LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur minier et sécurité des populations : SEMAFO Boungou rénove un poste de Gendarmerie dans la commune de Partiaga

Publié le mardi 25 juillet 2017 à 00h18min

PARTAGER :                          
Secteur minier et sécurité des populations : SEMAFO Boungou rénove un poste de Gendarmerie dans la commune de Partiaga

La société minière de l’Afrique de l’ouest (SEMAFO) dans l’optique d’accompagner la sécurité des biens et des personnes accompagne l’Etat du Burkina dans ses missions régaliennes de sécurité. La Région de l’Est est particulièrement touchée par le phénomène de l’insécurité et des initiatives sont prises pour juguler le phénomène. Le Vice Président de SEMAFO en charge des Ressources Humaines était dans la Région du 21 au 23 Juillet 2017 .Alain MELANSON a notamment eu un entretien avec le Commandant de Brigade de Fada n’Gourma le Lieutenant Colonel Hubert YAMEOGO

Avec 9 mines en production, le Burkina Faso se positionne définitivement comme un pays minier en Afrique et à travers le monde. Dans le but d’accroitre son potentiel de production, il est nécessaire de passer à l’exploitation pour les projets matures et de poursuivre l’exploration pour les gisements qui présentent des indices géologiques positifs. Pour mener à bien tous ces travaux, il faut une sécurité des personnes et des biens maximale. Cependant le maillage du territoire par les forces de défense et de sécurité reste un challenge au regard des distances qui séparent les postes de gendarmerie et de police d’une localité à une autre. Cette réalité contribue à favoriser le grand banditisme et les attaques à main armée dans bon nombre de localités de la région de l’Est. Toute chose qui trouble la quiétude des populations et des investisseurs.

SEMAFO BOUNGOU a choisi de rénover le poste de gendarmerie de Partiaga, à quelques encablures de la ville de DIAPAGA, le Chef Lieu de la Province de la Tapoa . Le Vice Président de SEMAFO SA en charge des ressources humaines a eu un entretien avec le Commandant de Brigade de la ville de Diapaga et a pu constater que les travaux de rénovation sont pratiquement achevés. Une date sera fixée de commun accord pour procéder à l’inauguration officielle du bâtiment rénové.

Au nom du groupe SEMAFO, Mr Alain MELANSON a exprimé la volonté et la détermination de la société à demeurer un partenaire privilégié des Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso. Il a noté également que l’aboutissement de ce projet s’inscrit dans le respect d’un engagement de la SEMAFO Boungou à l’endroit des populations riveraines : contribuer à restaurer la sécurité, priorité des priorités énoncées par ces mêmes populations. Le représentant de la marée chaussée a pour sa part remercié la société pour sa collaboration et exprimer son engagement et celui de ses équipes à faire bon usage des locaux. Il a ajouté que depuis le début de ce partenariat, la sécurité dans la zone de Partiaga, Nadiabonli et Boungou s’est sensiblement améliorée.

A noter qu’avant cette inauguration l’équipe de SEMAFO S.A a fait une escale pour une visite de courtoisie au commandant de la gendarmerie de Fada N’gourma et au chef du village de Nassougou. À Fada N’gourma, tout comme à Nassougou, il a principalement été question de sécurité. SEMAFO s’est engagée à construire un autre poste de gendarmerie d’ici fin 2017 à Nassougou promesse faite devant le chef coutumier de cette localité.

À noter que SEMAFO Boungou entretien des rapports de collaboration avec toutes les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives et coutumières de la région de l’Est.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or