Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 13 juillet 2017 à 01h00min
Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

Des individus non identifiés, assimilés par des populations à des djihadistes, auraient été repoussés ce mercredi matin par des forces de défense et de sécurité dans le village de Dakuy (commune de Doumbala, province de la Kossi).

Alertée par les populations, la police de Djibasso aurait été la première sur le front pour repousser les présumés terroristes. Mais faute de munitions en quantité suffisante, elle aurait vite abandonné le combat selon une source locale.

Les individus suspects, auraient été aperçus une première fois dans le village de Dakuy dans la nuit du 11 au 12 juillet. , où ils auraient. Estimés à huit ou neuf personnes, ils étaient guidés par un éclaireur circulant sur une moto Sanya selon nos sources.

Après les premiers échanges tirs avec la police de Djibasso, le tricycle dans lequel circulaient les attaquants serait tombé en panne dans le village de Konkuy-Koro, les obligeant à continuer leur chemin à pieds. Des éléments des forces de défense et de sécurité, venus en renfort de Nouna et Dédougou, seraient à leur poursuite dans l’opération de ratissage qu’ils ont lancée.

Plusieurs sources contactées dans différents villages ne signalent aucun blessé. Mais des contacts soulignent que déjà dans la nuit du 9 juillet, de présumés terroristes auraient été signalés dans le village de Bénéna, non loin de Madouba, à la frontière avec le Mali.

A la sortie du conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2017, le porte-parole du gouvernement a confirmé que des populations ont signalé aux FDS la présence de personnes armées et dans la tentative de les interpeller, il y a eu échanges de tirs qui n’ont enregistré aucun blessé. Les ratissages se poursuivent dans la zone, a précisé le porte-parole du gouvernement.


Lire aussi : Extrémisme religieux : Ces zones du Burkina Faso qui se radicalisent en silence !


Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2017 à 16:57, par Yelsomdé En réponse à : Attaque terroriste dans la Kossi ?

    "... faute de munitions en quantité suffisante, elle aurait vite abandonné le combat...". Les terroristes seraient plus armés que nos FDS. Le summum de l’irresponsabilité de l’autorité. Ce n’est pas un luxe que de doter les FDS de moyens conséquents pour faire face à ces sans-lois. Mettre enfin des hommes responsables et compétents à ces postes d’où dépendent la survie même du Peuple, et aussi les moyens conséquents et adéquats.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 09:03, par kwiliga En réponse à : Attaque terroriste dans la Kossi ?

      Oui, mais d’un autre coté : "le tricycle dans lequel circulaient les attaquants serait tombé en panne dans le village de Konkuy-Koro, les obligeant à continuer leur chemin à pieds"
      Ça nous met presque à égalité.
      A égalité dans le ridicule !
      On dit qu’en démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite.
      Au Faso, en plus de nos dirigeants qui ne valent rien (pour diriger le pays j’entends, pour ce qui est de leur enrichissement personnel, ils sont plutôt forts), on a des FDS à court de munitions et des terroristes sur des tricycles en mauvais état.
      Et on en parle sur internet ! On n’a pas fini de faire rire le reste du monde.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 12:12, par Yalsika ! En réponse à : Attaque terroriste dans la Kossi ?

      Yelsomdé ; avez-vous bien regardé où cela s’est passé ? C’est dans un petit village, pas dans une ville de garnison. Vous pensez qu’on peut doter tous les postes de police du Burkina, même les plus petits, d’un arsenal complet, comme à Yimdi ? Quel commissariat de Police de province peut tenir sans épuiser son stock de munitions, devant des terroristes qui disposent de munitions à volonté ? Soyons raisonnables dans nos critiques et félicitons-nous plutôt que nos gars n’aient pas fui ou laissé leurs peaux dans cet échange de coups de feu. La critique est trop facile quand on ne veut pas se donner la peine de réfléchir !

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 17:50, par Amélie En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Par la collaboration entre civils, forces de défense et de sécurité(FDS), le Burkina parviendra à traquer efficacement les groupes terroristes isolés dans la partie sahélienne et autres localités du territoire national. Le ministre de la sécurité, en compagnie du Chef d’Etat major général des armées, en décidant de l’interdiction de circuler de 17h à 6 h dans la bande frontalière du Sahel jouxtant le Mali, est une mesure pour mieux contrôler les mouvements des terroristes pour des ripostes appropriées. Et la riposte de l’opération Panga est de nature à venir à bout des attaques terroristes au Burkina et au Mali à l’avenir. Mais il serait très important que des écoles et des lieux publics de la zone sahélienne soient en permanence sécurisés par les FDS. Que les populations collaborent discrètement avec la police et la gendarmerie pour des renseignements. Les citoyens peuvent aussi téléphoner gratuitement aux numéros suivants pour signaler tout cas suspect ou d’attaque : 17(police) ,16(gendarmerie) ,1010 (service de veille de la sécurité).

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 18:39, par voila En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Envoyer vite les militaires qui ont bastonné les populations de karpala sur ce front.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 19:24, par Ka En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Bravo aux forces de l’ordre et les courageux villageois qui ont eu du cran a dénoncer la présence de ces punaises. Pour éradiquer totalement les terroristes, il faut la solidarité de tout un peuple : Et aujourd’hui, le courage des villageois le prouve.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 20:17, par Yiriba En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    De telles interventions et ripostes rassurent le citoyen. Merci aux FDS. Que le gouvernement leur donné les moyens pour intervenir.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 20:48, par SOME En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    comment voulez vous que les soldats defedent et se defendent s’ils n’ont meme pas assez de munitions : combien de fois ils ont pu tirer pour se retrouver a cours de munitions ; Pourtant ils etaient en poste dans une zone en conflit...
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2017 à 20:54, par lewang En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Mon soulagement au moins c’est la collaboration des populations. Toutes les parties frontalière en difficultés ne doivent pas être négligées. Comment les fds peuvent être en cours de munitions devant des piétons ? Équiper les fds consequemment svp.les hélico font quoi même à Ouaga ? ???

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 07:21, par ragomzanga En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    IL y a déjà eu un article du faso.net sur le cas de cette région où on signalait des foyers de religieux extrémistes....Que fait l’état ? Nous savons bien qu’il y a des zones assez stratégiques et poreuses pour l’infiltration des extrémistes religieux, c’est maintenant qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne voulons pas que le sahel et le Sourou soient des zones infréquentables du pays pour telle ou telle raison et à cause du manque d’initiative de l’état. Le Sourou est le grenier du Burkina Faso.....
    Je propose que les populations soient réellement impliqués dans cette lutte (les communautés villageoise, les organisations religieuses, la société civile, les dozos...
    RAGOMZANGA

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2017 à 09:06, par SAC En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

      Oui, oui M. Ragomzanga, effectivement, un article avait clairement averti sur les risques et même la radicalisation dans cette zone ; et personnellement j’ai eu un grand froid au dos ; mais malheureusement nous n’avons pas eu de suite après cette publication. si des actions discrètes ont été menées et qui sont à l’origine de cette collaboration de la population, tant mieux, dans le cas cas contraire, "l’Etat" serait responsable de tout ce qui va arriver dans cette zone. Je voulais dire aussi que l’Etat prenne ses responsabilités pour que les réligions (celles qui se radicalisent) ne soient pas un frein à la liberté individuelle : nous sommes d’abord africain, sachons le.

      Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 07:59, par Vincent En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    SI le gouvernement peut trouver autre terme que le mot ’’ratissage’’chaque fois on ratisse et on ne trouve jamais l’ombre d’un djihadiste.et pire des hommes à pieds qu on envoie des renforts, et rien, c’est bizarre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 08:12, par 13 juillet à 8h07 par Le citoyen En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Oui, nos forces de défenses sont braves mais nos autorités manquent de volonté manifeste. Comment voulez-vous que des soldats sans moyens de défense défendent la population.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 08:43, par tapseureula En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    S’il vous plait il faut envoyer les soldats qui ont frappé les populations de Karpala à Djibasso pour qu’ils puissent montrer du muscle avec les djihadistes. Çà va les occuper sainement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 08:53, par YOUL En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    la collaboration entre fds et population est importante pour traquer les terroristes hors de nos frontières mais il faut le dire avec diplomatie pour que la population de devienne pas la cible des terroristes. on pourrait par exemple dire que des informations parvenues aux fds ont permis...

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 08:55, par YOUL En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Bravo aux fds pour leur promptitude et aux populations pour leur vigilance

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 09:28, par Le nationaliste En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Je salue le courage de nos vaillants policiers qui ont tenu dur malgré le manque de munition en nombre. Wèh ! Je comprends pourquoi nos policiers désertent parfois les commissariats à la moindre attaque. Des munitions pour d’éventuelles ripostes ou la fuite !

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 09:42, par Alpha En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Toujours des ratissages et plus rien, juste un terme consacré pour nous faire croire que le travail se poursuit ; moi en tout cas je m’attends pas à quelques chose après

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 09:46, par le bobo En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Ici les populations Bouaba ont collaboré mais à Djibo mes esclaves Peulhs ne sont pas loin de la complicité.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 11:10, par George En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Combien de fois doit on répeter au gouvernement que pour se dépecher rapidement sur le terrain pour neutraliser les jihadistes, il faut aller en Helicopteres. Pas en vehicule où il y a des rsiques d’embuscade mais aussi la lenteur de la route qui permet à la vermine jihadiste de s’evanouir dans la nature ?

    Comme ça été le cas ici où ils ont eu le temps de disparaitre du fait du long temps mis par les FDS pour se rendre sur les lieux. On ne demande pas aux FDS retardaires d’aller faire du ratissage où ils ne trouveront rien parce que les vers de terre auront eu le temps de fuir, mais SE DEPORTER EN TEMPS REEL sur le terrain pour les envoyer rejoindre leur Abu Bakr Al Bagdadi et Malam Ibrahim Dicko, bousillés qepuis plus d’un mois et qui les attendent en enfer où ils sont entrain de rotir en ce moment.

    Combien coûte donc des hélicpteres Puma ou gazelles français ou des MI 24 russes pour que le budget de l’Etat ne puissent pas les acquérir et les poster dans les bases sensibles des FDS pour cette réaction rapide ?

    Cette situation est inacceptable, Roch. C’est pas les tawanais qui vont te les fournir gratis, finance les par le budget de l’Etat. S’il faut couper les salaires des fonctionnaires pour 2 ou 3 mois, fais le pour conjurer ce péril national.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 16:26, par DAO En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

      George : je suis parfaitement d’accord avec toi qu’il faut consentir d’énormes sacrifices pour assurer notre defense ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !! tout le monde crie qu’il faut acheter des armes, des helico pumas etc et dans le même temps il ya des sit-in tous les jours pour reclamer des statuts particuliers indemnitaires ! tout le monde veut la securité mais sans deranger le petit confort de chacun !!

      les efforts doivent être imposes ; mais malheureusement ça ne marche pas avec la démocratie ! sans être un nostalgique de la Revolution c’est avec l’EPI que nous avons pu tirer les rails jusqu’à Kaya ; que nous avons construit des écoles etc Aujourd’hui quell gouvernement peut-il retenir un seul centime sur le salaire d’un burkinabè sans que le ciel ne lui tombe sur la tête ???

      Et pourtant, il va bien falloir conceder et très rapidement, d’énormes sacrifices pour assurer notre propre securité Si Marie Lepen etait arrive au pouvoir où en serions nous aujourd’hui ? la force Barcan peut disparaitre du jour au lendemain sur simple decision politique !
      Trump a deja prevenu les européens qu’il devraient payer davantage pour leur securité dans le cadre de l’OTAN !
      tout le monde se cherche !
      je propose aux syndicats de convaincre les salaries de l’Etat de renoncer à leurs indemnités de toutes sortes (y compris bien sùr les ministers ; deputes chef d’institutions etc) pendant 12 mois pour l’achat d’armes et la formation des FDS
      Suspendre la celebration tournante du 11 decembre ; susprimer le nombre des institutions pas très utiles à mon avis ; créer un fonds patriotique volontaire (FPV) pour lute contre le terrorisme....

      Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 11:46, par koomnore En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Bravos à nos FDS. mais c’est dommage. pendant que vous vous sacrifiez, d’autres sont callés dans les bureaux en train de piller le peut qui devrait vous revenir et il y a pas de sanction.
    je parle du dossier de leurs supérieurs quel est la suite ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 15:31, par Mninda En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Comment ces djahistes ont pu s’évader à pieds après la panne de leur tricycle et rejoindre tranquillement le territoire malien et en plein jour ? Inquiétant quand même non ? Même avec un tricycle en bon état ,ils ne devraient pas pouvoir disparaître après les échanges de coup de feu avec nos policiers .Non ,non ,là il y a quelque chose qui ne va du tout .

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 15:46, par NGONGA En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Tricycle en panne ! A pieds, les drogues ont franchis la frontière malgré le renfort de l’armée. Le problème c’est quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 19:03, par tomy tozy En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Entre celui qui est en face de la paperasse à l’hémicycle et celui qui est en face des balles, lequel des deux faut il rémunérer le plus. Aidez moi, j’ai du mal à choisir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2017 à 19:21, par Pathe Diallo En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Cette réponse a spécialement adressée au bobo. Il est plus facile au bouaba de parler parcequ’il est permanemment soual et donc n’a pas consicience du risque qu’il court. D’ailleur les forces de l’ordre devraient se méfier d’une telle collaboration !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2017 à 08:41, par MIKI En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Pour moi le premier moyen à ne pas contourner c’est d’abord la population car elle doit toujours s’encharger d’informer de tel cas le vite que possible a nos force d defense et de securité.J’ajoute en ces termes que l’ETAT doit avoir confiance à son armée en leur dotant l’équipement nécessaire et vice versa.COURAGE

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2017 à 10:59, par Damse En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    C’est quel pays où l’on crie au loup à chaque fois ? Qui vous dit que ce sont des terroristes ? De simples apprentis braqueurs se font repérer et dit terroristes. Soyons sérieux un jour, car tel situations cree l’amalgame et entraînent irrémédiablement de grave conséquences. Monsieur les journalistes soyer de vrai professionnel.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2017 à 15:01, par john En réponse à : Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

    Bravo aux fds et ces vaillantes populations mais des i nterrogations demeurent sur nos dirigeants.vu la recrudescence des attaques et les multiples soutiens cessons d jouer a la complicite et a la negligence afin d permettre aux fds d fair leur travail car ns n doutons pas d leur competence

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrudescence des attaques terroristes : L’État islamique au grand Sahara (EIGS) augmente son emprise au Liptako-Gourma
Attaque contre le village de Kodyel : L’Union européenne condamne fermement ces actes barbares
Recrudescence des attaques à l’Est : « Il pourrait y avoir un lien avec la mort d’Idriss Déby », selon Mahamoudou Savadogo, expert des questions d’extrémisme violent
Situation hebdomadaire des opérations de sécurisation : Huit terroristes neutralisés et du matériel récupéré
Région de l’Est : Deux VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel
Opération Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Gourma
Insécurité : Le MPP appelle à un sursaut salvateur pour juguler le regain terroriste
Kompienga : Des journalistes occidentaux tués par leurs ravisseurs
Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages
Terrorisme : Interrogeons nos limites et tirons leçons du départ des soldats tchadiens de la zone des trois frontières
Opérations de sécurisation du territoire du 19 au 24 avril : Des terroristes neutralisés et plusieurs motos saisies
Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés