LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Responsabilité sociale de l’entreprise : Désormais un trophée pour les meilleures sociétés d’Etat

Publié le samedi 17 juin 2017 à 00h29min

PARTAGER :                          
Responsabilité sociale de l’entreprise : Désormais un trophée pour les meilleures sociétés d’Etat

Au ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, s’est tenue ce jeudi 15 juin 2017 à 15h30, une conférence de presse consacrée à l’organisation de la 1ére édition du trophée de la responsabilité sociale de l’entreprise dédié aux sociétés d’Etats (en abrégé RSE-SE).

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales environnementales économiques et éthiques dans leurs stratégies, activités et interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire.

C’est dans le but de promouvoir ces pratiques que le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat en collaboration avec le cadre de concertation des sociétés d’Etats ( CC-SE) et le cabinet ARNAUD et associés organise la première édition du trophée RSE-SE le vendredi 23 juin 2017, afin de : d’abord promouvoir l’enracinement du concept RSE au sein des sociétés d’Etat par la communication, la sensibilisation et la formation ; ensuite de marquer le 25e anniversaire de la tenue régulière de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) ; enfin de distinguer la société d’Etat qui a le mieux intégré le concept RSE dans sa gouvernance.

Ce trophée est une innovation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat et de les motiver à intégrer dans leurs stratégies le concept de la RSE comme un principe de gouvernance.

Le jury sera composé d’universitaires, de spécialistes en management de qualité et des ressources humaines, et des environnementalistes, a précisé M. MOYENGA conseiller technique du ministère de l’urbanisme, président du conseil d’administration de la SONATUR, président du cadre de concertation des sociétés d’Etats. Les candidatures sont spontanées et à nos jours, sur les 21 sociétés d’Etat, 20 ont déjà affirmé leurs candidatures.

Le lauréat verra son image redorée. le but c’est de veiller à l’application du code de bonne conduite des sociétés d’Etat élaboré et mis en œuvre grâce à la recommandation de l’AG des sociétés d’Etat en 2015, de permettre d’insérer les pratiques qui y sont prônées dans leurs gestions et de promouvoir l’enracinement du concept du code, explique M. BARRY Madani Directeur Général de la promotion de l’entreprise, structure en charge au sein du ministère du commerce de suivre la gestion des sociétés à capitaux publics et qui organise l’assemblée générale des sociétés d’Etat.

Il ne s’agit pas d’un audit comme l’a souligné M. Arnauld Issiaka ZAMPOU associé gérant de ARNAUD et associés, mais il s’agira de s’assurer que ces sociétés ont une très bonne compréhension du concept de bonne gouvernance. Il ne s’agira pas non plus de juger laquelle des sociétés a mis le maximum de fonds, mais celle qui a la meilleure pratique et la meilleure méthodologie qu’on pourra dupliquer et diffuser au sein des autres structures.

Il convient de mentionner qu’il y aura un seul trophée symbolique et prenant en compte tous les secteurs qui sera décerné accompagné d’un diplôme, et l’ambition est de rendre annuel cette pratique.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique