LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cadre stratégique national de lutte contre le Sida : Environ 7 milliards de francs CFA mobilisés

Publié le vendredi 23 juin 2017 à 23h55min

PARTAGER :                          
Cadre stratégique national de lutte contre le Sida : Environ 7 milliards de francs CFA mobilisés

Pour parachever la mise en œuvre du Cadre stratégique national de lutte contre le VIH, le Sida et les IST (CSN-sida) 2016-2020 et le plan d’urgence pour l’accélération de la réponse nationale au VIH 2017-2018, les besoins du Burkina se chiffraient à près de 21 milliards de francs CFA. La table ronde des partenaires techniques et financiers engagés dans lutte contre le VIH-Sida , tenue ce vendredi 23 juin, a permis de mobiliser la somme d’environ 7 milliards de francs CFA .

« Lutte contre le VIH, le Sida et les IST, facteur de renforcement du capital humain dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES ». C’est sous ce thème que s’est tenue la quatrième table ronde de mobilisation de ressources du Cadre stratégique national de lutte contre le VIH, le sida et les IST. « C’est la première fois qu’on atteint un taux de 90% de mobilisation à la fin de la table ronde. Cela est satisfaisant et nous permet d’être confiants pour la suite » a noté Didier R. Bakouan, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST).

Adopté par le gouvernement en juillet 2016, le Cadre stratégique national se fonde sur les orientations nationales et s’inscrit dans les perspectives de réalisation des stratégies internationales de l’ONU SIDA. Selon le Secrétaire permanent du CNLS-IST, le cadre intègre l’approche d’investissement, l’objectif « 90-90-90 » à l’horizon 2020 et les nouvelles lignes directrices de l’OMS en matière de soins et traitements. Quant au plan d’urgence pour l’accélération de la réponse nationale, son élaboration répond au souci d’atteindre les résultats escomptés en 2020 et aller vers la fin de l’épidémie en 2030.

« Concrétiser les annonces faites »

Selon la ministre de l’économie, des finances et du développement, les financements nécessaires à la mise en œuvre du cadre stratégique national 2016-2010 ont été évalués à 116 740 345 747 francs CFA. Et à la date du 31 mai 2017, « les annonces de financements des partenaires s’élevaient à 105 984 256 579 francs CFA , soit un gap financier de l’ordre de 10 756 089 169 francs CFA » a-t-elle signifié, soulignant que la présente table ronde vise à concrétiser les annonces déjà faites. Et Rosine Coulibaly de préciser que la contribution de l’Etat est évaluée à 73 623 150 671 francs CFA , soit 14 724 630 134,2 francs CFA par an. « C’est le lieu pour moi de remercier tous les donateurs et espérer que les engagements seront tenus à bonne date » a-t-elle lancé, conviant l’ensemble des acteurs à relever les défis.

Didier R. Bakouan, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles

A ce sujet, le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles confie que les uns et les autres ont pris des engagements au cours de la présente rencontre. « D’ici la session du Conseil national contre le SIDA qui aura probablement lieu en mi-juillet, nous pourrons avoir des informations plus précises sur les montants, sur les engagements des uns et des autres » a-t-il souligné.

Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, David Young, le premier conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis a souligné que le Burkina a encore du chemin à faire et des défis à relever pour atteindre les objectifs 90-90-90 préconisés par l’ONU Sida. Ces défis, selon André Young, sont relatifs à la pérennisation des financements, l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la stigmatisation des malades et la maitrise de la chaine des approvisionnements et distribution des intrants.

Si de nos jours, « le taux de prévalence du VIH en population général connait un recul certain de 0,8% », un risque de rebond de la maladie n’est pas exclure. « Le nombre de personnes vivant avec le VIH dépistées et suivies sur le plan médical, est passé de 77 648 (dont 51 946 femmes) en 2015 à 82 837 (dont 57 976 femmes) en 2016, mais seulement 57 178 personnes vivantes avec le VIH (69 %) sont sous ARV ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2017 à 16:11, par kwiliga En réponse à : Cadre stratégique national de lutte contre le Sida : Environ 7 milliards de francs CFA mobilisés

    On pourrait avoir l’impression, à la lecture de cet article, qu’il ne s’agit que d’une question d’argent.
    Mais si l’on n’œuvre pas à faire évoluer les mentalités, tout cet argent sera investi dans le curatif, ce qui va à l’inverse de l’objectif recherché.
    Mais pour faire évoluer les mentalités, il faudra en premier lieu œuvrer contre les religieux de tout poil, les obscurantistes qui refusent de voir (ou d’admettre) la réalité de la sexualité dans notre pays (alors que la leur est parfois débridée).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique