LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : L’université Ouaga I et les centres hospitaliers de Ouaga désormais liés pour la qualité

Publié le samedi 17 juin 2017 à 00h31min

PARTAGER :                          
Santé : L’université Ouaga I et les centres hospitaliers de Ouaga désormais liés pour la qualité

Ce vendredi 16 juin 2017 a eu lieu une signature de convention entre l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, l’Hôpital du district de Bogodogo, l’Hôpital Yalgado Ouédraogo et l’Hôpital Blaise Compaoré. Cette signature de convention de ces quatre structures s’est tenue au sein de l’Hôpital Blaise Compaoré.

Accorder un statut universitaire aux différents hôpitaux, recadrer et permettre l’accès légal des étudiants dans ces dites structures, c’est le but de cette signature de convention. Elle régit également les modalités d’accueil, de formation, de séjour des stagiaires de l’Université et édicte les conditions d’exercice des enseignements hospitalo-universitaires au sein de l’hôpital.

En effet, les stagiaires admis à l’hôpital en vertu de ladite convention sont entre autres les étudiants de la 2e à la 6e année de médecine, les stagiaires internés de la 7e année, les étudiants de la 2e à la 5e année d’odontostomatologie, les stagiaires internés de la 6e année en odontostomatologie, de la 2e à la 5e année de Pharmacie, les stagiaires internés de la 6e année de pharmacie de l’UFR-SDS, les stagiaires en licence professionnelle, les internes des hôpitaux. Au-delà des étudiants, la convention s’applique aussi aux assistants, aux maitres assistants, aux professeurs agrégés et titulaires hospitalo-universitaires, etc.

A travers cette convention, la capacité d’accueil de l’Hôpital Blaise Compaoré et de l’Hôpital du district de Bogodogo augmentera, indique Pr. Rabiou Cissé, le président de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Dans ces hôpitaux, les étudiants pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris en théorie dans les amphis tout en améliorant leur savoir-faire et savoir-être, dit-il. Et les hôpitaux verront de ce fait leur offre et qualité de service améliorées à travers le volume de travail de ceux-ci, souligne le président de l’Université ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Pour ce qui est du domaine de la recherche, M. Cissé laisse entendre que le personnel soignant universitaire, les apprenants, etc. participeront à la recherche parce qu’à la fin de leurs études, ils prendront des sujets de thèse leur permettant d’être opérationnels à la sortie. Tout cela boostera l’axe soin, recherche et enseignement des structures concernées, ajoute-t-il.

Quand au directeur général de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, M. Robert Sangaré, cette signature de convention vient faciliter la tâche aux gestionnaires des hôpitaux parce qu’elle permettra aux étudiants de respecter leurs engagements et connaitre leurs obligations. Il invite en outre toutes les parties à jouer leur rôle et que chacun reste sous la supervision de son maitre dans les hôpitaux.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique