Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Bam/Décès du général Sangoulé Lamizana : Des Mossis présentent leurs condoléances aux Samos

Accueil > Actualités > Nécrologie • • vendredi 10 juin 2005 à 07h44min

Suite au décès de l’ancien chef de l’Etat, le Général Sangoulé Lamizana, un groupe de femmes mossis s’est rendu le dimanche 05 juin 2005 au domicile de M. Nagnan Lamoussa Traoré, préfet PDS de Kongoussi .

Conduit par Mme Ouermi Alizèta de l’Association des veuves et orphelins du Bam, le groupe comprenait des femmes de ladite association, de la Marche mondiale des femmes, section du Bam et du groupement Relwendé.

Au nombre d’une quarantaine, elles sont allées présenter leurs condoléances aux Samos pour la perte, diront- elles, de leur « esclave » . Ainsi, c’est dans une ambiance marquée par la parenté à plaisanterie que les dames mossis ont demandé à M. Traoré de consoler tous les Samos dont un groupe était à ses cotés.

Elles se sont cotisé 3 500 F qu’elles ont remis aux Samos pour une demande de prière en la mémoire de l’illustre disparu qui va se dérouler à la grande mosquée de Kongoussi. Elles ont aussi apporté du zom-kom et un panier censé contenir de la cola. Mais en ouvrant le récipient, l’assistance a éclaté en rire car en lieu et place de la cola, c’était plutôt des cailloux. En réponse, M. Nagnan Lamoussa Traoré a traduit la reconnaissance des Samos qui disent plutôt être les patrons des Mossis.

Au nom de la communauté Samo , il a remis un bouc aux femmes pour "améliorer les plats Mossis et laisser momentanément au repos le "gaonré," le "benga" et le bag-benda qui ne contiennent pas assez de vitamines ». La réplique ne s’est pas fait

attendre. Tout en acceptant le bouc, les femmes mossis , comme pour dire que la lutte pour le poste de "patron" continue, ont désigné une des leurs « Naaba Sigri des Samos »

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
In memoria : SOMÉ Kaya Antoine
IN MEMORIA Julien Francis SIDIBE
Décès de Emmanuel Laurent Salamberé : Programme des obsèques
Décès de El Hadji SEDOGO Salifou : Remerciements et faire part
Décès de Marie Madeleine Fatimata COULIDIATY née BOUBACAR : Faire part
Décès de KABORE Benoît : Remerciements
Burkina : Décès du magistrat Emmanuel Salambéré
In memoria : El Hadj FOFANA IBRAHIMA dit Biton
Programme des obsèques de Norbert Bationo
Décès Noraogo Hamidou OUEDRAOGO : Remerciements et faire part
Décès de Zida Rayitaaba Marie : Faire part
En memoire du Dr SANNE EVRARD STEPHANE SALAM
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés