LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur privé : Le ministre en charge du Commerce rend visite au syndicat des patrons

Publié le dimanche 11 juin 2017 à 17h36min

PARTAGER :                          
Secteur privé :  Le ministre en charge du Commerce rend visite au syndicat des patrons

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou a rendu une visite de courtoisie au Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), ce jeudi 8 juin 2017, à leur siège à Ouagadougou. Visite au cours de laquelle plusieurs sujets en lien avec la vie du secteur privé ont été abordés

Partenaire incontournable de l’Etat, le secteur privé reste le plus grand employeur au pays des Hommes intègres. Et le gouvernement en est conscient, d’où cette visite de courtoisie d’un de ses membres, à savoir le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou, au Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), l’organisation faitière des groupements et associations professionnels du secteur privé au Burkina Faso. Une aubaine donc pour ses membres présents à cette rencontre de dire sans langue de bois les préoccupations et les attentes de ce secteur pourvoyeur d’emplois.
C’est au nom de tous que, Harouna Toguyeni, Secrétaire chargé de l’information, porte-parole du bureau du CNPB, a souhaité la bienvenue au ministre et à ses collaborateurs. Il n’a pas manqué de rappeler que ce syndicat professionnel qui a vu le jour en 1974, compte 50 000 entreprises membres (petites-moyennes-grandes), du secteur informel comme formel. Pour lui, la vocation du patronat est de travailler en synergie avec plusieurs acteurs dont l’Etat pour le bien-être de l’économie nationale.

C’est donc dans le jeu de son rôle que le CNPB organise le 19 juin prochain, un atelier de lancement de l’élévation de l’environnement des affaires suivant la méthode EESE (Enabling environment for sustainable entreprises). Un outil développé par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour faire le diagnostic de l’environnement des affaires dans les pays et formuler des recommandations documentées sur les possibilités d’amélioration.

Promouvoir le label Made in Burkina

les officiels

Et sans langue de bois, le président du CNPB, Birahima Nacoulma et ses pairs ont égrené bon nombre de faits et gestes qui plombent un tant soit peu les efforts de leurs entreprises pour un mieux-être de l’environnement des affaires. Il s’agit essentiellement du blocage des prix de certains produits décrété par le gouvernement sur de longues périodes. Les patrons trouvent que cela, non seulement est en contradiction avec l’option libérale et porte préjudice au développement du commerce et à la création d’emplois. Aussi, ils demandent au gouvernement de promouvoir le label made in Burkina ou encore « le consommons burkinabè ». Tout en aidant à restaurer l’image de l’entreprise et de ses dirigeants en raison du climat hostile qui se développe vis-à-vis des acteurs économiques perçus comme « des opportunistes, des prédateurs, des personnes sans foi, ni loi », qui ne cherchent que le gain.

Le ministre en charge du commerce Stephane Sanou

Des préoccupations auxquelles le ministre Sanou, a répondu en rassurant le syndicat des patrons quant à l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un climat social apaisé et une bonne santé du secteur privé. En ce qui concerne la vulgarisation du label made in Burkina, il reconnait que cette préoccupation est au cœur même de l’action gouvernementale, sans quoi, il serait difficile d’avoir une économie nationale saine et prospère. « Il y a eu un arrêté qui a été pris pour inviter les structures, grandes consommatrices de produits, de consommer burkinabè d’abord. C’est quand il n’y a pas le produit local burkinabè qu’il faut aller vers les produits importés », a indiqué le ministre Stéphane Sanou.

les participants a la rencontre

Pour un meilleur suivi et une bonne application de ces mesures, une Commission de mise en œuvre réussie et efficace de cette disposition a été mise en place. Ce qui permettra d’encourager les producteurs et industriels locaux. Toujours dans le sens de lutter contre la fraude et la concurrence déloyale, une nouvelle loi sur la concurrence, plus dissuasive, vient d’être adoptée par la représentation nationale en avril dernier. Durant ces échanges, le ministre n’a pas manqué d’inviter les membres du patronat au respect des textes en vigueur afin d’éviter des conséquences néfastes non seulement pour les entreprises, mais aussi pour le gouvernement.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2017 à 07:22, par kiswend En réponse à : Secteur privé : Le ministre en charge du Commerce rend visite au syndicat des patrons

    dite au patronat que les travailleurs du secteur privé souffre, aucun respect de la législation du travail, les salaires sont inadaptés, une exploitation humaine qui ne dit pas son nom, des licenciements abusifs, absence de couverture sanitaire etc... de quelles affaires vous parlez un syndicat pour défendre les patrons mais les agents du privé ont quel syndicat pour se défendre ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique