LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIe anniversaire des Engagements nationaux : Début d’une décennie de maturité

Publié le vendredi 10 juin 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Ouagadougou le secrétariat permanent de ces engagements et la République de Chine, principal partenaire financier.

Faire le bilan succinct des Engagements nationaux de juin 2004 à juin 2005, c’est l’objectif de la rencontre qui a regroupé le secrétaire permanent, Arzouma Alphonse Ouédraogo, l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso, Tao Weng Lung et les différents chefs de projets exécutés dans le cadre des Engagements nationaux. La rencontre a été présidée par le conseiller spécial du président du Faso, Sambo Antoine Komi.

Après avoir souhaité joyeux anniversaire à tous les intervenants des Engagements nationaux, le secrétaire permanent a invité les différents chefs de projets à présenter tour à tour le bilan de leurs actions de juin 2004 à juin 2005.

Ainsi, au titre du 1er Engagement : "La sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification", le projet "8 000 villages, 8 000 forêts" a permis la production d’environ 5 500 000 plants. 4 900 000 d’entre eux ont été mis en terre. La superficie reboisée est estimée à 6 383 hectares (ha). Ce projet a aussi été à l’origine de la création de 1 016 pépinières, de 113 forêts départementales et la formation de 1 043 producteurs de plants.

Le projet "Une école, un bosquet" a quant à lui permis l’implantation de 120 jardins, la formation de 350 enseignants en éducation environnementale, l’impression de 2 000 livres relatifs à l’environnement, la réalisation de 7 forages, etc.

En ce qui concerne le 2e Engagement : "Accroissement de la production agro-pastorale", les différents projets y afférents ont également été exécutés. C’est dans ce cadre que le projet "Unités nationales de mécanisation agricole" a assuré le suivi de l’opération dite Chine II qui a contribué à mettre à la disposition des agriculteurs 1 millier de matériels aratoires. Au cours de l’année 2004-2005, ce projet a formé 144 chefs de zones, 125 maraîchers et a livré 50 motoculteurs.

Dans le cadre du projet riz pluvial, la période 2004-2005 a vu l’aménagement de 1 180 ha de bas-fonds, la construction de 43 km de pistes pour le désenclavement des plaines rizicoles, la production d’environ 300 tonnes d’intrants agricoles, la construction de magasins et d’aires de séchage. Quant au projet "Fixation des jeunes dans leurs terroirs", il a appuyé 37 producteurs dont des groupements avec environ 11 millions de FCFA.

Création d’emplois, financement de dossiers

S’agissant du 3e Engagement : "Organisation et appui au secteur informel et à l’artisanat", l’unique projet qu’il compte à savoir le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) a au cours de la période appuyé 1 525 promoteurs d’entreprises avec une somme estimée à 712 555 000 francs CFA.

Il a contribué à la création de 418 emplois et à la consolidation de 3 914 autres.

Au titre du 4e Engagement : "Développement du réseau des petites et moyennes entreprises et industries", le Programme d’appui aux petites et aux moyennes entreprises (PAPME) a permis le financement de 78 dossiers, la formation de 104 promoteurs et la création de 64 emplois permanents. Le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) a couvert six provinces. Ce qui a permis le financement de 37 projets à hauteur de 108 millions de FCFA.

Dans le cadre du 5e Engagement : "Soutien aux activités productrices des femmes", le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a mis l’accent sur le recouvrement de ses crédits.

54 920 femmes ont bénéficié de 2 268 000 000 FCFA, 2 900 femmes ont été formées.

Le FAARF envisage pour 2005 mettre 3 200 000 000 FCFA à la disposition des femmes de toutes les 45 provinces du Burkina et espère recouvrer 3 milliards FCFA.

Le projet d’appui aux groupements de promotion féminine a pour sa part contribué à l’équipement de 40 groupements en matériels de fabrication de savon, à l’octroi de 12 moulins, à la formation et à l’alphabétisation des femmes.

Le projet "Ecoles satellites et centres d’éducation de base non formelle" (ES/CEBNF) inscrit au titre du 6e Engagement a construit 20 écoles, 13 centres d’éducation de base non formelle, réalisé 11 forages et 23 latrines. Le projet "Centres de santé et de promotion sociale" (CSPS) a réalisé 11 CSPS entre 2004-2005.

Difficultés financières

Si d’importants résultats ont été enregistrés entre juin 2004 et juin 2005 par les projets, il est à noter que bon nombre d’entre eux rencontrent des difficultés, notamment financières. C’est le cas par exemple des projets "Palais des sports", "Ensembles artistiques nationaux", "Zanu", "Adduction d’eau potable de Dori, à partir du barrage de Yakouta".

Tout en félicitant et en encourageant les différents chefs de projets pour le travail abattu, le secrétaire permanent, Arzouma Alphonse Ouédraogo et Sambo Antoine Komi les ont invités à bien gérer les projets. Ils ont aussi remercié le peuple chinois qui soutient les Engagements nationaux à hauteur de 48 milliards de FCFA. L’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso, Tao Weng Lung s’est réjoui des différents résultats. Il a promis d’analyser les doléances formulées par les chefs de projets et de les transmettre aux autorités de son pays pour examen lors de la prochaine session de la commission mixte Sino-burkinabè. Il a cependant souhaité voir le renforcement de la concertation, de la communication et le développement d’une expérience de coopération propre aux deux pays.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)