LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

Publié le jeudi 22 juin 2017 à 21h37min

PARTAGER :                          
Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

Ceci est une lettre ouverte de la coalition des personnes affectées par le projet de construction de la voie principale d’accès à l’aéroport de Donsin à monsieur le Directeur Général de la Maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure.

La coalition des personnes affectées par le projet de construction de la voie principale d’accès à l’aéroport de Donsin (CO.P.A.V.A.P/A. D) vous interpelle et réclame ses parcelles de Polesgo.

Nous sommes plusieurs centaines de personnes affectées installées dans l’emprise de la voie principale d’accès à l’aéroport de Donsin (zone non lotie de Kossodo).
Dans le souci de nous relocaliser, un recensement avait été fait en 2010 et jusqu’à ce jour, malgré nos multiples interpellations pour la prise en compte de notre situation, personne de la MOAD n’est venu nous voir. On n’a pas été recensé depuis cette date.

Un site a été aménagé en 2011 par votre structure et la Mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou.

La Coalition voudrait savoir :

1. de quel droit le Directeur Général avec la complicité du Président de la Délégation Spéciale de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, s’est permis de faire attribuer des parcelles à son personnel sans que nous personnes affectées par le projet n’en soient bénéficiaires ?

2. quelles sont les dispositions du statut de votre structure qui donnent à son personnel le droit de disposer de parcelles sur un site aménagé pour reloger des personnes affectées ?

C’est l’injustice qui génère l’incivisme au Faso ! Sinon, comment comprendre que suite au problème de parcelles de l’ex Premier Ministre ZIDA et plus récemment des résultats des travaux de la commission parlementaire sur le foncier, il se trouve des Burkinabé encore qui rament à contre-courant de la bonne gouvernance !

Nous exigeons sans conditions l’actualisation du recensement initial de 2010 pour prendre en compte la situation réelle des ménages affectés vivant dans l’emprise de la voie principale et le retrait pur et simple des parcelles frauduleusement attribuées à votre personne !

Ce n’est pas un plaisir pour nous de vivre en zones non loties. Nous sommes en majorité des indigents et vous des salariés les mieux payés du Burkina ! Vos agents ont la possibilité de contracter un prêt pour s’acheter des parcelles. Et nous ? Et nos enfants devenus majeurs ?

Non à la spoliation de pauvres gens !
Nous invitons l’ASCE-LC à agir car c’est pourri.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2017 à 22:15, par Sye En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Vivement 2020 pour que les Burkinabè en finisse une bonne fois pour toute

    • Le 23 juin 2017 à 04:51, par Sid Pa Yii En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

      Tu peux continuer de rêver ! Tu as bien vu les résultats des dernières municipales complémentaires ?
      Un sondage a permis de montrer que ce sont les burkinabè des villes qui sont critiques (là encore le
      taux n’est pas bon) mais en campagne les gens sont satisfaits....donc commence la sensibilisation
      maintenant sinon , assis dernière un ordi avec une connexion, tu seras déçu par les résultats de
      2020.

  • Le 23 juin 2017 à 06:06, par Foutou En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    kiakiakiakia ! y a toujours de telles pratiques au Burkina ? Comment dépouiller de pauvres populations d’ailleurs meurtries par l’effet social dudit projet ? Au fait c’est toujours le principe de "je fais y a rien" qui continue ! Moi j’habite à Loumbila, cela fait 3 ans que nous vivons un calvaire sur la voie de Ouaga - Loumbila (poussières, crevaisons, accidents, jets d’eau, difficultés de commerce, etc.) alors qu’on nous avait dit que les travaux allaient durer 2 ans. Que se passe-t-il pour une route d’une vingtaine de kilomètres ? L’entreprise est défaillante ? l’administration est défaillante ? mauvais management ? J’invite l’ASCE à aller voir dans ce projet qui tourne en rond depuis depuis 2009 !

    • Le 23 juin 2017 à 16:08, par vision En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

      Je pense que les responsabilités sont partagées. Parmi ceux qui crient, il y a certainement des malhonnêtes. Certaines personnes ne résidaient pas dans la zone affectée, mais dès qu’ils ont dit que des parcelles seront attribuées aux personnes réellement affectées par le projet, des gens sont partis construire des huttes pour se faire récencer. D’autres ont divisé leur cour pour en faire 3 ou 4 et cela crée un pléthore. Voyez le site de YAGMA pour accueillir les sinistrés, des personnes indigentes ont eu 2 parcelles et tous revendre. J’ai un voisin dans mon quartier qui vit dans la cour de son père. Il avait un non-loti à ZONGO. Quand il y a eu l’inondation en 2009, malgré qu’il ne dormait pas là-bas, il s’est fait récencer et a obtenu 2 parcelles à YAGMA, 3 tonnes de ciment et 40 tôles ondulés. Nous avons vu son ciment et ses tôles mais il a tous vendu jusqu’aux parcelles. Pour le cas de DONSIN, il faut des enquêtes minutieuses pour démasquer tous les imposteurs, les voleurs des deux côtés (plaignants et les dirigeants). Soyons impitoyables face aux malhonnêtes quelque soit son statut social.

  • Le 23 juin 2017 à 06:10, par Vavoua En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Voici qui confirme les rumeurs persistantes de corruption et de détournement à travers le principe des surfacturations dans cette institution qu’est la MOAD. J’invite l’autorité à voir clair dans cette affaire. Il faut taper dans la fourmilière et secouer le cocotier car il y a des fruits pourris qui vont tomber !

  • Le 23 juin 2017 à 06:17, par Bombardier En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    C’est pas possible ! Qu’est ce qu’ils ont à voir avec des problèmes de parcelles dans cette zone ? On vous dit d’alimenter le bébé et vous avez passé le temps à vous lécher les doigts !!! Pauvre bébé, pauvres personnes affectées. La simple expression "personnes affectées" devrait suffire à attirer l’attention de ce DG, car ni lui ni son personnel n’est pas affecté par le projet dont il a la charge de mettre en œuvre.
    Ce sont des pratiques condamnables. J’invite l’ASCE et toutes les structures de contrôle et les associations de droit au logement à auditer cette gestion scandaleuse afin que les personnes affectées rentrent dans leur droit au logement décent.
    Plus jamais ça au Faso ! C’est ignoble ! A bas les DG pourris ! Honneur aux personnes affectées par le projet !
    Merci camarades

  • Le 23 juin 2017 à 06:21, par sidwaya sorgho gomi En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    C’est ici et maintenant et non en 2020 qu’il faut se battre contre toute forme d’injustice ou tout acte de mal gouvernance. Si on ne le fait pas maintenant, en 2020 nous resterons exposés à la mal gouvernance quelque soit la personne qui sera élue.

    Certes il y en a qui valent beaucoup mieux que d’autres et qui vont tenter d’instaurer une bonne gouvernance s’ils sont élus mais sans la pression populaire ça pourrait ne pas aller loin.

    Donc la solution définitive : vigilance permanente et moyens de pressions en alerte permanente c’est à dire : dénonciation à cor et à cri de tout acte de mal gouvernance ou d’injustice et capacité de se mobiliser rapidement pour pousser plus loin si l’autorité ne prend pas les mesures correctives qui s’imposent.

  • Le 23 juin 2017 à 06:24, par Obus En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Mon Faso a mal. Comment en ces temps qui courent, un DG peut agir comme cela ? a-t-il succombé à la pression de son personnel ? Voulait-il faire du populisme ? Dans ce monde ci-bas, on doit être proche du juste. Il faut juste prendre ce à quoi on a droit, et laisser le reste aux autres parce qu’ils ont le droit de vivre comme nous. Vous avez des salaires, certainement des parcelles et voitures déjà ! Pourquoi allez plonger dans ce qui revient de droit à de pauvres populations habitant dans des zones loties ? Autant ce DG est condamnable, il faut voir également l’ex président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Sachant venir la nouvelle équipe municipale, on pille, on vole et on brade les parcelles ! J’invite le nouveau maire avec l’ASCE à rétablir ces personnes affectées dans leurs droits.

  • Le 23 juin 2017 à 06:30, par Koro dja En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    On est où là ? Pourquoi le burkinabè est si méchant ? Si cette situation n’est pas réglée à temps, bonjour la bombe sociale car ces personnes affectées ne doivent pas laisser faire. Il faut qu’elles protestent dans les jours avenir pour montrer à l’opinion publique qu’elles ont été trompées par ceux étaient censées les aider à se reloger. Vaut mieux prévenir que guérir !
    A bas les DG corrompus ! Ibriga au boulot ! Chassez nous cette bande de voleurs !

  • Le 23 juin 2017 à 07:56, par Truth En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    ASCE-LC, la balle est dans votre camp. Merci de vous saisir de ce dossier et que la lumière soit faite pour ces personne qui vivent dans la précarité puissent avoir ce qui les revient de droit. Dans ce Burkina, les plus nantis s’en foutre éperdument des pauvres. Vous avez la possibilité de contracter un prêt pour vous procurer une ou des parcelles, mais vous préférez spolier les pauvres populations qui en ont point. Shame on you !

  • Le 23 juin 2017 à 09:10, par Jeune Premier En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Quand on dit qu’il n’y a pas eut changement au Burkina, les gens pensent qu’on hait les RSS. Non ! On ne les hait pas. En verite tous les maux de ce pays viennent d’eux et comme << on ne resout pas les problemes avec ceux qui les ont pose>>, on n’a que nos yeux pour pleurer. Un petit conseil a Papa Rock : un coup de fouet a la justice pour donner suite a tous les dossiers pendant (six mois maximum) traquer tous les detourneurs des deniers pulics au lieu des declarations fracassantes, traquer et recouvrer tous les biens mal acquis, donner suite a toutes les attributions frauduleuses des parcelles et pourquoi pas meme balayer tous ces juges acquis et puis reorganiser la justice et enfin renoncer a un second mandat et mettre fin a sa carriere politique et sortir par la grande porte. Telle est ma pensee a moi

  • Le 23 juin 2017 à 11:51, par Bouzous En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Spolier des parcelles au détriment des populations auxquelles elles étaient destinées. J’ai l’impression que le burkinabè n’a plus peur de couteau. Tout le monde voit aujourd’hui que l’opinion publique ne s’accommode plus depuis l’insurrection qui a eu lieu au Faso avec de telles pratiques, mais le mal est pernicieux. Il faut donc une chirurgie forte. Il faut que l’autorité donne la leçon qui sied dans cette affaire de parcelles des personnes affectées de Polesgo, sinon la suite pourra déboucher sur l’incivisme que personne ne devrait condamner car tous prévenus. De ce fait, les mesures fortes suivantes pourraient être prises en collaboration avec la nouvelle équipe municipale de l’arrondissement n°4 :
    1- annuler l’attribution frauduleuse des parcelles faite au profit du personnel de la MOAD qui n’en a pas le droit ;
    2- diligenter une opération de mise à jour immédiate du recensement des personnes affectées installées à ce jour dans l’emprise du projet en question ;
    3- publier la liste actualisée et procéder à l’attribution définitive des parcelles ;
    4- baliser la route en projet avec des marquages visibles, suivi de sensibilisation ;
    5- auditer la gestion ténébreuse des parcelles issues du lotissement de Polesgo
    6- punir les fautifs et rétablir les droits des personnes ayant subi un quelconque grief.

  • Le 23 juin 2017 à 12:20, par yamsoba En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    abat les pauvres ! DG tu as bien fais et tu as bien vu car ces gens des non loti là on ne peut pas les satisfaire au lieu de lutter pour récupérer votre part de parcelle, vous voulez qu’on retire pour les autres. d’ailleurs on sait que vous allez les vendre une fois de plus car ce sont vos pratiques, un sondage a rapporté que 60% des chefs de ménage aux non lotis de Ouagadougou a été attributaire de parcelle au moins une fois ! 2020, 2025, 2030, ..... vous allez encore les voter donc abat les pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 juin 2017 à 12:28, par maani sougri En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Je voudrais juste rappeler à l’intention des transporteurs de pétards mouillées que le Burkina ne se construira pas dans le mensonge et le dénigrement.
    Messieurs du COPAVAP/A, en quelle année le lotissement dont vous faites cas s’est déroulé ? Vous ruez dans les brancards par des accusations sans fondements contre quelqu’un qui pris fonction il y a juste un peu plus d’un an (18 avril 2016 précisement). Savez vous que les élections municipales ont eu lieu le 22 mai 2016 ? Vous parlez de quelle délégation spéciale ? Voyez tout en politique ? Quittez dans çà ? Quelle est votre légitimité et votre légalité à revendiquer tout sans discernement ? Vous nous prénez pour des nez percés ou quoi ? On en a marre à la fin

    • Le 23 juin 2017 à 13:23, par Sambo En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

      maani sougri !!! tu es de quelle planète ? même si nous ne sommes pas représentatifs comme vous le prétendez, le DG a-t-il le droit d’abuser d’un bien qui ne lui appartient pas ? les parcelles sont elles des galettes à distribuer à des enfants ? même si c’est une seule personne qui n’est pas satisfaite de l’attribution des parcelles, elle doit se faire entendre. Pourquoi soutiens-tu des délinquants à col blanc ? tu dois avoir intérêt ! ça se saura ! Bonne nouvelle que le DG ait pris fonction un 18 avril 2016 : qu’est-ce cela vient chercher dans un problème de détournement de parcelles. S’il est malhonnête, une seule semaine suffit pour faire des dégâts. Bon toi tu es irréfléchi et tu dois être un vrai parvenu. Un lêche botte, mais ton boulot va finir !
      On veut nos parcelles Pian

  • Le 23 juin 2017 à 13:45, par Honte à nous En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Le Burkina à mal à cette multitude d’OSC qui, sous le couvert de la défense des droits de tel ou tel groupe, versent dans la diffamation et la délation. Que certains agents de la MOAD aient succombé aux chants des sirènes en mouillant leurs babines dans la soupe fétide des parcelles il y a de cela quelques année, cela est possible ! Mais, de grâces, vérifiez vos informations, allez à la source avant de balancer de telles allégations sur le nouveau DG, dont la rigueur a, du reste, déjà été salué par la presse, dans les médias. Sans vouloir museler la presse et pour renforcer sa crédibilité, n’est-t-ils pas impérieux de traiter de telles informations avant leur publication ?
    Je passais !

    • Le 23 juin 2017 à 17:49, par Face to face En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

      A Honte à nous ! Vous avez raison de vilipender les OSC parce que vous délinquant au col blanc vous pensez toujours vous cachez. Nous parlons de notre droit au logement. Votre structure a aidé au lotissement d’un site pour nous y installer nous affectées par la route principale de Donsin. Notre problème est que le recasement n’est pas entamé et on assiste à une simple attribution de parcelles à des personnes soit disant recensées en 2010. Et nous qui vivont avec nos familles sur cette voie depuis 6 ans, on fait comment ? On n’a pas le droit de dire que nous n’avons pas été recensés ? Nous avons appris et vérifié qu’une partie de nos parcelles a été attribuée au personnel de la MOAD qui est non affectée par le projet. Cela est vrai ou faux ? répondez à cette question et nous allons vous publier les preuves de nos enquêtes. Le DG a été félicité ou salué par la presse, c’est bien, mais cela ne nous regarde pas !
      Venez sur le terrain on va se voir si vous êtes garçon au lieu d’écrire pour défendre un DG qui a failli dans la gestion de la chose publique !!

  • Le 23 juin 2017 à 14:35, par En vérité en vérité En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    Voilà où nous mènent les nominations par copinage. Sinon comment comprendre qu’en trois ans, ce grand et important projet aie eu trois DG ? Quand le régime change, il faut absolument changer de Directeur Général. Et comme résultat malheureux et désastreux, c’est la marche en arrière pour le projet (celui-ci au lieu de progresser, régresse), et la marche en avant pour les individus (affairisme, corruption, spoliation des biens publics, etc.avec un remplissage des poches).
    Si on aime son pays, c’est comme ça qu’il faut agir ?

    Et l’ASCE, au lieu de s’occuper de ces cas, s’acharne sur de pauvres individus, responsables de familles, pour détruire leur carrière et les mettre dans la rue.

  • Le 23 juin 2017 à 16:06, par Bougnoule En réponse à : Travaux de l’aéroport de Donsin : Des personnes affectées par le projet interpellent le directeur général

    C’est le nouveau Burkina. On est DG on fait ce qu’on veut même si le projet n’aboutit pas on s’en fout. En tout cas tant que nous n’avons pas nos parcelles que vous avez volées, "nous pas bouger". A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique