LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil Régional du Nord : Un partenariat inter collectivités en marche pour garantir un développement durable

Publié le jeudi 27 juillet 2017 à 12h10min

PARTAGER :                          
Conseil Régional du Nord : Un partenariat inter collectivités en marche pour garantir un développement durable

Le Conseil Régional du Nord a organisé une cérémonie de signature de convention de partenariat inter collectivités territoriales. La concrétisation de cette initiative a eu lieu ce mercredi 25 juillet 2017 à Ouahigouya en présence de René. B Zida, Président du Conseil Régional (PCR) et de Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la Région du Nord (SGR).

Les communes de Leba, Ouahigouya, Titao, Tangaye, Arbollé, et le Conseil Régional du Nord ont décidé de mettre leurs forces en commun à travers la création d’un consortium dénommé « Entente » pour tirer les meilleurs profits possibles des partenariats. En effet, face à l’élargissement progressif des domaines de compétences des collectivités territoriales, la faiblesse de la capacité d’exercice de la maîtrise d’ouvrage reste une préoccupation qui est toujours constatée sur le terrain. C’est dans ce contexte que le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne financé par la Coopération Suisse dans sa stratégie d’intervention met l’accent sur la responsabilisation des collectivités territoriales dans la conduite des actions de développement.

Un cadre de concertation « Entente » pour mutualiser les compétences

Au regard des insuffisances en personnel qualifié et aux difficultés de mobilisation des ressources pour mener des actions de développement, cette Entente apparait comme une des alternatives pour résoudre cette problématique. Prévue par le code général des collectivités territoriales, l’entente est un acte par lequel des collectivités territoriales de notre pays instituent entre elles, des relations de coopération sur des objets d’utilité publique locale incluant leurs attributions et les intéressant conjointement.

Avant la signature des conventions, le PCR au nom du bureau du conseil régional du Nord s’est naturellement réjoui de la concrétisation de cette initiative. « J’ose espérer qu’ensemble, conformément aux objectifs consignés dans la présente convention, nous pourrons solidairement mette entre autres à la disposition des populations des équipements de meilleures qualités », a lancé le PCR aux maires membres de l’entente. René Zida a saisi l’occasion pour renouveler sa gratitude au bureau de la coopération Suisse à travers la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC) pour avoir fait de l’émergence des collectivités du Nord leur cheval de batail.

Relever les défis du développement

Au nom du gouverneur de la région assurant la tutelle administrative des collectivités, Irène Coulibaly a exprimé le souhait que les projets qui seront conduits grâce à ce partenariat, participent à relever les défis de développement des collectivités engagées dans l’entente. « Que cette coopération inter collectivités soit une réalité au service du développement économique et social des populations du Nord » a souhaité l’émissaire du gouverneur de la région.

Après la signature des conventions, un bureau de quatre membres de la conférence de l’entente présidé par Boureima Basile Ouédraogo maire de la commune de Ouahigouya a été installé par la SGR.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique