Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Santé : L’université Ouaga I et les centres hospitaliers de Ouaga désormais liés pour la qualité

Publié le samedi 17 juin 2017 à 00h31min

PARTAGER :                          
Santé : L’université Ouaga I et les centres hospitaliers de Ouaga désormais liés pour la qualité

Ce vendredi 16 juin 2017 a eu lieu une signature de convention entre l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, l’Hôpital du district de Bogodogo, l’Hôpital Yalgado Ouédraogo et l’Hôpital Blaise Compaoré. Cette signature de convention de ces quatre structures s’est tenue au sein de l’Hôpital Blaise Compaoré.

Accorder un statut universitaire aux différents hôpitaux, recadrer et permettre l’accès légal des étudiants dans ces dites structures, c’est le but de cette signature de convention. Elle régit également les modalités d’accueil, de formation, de séjour des stagiaires de l’Université et édicte les conditions d’exercice des enseignements hospitalo-universitaires au sein de l’hôpital.

En effet, les stagiaires admis à l’hôpital en vertu de ladite convention sont entre autres les étudiants de la 2e à la 6e année de médecine, les stagiaires internés de la 7e année, les étudiants de la 2e à la 5e année d’odontostomatologie, les stagiaires internés de la 6e année en odontostomatologie, de la 2e à la 5e année de Pharmacie, les stagiaires internés de la 6e année de pharmacie de l’UFR-SDS, les stagiaires en licence professionnelle, les internes des hôpitaux. Au-delà des étudiants, la convention s’applique aussi aux assistants, aux maitres assistants, aux professeurs agrégés et titulaires hospitalo-universitaires, etc.

A travers cette convention, la capacité d’accueil de l’Hôpital Blaise Compaoré et de l’Hôpital du district de Bogodogo augmentera, indique Pr. Rabiou Cissé, le président de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Dans ces hôpitaux, les étudiants pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris en théorie dans les amphis tout en améliorant leur savoir-faire et savoir-être, dit-il. Et les hôpitaux verront de ce fait leur offre et qualité de service améliorées à travers le volume de travail de ceux-ci, souligne le président de l’Université ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Pour ce qui est du domaine de la recherche, M. Cissé laisse entendre que le personnel soignant universitaire, les apprenants, etc. participeront à la recherche parce qu’à la fin de leurs études, ils prendront des sujets de thèse leur permettant d’être opérationnels à la sortie. Tout cela boostera l’axe soin, recherche et enseignement des structures concernées, ajoute-t-il.

Quand au directeur général de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, M. Robert Sangaré, cette signature de convention vient faciliter la tâche aux gestionnaires des hôpitaux parce qu’elle permettra aux étudiants de respecter leurs engagements et connaitre leurs obligations. Il invite en outre toutes les parties à jouer leur rôle et que chacun reste sous la supervision de son maitre dans les hôpitaux.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés