LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Violences dans le Kasaï : Les Nations unies envoient une mission pour établir les faits

Publié le lundi 26 juin 2017 à 21h51min

PARTAGER :                          
Violences dans le Kasaï : Les Nations unies envoient une mission pour établir les faits

La 35e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, a adopté une résolution le vendredi 23 juin 2017 prévoyant d’envoyer une équipe d’experts internationaux et régionaux en charge d’enquêter sur les graves violences dans le Kasaï.

Accusées d’armer une milice dénommée « Bana Mura », pour mener des attaques contre les civils des communautés Luba et Lulua dans le Kasaï, les autorités congolaises avaient rejeté l’option d’une commission d’enquête internationale de l’ONU. Lors de la 35e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ce vendredi 23 juin à Genève, les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ont adopté une résolution sans vote demandant au Haut-commissaire aux droits de l’homme d’envoyer une équipe d’experts internationaux dans le Kasaï.

En collaboration avec des expert nationaux ils seront chargés d’établir les faits, les circonstances et identifier les auteurs des violences dans les Kasaï. Kinshasa a manifesté sa disposition à accueillir ces experts tout en précisant qu’il s’agit d’une collaboration technique et logistique tout en gardant le leadership de l’enquête.

Cette mission fait déjà l’objet de critiques de certains défenseurs des droits de l’homme notamment la Fédération internationale des droits de l’homme. Pour eux, les autorités congolaises accusées d’avoir commis des violations ne peuvent conduire la direction de l’enquête. Elle souffrira d’indépendance car les autorités congolaises seront juges et parties

Le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Zeid Raad al-Hussein, doit présenter l’année prochaine, lors du 38e Conseil, le rapport final. Il a dit compter sur les autorités congolaises pour que la mission ait un accès illimité à tous les sites, dossiers, individus et lieux concernés.

Youmali Koanari
Lefaso.net
Sources : Jeune Afrique, Information et médias radio des nations Unies

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique