LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eglise catholique : L’Union catholique africaine de la presse section Burkina chez le Nonce apostolique

Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 23h49min

PARTAGER :                          
Eglise catholique : L’Union catholique africaine de la presse section Burkina chez le Nonce apostolique

Le Nonce apostolique au Burkina Faso, Mgr Piergiorgio Bertoldi, a reçu en audience une délégation de l’Union catholique africaine de la presse section Burkina (UCAP-Burkina), ce mercredi 5 juillet 2017, à Ouagadougou.

Une délégation de l’Union catholique africaine de la presse section Burkina (UCAP-Burkina), conduite par son président Alexandre Le Grand Rouamba a rendu visite au représentant du Saint siège au pays des Hommes intègres. Une occasion pour les visiteurs de présenter la structure à Mgr Piergiorgio Bertoldi, lui faire part des activités déjà réalisées et celles à venir, recueillir ses conseils et solliciter son accompagnement pour la réussite de sa mission.

Naturellement, des questions comme la tolérance religieuse, indispensable à la cohésion sociale, ainsi que les difficultés liées à la profession ont été abordées lors des échanges. « Nous avons fait un tour d’horizon de ce qui peut constituer des préoccupations pour la presse de façon générale, mais aussi pour la presse catholique », a confié le président de l’UCAP-Burkina à sa sortie d’audience.

Une rencontre que le Nonce apostolique n’a pas manqué d’apprécier. « Il a été pour moi utile de voir des professionnels qui sont capables et font l’effort de mettre la dimension de leur foi au service de leur profession », a indiqué Mgr Bertoldi. Il pense que l’engagement de l’UCAP-Burkina peut être utile dans certains espaces comme celui du dialogue inter-religieux et du service à la communication pour les activités de l’église.

Aussi la nonciature servira de liaison entre cette faitière et la Préfecture pour la communication du Saint siège (nouvelle instance qui coordonne la communication du Vatican). C’est ragaillardi, réconforté, et beaucoup plus déterminé pour mener à bien sa mission que l’UCAP-Burkina est sortie de cette audience.

Le Nonce apostolique en compagnie du président de l’UCAP-Burkina

Ce fut également l’occasion d’échanger sur la tenue de la semaine du communicateur catholique que cette famille des communicateurs organise. Elle se tiendra du 10 au 16 août 2017 dans le diocèse de Banfora (région des Cascades), sous le thème : « Le rôle du journaliste catholique face à l’incivisme et à la perte de nos valeurs ». D’éminentes personnalités sont attendues pour le décryptage dudit thème, avec comme pays invités le Benin, la Cote d’Ivoire le Ghana, le Niger, le Sénégal et le Togo.

« Je voudrais inviter chacun et chacune à s’engager et à s’inscrire pour que nous puissions aller à Banfora avec l’ensemble des journalistes catholiques ou non, parce que c’est d’abord une session de formation, une rencontre fraternelle, une rencontre de la profession pour que nous puissions échanger nos idées parce que c’est l’occasion de partager des expériences », a laissé entendre Alexandre Le Grand Rouamba.

Donc, ceux qui le souhaitent peuvent prendre attache assez tôt avec le bureau de l’UCAP-Burkina pour les modalités de participation.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique