ISSP : Des chercheures analysent la contribution de l’enseignement supérieur à la promotion du genre
LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire)
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA/Burkina Faso) a initié une formation régionale sur le genre. En marge de cette formation, a eu lieu ce vendredi 23 juin 2017, une conférence publique sur le thème : « Contribution de l’enseignement et de la recherche à la promotion du genre en Afrique ».
Développer les capacités des acteurs nationaux et régionaux en vue d’une meilleure intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement, c’est l’objectif visé par cette formation régionale sur le genre. Le Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP estime que ces dernières années, plusieurs pays africains se sont engagés à la promotion du genre.
Cependant, les acteurs chargés de mettre en œuvre ces politiques « genre » ne sont pas le plus souvent bien outillés pour être efficaces, d’où l’initiative de l’ISSP et de l’UNFPA d’initier une formation sur le genre. Au sortir de cette formation, les acteurs verront leurs capacités renforcées pour être plus efficaces sur le terrain.
Et pour ce faire, plusieurs thématiques ont été développées durant les deux semaines qu’a duré la formation. Il s’agit entre autres, des cadres conceptuels et fondements théoriques du genre, de l’approche genre et développement, de l’intégration du genre dans les programmes de santé de la reproduction avec implication des hommes, des violences à l’égard des femmes et droits humains, des typologies, causes et conséquences des violences à l’égard des femmes, de genre et éducation, des inégalités de genre dans l’éducation, des politiques et actions pour l’élimination des inégalités de genre en matière d’éducation.
En marge de cette formation régionale, le Dr Badini/ Kinda Fatoumata, maitre de conférences en sociologie et le Dr Gnoumou/ Thiombiano Bilampoa, maître assistant en démographie et enseignante-chercheure à l’ISSP ont animé une conférence publique sur le thème « Contribution de l’enseignement et de la recherche à la promotion du genre en Afrique. » Une occasion pour le Dr Badini de revenir sur son expérience en tant qu’enseignante-chercheure et initiatrice de modules d’enseignement sur le genre à l’université de Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net