDEAO ! C’est encore plus surprenant de la part ceux qui sont à leur deuxième ou troisième mandat de député ???

  • Le 15 août 2017 à 13:44, par boudson En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    BJR MERCI MAITRE SANKARA POUR CE DÉMENTI. SACHEZ QU IL Y A TOUJOURS DES SURVIVANCES DES MEMBRES DU RÉGIME DÉCHU EN VOTRE SEIN . QUAND AU JOURNAL AMATEUR ET SANS PROFESSIONNALISME DES FORCES RÉTROGRADES ,IL EST TEMPS DE LES DÉMASQUER ET DE LES TRADUIRE TOUS DEVANT LES TRIBUNAUX POUR QUE JUSTICE VOUS SOIT RENDUE.

  • Le 15 août 2017 à 14:17, par noaga clovis soubeiga En réponse à : Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

    Tout mes respect à vous tous burkinabè.
    passer notre temps à nous faire des reproches est signe de faiblesse,non fructueuse à notre évolution commune.
    Cert que les missions on déjà été effectuées, ça profité a quelques part. Pourquoi devons nous rester là a danser sur un seul pied pendant que la nuit est long ?
    Nous ne somme toujours pas sortie de l’impasse politique et économique pourquoi des reproches aux veines raisons ?
    Que gagne t-on ?
    e oui ! Le OK ! Ou-bien pardon !!??
    Construirons nous l’avenire de nos progéniture avec des réponses du genre ???
    Bref burkinabé !
    réfléchissons ensemble à maitre en place un enseignement de nos citoyens plus adapté à notre continent ;à réfléchir pour l’introduction du code de la route par exemple dés l’école primaire.
    que nos petit apprennent le langage du goudron qui les parles à tout instants de leur eller et retour de l’école. L’optention de leur permis de conduire serait une autre chose. Qui dite mieux ????????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique