LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 09h41min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

Satiri, commune située à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, abrite un bout de paradis classé « réserve de Biosphère » par l’Unesco en 1987. C’est d’ailleurs la plus petite de l’Afrique de l’Ouest avec ses 19 200 hectares. A Bala, un village de la localité, plus de 70 hippopotames règnent en maîtres dans la mare. Nous y avons fait un tour, ce mardi juillet 2017, avec quelques journalistes en marge d’un voyage de presse organisé par l’Office national des télécommunications (ONATEL).

En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous pensons aller à la découverte d’un pylône de l’ONATEL. Sur une route dégradée à travers une forêt verdoyante, la nature se laisse aisément démystifier à travers ses collines, arbres géants et termitières sous forme de champignons. Les secousses provoquent au passage des sursauts « patriotiques », interrompant ainsi la lecture des uns et le sommeil profond des autres. Après un trajet d’une demi-heure, nous voici à la réserve de la biosphère de Satiri. Très vite, nous sommes frappés par le calme olympien des lieux qui contraste avec le vrombissement des moteurs et des klaxons des véhicules aux heures de pointe à Ouagadougou, la « belle et fière » capitale du Burkina Faso. A cela s’ajoute la fraîcheur en provenance des plantes dont les noms scientifiques peuvent vous faire perdre votre latin.

Ici comme partout ailleurs dans les réserves protégées du pays, tout visiteur doit observer certaines règles. Il est formellement interdit de jeter par terre tout plastique ou produit liquide polluant, de cueillir des plantes ou de couper des branchages. Si la chasse est interdite, la pêche, elle, n’est admise qu’après l’autorisation du poste forestier. Toutes ces consignes sont rappelées au voyageur d’un jour. En profane, il doit respecter ces lieux, presque sacrés, au risque de se voir infliger une lourde amende en cas de violation.

Ici vivent des hippopotames, des mammifères semi-aquatiques qui peuvent peser jusqu’à 4 tonnes et sont réputés être très territoriaux malgré leur air débonnaire. Il ne faut pas s’en approcher. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les piroguiers que nous avons rencontré ont hésité un instant avant de nous conduire au « QG » des pachydermes.

Un quart d’heure après notre arrivée, nous embarquons sur une pirogue qui tangue au moindre mouvement brusque. La peur de chavirer se lit sur le visage de certains passagers alors que d’autres plus détendus essaient à leur manière de rendre cette excursion plus zen. Arrivés au beau milieu de la mare largement couverte d’Azolla Africana – une plante de couleur rouge comestible par les hippopotames – les piroguiers nous demandent le silence. Les hippopotames ne sont plus loin. D’ailleurs l’on aperçoit quelques bulles remonter à la surface de l’eau à quelque trente mètres de nous.

Un peu plus de patience et l’un des pachydermes sort sa tête de l’eau. Sans doute veut-il nous intimider et nous éloigner de son territoire. Rappelons au passage que l’hippopotame, bien qu’étant le deuxième plus gros mammifère derrière l’éléphant, peut atteindre une vitesse de pointe de 40km/h sur terre et de 8km/h sous l’eau. Pas d’imprudence alors. Aussitôt les naseaux visibles, le crépitement de nos appareils photos retentissent et ramènent ce « cheval des rivières » au fond des eaux. Le plaisir n’a duré que quelques minutes mais il valait la peine d’être vécu.

Les journalistes restés sur la rive par peur ou par prudence n’ont pu profiter de l’éphémère spectacle et ressentir la montée d’adrénaline. Impatients, ils attendaient notre retour, curieux de voir les quelques images, bien que lointaines, de ces hippopotames qui ont été pendant longtemps la cible des braconniers.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2017 à 15:42, par Zerbo En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    Merci d’avoir partagé ton expérience. Je passe souvent à Satiri avec l’envie d’aller voir la mare aux Hypo de Bala mais je n’ai jamais eu le temps. Prochainement je m’y rendrai.
    Encore Merci

  • Le 5 juillet 2017 à 15:51, par copa En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    FÉLICITATION A M. HERMAN FRÉDÉRIC BASSOLE. VOUS AVEZ UNE FACILITE A RELATER. POUR MOI QUI N’AIME PAS LIRE VOUS ME DONNEZ ENVIE D’Y ALLER UN JOUR.

  • Le 5 juillet 2017 à 16:04, par Yabré En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    L’hippo fait la fierté du BF et en particulier la région des Hauts Bassins. Mais l’Hippo est en péril par des méthodes déguisées de braconnage qui ne disent pas leur nom. Sauvons le en réadaptant certaines pratiques au contexte de Changement Climatique.

  • Le 5 juillet 2017 à 17:05, par Consultant en Tourisme En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    "Merci pour la promotion du site,mais il serait souhaitable de s’attacher des services des personnes ressources pour conter aussi l’histoire du site.Encore une fois félicitation pour l’acte noble que vous avez posé.Nous invitons les autres organes de presse à faire comme vous".

  • Le 5 juillet 2017 à 18:46, par Eldy En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    Un peu fâché de constater que les responsables de ce site ne tirent pas les leçons des drames précédents (deux religieuses ont perdu la vie récemment sur ce lac). Le port de gilets pour les visiteurs embarqués sur les pirogues devraient être obligatoire (c’est un minimum à défaut de disposer de canots gonflables - type zodiac - beaucoup plus stables).

  • Le 6 juillet 2017 à 09:32, par le paysan noir En réponse à : Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala

    ces genres de sorties sont à encourager mais désormais montrer nous les sites que vous êtes. allés visiter. moi je m’attendais a voir visiblement des hippopotames et non des visages de journalistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo